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avis système pour mélomane à acouphènes
#1
Bonjour,

Je suis un petit nouveau avec des problèmes d'acouphènes nécessitant une écoute à faible volume (pas au dela de 70 à 80 db à 2 mètres des enceintes.)

Après avoir écouté pas mal d'enceintes, je me suis arrêté sur la PEL KAntor S3 qui a des tweeters "doux" tout en étant raffinés. JMR et Dynaudio ont des tweeter trop "purs" pour mes pauvres oreilles ! La PEL KANTOR S3 présente également un beau dynamisme à faible volume avec des basses assez profondes.
Elles sont placées à 60 cm du mur du fond et 80cm du mur de côté

Alimentées par un ampli à tubes Yaqin 84, elles ont une belle musicalité mais l'on ma déconseillé d'utiliser cette association car "l'ampli (2x12W tubes EL84) risque de s'abimer en quelques années car trop sollicité pat les PEL KS3 réputées gourmandes.".

Je suis néanmoins étonné que ces PEL soient réputées gourmandes car mon petit ampli donne déjà pas mal de basses et est assez équilibré sur ces enceintes.

QUestion 1 : danger pour ampli ou enceintes de maintenir cette association avec Yaqin 84 ?

QUestion 2 : j'ai testé 2 ampli en parallèle avec mêmes électroniques et dans même pièce : sugden A21SE et Heed Obelisk Si3 considérés comme "proches" d'une sonorité tube et de puissance plus adaptée à ces PEL.
2/1 Le sugden a presque trop de dynamisme dans les basses. Le violoncelle parait avoir + de coffre qu'en naturel dans la sonate arpeggione de schubert, écoutée sur 2 enregistrements (récent : naive Anne gastinel/C. desert ; Ancien : decca Rostropovitch/Britten). De même, le piano de jean efflam bavouzet sur le doctor graduss ad parnassum de Debussy chez chandos paraît presque "bondissant" ! Et ce dynamisme est parfois "fatiguant" car on est à l'opposé du heed : presque trop de "pression accoustique" aux oreilles. Cette rondeur est souvent agréable mais parfois elle parait "trop" et fait perdre du détail sur l'ensemble du spectre. On gagne en timbre mais on perd en finesse analytique. L'association s'en sort en général bien sur le jazz et les voix. Sur de la pop, c'est inégal : sur Photographs de damon albarn (piste 10 d'everyday robots) la basse st presque trop puissante : est-ce l'enregistrement ? Un point important : ma pièce d'écoute fait 35 m2 carrelage, peu de tapis et peu de meubles donc réverbérante : esk ça peut accentuer les basses ?
2/2 Le Heed est plus fin, on perçoit plus de détails et il me paraît plus naturel avec une scène plus ouverte. Mais étant moins chaleureux et laissant plus de place aux médium et aigues, ne risque t il pas de fatiguer mes oreilles à long terme ?

J'ai une occasion intéressante de sugden A 21 SE âgé de 6 ans au même prix que le Heed neuf. Dois-je choisir un ampli entre le sugden et le heed rien que pour protéger mon ampli yaqin ou mes enceintes ? Si oui, l'achat en occas du sugden ne me fait pas prendre trop de risques car je suppose que le A21 SE ne décottera ensuite pas trop ? 
Sinon, faut il rester avec mon yaqin en attendant d'aller écouter un audiomat alpha (suffisamment trapu pour les KS3 ?) ou un arpege reference 10C (on m'a mis en garde sur les medium aigues qui risquaient d'être un peu dur pour moi chez audiomat) voire un Ayon qui m'a été recommandé comme se mariant à merveille avec PEL KS3 en donnant de belles basses tenues sans la coloration du sugden et des medium aigues bien doux. Mais là je passe d'un budget ampli de 1500€ à 3 400 € avec retubage à 300 voire 600 € tous les 5 ans ! Et il me restera encore à acquérir cables HP, DAC, préampli phono et cables modul .... Vaut-il mieux prendre sugden comme 1ère approche quit à à revendre sans trop de pertes si je ne me fais pas à sa "prédominance" dans les basses ou quit à modérer la "coloration" "basses" avec cables et DAC ? 

