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Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
#51
[Image: citation-bette-davis-138274.webp]
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#52
Excellent !!!!!!
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#53
(10-27-2024, 03:27 PM)Patrick D. a écrit : simplement une ecoute brute et emotionnelle a sa base quand a l'atonale est ce que le numerique peut en garantir l'integrité

Salut,
le numérique garantit l'intégrité de tout enregistrement si c'est bien fait. Essaie d'enregistrer avec 2 électrostatiques et une carte son pro de prix raisonnable, tu verras le résultat.

l'opposition numériqiue/analogique est ridicule et fondée sur des exemples mal choisis d'enregistrements différents faits différemment.

D'ailleurs est-ce que l'analogique garantit l'intégrité? avec ses limitations, son souffle, ses distorsions... de plus je dis parfois en plaisantant que l'analogique est comme le numérique: binaire. Les particules magnétiques de la bande n'ont que deux orientations possibles: Nord/Sud ou Sud/Nord, qui produit le mouvement avant/arrière des HPs. Avec les micro signaux qui sont trop faibles pour être soit enregistrés soit ensuite lus on perd pas mal.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#54
(10-05-2024, 06:38 PM)KenObi a écrit : Certes, il m'arrive d'écouter des morceaux électro ou rock pour tester des ultra-basses, apprécier les impacts etc. Mais in fine, c'est du Classique qui tranchera.

Bonjour Kenobi

Bien que nos deux systèmes ne soit en rien comparables, et probablement nos tests non plus, je teste mes ultra-basses avec l'oeuvre pour orgues de Bach, les fugues et toccatas, je trouve qu'il n'y a rien de mieux, et c'est tellement beau en plus que j'en oublie que je fais un test, le troisième mouvement de la symphonie pour orgues et orchestre de Coplan n'est pas mal non plus et je finis toujours par le requiem de Verdi dans son entièreté, s'il passe bien, alors je peux tout écouter parce que je le trouve vraiment casse gueule, il faut cocher toutes les cases d'un système pour le dérouler de bout en bout sans rien rater, ca devient très vite de la bouillie sans compter les trompettes qui peuvent vite devenir stridentes.
Ca n'arrivera sans doute jamais que j'aille tester du matériel neuf dans une boutique mais si je ne devais tester qu'un seul cd, ce serait le requiem de verdi, de préférence la version de Giulini
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#55
Bonsoir,
Pour ma part, j’ai abandonné le petit jeu de faire des tests en se concentrant sur des fréquences car cela peut être trompeur.
Cela est d’ailleurs valable pour de l’électro comme pour une œuvre pour orgues de Bach car un défaut peut être pris parfois pour une qualité et inversement.
Je pense qu’il vaut mieux éviter d’écouter un morceau chargé de grave pour mieux l’entendre de façon plus subtile et modulé.

Comme Marlène je préfère écouter des œuvres dans leur intégralité telles que le Requiem de Verdi (dirigé par Pier Giorgio Morandi, merveilleux) ou la 3ème de Mahler (dirigée par James Levine) et on se rend vite compte si on est mis dans l’ambiance de la salle baigné par les micro-détails.
Ces derniers se cachent dans le bas du spectre plus qu’ailleurs.

Il est vrai que le Requiem de Verdi est particulièrement casse gueule mais pour avoir assisté à une très belle interprétation il y a quelques mois à la salle du Corum de Montpellier (très belle acoustique au passage), j’ai été surpris d’entendre la même acidité que sur mon système.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#56
(11-04-2024, 07:23 PM)Staevin34 a écrit : Bonsoir,
 j’ai été surpris d’entendre la même acidité que sur mon système.

Bonjour Staevin
Excuse mon ignorance des termes audiophiles mais comment définirais-tu le terme d'acidité? STP pour que je sache à quoi cela fait référence, est ce que mon système est acide ou pas? quel est le contraire d'un système acide, un système doux? sucré? Est ce que c'est bien d'avoir un système acide? Mes questions me font l'air très naïves mais je déteste quand je ne comprends pas quelque chose, quand je ne peux pas m'en faire une image mentale précise.
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#57
Bonsoir Marlène,
Je ne suis pas plus à l’aise que ça non plus pour trouver les bons mots qui permettraient de mieux définir ce que l’on entend.
Par acidité (terme probablement mal choisi), je veux dire « une certaine insistance » d’une plage assez courte des hautes fréquences et qui prend le dessus sur le reste du spectre, finalement pas très agréable.

