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C'est quoi pour vous un pc audiophile
#41
Merci, je vais étudier tout ça.

Gouet
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#42
Bonsoir,
Malheureusement je n ai pas pu faire fonctionner le PC avec le processeur alimenté par une batterie 6V indépendante de celle de la carte mère, elle alimentée par une de 12V.
Daphile local ne se lançait pas.
Peut être la tension était trop faible. Pourtant j ai vérifié elle dépassait 6V.
Par contre j ai débranché le ventilateur quelques minutes et j ai bien noté une amélioration non négligeable. Principalement sur la scène sonore et les timbres.
Déçus de ne pas avoir pu teste le 6V direct le processeur.
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#43
un peu déçu par mon lecteur blu-ray, qui n'apporte aucune qualité audio supérieure à mon lecteur CD (voir signature ) en ce qui concerne la lecture de blu-ray en 24bit/192 khz (les détails sont là, mais pas la largeur et la profondeur de son ), je pensais à m'orienter vers un mac ou un pc audiophile, mais je m'aperçois que c'est encore plus complexe...
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#44
(02-05-2016, 07:29 PM)coolsound a écrit : un peu déçu par mon lecteur blu-ray, qui n'apporte aucune qualité audio supérieure à mon lecteur CD (voir signature ) en ce qui concerne la lecture de blu-ray en 24bit/192 khz (les détails sont là, mais pas la largeur et la profondeur de son ), je pensais à m'orienter vers un mac ou un pc audiophile, mais je m'aperçois que c'est encore plus complexe...

tu peux commencer cool !! Avec un Pi2 ou un mini pc fanless
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#45
(02-05-2016, 07:22 PM)bubu13 a écrit : Bonsoir,
Malheureusement je n ai pas pu faire fonctionner le PC avec le processeur alimenté par une batterie 6V indépendante de celle de la carte mère, elle alimentée par une de 12V.
Daphile local ne se lançait pas.
Peut être la tension était trop faible. Pourtant j ai vérifié elle dépassait 6V.
Par contre j ai débranché le ventilateur quelques minutes et j ai bien noté une amélioration non négligeable. Principalement sur la scène sonore et les timbres.
Déçus de ne pas avoir pu teste le 6V direct le processeur.

Au démarrage le cpu consomme beaucoup, il faut une batterie puissante et vraiment bien chargée pour que le démarrage se fasse.
Le plus simple est de démarrer avec la batterie et le chargeur actif, puis de couper le chargeur une fois le démarrage fait, sur nos PC Dual Tiny, les inters en façade permettent cela facilement.

Pour info au démarrage des deux cpu mon alim de labo affiche un débit de charge ponctuel de plus de 5A...puis ça redescend très vite.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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#46
Bonjour

Quand j'a commencé à sérieusement m'intéresser à la demat il y a 5 ou 6 ans, j'avais entamé des démarches analogues (mais plus élémentaires à l'époque) que ce que présentent Rol33 et d'autres.

Comme les effets des différentes approches me semblaient difficiles à maitriser, j'avais jeté l'éponge en me disant que "tout ça" allait être un jour du ressort des fabricants audio. 
Des drives  sont sortis, chez Ayon, Totaldac, Bel Canto, SOTM, Etalon,...
Les drives et les ordinateurs optimisés reprenant chacun leur tour l'avantage. 

De mon point de vue, cette histoire est terminée. 
Un processeur dédié audio
Un OS minimal
Une appli de lecture bien écrite 
Une sortie spdif Toslink qui élimine les interférences électriques drive/DAC ou FDA. 
Un transfert des pistes en wifi qui élimine les EMI transitant par ethernet. 
Une interopérabilité upnp et open home.  
Pour peu que le DAC ou le FDA ait une entrée Toslink  correcte, on a aujourdhui ça
http://forum-hifi.fr/thread-575.html

J'ai comparé à mes meilleurs drives. 
Je trouverais intéressant que les possesseurs de PC optimisés comparent aussi. 

Amitiés
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#47
Je le teste d'ici quelques jours... Smile
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200 
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#48
une question de novice en matière de démat : on peut facilement copier un blu-ray audio dont le fichier est un master en 24/192 khz sur son disque dur sans perte de qualité ?
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
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#49
Hello,

Le signal numérique qui rentre dans un convertisseur est mis en forme par une horloge. C'est cette horloge qui va générer du jitter. Elle est dans le DAC dans 99% des cas. Les autres horloges en amont n'ont pas d'influence sur ce qui rentre dans la puce.

Exemple facile à comprendre : la qualité d'un morceau téléchargé ne dépend pas du FAI (sauf erreur sur le fichier lui même). Pourtant, le FAI va remettre en forme des dizaines de fois le signal numérique de votre fichier via les horloges de son matos. Le numérique, ce n'est pas comme de l'analogique. On peut recopier des milliards de fois une donnée sans erreur, on peut même prendre un signal dégradé et le remettre tout beau, tant que sa version dégradée reste "compréhensible".

