Messages : 5,666
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
10-29-2024, 08:12 PM
(Modification du message : 10-30-2024, 09:37 AM par mishelinka.)
Peut-être que certains « pros » des alimentations présents ici, comme Jacques (REDDO) ou encore Shrek, pourraient donner des explications techniques « factuelles » sur ces phénomènes. Encore faudrait-il qu’ils aient envie de participer au débat ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
10-30-2024, 03:17 AM
(Modification du message : 10-30-2024, 10:18 AM par Vacuum.)
(10-19-2024, 09:14 PM)OKS-audio Kits a écrit : Bonsoir à tous,
Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?
Autrement dit, est-ce que cela impacterais le flux audionumérique et/ou le message transmis ? Si oui, de quelle manière et comment ?
D'avance, je vous remercie pour vos avis et considérations sur cette question spécifique.
Salutations. Tony
Bonsoir Tony,
Je pense que oui en admettant que la qualité d'une alimentation bien conçue permet un fonctionnement de la partie numérique ou analogique d'un appareil en l'occurrence informatique, conversionnel ou audiovisuel.
Je pense notamment aux écrans plats dont la technologie des alimentation à découpage a évolué au fil du temps jusqu'à devenir de plus en plus complexes jusqu'à l'élaboration du fameux Oled et les connexions des bus parallèle jadis qui se transforment peu à peu en bus série toujours plus perfectionnés et aussi plus fragiles que les anciennes alimentation à découpage ou linéaire des vieux et tout à fait honorables plasma.
KIKIWILLYBEE, à donner une belle explication que tu n'as probablement pas lu, je me trompe ? Il mets des liens très techniques, choses qui devrait te plaire, selon ton bagage technique qui n'est pas le mien. Tu pourras me lire ou bien zapper, à ta convenance, mais j'ai envie de donner une petite explication sur l'importance d'une alimentation.
Les petites alimentations à découpage, quel est leurs problèmes ? Un seul bus parallèle pour l'alimentation d'une box internet encastrés dans un petit boîtier qui rayonne électro-magnétiquement, jusqu'à là j'ai bon.
Prenons le cas d'une alimentation linéaire avec un transformateur, des condensateurs de lissage, un pont de graetz classique quoi ! Que fait l'alimentation linéaire ? Elle envoie une constante tant en tension qu'en intensité sauf quand la tension secteur varie avec le courant alternatif, mais avec le redressement en tension continue, l'appareil à alimenter sous un lissage parfait (si l'alimentation linéaire est qualitative) le fonctionnement de celui-ci n'est plus à démontrer avec les appareils qui en sont équipés depuis des décennies, non ? Leurs fonctionnements ne bougera pas d'un iota, sauf peut-être pour certains montages anciens tel que les tubes à vide mais ce n'est pas des linéaire ce sont des alimentations de puissance avec des appels de courant spécifiques.
Que fais une petite alimentation à découpage sur un appareil où il y a besoin d'une tension constante et un courant continu stable ? Elle travaille à l'inverse de l'alimentation linéaire, elle fonctionne sur la base de l'oscillation à hautes fréquences avec des oscillateurs contrôlés par lissage de la tension et commutation du courant, à la fin du processus du hâchage de l'alimentation électrique, le tout est filtré en basse fréquences et redressé afin d'obtenir une alimentation fantôme qui va, par densité de flux électrique pouvoir donner quelque chose d'apparent à une alimentation à transformateur électromagnétique, c'est du quasi numérique en terme de gestion de fonctionnement, je crois !
Mais alors pourquoi il y aurait des différences entre une alimentation éprouvé et une technologie qui vient bousculer l'ordre établi en ayant pour but de démontrer sa supériorité en matière de consommation énergétique ? Je te le demande !
