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The DIY Devialet Power Cord
(11-29-2017, 09:54 PM)VirtualFred a écrit :
(11-29-2017, 08:09 PM)Barcolandes a écrit : Pour Virtualfred et les autres : 

Virtualfred dit avoir utilisé de la soudure Mundorf à 10% d'argent. 
Je ne suis pas sûr que cette soudure contienne du plomb. Il est possible qu'elle soit à base d'etain 90% et d'argent 10%.

Or, j'ai dit des choses précises dans mon tuto : 

1) soudure dans le bain : il faut du plomb, relisez...
Euh mais moi je picore les conseils des uns et des autres, je me fais ma propre expérience, je ne veux pas d'une recette à suivre à la lettre, d'ailleurs je déteste ça.
Donc pour l'instant pas de bain d'étain, je soude au fer à souder et sans plomb, avec des embouts à sertir, des gros monobrins, bref j'ai tout faux à la Barco...  Big Grin

Le sujet c'est câble secteur DIY pour Devialet, donc Barco ou pas  Wink 

Signé le vilain petit padawan

Y'en a toujours un au fond de la classe quinenfait qu'à sa tête! Tu es près du chauffage non?  Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Ça dépend du ton que prend le prof  Big Grin
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A Virtualfred,

Tu dis : 
'' Ça dépend du ton que prend le prof. ''

Tu as raison. Mais je ne me prends pas pour un prof en quoique ce soit. 
Par contre, il est probable que le ton que j'emploie découle aussi de quelques réflexions désobligeantes qui me sont adressées par certains du genre : 
- '' Un pet prétentieux de ta part. ''
ou bien, qui prétendent que mon ego est surdimensionné en écrivant que je dis : 
-  '' Moi je '' ou  bien  ''C'est moi qui ''. 
Ce qui est faux, je l'ai indiqué et prouvé dans la réponse que j'ai faite à ce sujet.
Évidemment, ça les énerve un peu que je démontre qu'ils en rajoutent un peu trop...

D'autres parlent de l'uranium, et de Marie Curie. Comme si j'avais fait une véritable découverte et qu'un autre l'aurait mis en application... 
Tout ça est totalement absurde, et même complètement délirant.
Alors, ça m'agace un peu...

Tu dis aussi : 
'' Euh mais moi je picore les conseils des uns et des autres, je me fais ma propre expérience, je ne veux pas d'une recette à suivre à la lettre, d'ailleurs je déteste ça.''

Ça va peut-être te surprendre, mais celui que tu nommes le prof (qualificatif totalement injustifié), te répond que tu as raison.
Si je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant, c'est justement parce que je n'ai pas fait comme tout le monde et plutôt que rejeter Maxi comme beaucoup l'ont fait, j'ai essayé de comprendre ce qu'il voulait dire, et peu importe le ton qu'il employait.
Bref, je déteste moi aussi suivre le chemin de la pensée unique et cela m'a bien souvent été utile et bénéfique dans la vie. 
Aussi je ne peux que t'encourager à faire de même.
Je vais même te dire mieux : fout mon tutoriel en l'air, et ne crois que ce que tu entends. Parce que ce qui compte, c'est ça et rien d'autre. Si tu as vraiment envie d'y arriver, tu y arriveras. Ce sera long, mais cela a été long pour moi aussi.
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(11-29-2017, 08:09 PM)Barcolandes a écrit : 1) soudure dans le bain : il faut du plomb, relisez.
Non. Le plomb ne simplifie que le processus. J'utilise des bains de soudure RoHS depuis des années et on sait maintenant faire de manière fiable sans plomb Ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années, je vous l'accorde.
Citation :2) Comment faire une bonne soudure ? Il y a un lien que vous devriez lire.
J'ai dit aussi que j'utilisais de la soudure WBT 0800 à 4% d'argent. Mais j'ai ajouté que s'il n'y avait pas de précisions données sur cette soudure, j'étais sûr qu'elle contient du plomb depuis 40 ans que je soude c'est la même.
Les soudures sans plomb et avec plomb ne sont pas très miscibles, il vaut mieux éviter de les melanger.
Moui, encore que... Ça dépend essentiellement des composants. Lorsque je remets d'équerre un équipement du début des années 2000 (soudure sans plomb), j'utilise de la soudure avec plomb  (qui est autorisé dans certains cas) pour éviter les problèmes inhérents aux premières soudures sans plomb et aux "moustaches". Je n'ai jamais eu de problème. Il faut en revanche bien chauffer et avoir le coup de patte.
Citation :Or pour etamer des fils en Cu émaillé il faut du plomb (voir brochure Le guipage moderne), surtout quand on etame des fils fins qui ne supportent pas les températures très élevées sans cramer.
Alors là, non. Désolé de contredire, mais j'utilise depuis des années des fils de patch pour les prototypes. Ce sont des fils qui sont des AWG28 pour les plus gros, émaillés, et qui se soudent sans problème à la soudure RoHS donc sans plomb. Le cuivre n'a pas le temps de brûler à 450°C durant une soudure.


Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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Ch'tite question technique : pas besoin de flux pour étamer le cuivre émaillé ou le Litz dans le bain ? Sur certains tutos j'en ai vu qui en mettait.
Objectif : fabrication et essai des BarcoSudPower 1, 2 et 3 la semaine prochaine (mais aussi des BarcoSudSpeaker 1, 2 et 3).
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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(11-30-2017, 10:28 AM)alec_eiffel a écrit : Ch'tite question technique : pas besoin de flux pour étamer le cuivre émaillé ou le Litz dans le bain ? Sur certains tutos j'en ai vu qui en mettait.
Objectif : fabrication et essai des BarcoSudPower 1, 2 et 3 la semaine prochaine (mais aussi des BarcoSudSpeaker 1, 2 et 3).
1/ Un fil de Litz ne sert à rien en audio (avec des puissances importantes, un simple multibrin suffira). Je peux vous le prouver (voir ceci). La question n'a donc aucun sens Wink

2/ Étamer du cuivre émaillé n'a aucun sens. Si on met de l'émail, c'est pour qu'il soit isolant. Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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l'incertitude
 Les pros sont là aussi pour cela!
Merci 
  Angel
Rien de pire que la certitude .. je lui préfère de loin l'incertitude et l'humilité de ne pas savoir .
.Mais apprendre c'est tjs bon
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(11-30-2017, 11:37 AM)MeloMan a écrit : l'incertitude
 Les pros sont là aussi pour cela!
Merci 
  Angel
Rien de pire que la certitude .. je lui préfère de loin l'incertitude et l'humilité de ne pas savoir .
.Mais apprendre c'est tjs bon

J'ai fait mienne depuis longtemps une tirade d'Ulysse dans l'Odyssée : "la sagesse, c'est douter de sa sagesse".
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
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Pénélope..
Elle n'a pas doutee un instant du retour de son  sage Ulysse voyageur 

Si seulement elle avait fait des câbles au lieu de son stupide  tricot stérile 
La science lui aurait été  bien plus reconnaissante  Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Ce matin, je n'ai pas vraiment la forme... hernie discale, 2H de sommeil à tout casser cetre nuit, je ne suis pas très prompt pour la réponse...
Je vais tout de même essayer de répondre au pro JBert, qui pour preuve de ses dires nous renvoie sur le site Systella, qui semble être LE SIEN puisqu'à côté de son peuso sur le forum figure le même logo que celui de Systella. 
Donc pour preuve de crédibilité de ce qu'il nous dit, il nous renvoie à lui même...

JBert nous dit : 

'' Étamer du cuivre émaillé n'a aucun sens. Si on met de l'émail, c'est pour qu'il soit isolant. Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.''

De mon côté, je ne suis pas un pro, donc je m'en réfère aux vrais pros, entre autre à la société "'Le Guipage Moderne ", qui fabrique du cuivre émaillé et du litz depuis au moins 50 ans. J'ai donc lu avec attention ce que disait Le guipage moderne dans sa brochure que je cite dans mon tuturiel et dont je donne le lien. 
Pas de chance, je viens de cliquer sur ce lien et ce qui en sort est que la page est en réparation.
Mais comme je connais assez bien cette brochure, je peux vous certifier que Le guipage moderne indique qu'il faut une soudure 60sn et 40pb pour enlever l'email des fils. 
Ils disent aussi que l'emploi d'une soudure sans plomb est possible, mais que ce type de soudure pour entrer en fusion demande une température supérieure d'environ 40° si mes souvenir son bons.
Le guipage moderne indique même une durée de trempage des fils emailles dans le flux pour faire fondre l'email, durée qui est différente selon le diamètre des fils.

