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Sous les plaques de granit...
#91
Salut Vincent, 

Ha oui 8cm tu n'as fait dans le detail , hâte de voir le résultat  Wink

Laurent.
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
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#92
Bonjour à tous,
Depuis le temps que je cherchais, j'ai (enfin) pu récupérer des plaques de granite à des dimensions qui me convenaient.
Granite noir du Zimbabwe en finition adoucie toutes les faces, 3cm d'épaisseur, c'est bô ...
Pour l'instant j'ai mis de la feutrine dessous (en faible épaisseur, doit faire 1mm).
Par rapport à mes tests précédents (carreaux de ciments, béton, sur 3 pieds, 4 pieds) j'ai franchis une étape supplémentaire dans la précision, la micro/macro dynamique, la scène sonore (indubitablement meilleure, en profondeur, séparation des instruments) ...
Mais - car il y a un mais - dans le même temps ça a pas mal dégraissé, et j'ai le grave qui est moins présent, moins "physique" qu'avant, j'ai l'impression que ça descend moins ...
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le schmilblick ? Le granite est-il en cause (dans ce cas c'est ch...) ? La couche de feutrine dessous (moindre mal, mais du coup par quoi remplacer ? On a parlé de liège - fin - dans ce fil) ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#93
Tu devrais essayer juste 4 ou 3 petits carrés de feutrine sous le granit, pas sur toute la surface.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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#94
Tenter des bouchons de liège découpé à la bonne épaisseur, ce sera l'occasion de boire du pinard ou du champagne!
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
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#95
Bonjour les Gars,

Svp ,
Pour éventuellement monitorer les phénomènes, il y l’usage commun du stéthoscope, ou. même de façon plus moderne avec des applications au choix pour iPhone : (utilisation de l’accelerometre et du Gyroscope) par exemple : Vibroscope , Smart Vibration Meter , où Vibrations mètre , Sonic Tools ,Sismograph , Vibration Analysis ..

Bien à vous,
Cordialement,
Willy
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#96
Salut Pascal

Dommage que tu n'en parles que maintenant, j'ai bazardé mes plaques de marbre, granit et pizza quand j'ai fait repeindre mon appart

Quand tu tapes sur la plaque de Granit as-tu un son parfaitement mat?
Moi cela résonnait certes un peu moins que le marbre ...
c'était encore un peu mieux avec de la lave (l'occasion de t'acheter une plaque à Pizza en lave de l'Etna..)

Mais finalement, j'ai complétement renoncé à ce support qui n'est pas inerte malgré son poids(trop dense donc transmettant très bien les résonnances)
Le plomb fait mieux
ou encore des des supports caoutchouc pas trop mous et de rigidité différente...

Mon cent
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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#97
(03-21-2024, 10:09 AM)pascal a écrit : ... j'ai franchis une étape supplémentaire dans la précision, la micro/macro dynamique, la scène sonore (indubitablement meilleure, en profondeur, séparation des instruments) ...
Mais - car il y a un mais - dans le même temps ça a pas mal dégraissé, et j'ai le grave qui est moins présent, moins "physique" qu'avant, j'ai l'impression que ça descend moins ...
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le schmilblick ? Le granite est-il en cause (dans ce cas c'est ch...) ? La couche de feutrine dessous (moindre mal, mais du coup par quoi remplacer ? On a parlé de liège - fin - dans ce fil) ?


Salut Pascal,

Cela fait tout juste 2 ans que j'ai les mêmes plaques de granit en 300x300x30, poli "cuir" 6 faces avec arêtes abattues et brut dessous, avec feutre épaisseur 4 mm (sous-couche acoustique professionnelle) :
J'ai eu les mêmes améliorations que tu décris, mais les basses n'ont pas diminué, elles sont simplement mieux tenues et modulées, n'empiètent pas sur le bas-médium.

Plusieurs amis m'ont dit que les basses ne descendent pas forcément bas, mais que ce qui est fait est bien fait.
Vivant en appartement j'aurais sans doute plus de soucis si je descendais plus bas.

Mes visiteurs sont même surpris de la qualité du grave qui sort des mes petites Davis Acoustics Krypton 6 (HP de 13cm), la charge bass reflex avec évent laminaire en façade n'y étant pas pour rien à mon humble avis.

Il faut dire aussi que le placement des enceintes a été affiné en fonction de la pièce et de son traitement (absorbtion, diffusion) et que cela m'a prix beaucoup de temps avant de trouver le bon compromis.

Tout ceci dans ma pièce, avec mon installation et mes oreillles oeuf Corse.
My two cents  Wink
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#98
Et je rajouterais que quand on améliore la réponse dans le grave via un meilleur support (du granit en l’occurrence), on a souvent l’impression d’en avoir « moins », mais c’est une impression trompeuse car le grave étant plus précis et mieux modulé (moins boursouflé), il parait être en retrait, mais c’est faux, et en général on s’en rend facilement compte après quelques jours…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#99
Oui à suivre, je vais continuer les tests avec différents matériaux sous le granite. Mais question précision et spatialisation c’est top, je fais quelques comparaisons avec mon casque à tête reposée là c’est vraiment très très bon avec ces plaques de granite, la séparation des plans et des instruments est géniale, j’ai récupéré une bonne profondeur aussi que j’avais du mal à avoir avec ma pièce assez petite, donc plutôt  satisfaisant mais c’est un poil dégraissé, du moins à ma position d’écoute habituelle, j’ai l’impression qu’en me mettant plus loin c’est moins flagrant bizarre. A suivre…
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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Bonjour
Ton granite repose sur quoi ?

Dans mon cas ( parquet sur lambourdes) une plaque de liège de 1 cm d’épaisseur sur toute la surface de la plaque.
J’avais essayé la feutrine, essais non concluant, certainement pas le manque d’épaisseur.

Cordialement
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