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Fil ouvert suite aux échanges là : http://forum-hifi.fr/thread-249-post-857...l#pid85717 et pages précédentes.
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Bonjour,
En introduction indispensable à voir: la conférence d'Alain Roux, directeur de PSI audio,
sur la maitrise de l'amortissement et de la phase:
http://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
crd.
(Prendre à 13 mn du début pour la partie phase)
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05-23-2017, 05:52 PM
(Modification du message : 01-15-2018, 07:43 PM par audyart.)
Relation entre la réponse transitoire (step ) et la réponse en phase : trois voies "textbook", bass reflex, filtrage LR4:
simulation : fr de coupures 200 Hz / 2 kHz
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Bonjour
Il y a un point important à dire sur la variation de la phase acoustique, quand celle-ci varie de plusieurs centaines de degrés : Les aigus n'arrivent pas à vos oreilles en même temps que les graves.
Lorsque vous écoutez un instrument en direct au concert, il n'y a pas ce problème de temps entre les grave et les aigus (en passant part toutes les fréquences intermédiaires).
Arrivé sur votre chaîne, le couple électroniques / enceintes ajoute ce défaut acoustique.
C'est une forme de distorsion, même si elle n'est jamais mesurée.
Nous parlons haute-fidélité.
Pour moi c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable et reproductible, tout les instruments acoustiques entendus sans amplification.
Par rapport à cette référence, nos chaînes, quand elles ne sont pas corrigées en phase acoustique, sont simplement non fidèle.
Réfléchissez une seconde à ce que je viens de dire.
Nous sommes sur un forum qui parle de haute fidélité à longueur de sujets, et nous évoquons un point flagrant de non fidélité !!!
C'est de plus un point objectif parce que mesurable.
Pour moi, c'est la première chose à corriger sur une installation qui se veut haute-fidélité.
Il ne devrait pas y avoir de discussions sur ce point !!!
Et même si les évolutions futures ne vous permettent de corriger que 900° sur les 1000° à corriger, c'est toujours ça de fidélité en plus...
Je ne prends personne en ligne de mire.
J'évoque un fait physique, objectif et mesurable, j'indique ma façon de voir les choses, mes priorités par rapport aux autres optimisations, et vous faites bien ce que vous voulez en connaissance de cause.
Et si cette connaissance des causes vous rend mal à l'aise quand à la crédibilité de vos propos, ma foi ce n'est pas mon problème...
J'ai eu à balayer devant chez moi par le passé, et je l'ai fait.
Et je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurai encore à le faire.
Cordialement, Dominique
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05-24-2017, 09:40 AM
(Modification du message : 05-24-2017, 10:05 AM par audyart.)
Précédente simulation fenêtrée plus court, à 5 ms
Quelques réponses à un échelon, dans la vraie vie, de trois voies hdg:
mesures Stéréophile https://www.stereophile.com/category/flo...er-reviews
B&W
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TAD
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Pour abonder dans le sens de Audyart, voici le STEP des Giya G3 tels que mesuré par Stereophile (nota: les Giya sont des 4 voies, d'où l'oscillation supplémentaire vs les graphes d'Audyart).
Et voici successivement, ce qu'on peut mesurer chez soi avec REW et un UMIK-1, sans correction, avec Dirac, Trinnov, Acourate, RePhase, Thierry69, ou Mathaudio.
Nota: les oscillations que l'on peut voir vs le graphe de stereophile sont dus aux réflexions sur les murs/sol et plafond, et notamment le "pic" que l'on voit vers 0.9ms correspond à la reflexion sur le dossier du siège qui est juste derrière le micro (on peut donc l'"oublier" pour l'analyse de la réponse).
Ensuite chacun fait et pense comme il veut, mais personnellement, je ne reviens pas en arrière
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05-24-2017, 10:55 AM
(Modification du message : 05-24-2017, 11:03 AM par audyart.)
Toutes ces trois voies ayant des signatures temporelles assez voisines, on peut visualiser
l'effet résultant de cette distorsion de phase par la déformation des signaux reproduits:
pistes 1 / 2 : signal original ( cd classique )
pistes 3 / 4 : forme du signal reproduit
la "hifi" vue ainsi, ça calme.
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Et pour les amateurs de Leedh E2, le STEP des E2 dans une pièce normale (celle de Chet en l'occurence), avec le rebond sur le dossier du siège visible également à 1.5ms environ.
Il y a des enceintes plus "naturellement" en phase que d'autres...
mg]
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05-24-2017, 11:35 AM
(Modification du message : 05-24-2017, 01:42 PM par Phil57.)
Bonjour à tous
+1 pour ce fil
Au vu des courbes de Pda0, vive les corrections numériques ! (sauf Mathaudio inopérant sur le Step ? )
Ici ( sans correction numérique) ci joint l’évolution en "passif" du filtrage maintenant "série 6db" interne de mes Magnepan
--->tout bon
J'upgraderais ensuite les composants en qualité avec : info du sorcier US : Obbligato + Jupiter + self Goertz/AlphaCore
C'est aujourd'hui le même type de filtrage passif interne que Magnepan a adopté sur ses séries 0.7 1.7 3.7 20.7
Je dis BRAVO car très peu de facteurs de HP se soucient du temporel Je pense que l'on peut les compter sur les doigts d'une main....allez, les deux !
http://forum-hifi.fr/thread-2704-page-3.html
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2 Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700 HP = Magnepan Activ Biamp
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05-24-2017, 12:42 PM
(Modification du message : 05-24-2017, 12:47 PM par audyart.)
(05-24-2017, 10:57 AM)pda0 a écrit : Il y a des enceintes plus "naturellement" en phase que d'autres...
Le déphasage cumulé est principalement lié au mode de filtrage, pentes et nombre de voies.
La solution temporelle académique étant de limiter les pentes acoustiques de filtrage au 6 dB /oct
( et quelques rares autres formules type Baekgaard : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...gaard.html
[url=http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/baekgaard.html][/url]
comme l'utilise probablement Gilles Milot, traditionnellement soucieux de la réponse transitoire,
le revers de la médaille étant des contraintes démultipliées sur le choix des hp,
leur tenue en puissance, linéarité et distorsion.
Le top of the top du genre, cher à Maxitonus, chez Dunlavy:
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