Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dématerialiser sa discotheque
#11
DBpoweramp pour ripper. Payant mais sans souci + Flac parce que mon lecteur réseau, à l'époque, ne lisait pas AIFF
Perso je ne fais de différence avec le CD. Il faudrait que je fasses des comparatifs avec le casque pour voir
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#12
Pour les amoureux de la ligne de commande sous GNU/Linux : ABCDE

Simple, diablement efficace, cela fait plusieurs années que je l'utilise sans le moindre problème : Une fois le fichier de configuration réglé convenablement, ce n'est que du bonheur Smile

Et hop, un fichier .conf pour le FLAC : http://www.andrews-corner.org/abcde.html#flac
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#13
Hello hello

c est un sujet  qui m intéresse.
Ces references sont tres bien mais utilisable seulement pour mac et perso j ai un pc Smile
A part dbpoweramp que Gilbert74 vient de présenter, c est d ailleurs le mien pour 21 jours j en connais peu
je rippe le reste de ma collection de cd avec en ce moment, DBPOWER est ultra simple, trouve tout, pochettes, données etc mais il coute une blinde, plus de 50 euros, c est bien trop cher, dommage .
j ai essayer EAC, il ne trouve rien de rien, ni pochette, ni titre, nada, je n ai pas bien compris pourquoi, aurais je i loupé une etape ??? la ou db en 2 clic fait le job, eac me sort un repertoire sans nom, sans titre ou pochette alors que il est sensé etre configuré a la recherche de meta donné.....

Auriez vous d autre idée de ripper de qualité audiophile, avec accurate etc....
Répondre
#14
@manu54 :

A la rigueur, tu peux tester le RIP avec Daphile. Cela correspond à ce que tu recherches, le "hic" reste l'obligation de booter sur un autre OS...
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#15
(03-03-2016, 08:24 AM)manu54 a écrit : Hello hello

DBPOWER est ultra simple, trouve tout, pochettes, données etc mais il coute une blinde, plus de 50 euros, c est bien trop cher, dommage .

La version Single est largement suffisante avec transfert de license par adresse mail enregistrée sur un autre Pc.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Qobuz HiFi - Moon 180Mind - Mytek 192 DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie). Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II.  C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Répondre
#16
merci, mais je n ai pas daphile.
je vais regarder la version single mais il me semblait qu elle coutait 5o.
Répondre
#17
Hello,
pour info, je donnes la méthode "maison" , pour pc.
(chacun a sa méthode "maison" et la trouve super et meilleure que celle du voisin, c'est rigolo Smile )

Bref, ca fait des plombes que tourne ainsi et j"en change pas.
3 softs !
à utiliser l'un après l'autre !
c'est lourd à priori, en fait non.

1. je rip avec EAC (gratos)
reglages de base, je lui demande de mettre directement en FLAC.
je ne lui fais pas chercher les images des pochettes, il ne trouve que des moches en low res

2. je tag avec TheGodFather. (gratos)
Il tag les mp3, aac et les flacs, ca tombe bien, ca suffit.
L'avantage de ce soft : tagguer en 1 clic !
je m'explique : 
EAC rip et met l'album dans un dossier "normalisé à la sauce maison" : artiste - année - nom de l'album (+ mention 24/44 par exemple si HD)
EAC crée un fichier par titre, idem qui est normallisé : 01 - chanson 01

Avec TheGodFather, je scan un dossier => il affiche la liste des chansons qu'il y a dedans
Il y a un encart en haut où on peut entrer des infos à coller à toutes les chansons.
Par exemple : "chanteur machin", le nom de l'album c'est "trucmuche", l'année c'est "2003"
Je lui dis de coller ces info sur tous les titre et hop c'est taggé rapido.

Bon, là rien de bien intéressant vs les autres softs
mais en 1 clic, on peut choisir comme titre de l'album le nom du dossier dans lequel les chansons sont placée
Et ca c'est super pratique qd on a des compil avec multi artistes. Car dans ce cas, si on laisse faire EAC & co, après rippage de 36 compil, on arrive à avoir 360artiste différents qui vont polluer la liste d'artiste sur l'appli plus tard !
Dans le cas d'une compil : 
je met "VA" en artist, le nom de l'album c'est le nom du dossier, et le nom du titre c'est "01 - artist - nom de la chanson"
et là je trouve que ca donne un taggage bien clean et très facile à s'y retrouver après.

3. la pochette : Google image + dBPowerAmp
j'ai l'exploratateur d'ouvert => clic sur le nom du dossier de l'album => ctrl+c => alt+tab vers Chrome avec page Google "images" ouverte => ctrl+v => enter => là propose les pochettes.
Pas la peine de faire plus  compliqué en allant sur un site dédié aux pochettes car Google va chercher les meilleurs pochettes où elles sont ! Par meilleures, j'entends "les images aux plus hautes résolutions".
Tu as juste à faire glisser la souris sur les photos et la résolution s'affiche en petit => en 5s tu sais laquelle est dispo avec la plus hhaute résoltuion => clic dessus => affichage image => sauvegarder sous => et là, à nouveau ctrl+v et il recolle le nom du dossier à l'image, un bon nom bien explicite. Image à sauvegager dans le dossier de l'album avec les fichiers e musique.
On a donc une pochette au top (1500*1500 au minimum si possible, 1Mo au max sinon ca fait lourd pour le display de mon petit smartphone...)
Retour sur l'explorateur, dossier de l'album ouvert
je sélectionne d'un gros coup de souris les fichiers musicaux => clic droit => clic sur "Edit-ID tag" pour ouvrir DBpowerAmp et afficher l'interface pour retag des fichiers choisis.
Là, je vais juste ajouter l'image que je viens de tirer de Google => insert > ok => tous les titres ont intégré l'image.
GodFather bug sur l'ajout d'image en flac, mais ne bug pas avec des mp3... c'est ainsi... donc j'utilise DBpowerAmp

