Cela fait longtemps que je n'avais pas donné quelques nouvelles de mon installation, très/trop pris par le boulot depuis quelques mois, cela étant j'ai quand même continué à travailler sur quelques évolutions pour profiter au maximum des mes enceintes Rockport dont je trouve le potentiel vraiment extraordinaire et qui sont parfaitement adaptées à ma pièce (ce qui est à mon sens mon meilleur investissement depuis des lustres).
En résumé rapide:
- replacement de ma barrette Vibex One7R par une barrette Sine Mega X (également non filtrée) que je trouve plus dynamique et précise que la Vibex.
- Pour profiter au maximum de cette barrette et après divers essais de câbles secteur j'ai opté pour l'option que j'ai trouvée la plus concluante: un câble secteur Sine Colyseum II. Ce câble aux connecteurs en platinium s'accorde à merveille avec la barrette, il laisse tout passer sans aucun artefact
- J'ai également essayé de trouver la meilleure association secteur avec mon bloc stéréo B.audio, là encore le Sine Colyseum II a fait mouche et apporte une tenue et assise dans le grave phénoménale tout en filant aussi très haut mais sans agression malvenue.
- Last but not least: ayant laissé partir mon lecteur réseau Aurender (chouette un câble USB et un câble secteur en moins), j'ai fait installer dans mon préampli / dac B.audio la carte streamer EX et j'en ai profité pour faire passer l'appareil en châssis noir. Comme certains l'ont déjà dit, la carte streamer concoctée par les frères Bermann est exceptionnelle, elle m'a apporté une dose de liquidité que je recherchais et qui me manquait sans perdre le côté live et dynamique que j'apprécie tellement. Pour son côté rapide et analogique j'ai décidé de l'associer, après de multiples tests, le câble secteur ASI Liveline Reference qui est composé d'un monobrin argent sur l'aller et un monobrin cuivre sur le retour, il apporte sa petite touche analogique et sa qualité de timbres que je trouve réellement addictive.
Avec l'installation du streamer le dernier bout de RJ45 devient encore plus important qu'auparavant, mon câble Final Touch Audio Metis se marie superbement bien, je vais tout de même le comparer à un Acoustic Revive Quadrant et un Sablon 2020 (que j'ai déjà possédé) pour être certain qu'il est le câble idoine.
Pour le moment le streamer tourne avec l'application Bubble UPNP (bien moins conviviale qu'Aurender Conductor) mais courant de semaine prochaine je testerai Jplay qui m'est recommandé par certains de mes amis sudistes (ils se reconnaitront).
Ma bibliothèque musicale qui figurait sur l'Aurender a désormais migré sur un SSD externe de 4 To branché sur le B.audio avec un résultat excellent.
Avec tout cela je dois dire que le résultat me comble totalement, quand le temps me le permet je passe des heures à écouter la musique sans analyser les sons, je me laisse totalement porter par le flot musical car je trouve que l'écoute est globale, cohérente et équilibrée sans mise en avant d'un registre particulier.
La seule personne qui a pu, pour le moment, écouter cette configuration est "aventure82" du forum lorsqu'il est venu récupérer samedi l'ampli Alluxity que je lui ai vendu et avec lequel il va se régaler !
Néanmoins, j'ai envie de faire encore quelques tests pour voir s'il subsiste une marge progression:
- essai des blocs mono Purifi de chez Boxem
- essai de la version reference du bloc stéréo B.audio (même si les frères Bermann m'ont dit que cela ne devrait pas révolutionner mon écoute, c'est tout à leur honneur)
Et si au final je reste tel quel, je ferai passer mon bloc B.audio actuel en châssis noir afin d'être cohérent avec le reste de mes éléments.
- Je vais également installer et tester une prise murale Furutech
Et finalement pour répondre à :
(04-26-2023, 02:06 PM)flht a écrit : Element : tu ne serais pas fan des Pruneaux Vierges, au vu de ton avatar ?
J'ai vu les Prunes en concert à Lyon, en 1983 de mémoire et j'ai quelques disques d'eux des années 80', dont le coffret Heresie
Vous pouvez aussi me compter parmi les amateurs de Bauhaus et de bien d'autres de l'époque
Bien vu pour l'avatar !!! Je suis, en effet, un grand fan des Virgin Prunes tout comme des autres légendes batcave de l'époque. Quelle chance tu as eu de les voir en live en 83, ce qui ne fut pas mon cas car j'étais à l'école primaire