Je dirais que comme les alimentations à découpage des postes de télévision que j'ai réparé et qui bien souvent sont élaboré sur une base solide ( pour les modèles HDG Oled, Qled, 4 ou 8 K) il peut arriver bien souvent constaté des dysfonctionnements dû à la complexité du traitement par bus parallèle multiples qui contrôlent et interagissent avec l'autre partie de la connexion, à savoir la carte mère, la mainboard pour les english, et bien sûr l'écran (dalle & matrice) les tonnes de micro composants tous alimentés un à un pour former le champ matriciel à la fin, vont pomper et travailler les capacités maximales que l'alimentation selon ses qualités intrinsèques de tolérance va plus ou moins bien donner un résultat au top en sortie d'usine, d'où de nombreux tests interminables dans la r&d avant le montage qui ne s'effectue plus du tout par la main de l'homme ni la conception non plus mais simplement l'esthétique visuelle.
Plus l'alimentation à découpage sera basique et moins les résultats seront probants surtout dans le domaine informatique où il y a besoin de quelque chose de stable (box internet & outils informatiques switch, DAC etc) et pérenne. Néanmoins une alimentation à découpage de bonne qualité comme on en voit de plus en plus sera un apport pour tout ce qui est l'alpha d'un traitement numérique du signal (pas des 1 et des 0 hein ça c'est le langage humain binaire ! Mais des petits niveaux de tensions à des fréquences très élevées et une intensité constante pour reconstruire le signal sinusoïdal à partir d'une modulation de largeur d'impulsion elle aussi recevant une alimentation qui devra être optimale ! Etc) et par le même fait un étage de puissance analogique dont l'alimentation est primordiale dans l'objectif du traitement du son (notre domaine de prédilection) même pour des puces en circuit intégrés, ampop ou transistors monté surface pour les montage de classe D ou T pour le gain de place et de consommation...
Après mon alimentation à découpage pour recharger mon smartphone me convient parfaitement ! Elle charge ! lentement...mais elle charge, c'est sa fonction première, faut laisser faire et c'est très bien...
Voilà un premier jet !
Bonne nuit,
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 2,091
Sujets : 84
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Bonsoir Vacuum
J’ai peur être lu trop vite (et il est tard) mais je n’ai pas l’impression que tu nous ai dit comment une mauvaise alim sur la box pourrait dégrader le son.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Bonsoir Thomas !
J'ai expliqué ou tenté d'expliquer l'influence de l'alimentation sur les composants actifs tel que les transistors, puces, ampop, bien sûr on ne sait pas à l'avance ce qu'une alimentation ou tel autre va donner, mais on peut simplifier dans le fait que les alimentation peuvent êtres remplacées par d'autres ce qui donne la condition que les qualités d'une alimentation peut ne pas être égale à une autre. Tout comme le tube Rolling et ses effets microphoniques pour les plus mauvais, on sait bien pour les tubes ! Mais pour les alimentations à découpage c'est une autre histoire, l'utilisateur lambda n'a pas les informations nécessaires à préférer l'une ou l'autre pour la qualité du son, de son traitement en somme ! C'est pour cela que l'idée d'une alimentation à la technologie éprouvé et pérenne, en d'autres termes, une alimentation linéaire, reste un choix sûr et évident.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 2,091
Sujets : 84
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Je pense qu’on ferait mieux de laisser de côté l’opposition découpage/lineaire.
La question est plutôt de savoir pourquoi la qualité de l’alimentation est audible alors que la box ne fait que transmettre des 1 et des 0 qui arriveront tous parfaitement au streamer.
L’idée d’une variation du timing du flux numérique en raison des pollutions électriques avancée par Swenson est intéressante.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
Messages : 7,494
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
L’idée provient surtout d’un vendeur de matériel !
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
10-30-2024, 09:35 AM
(Modification du message : 10-30-2024, 09:43 AM par Vacuum.)
Hum...la lecture paraît-elle si difficile ?