Merci de vos avis
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#2
Bienvenue et bon Zéchanges.

Quelques réflexions personnelles à la lecture :
nécessitant une écoute à faible volume (pas au dela de 70 à 80 db à 2 mètres des enceintes.)
C'est déjà un volume d'écoute domestique élevé... Pondéré ou non pondéré ?

"l'ampli (2x12W tubes EL84) risque de s'abimer en quelques années car trop sollicité pat les PEL KS3 réputées gourmandes.".
Le plus destructeur pour un ampli à tube, ce sont les allumages-extinctions fréquentes. Il vaut mieux laisser allumer que d'éteindre pour 2 ou 3 heures.
...
Sinon, faut il rester avec mon yaqin en attendant d'aller écouter un audiomat alpha
oui
Il semble que le 'son tube convienne. Pourquoi ne pas continuer sur cette voie ?
Vaut-il mieux prendre sugden comme 1ère approche quit à à revendre sans trop de pertes si je ne me fais pas à sa "prédominance" dans les basses ou quit à modérer la "coloration" "basses" avec cables et DAC ? 
Acheter un appareil par lequel on n'est pas convaincu... En songeant dés le départ à tourner autour par compensation et correction... ç'est être certain d'avoir au final un résultat bancal et à l'addition plus couteuse.

Dans le contexte actuel, si le HEED plait, alors il faut le prendre : La dépense supplémentaire à faire sera un tapis ou quelques éléments de décor pour atténuer le haut-medium/aigu accentué par une réverbération trop élevée. Les supports des appareils influent aussi sur l'équilibre tonal. Préférer le bois.  

A bientôt sur nos Zondes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#3
bonjour et bienvenue.

je ne sais pas quelle est votre age mais je serais vous, si vous avez des acouphènes régulièrement c'est que déjà vous avez probablement des dégâts sur le plan auditif. avez vous consulté un spécialiste ? Sad

perso j'ai 50 ans et je n'ai pas encore ces symptômes,même après une écoute de mon système de plusieurs heures. mais je fais des poses, je n'écoute quasi jamais à 80 db (en crête) et je suis à 3m des enceintes (parfois plus en fonction de la pièce).

il faut savoir qu'une écoute à un niveau de 80 db permanent c'est beaucoup trop fort et considéré par la médecine du travail notamment comme une exposition dangereuse pour l'audition avec des dégâts potentiellement irréversibles.

le pire étant que plus le temps passe plus les dégâts peuvent augmenter si l'exposition au sons forts reste trop élevée et entrainer à la fois une surdité de plus en plus importante et paradoxalement toujours plus d'acouphènes. bref un cercle infernal.

je ne veux pas d'emblée casser l'ambiance et dresser un portrait trop noir de la situation, mais c'est dans un esprit de prévention, faite gaffe à vos oreilles les amis, c'est le bien le plus précieux du mélomane et de l'audiophile ! ménagez les ! c'est tout l'intérêt d'un système hifi performant qui permet des écoutes à volume raisonnable sans pour autant perdre une miette du rendu musical dans tout ses détails et avec de la dynamique même à faible volume ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#4
(06-06-2017, 06:43 AM)Chet a écrit : Bienvenue et bon Zéchanges.

Quelques réflexions personnelles à la lecture :
nécessitant une écoute à faible volume (pas au dela de 70 à 80 db à 2 mètres des enceintes.)
C'est déjà un volume d'écoute domestique élevé... Pondéré ou non pondéré ?