4. conversion pour écouter tout ca dans le tacot ou sur le phone ! Smile
eh ouai ! super important ! 
Chq album en FLAC super méga HD, il a sa copie en mp3-320 !
Comme le flac est super bien taggé maintenant après cette passe de 3 => copie complète des CDs sur un autre dossier "320s", sélection>drag>copy, 3s chrono !
Dans le dossier 320s, j'ai les fichiers originaux en flac => là j'utilise la super fonction "batch" de DBpowerAmp !
Il n'y a qu'un ticker/sélectionner les dossiers à convertir, donc là, les albums/dossiers copiés dans le dossier "320s"
=> 1 clic => et hop il se débrouille à convertir l'ensemble et virer le fichier original
après coup, j'ai donc les albums dispo en mp3 pour la voiture ou le smartphone !
Pourquoi une copie en 320 alors que les phone lise les falc : parce que les flac ca reste trop gros pour les sdSD et que je préfère avoir sur mon phone 200album en mp3 320 plutot que 50 en flac.

Voilà en gros.
Je ne sais pas si c'est clair ainsi présenté... Tongue mais à l'usage c'est très rapide/flexible. Big Grin
Cdt

PS : j'ai parlé de rip de cd
mais tout y a passe dans cette moulinette, meme les albums Qobuz bien sûr
Répondre
#18
Mon dieu, Phile, j'espère que tu n'a pas trop d'albums à traiter ...  Et que tu finira cet ouvrage de ton vivant  

Cool
Répondre
#19
vache, c est du tuto ça! Smile
chapeau bas
mais là tu m as filé mal au crane Smile
faudra que je relise a tête reposée
par contre je suis d accord toi avec l histoire d artiste de compil, c est une catastrophe
Répondre
#20
(03-03-2016, 11:03 PM)Pascal64 a écrit : Mon dieu, Phile, j'espère que tu n'a pas trop d'albums à traiter ...  Et que tu finira cet ouvrage de ton vivant  Cool 
Big Grin
effectivement, ca peut paraitre super lourdingue à 1ere lecture.
Mais relisez (et tester), il y a dans ma méthode "très peu" à taper sur son clavier.
Le gros du taff ce sont des "sélections de texte" à la souris, des ctrl+c, ctrl+v, et alt+tab. Donc ca, c'est juste un coup à prendre, c'est comme partition et votre clavier est le piano. Une partition de 4-5 mesures, pas du tout une partition d'une page ni un concerto  Big Grin
Sur cette partition à jouer au clavier, il y a des petites pauses où l'ordi joue tout seul :
- le rip par EAC, donc c'est qq minutes comme tout le monde, on laisse tourner
- le tag d'un album par GodFather c'est instantané donc temps nul
- l'intégration de la pochette dans le tag par dBPowerAmp c'est très rapide aussi ; si son pc n'est pas super récent où peut faire autre chose pendant les 2-3min
- la conversion par lot en 320s par dBPowerAmp, quand t'as acheté qu'un CDs, avec un i7... ben t'as pas le temps de dire ouf.

Bref, j'ai rippé tous les CDs d'une traite. Clairement, le plus long c'est le rip par EAC, car là on est bloqué.
Pour le reste => tu joue la partition de 3-4 mesures pendant 1h et franchement tu as très vite. J'ai dû mettre qq jours à passer en revue mes 800cds (en gros), hors EAC.

Quant à la fonction batch pour le 320, bien utile pour mon usage. Quand t'es en phase de rippage taggage de ta biblio pour la 1ère fois => une soirée => tu tag et met au propre une palanquée d'album
au coucher tu lances la conversion de la centaine d'album et hop le lendemain c'est fait.

C'est vraiment une histoire de mthode ce truc là quand meme...

Bon j'avoue : là je présente la méthode maison "validée et certifiée conforme" ! Je vous caches les versions antérieures lentes et chi... qui mettaient à l'épreuve ma patience  Wink

@ manu54 : 
pour les compil, je suis bien "à l'aise" avec ce système :
nom artiste = "VA"
nom album = "nom de l'album"
titre = "No. piste - artiste - nom de la chanson"
ainsi c'est facile de s'y retrouver car ma page de 1er choix c'est le listing "artiste" => là j'ai les album de Pierre Paul et Jacques... et l'artiste "VA" derrière lequel j'ai les compil, ca marche plutot très très bien avec les compil de zik électro (j'ai ai pas mal).

Pour le classique, les artistes sont Bac ou Mozarte, et derrière les ablum correspondant où là est spécifié "by Karajan" ou autre
Quand classique & plusieurs compositeurs sur l'album... là je suis un peu dans le kk, donc la pirouette c'est : dans ces album, de faire gaffe à mettre le bon artiste pour chaque titre. En fait c'est pas génant en soi lors du zapping sur tablette car par exemple si je choisis Grieg, l'appli va me sortir très peu de titres de là, mais elle va donner le lien vers l'album "compil" où est ce titre. Bref, on s'y retrouve tjs un peu.

Voili voilà... bon, en fait je ne sais pas vriement pourquoi je vous dit tout cela, car si je lisais ce que j'écris, écris par un autre, je me dirais : "intéressant... mais ma méthode à moi elle est vachement plusse mieux" Big Grin
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,634 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)