Le langage binaire utilisé par les humains, n'est autre que le principe d'un élément actif tel qu'un transistor, avec pour fonction : "passe ou ne passe pas" dans un module où il y en a des paquets, ce n'est pas une suite de 1 ou de 0 c'est un niveau de petites tensions et de zéro absolu les uns à la suite des autres.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 2,091
Sujets : 84
Inscription : May 2018
Type: Particulier
D’où le lien possible avec l’alimentation, quand la tension fournie varie légèrement par rapport au seuil fixé pour le “1” (dans la suite de 1 et de 0).
Mais pourquoi la différence serait-elle audible, en effet ce n’est pas démontré, même par le “vendeur de matériel”.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
10-30-2024, 12:07 PM
(Modification du message : 10-30-2024, 12:13 PM par Vacuum.)
Je crois que ce n'est pas exactement ça, je m'explique avec mes mots pour pouvoir faire comprendre aux lecteurs au mieux,
Le souci dans un appareil informatique qui n'est autre que de traitements de paquets d'échantillons, jusqu'à 64 bits à des fréquences élevées notamment pour les box internet afin d'avoir une bonne vitesse de traitement, vis-à-vis des premiers ordinateurs et routeurs comme le modem, qui mettait un temps important dans la vitesse de traitement du numérique (nos jeunes années nous prouvent la durée de téléchargement longue, [par exemple] la rapidité qu'un logiciel de l'époque avait à traiter une problématique numérique, [autre exemple de programmation et d'interfaces]) on peut dire aujourd'hui qu'avec la technologie des meilleures alimentations à découpage, pour l'exemple des bus série/ parallèle dans tout nos appareils informatiques est primordial dont l'amélioration de la stabilité des tensions et courants avec des composants électroniques prévus pour une fonction unique dans chaque élément de la carte de puissance (la partie logique) est essentielle.
En ce qui concerne les paquets d'échantillons, aujourd'hui, sont quasi inexistants sauf coupure momentané d'internet, WiFi, dysfonctionnements informatiques, problèmes de compatibilité.
Mais la tension faible ou incorrecte sur l'alimentation prévue à l'effet de la transmission des micro-informations dans les chips, le langage binaire s'applique dans la probable perte de données d'échantillons à cause de l'incompatibilité d'une alimentation basique qui ne fourni pas et de manière nécessaire le flux électrique pour l'ensemble de l'électronique numérique.
Ainsi ça ne se matérialiste pas par des coupure, dû à la perte de paquets d'échantillons, mais bien sur de la perte de signaux carrés donc dans le langage binaire, pour simplifier, la perte de 1 ou 0 qui, je le rappelle correspond à des petits niveaux de tensions et d'intensité qui vont servir à faire fonctionner un appareil de façon optimale et va créer, (au lieu d'un signal) du bruit numérique, comme dit par KIKIWILLYBEE par exemple.
C'est la seule explication qui me vient à l'esprit à la suite de mes lectures et recherches dans mon travail.
Ce n'est peut-être pas la réalité, mais comme je l'ai déjà dis, l'homme n'interragit plus que très peu dans la conception de la technologie numérique de pointe, ce qui est une difficulté substantielle de plus pour arriver à comprendre le fonctionnement de l'informatique actuelle qui sans le calcul logique par lui-même, n'apporterai qu'un maigre résultat technologique si l'homme était seul avec un crayon et un papier à partir de la feuille blanche...
Bien à vous
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 9,227
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
10-30-2024, 03:59 PM
(Modification du message : 10-30-2024, 04:01 PM par bbill.)
(10-30-2024, 12:07 PM)Vacuum a écrit : ... ... ... Ce n'est peut-être pas la réalité, mais comme je l'ai déjà dis, l'homme n'interragit plus que très peu dans la conception de la technologie numérique de pointe, ce qui est une difficulté substantielle de plus pour arriver à comprendre le fonctionnement de l'informatique actuelle
on oublie tout ce qui précède alors ??
|