"l'ampli (2x12W tubes EL84) risque de s'abimer en quelques années car trop sollicité pat les PEL KS3 réputées gourmandes.".
Le plus destructeur pour un ampli à tube, ce sont les allumages-extinctions fréquentes. Il vaut mieux laisser allumer que d'éteindre pour 2 ou 3 heures.
...
Sinon, faut il rester avec mon yaqin en attendant d'aller écouter un audiomat alpha
oui
Il semble que le 'son tube convienne. Pourquoi ne pas continuer sur cette voie ?
Vaut-il mieux prendre sugden comme 1ère approche quit à à revendre sans trop de pertes si je ne me fais pas à sa "prédominance" dans les basses ou quit à modérer la "coloration" "basses" avec cables et DAC ? 
Acheter un appareil par lequel on n'est pas convaincu... En songeant dés le départ à tourner autour par compensation et correction... ç'est être certain d'avoir au final un résultat bancal et à l'addition plus couteuse.

Dans le contexte actuel, si le HEED plait, alors il faut le prendre : La dépense supplémentaire à faire sera un tapis ou quelques éléments de décor pour atténuer le haut-medium/aigu accentué par une réverbération trop élevée. Les supports des appareils influent aussi sur l'équilibre tonal. Préférer le bois.  

A bientôt sur nos Zondes
Bonjour et merci de votre réponse Chet.
En réalité j'écoute plutôt à une moyenne de 60 db avec des pics à 75 max mesurés sur appli iphone.

L'ampli yaqin peut-il être abimé par ces enceintes gourmandes ?

Je trouve le heed le plus naturel mais je crains qu'il puisse être un peu fatigant à la longue car avec des médium et aigues moins enrobés que le sugden. Esthétique plus naturelle : c'est mieux, mais si fatigue et difficile à écouter longtemps  c'est moins bien ! Quel est l'avis d'audiophiles expérimentés sur la solution la meilleure : perdre en naturel et finesse mais pouvoir écouter sans fatigue ou bien etre au plus près du "vrai" en risquant de ne pourvoir pas écouter longtemps ?
Concernant audiomat : plusieurs personnes m'ont parlé de medium et aigues un peu brillant et projetés risquant de me fatiguer. Votre avis ?

Cdt

Cus 72

(06-06-2017, 07:28 AM)laurent martiarena a écrit : bonjour et bienvenue.

je ne sais pas quelle est votre age mais je serais vous, si vous avez des acouphènes régulièrement c'est que déjà vous avez probablement des dégâts sur le plan auditif. avez vous consulté un spécialiste ? Sad

perso j'ai 50 ans et je n'ai pas encore ces symptômes,même après une écoute de mon système de plusieurs heures. mais je fais des poses, je n'écoute quasi jamais à 80 db (en crête) et je suis à 3m des enceintes (parfois plus en fonction de la pièce).

il faut savoir qu'une écoute à un niveau de 80 db permanent c'est beaucoup trop fort et considéré par la médecine du travail notamment comme une exposition dangereuse pour l'audition avec des dégâts potentiellement irréversibles.

le pire étant que plus le temps passe plus les dégâts peuvent augmenter si l'exposition au sons forts reste trop élevée et entrainer à la fois une surdité de plus en plus importante et paradoxalement toujours plus d'acouphènes. bref un cercle infernal.

je ne veux pas d'emblée casser l'ambiance et dresser un portrait trop noir de la situation, mais c'est dans un esprit de prévention, faite gaffe à vos oreilles les amis, c'est le bien le plus précieux du mélomane et de l'audiophile ! ménagez les ! c'est tout l'intérêt d'un système hifi performant qui permet des écoutes à volume raisonnable sans pour autant perdre une miette du rendu musical dans tout ses détails et avec de la dynamique même à faible volume ! Wink
Merci beaucoup de votre prévenance.
48 ans
J'ai consulté : petite perte dans les aigues et acouphènes assez logiques dans ce cas (analogie avec les douleurs de membres fantômes). 
Rassurez vous pour le niveau d'écoute : cf ma réponse à chet.
Cdt

Cus 72
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#5
L'ampli yaqin peut-il être abimé par ces enceintes gourmandes ?
NON... En cas de distorsion, ce sont plutôt les tweeters des enceintes qui prennent !
Mais ce sera insupportable à l'écoute avant ce cap.