J’avais déjà noté cette tendance sur le passage « Tuba mirum » chez moi lorsque j’écoute à un volume sonore déraisonnable mais finalement j’ai entendu exactement la même chose en concert dans une salle à l’acoustique impeccable.

Ce qui est véritablement jouissif en concert c’est le soyeux des violons et la descente du grave qui est absolument inimitable avec une chaîne hi-fi, en tout cas je ne l’ai encore jamais entendu. S’y approcher ne serait-ce qu’un peu est déjà beaucoup.

Et puisque le sujet du fil est « quel avenir pour la musique classique en hi-fi », personnellement je poserais plutôt la question un tantinet provocatrice « Quel intérêt de la hi-fi pour autre chose que la musique classique ».
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#58
Ben mince alors ! Je crois qu’on vient d’atteindre le point de Godwin pour ceux qui, comme moi, aiment (presque) toutes les musiques… 

Même si je vois bien que tu plaisantes (au moins un peu), il ne faut pas oublier que la « musique classique » recouvre tellement d'interprétations et d’enregistrements inégaux qu’il n’est pas difficile d’en trouver de nombreux « indignes » de la hifi…

Je pense faire davantage honneur à ma chaîne hifi en faisant tourner Such Sweet Thunder de Duke Ellington, ou Revolver des Beatles, ou Reality de Bill Callahan, que The Mozart Album de Lang Lang… 

En fait toute la bonne musique (celle qu’on aime si on du goût Wink ) est faite pour la hifi (surtout si elle est bien enregistrée)…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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#59
En fait toute la bonne musique (celle qu’on aime si on du goût Wink ) est faite pour la hifi (surtout si elle est bien enregistrée)…

Hélas cette phrase résume Tout et La music Classique n'a que peu d'effet dans ce débat

La moitié de ma discothèque / Vinyl , CD et Démat ( serveur ) est plutot moyenne ou médiocre en enreistrement ...

Idem pour touts les concerts directs que j'entend dans tous les secteurs/ Contemporains , baroque opéra jazz ou autre ...
La scala par exemple , c'est inoui en précision acoustique et nul froid dans la salle . Quelle émotion ??
Le San Carlo a Naples acoustique dans la moyenne haute mais chaud et bouillant napolitain .... Ça cause biens plus ...
Bastille Paris / Moyen acoustique et froid ... ça refroidi
New morning Paris / Si bien réglé ça le fait / Cf concert Barber ou autre
/ Si pas réglé très nul .... ( Et les mojito sont pas bons ...)
Ducs des lombards / sunnite sunside / 1 fois sur 2 c'est correct en son ...
Ircam Paris / Salle traitée acoustiquement / Sans reproche mais faut aimer l'électro-acoustique ...

J'ai vu ce week le doc Arte le doc sur miles Davis / Il parle aussi disque du siècle ... Kind of blue
Je l'ai réécouté ce soir a volume concert / déception c'est limite bien sur l'enregistrement ....

Les exemples sont hélas infinis

La faute a des studio d'enregistrement peu soucieux de la qualité ...( Le comble du comble c'est les disque des stones que j'aime bien mais franchement Mike doit être sourd depuis des années et surtout plus soucieux du volume des ventes ...

La faute a des salles de concerts ou les ingénieurs du son sont souvent sourds et peu soucieux

La faute au public peu exigent car lobotomisé en écoutant de la musique en Mp3 ou autre et au téléphone sur oreillettes
Mes enfants hélas font partie de ce public ....

Bien à vous
PS J'écoute de la musique depuis 50 ans de Schutz a Unsuk Chin
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#60
(11-05-2024, 10:58 PM)PASQUALE Joseph a écrit : J'ai vu ce week le doc Arte  le doc sur miles Davis / Il parle aussi disque du siècle ...  Kind of blue
Je l'ai réécouté ce soir a volume concert /  déception c'est limite bien sur l'enregistrement ....
Les exemples  sont  hélas infinis
La faute a des studio d'enregistrement peu soucieux de la qualité ...


Euuhhhh avec Kind Of Blue tu fais une mauvaise pioche ! L’enregistrement est excellent, vraiment !!! 

Le problème de ce genre de classique c’est qu’il y a tellement de fichiers de toutes sortes qui se baladent qu’il faut faire attention à ce qu’on lit.

Si tu choisis le bon média (par exemple celui que j’écoute en ce moment avec remastering et lacquer cut Sterling Sound, pressage RTI : https://www.discogs.com/release/5142904-...nd-Of-Blue ) tu ne pourras ps être déçu !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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