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Merci chet.
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Comment dois je le prendre ? Faut il être électronicien de classe mondial pour avoir à de la bonne musique ?
Renaud
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Ouf c est que j ai. Je me voyez déjà être obligé de brûler mes Quartet
Renaud
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(11-01-2017, 06:54 AM)Rey51 a écrit : Merci chet.
Un jour toi aussi tu auras des enceintes, tu le mérites.
Sont pourtant pratiques mes porte-manteaux .
Va falloir avouer à WAF que j'ai une chaine HiFi ?
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@ Renaud, t'inquiètes ça dérape dans l'humour, mais ton problème est bien compris, mais comme deja dis il va nous falloir des images ou au moins un plan de ton installation détaillant un peu la qualité des murs plafond sol et toutes les dimensions de ta pièce y compris celles du positionnement des enceintes
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11-01-2017, 10:33 AM
(Modification du message : 11-01-2017, 10:33 AM par Nicoben.)
(11-01-2017, 12:45 AM)Renaud a écrit : Désolé mais vous m avez perdu. Sniff sniff
J ai pas tout compris
Et bien plusieurs aspects:
- une pièce claire va réverbérer, donnant cette sensation de clarté. On peut le mesurer en tapant dans ses mains dans la pièce, si ça résonne c’est pas bon, et ça on peut le corriger avec tapis, meubles.... et rendre l’écoute plus équilibrée.
- je pense aussi qu’une enceinte peut avoir des mesures donnant un à peu près bon équilibre entre grave, medium, aigu chez le fabricant, mais une fois mise en place dans une pièce d’habitation, même pas trop claire, la reponse sur les différentes fréquences peut être assez torturée et donner à la restitution des défauts difficiles à éliminer. Quand on mesure une différence de 8 décibels entre certaines zones de fréquences, trou dans le bas medium, trou dans le haut medium, la restitution devient clairement mauvaise: claire, maigre.
>>>>> Pour rattrapper cela, on peut commencer par chercher le meilleur positionnement possible des enceintes dans la pièce pour que ce soit plus équilibré, c’est mon premier conseil, changer l’emplacement, changer l’orientation, faire plein d’essais qui ne coutent rien et peuvent payer. La directivité des enceintes peut faire que le résultat change nettement.
>>>>> Hélas si ce n’est pas bon au final, la solution efficace est un traitement actif: on change la réponse du système à la source via logiciel informatique, en association avec le lecteur réseau par exemple. Infiniment plus efficace que bricoler une enceinte du commerce.
Ci dessous une réponse donnée par la revue du son sur la Quartet. Amusant de voir que les creux que j’ai sur la réponse des Duetto à la maison, se retrouve en atténué sur cette Quartet dans les mêmes zones.... Triangle n’a pas toujours été innocent dans les mauvais équilibres de leurs enceintes une fois mis en oeuvre dans une pièce d’habitation.
Est ce plus clair?... sans jeu de mots....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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11-01-2017, 10:40 AM
(Modification du message : 11-01-2017, 10:40 AM par Rey51.)
Pour les Duetto, ce sont les graves qui sont gonflés. Petit hp, petit volume de caisse obligent.
Pour les quartet, hp et volume plus important, le filtre pour les graves est différent.
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11-01-2017, 11:19 AM
(Modification du message : 11-01-2017, 11:48 AM par Nicoben.)
La Duetto dispose d’un volume de charge assez généreux je pense et le registre grave n’apparait pas trop gonflé comme ce peut être le cas sur des biblio plus petites qui veulent se faire plus grosses que le boeuf. Bien tenues elles sont plutot exemplaires dans le grave d’ailleurs, c’est un de leur point fort et je suis de ceux qui ne supportent pas les graves gonflés artificiellement sur les biblios. Bon leur ouverture dans le haut et le bas impose un usage ailleurs qu’en écoute de proximité dans 15m2.... Si on s'en tient à la courbe de réponse des Quartet par la revue du son, elles auraient même plus cette tendance au grave accentué avec leur débauche de bass réflex que les Duetto... étonnant d’ailleurs vu que le banc d’essai parlait d’un grave plutot timide semblant dû au manque de rodage sur les Quartet: ce serait plutot que la zone 120/400hz est atténuée, donnant une sensation de manque dans le bas medium / haut grave, et peut être est-ce cela qui est entendu par Renaud, en plus d’une clarté, coté maigre du au trou dans le haut medium.
En tout cas pour moi qui ait eu quelques Triangle au fil du temps, le grave n’a jamais été le souci majeur, que ce soit en biblio ou colonne, sauf à dire que le grave des biblios a toujours été bien traité, alors que l’équilibre coté medium aigu pouvait toujours prêter à discussion, la philosophie de la marque (rapidité, clarté, vie) posant plus facilement des soucis d’intégration dans une pièce lambda que d’autres. Ils ont travaillé sur la directivité avec les pavillons sur l’aigu pour mieux gérer cela, mais je pense que ce n’est que récemment qu’ils sont arrivé à un meilleur équilibre des registres. Si on y retrouve un bas medium et haut medium creusé au profit d’un aigu et milieu de medium accentué, on obtient une sensation d’écoute claire manquant de corps et d’assise dans le bas, même si le grave est présent sur sa partie basse.
Je me pose donc la question de la réponse des Quartet chez Renaud, idéalement il serait intéressant d’y faire une mesure. Il tomberait probablement de son fauteuil en entendant ses Quartet avec une correction active en fonction
Cordialement, Nico.
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Tout a fait Nico, et je viens de le croiser sur le fil de pda0 concernant la correction active si il y va ce sera moins cher que passive avec un résultat evident de mise en oeuvre.
Paul
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