J Bert dit qu'etamer du cuivre émaillé n'a aucun sens.... 
Il n'a qu'à téléphoner au Guipage Moderne. Le site de la brochure est en réparation, mais le telephone doit fonctionner...

JBert dit aussi 
''
Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.''

À cela, je répond que je préfère virer l'email que prendre l'isolant dans la masse de la soudure. Cela me parait plus sain de souder uniquement le conducteur débarrassé de son email, que de faire une bouillie de soudure remplie de polyuréthane.
Lui dit que le résultat qu'il obtient en chauffant fort est suffisant surtout si les brins sont torsadés. C'est son sentiment, je ne le partage pas. D'ailleurs je ne veux pas chauffer trop fort les fils très fins, ils pètent d'un rien.

Il dit aussi : 
Un fil de Litz ne sert à rien en audio (avec des puissances importantes, un simple multibrin suffira). Je peux vous le prouver (voir ceci). La question n'a donc aucun sens.

Ça n'engage que lui. 
Je ne suis pas du même avis. Il me semble d'ailleurs que le litz est préconisé et reconnu comme conducteur le meilleur pour les soudures aux pins des meilleurs cellules phono. Certes, il ne s'agit pas de conducteurs tarés à 2000A comme ceux utilisés par les électriciens de 1873 cités dans son site...

Sur Systella, il nous parle de l'epaisseur de peau de 0,47 mm pour 20khz, soit un fil de diamètre 0,94.
Mais il nous dit aussi qu'il est préférable d'utiliser un conducteur multibrin, même si ces brins ne sont pas isolés les uns des autres donc avec des conducteurs qui se touchent....... et qu'ainsi il est possible de réduire drastiquement cet effet de peau.

J'ai travaillé un peu la question qui selon mes constatations auditives (donc sujectives, je ne suis qu'un pauvre audiophile), me conduisent à dire: 
- qu'il se crée des contacts entre les conducteurs non isolés entre-eux, et que ces contacts non uniformément répartis produisent des résonances néfastes à une bonne reproduction des aigus.
- que pour s'affranchir de ce problème, une solution est d'utiliser du litz. Voir sans aller chercher une thèse sur le sujet ce que raconte Wikipedia ici : 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
Si le lien ne marche pas, vous tapez : fil de litz effet de peau sur le net.

JBert dis aussi : 
'' Alors là, non. Désolé de contredire, mais j'utilise depuis des années des fils de patch pour les prototypes. Ce sont des fils qui sont des AWG28 pour les plus gros, émaillés, et qui se soudent sans problème à la soudure RoHS donc sans plomb. Le cuivre n'a pas le temps de brûler à 450°C durant une soudure.''

Eh bien, en ce qui me concerne Mr Bert, sachez que j'utilise des fils fins, très fins allant jusqu'au AWG44. 
Et que pour enlever l'email d'un fil de ce type, il faut une certaine pratique. 
Rien qu'en essayant de le tremper dans un bain d'etain CONTENANT DU PLOMB (60/40) donc à une température moindre qu'une soudure sans plomb, le fil remonte de peur, il est refoulé par la chaleur qui émane du bain d'etain.

Je ne partage donc pas vos points de vue et suis bien plus en phase avec le tutoriel de Sonelec (voir le lien dans mon tuto) qui dit entre autres : 
'' il peut être assez délicat, lors d'un dépannage, d'utiliser de la soudure sans plomb pour souder un composant qui était monté sur un circuit où il était fait usage de soudure avec plomb. Les deux types de soudures ne se mélangent pas toujours très bien, et même quand ça à l'air de bien tenir sur le moment, une bonne tenue dans le temps n'est pas forcement garantie, surtout pour des équipements soumis à des températures élevées.''

Sonelec parle aussi de l'usure des pannes plus rapide avec de la soudure sans plomb. Egalement de l'obsolescence de cette soudure.

Voilà, ce n'etait que les commentaires d'un simple audiophile amateur.

A Melomane : 
Les pros sont là pour ce qui est de l'incertitude.
Les amateurs aussi...
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