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Bonsoir,
Une question bête à propos du DAC : Que se passe-t-il lorsque l'on connecte une platine CD ayant un DAC avec un ampli ayant aussi un DAC ? J'imagine que l'un des deux n'opère plus, d'où ma deuxième question : quand le DAC de son ampli est d'excellente qualité, est-ce qu'une platine CD basique donne le même résultat qu'une très onéreuse?
Merci pour vos réponses.
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07-23-2017, 10:56 PM
(Modification du message : 07-23-2017, 10:59 PM par mélaudiophile.)
(07-23-2017, 08:45 PM)Acta a écrit : Bonsoir,
Une question bête à propos du DAC : Que se passe-t-il lorsque l'on connecte une platine CD ayant un DAC avec un ampli ayant aussi un DAC ? J'imagine que l'un des deux n'opère plus, d'où ma deuxième question : quand le DAC de son ampli est d'excellente qualité, est-ce qu'une platine CD basique donne le même résultat qu'une très onéreuse?
Merci pour vos réponses.
Question bizarre.... la sortie digitale du lecteur (s'il y en a une - tu devrais dire quel est ton matos, ça serait plus simple) ne se branche que sur l'entrée digitale de l'ampli/DAC, et la sortie analogique de la platine ne se branche que sur l'entrée analogique de l'ampli, donc en effet il n'y a jamais qu'un DAC en fonction.
Si tu as les 2 choix, tu essaies, tu branches les 2, tu vas et viens entre les 2 sur l'ampli et tu choisis ensuite.
jean
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En fait je n'ai pas encore choisi le matériel. A priori, je pense à un ampli McIntosh (MA7900) qui a visiblement un très bon DAC. Je compte utiliser un ordinateur pour lecteur, mais je me disais que rajouter un lecteur CD pourrait être utile. Je regarde un peu ce qu'il y a sur le net et m'est venue cette question. Si le DAC du McIntosh fait l'affaire, à quoi bon prendre un lecteur CD de grande valeur?
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07-24-2017, 12:22 AM
(Modification du message : 07-24-2017, 12:23 AM par demat.)
Bonjour,
Il existe des lecteurs CD sans DAC, appelés "drive" ou "Transport CD". Il y a par exemple le Cambridge CXC ou les Atoll DR100 SE2 et DR200 SE2. les CEC ou, chez McIntosh, le MCT450.
La qualité de la mécanique de lecture et de la sortie numérique influe sur la qualité sonore, ainsi que le câble. Je peux relier mon blu-ray à 40 euros à mon DAC, ça marche, mais c'est horriblement mauvais.
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Idem Demat,
prends un drive, j'ajouterai à sa liste Transport CD Pro-Ject Box RS et Lecteur Drive CD Heed Obelisk DT
jean
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Merci pour ces renseignements. Il y a toutefois une chose que je n'arrive pas à comprendre : un lecteur cd lit une information numérique, donc sa seule qualité est de faire le moins d'erreurs possibles dans la lecture. A priori, soit il envoie une information correcte, soit il y a une erreur et l'information envoyée est intraitable. Comment un mauvais lecteur cd peut impacter la qualité sonore autrement qu'en créant des sauts de lecture ?
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Il ni a pas de saut de lecture, mais la lentille, la mécanique sera de plus ou moins bonne qualité. Ensuite on passe à la conversion, au Dac et la aussi la qualité joue énormément. J'ai un lecteur MCD 204 Advance Acoustic très moyen, quand je le fais passer par mon Dac Asus en coaxiale il zappe totalement le Dac de la MCD et c'est bien meilleur, et quand je le passe sur mon Dac metronome c'est encore nettement au dessus. On n'a pas touché à la mécanique mais les Dac on sublimé les informations
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Oui bien sur. Ma question portait justement sur les lecteurs cd sans DAC. Il y a de grands écarts de prix sur ces "Transports CD", est-ce vraiment justifié, non du point de vue qualité du matériel, mais juste niveau son?
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(07-24-2017, 03:26 PM)Acta a écrit : Oui bien sur. Ma question portait justement sur les lecteurs cd sans DAC. Il y a de grands écarts de prix sur ces "Transports CD", est-ce vraiment justifié, non du point de vue qualité du matériel, mais juste niveau son?
Un transport CD n'est pas juste une machine qui tourne, il y a des circuits de correction d'erreurs, de mise en forme du flux pour l'envoyer dans le DAC, la qualité des circuits de sortie compte, les alimentations aussi - parfois séparées pour la mécanique et l'électronique, le comportement vibratoire.....
Après est-ce que la montée en prix est proportionnelle à la montée en qualité ? La loi des rendements décroissants nous dit que non. A quel moment est-on arrivé au point où faire plus serait inutile ?
Il paraît que l'Arcam est très bien, à 500€.
Jean
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La question que vous posez semble en fait universelle en audiophilie. Il faut donc prospecter, essayer, se documenter, bref rentrer à fond dans le truc pour savoir si le gain sonore mérite vraiment la différence de prix. C'est en gros ce que je n'ai pas envie de faire... Je me suis fixé un budget global, avec une petite idée de ce que je souhaite comme ampli et enceintes. J'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse me dire si cette configuration est honnête ou non et surtout me guide pour l'épineuse question du cablage : quoi, à quel prix pour la configuration visée.
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