Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Sous les plaques de granit...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour,

je vais aller chercher d'ici qq jours les plaques de granit pour mettre sous les enceintes. Je prévois de mettre des patins ou équivalent entre les plaques et le parquet (possibilité de déplacer les enceintes, protection du parquet).

Ma question est double :
  • quel matériau faut-il privilégier : feutrine, autre ?
  • vaut-il mieux plusieurs patins de petite taille ou moins, mais de surface plus importante ?
Merci pour vos retours d'expérience.

Bon Dimanche.
Bonjour Vincent,

Le parquet en bois aime bien la feutrine, la plaque de feutre ou les plots de feutre bien épais et dense et pas seulement pour éviter de rayer le parquet quand ses "dents qui sont trop longues rayent tout" mais parce que le feutre travaille dans la zone médium et le bas medium quand le granit travaille dans l'extrême grave et grave mais rien n'empêche de tester du multicouche de tendance "big mac" avec de la sorbothane, de la plaque de bitume, de la laine de roche, du liège, de la pierre de lave volcanique, ... Smile

Évidemment les + pros construiront un socle de béton de > 250 kgs sous chaque enceinte électrodynamique, socle posé sur une chape de béton épaisse doublée en dessous d'une plaque de plomb, le tout assemblée avec vérins en version plancher suspendu anti sismique ... !!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
Pour moi, une plaque de liège fine entre le sol et le granit. Mais à essayer pour entendre si des différences avec du feutre.
Le feutre c'est plus pratique, permet de bouger/repositionner !
Sinon vous faites comment vous pour trouver des plaques/blocs de pierre (granite, marbre ou ardoise) ?
Parce que ça fait des lustres que je cherche, mais je trouve pas ce que je veux dans les magasins type (brico/casto/toussa) et dans les magasins de matériaux non plus ...
Cdlt
Re,

Essaie les croque-morts pour le marbre, granit, non ?

Marc
Hello. Ça résume bien les choses : si le déplacement doit être facile, feutres. Sinon liege (ou amortissant type machine à laver, ou encore sorbothane)
(02-13-2017, 09:59 AM)pascal a écrit : [ -> ]Sinon vous faites comment vous pour trouver des plaques/blocs de pierre (granite, marbre ou ardoise) ?

Ben chez un marbrier ou un tailleur de pierre ! Big Grin
J'viens de faire tailler toute une crédence pour ma cuisine, les casseroles sonnent mieux ! Big Grin
Ce sujet est très controverse
j'ai connu et vécu (avec des pros )des cas ou le mieux etaient de planter *les pointes dans le parquet !
Oui je sais c'est invasif et violent comme procédé mais le but est de COUPLER l'enceinte au sol pour évacuer les vibrations et NON de les DECOUPLER  ce qui ne servirait à rien .


Encore une fausse croyance qui se perpétue de forum en audiophile et d'audiophile en forum ..

@ méditer .(j'ai fait cet erreur comme bcp pendant des années  Sad  )

PS:
Chez Mr D. Beau STUDIO HIFI VERSAIILES
Les enceintes sont en effet installées sur une dalle d'acier épaisse de plus d'1 m² enchâssée dans le parquet de ...anciennement Versailles reposant sur une dalle de béton ..
(le détail de l'insertion je n'en sais plus rien de très précis A savoir y a -t-il d'autres choses sous /entre/ ou en périphérie ???

Observez bien l'auditorium N ° 3 à l’étage celui ou sont les APERTURA ..
http://www.lestudiohifi.fr/les-auditoriums.php

(*)expérience faite egalement menée avec PEL dans une configuration identique parquetée ..
Oui l'idéal est de coupler au sol, en général les pointes sont faites pour perforer la moquette pour aller chercher la dalle de béton.
Pour le carrelage c'est moins simple, et pour le parquet comment dire ... je me vois déjà essayer d'expliquer au proprio pourquoi il y a des trous dedans ...
Donc ce n'est pas une fausse croyance, c'est une adaptation, un compromis, sûrement pas l'idéal oui ... on couple l'enceinte à un truc lourd (idéalement un poids > à l'enceinte, d'où un gros bloc de pierre).
@Surfman, croque-morts déjà essayé, ils ont souvent des chutes mais pour l'instant je n'ai pas trouver les bonnes dimensions.
@Olive, ouais c'est peut-être le plus simple faut que j'essaie de trouver ...
je me vois déjà essayer d'expliquer au proprio pourquoi il y a des trous dedans ...

Que ton épouse fait des claquettes en talon aiguille . Shy

Donc ce n'est pas une fausse croyance, plus une confusion à proprement parler..ni une solution dans l'ideal  mais bien une NECESSITE absolue !

La fausse croyance est en effet dans la confusion sémantique faite entre COUPLAGE et DECOUPLAGE

on découple les tablettes support SOUS nos électroniques les unes des autres Mais on couple celles ci sur leur supports (en les chargants au besoin si trop légères )
on doit donc coupler également nos enceintes au sol .(quel qu’en soit la nature / structure seuls les moyens diffèrent)
(à noter que parquet moderne colle n'est pas équivalent à un parquet ancien poses ou clouté sur lambourdes ..Si bien colle il s'apparente plus à un carrelage au regard des solutions a envisager )

Sur le carrelage la dalle granit peut s’avérer intéressante dans la mesure ou sa masse est supérieure à celle de l'enceinte qu'elle supporte cela conduit a des dalles épaisses -( >3cm ) et large
idem pour nos étagères mes Thetys font 30 kgs chacune !
(sandwich bouleau lamelle colle de 30mm / Film colle polymere / Alu /second film colle polymere /granit .)
https://www.noir-et-blanc.com/blog/meubl...-centaure/
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11