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Secteur pas trop cher, Pangea, 1877 ou ?
#41
La dynamique aurait elle disparue ?
À comparer la majorité des enregistrements récents avec les plus anciens Il semblerait bien que oui
C'est tellement vrai que ce sont souvent les mêmes qui tournent dans les démos d'un salon à l'autre ..

Alors on se fait des noeuds et des dépenses déraisonnables pour moins de 10℅ de nos chers supports dont la moitié accusent  entre 30 & 50 ans ( du moins pour ce que j'écoute )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#42
La dynamique n'a pas disparu.

Ce sont juste beaucoup de systèmes qui ne sont pas exploités à leur potentiel.

Je réécoute aujourd'hui des enregistrements que je croyais connaître, que je pensais sans relief particulier, et la surprise est de taille.

Certes tous les enregistrements n'ont pas une dynamique aussi marquée, mais il y a un principe qui reste : plus le materiel de restitution est capable de restituer, plus on découvre l'enregistrement.

Rien n'est plat lorsqu'on exploite le potentiel.
Et qu'on choisit du matériel qui en a à la base.....

Accuser les enregistrements est une habitude bien facile !
Cela évite de remettre en question des choix et ses dogmes.

Prends les enregistrements en question et va les écouter sur un système qui n'est pas bridé......
Cela ne va pas leur ajouter la dynamique qu'ils n'ont pas autant que d'autres mais ils seront déjà beaucoup plus écoutables.

Accuser les enregistrements c'est déplacer le problème : qu'ils soient bons ou mauvais ils sont exploités ou pas.
La question de la Haute-Fidélité n'est pas quels enregistrements sélectionner mais comment exploiter ce qui est enregistré, quoi que ce soit.

Et ce sera mon dernier mot.
Si si. Wink

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#43
Non non non 
On parie ?  Smile

Ton discours est pour le moins ambiguë ..
il laisserait  a penser que l'on aurait tous des système incapables de traduire cette dynamique et autres paramettres musicaux ..Sauf le tiens  Angel
Pour diverses raisons dont principalement le  câblage..dont c'est ta spécialité maison..  soit!
Mais aussi L'installation;  la mise en oeuvre ...Le réglage ..
C'est pas trop   Cool
 Maintenant bcp ici font le constat que la compression est devenu l'habitude 
Force m'est de constater en classique que les enregistrements d'époque n'avaient pas ce défaut récurrent aujoud'hui 
Pour preuve les nombreux enregistrements RCA red seal (living stéréo ) ou les Mercury living présence 
Certes il y parfois un peu de souffle et quelques limitation dues aux micros époque 50/60 et des magnétos,( Ampex chez RCA )

La question que je pose serait alors pourquoi ?




.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#44
+1 avec MeloMan Cool
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#45
d'accord avec melo et FS31 ! croire et surtout laisser croire aux gens qu'il n'y à pas de grandes disparités en termes de qualité d'enregistrement et d'éditions est une erreur fondamentale.

depuis près de 30 ans j'ai écouté des centaines (oui je dis bien des centaines) de systèmes, à une époque, plusieurs par semaines. de toutes technologies et de tout budgets. je peux tranquillement dire ici qu'il n'y à pas eu de grandes révolutions depuis un moment en terme de performances pur en terme de rendu. des systèmes assez anciens sont encore capables de mettre une fessée à bien des matériels récents, y compris pour les câbles.

sur un point je rejoins Nathalie, les meilleurs enregistrements si ils sonneront déjà bien sur un système modeste, ils sonneront encore mieux sur un système plus performant. par contre, pour moi, il existe aussi beaucoup d'enregistrements médiocres et là à moins de modifier sciemment le signal par un artifice techniques (qu'il soit passif ou actif) ce qui est mauvais le restera.

j'ai des enregistrements anciens, en jazz et classique, sur cd, sacd ou fichiers sur disques durs qui bien que comportant du souffle par exemple sont intrinsèquement supérieur à bien des enregistrements plus récents, que ce soit sur le plan de la dynamique ou de la formation d'une scène sonore réaliste. à tel point qu'il m'est possible assez facilement de faire abstraction de ce léger souffle et de prendre un véritable plaisir à l'écoute, alors que certains enregistrements modernes à la froide perfection technique ne me procure aucunes émotions. il y à aussi heureusement quand même encore des enregistrements modernes de qualité, mais pour combien de temps encore ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#46
Stockons mes frères ..Stockons ! Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#47
Ne pas confondre bon et mauvais enregistrement avec bonne ou mauvaise dynamique. Ce sont 2 choses bien différentes mais les derniers posts virent au grand mélange.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#48
ce n'est pas par ce que un système hifi présentes de nombreux aspects techniques différents qu'ils ne sont pas liés, qu'il n'interagissent pas entre eux et ne participe pas tous au résultats final à l'écoute. je précise pour ma part que je n'ais pas parlé de jugement artistique concernant des enregistrements, mais bien uniquement de l'aspect technique.

si il y à un problème de dynamique sur un enregistrement pour moi techniquement il n'est pas bon. donc une fois lu sur le système on retrouvera immanquablement ce problème de dynamique, que le système lui même soit performant ou pas. après ça n'enlève rien aux éventuelles qualités artistiques de l'enregistrement.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#49
100% d'accord avec vous, la qualité de l'enregistrement est la chose la plus importante et sur un bon système on entend d'autant mieux les défauts.

Sur des centaines de CD je dois en avoir moins de 10 (peut-être 20) qui sont top, c'est décourageant.

Il faut connaitre les meilleurs preneurs de son et suivre leur production, ensuite se posera le problème de l'interprétation... c'est comme la bouffe, la meilleure qualité c'est directement de la ferme!
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#50
c'est vrai que l'on à un peu dérivé du sujet initial, les câbles secteurs pas trop cher, mais tout est lié. à quoi bon investir dans des câbles qui apporte potentiellement un plus à l'écoute si dès le départ les dés sont pipés par l'enregistrement ! mais si tout les autres facteurs sont réunis, si il y à déjà une démarche de qualité générale pour tout les autres aspects d'un système audio, alors oui, pourquoi pas chercher aussi à améliorer la partie secteur avec des câbles. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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