Soignez l'acoustique de la pièce avant tout autre choix d'ampli et d'accessoires. Voir ma signature et le lien en bas de la page.
Vous y gagnerez en confort, même sans musique !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#6
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
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#7
Salut bienvenu,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des acouphènes, difficile à apprivoiser mais ne nuisant pas à mon exigence de mélomane heureusement Smile
Compte tenu de ce que tu cherches, je t'aurais bien proposé une refonte un peu plus radicale de ton système... oups. Angel
Je vais faire essayer de faire court pour t'expliquer pourquoi Wink
Il y a peu j'ai voulu changer mes enceintes Martin Logan Aerius qui sont des panneaux hybrides. J'ai écouté bon nombre d'enceintes traditionnelles, il y avait de très bonnes enceintes mais un truc me gênait, mais quoi? Au final je suis reparti sur des panneaux, isodynamiques cette fois,  j'ai choisi une esthétique sonore, une aération, une vérité des timbres, des détails etc. et c'est en lisant ce post que j'ai compris mon autre choix "inconscient". Avec du recul je me rend compte que ce qui me gênait sur les autres enceintes c'était la "pression acoustique" qui rapidement venait fatiguer l'écoute et réveillait mes acouphènes. Avec les panneaux je pense que la pression est comme divisée sur toute la surface, on peut écouter à des niveaux élevés sans fatigue auditive pendant beaucoup plus longtemps avec énormément de plaisir mais surtout, à bas niveau, tout reste parfaitement audible et musical. Ce n'est que mon expérience mais ça peut être une piste pour toi...
Autre point, les aigües, comme toi ils m'agressent s'ils sont trop perçants, pour autant je pense qu'une bonne enceinte doit laisser passer toutes les fréquences, sur mes enceintes les tweeter sont à ruban, c'est réputé pour les aigües et pourtant je ne me sent pas agressé car l'ampli que j'utilise (un prêt pour le moment) n'exagère pas ces fréquences donc pas d'acidité, c'est une question d'assemblage Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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#8
Bonsoir et bienvenue.
Pas encore d'accouphenes mais +1 avec alfc pour les dipoles isodynamiques....ayant eu avant des Proac et des Thiel.
Si le tube plait, pourquoi pas un Jadis DA30, musical, abordable et increvable...
Cdlt
Phil
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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#9
Bonjour et bienvenue,
excellents choix que ces PEL KAntor S3, feutrées et douces dans les aigus tout en allant très loin ...
En vrac :
Votre ampli Yaquin ne risque rien, (ni les enceintes d'ailleurs), si ce n'est qu'il est qualitativement très en dessous de ce que peut proposer les PEL.
Pour Heed et Sugden, c'est une affaire de goût. Attention avec le Sugden, il chauffe énormément et peut vite "étouffer" en fonction de l'emplacement (dans un meuble fermé = proscrit) voire s'user prématurément avec pannes à la clé.
Aucun risque de fatigue auditive avec un Heed ...
Les Audiomat offrent un aigu réaliste et détaillé, avec des basses assez propres, et peu d'embonpoint dans le bas médium : on est effectivement loin de la rondeur des (mauvais) amplis à tubes, de là à dire qu'ils ont des aigus brillants et projetés il y a quelques pas ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#10
J'aime bien heed, il serait intéressant pour toi d'écouter la série Thesis qui est très évolutive donc adaptable d'un point de vue budget. dans cette série, le haut de gamme de heed, ils ont un Pré avec dac et sans dac, un bloc stéréo ou 2 monos, 1 alim séparée, de quoi faire. ça fait de la belle musique équilibrée avec de très beaux timbres, moins ronde que le tube mais dans l'esprit. J'ai fais une très belle écoute ou l'ensemble était associé avec des Apertura Edena qui ne sont pas facile à driver non plus.

Dans les belles réalisations françaises (pas fatigantes)transistors à sonorité tubesque, si tu ne veux pas des puissances astronomiques, tu as Lavardin, musicalité et finesse au rendez-vous!! Sans aller jusqu'à la série ITx qui sera hors budget pour toi, il y a par exemple le IS à 2200 roros environ (2x35W), et le ISx pour 3500 env. et 2x45W, la carte phono en option est autour de 500. A tester absolument.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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