Tout le reste en amont du DAC ou de la carte est bufferisé et remis en forme 250 fois sans la moindre perte.

En outre, les tests en aveugle dont j'ai connaissance montrent une très faible sensibilité au jitter des puces de conversion (il faut un jitter environ 1000 fois supérieur à ce que donne une horloge de DAC basique pour qu'une altération du signal analogique soit perceptible). Si vous avez d'autres tests en aveugle, je suis preneur.

Pour les néophytes, petit explication du buffer :
 Imaginez que notre signal est un flux d'eau.
 Imaginez une baignoire trouée, c'est le buffer. Le DAC est branché sur ce trou et reçoit ainsi son flux d'eau.
 Imaginez un gars muni d'un de sceau, c'est le CPU.
 Et enfin imaginez un grand bassin rempli d'eau : c'est vos morceaux sur le disque dur.

 Le gars prends de l'eau avec le sceau et la met dans la baignoire avec le sceau.
 Comme il y a de l'eau dans la baignoire, l'eau coule par le petit trou et la musique chante.

 La seule chose que le gars doit faire, c'est remplir la baignoire assez vite pour qu'elle ne soit jamais vide.

 Sauf a faire un PC audio avec un CPU des années 90, non seulement votre baignoire ne sera jamais vide mais le gars va  passer son temps à glander et a attendre que la baignoire se vide un peu pour pouvoir remettre un sceau d'eau. Et entre deux versements de sceau d'eau, il peut s'en gratter un si ça lui chante, ça ne modifiera en rien ce qui sort de la baignoire.

Donc à mon avis un PC audiophile c'est un PC pas cher, 100% passif et silencieux avec un CPU à 1 ou plusieurs cœurs, inutile de dépasser 2ghz.
On peut prendre du neuf (par exemple des NUC ou une plateforme AMD AM1) ou du plus vieux mais dans le cas de l'ancien il faudra probablement changer l'alimentation (pour une passive), le ventilo CPU et le disque dur (SSD idéalement ou disque silencieux genre disque de portable ou caviar green). Le NAS est une bonne solution pour éloigner les disque et pour en plus les rendre accessibles partout dans la maison. En cas de gros stockage, il sera moins cher qu'un SSD.

Le système d'exploitation n'a aucune importance (temps réel, 64 bits et autres blablas), tant qu'il fait tourner correctement votre soft préféré.

Le driver du DAC doit être Asio ou équivalent.

Il n'y a qu'un domaine dans lequel deux ordis bit perfect peuvent avoir une différence théorique : le bruit sur la masse de l'ordi qui serait transmis au DAC par le caoble coax ou USB.
Je n'ai connaissance d'aucune mesure à ce niveau qui montrerai un quelconque impact (ou une absence d'impact).

Cependant pour les plus paranos d'entre vous, voici quelques pistes :
 - évitez les boucles de masse et mettez vos appareil correctement à la masse (exemple : un parasite chopé par le boitier du PC doit aller vers la terre via le câble de terre de votre alim, pas via le DAC). Pour ce faire il faut que les appareils soient sur la même barrette.
 - N'overclockez pas le CPU, mieux, underclokez-le ainsi que la fréquence d'accès mémoire
 - prenez des CPU basse consommation
 - Désactivez dans le bios les périphériques inutiles (carte son interne, ports inutiles, etc)
 - Evitez les disques durs
 - Prenez une alim' de bonne qualité. On pourrait discuter de l'intérêt des alims externes vs alim classique de PC, j'ai pas d'avis arrêté.
 - Isolez le DAC au besoin (galvanique, optique)
 - Evitez les process inutiles sur l'OS (à mon avis ça ne sert à rien mais ça ne mange pas pain)

Je peux expliquer à ceux que ça intéresse comment monter un petit PC à base d'AMD AM1. L’avantage de ces PC, c'est qu'ils sont pas chers, passifs à 99%, peu consommateurs, ils ont des boites plus grosses qu'un NUC sans lesquelles ont peut mettre des choses comme un lecteur DVD ou BR, une cartes PCIe, etc.
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#50
(02-15-2016, 08:16 PM)Morbius a écrit : Je peux expliquer à ceux que ça intéresse comment monter un petit PC à base d'AMD AM1. L’avantage de ces PC, c'est qu'ils sont pas chers, passifs à 99%, peu consommateurs, ils ont des boites plus grosses qu'un NUC sans lesquelles ont peut mettre des choses comme un lecteur DVD ou BR, une cartes PCIe, etc.

 et à combien ça reviendrait  un petit PC audio comme ça avec un lecteur BR à l'intérieur ?
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
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