Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta Reference DST-00
#1
Bonjour,
comme je l'écrivais sur le fil dédié à mon installation, depuis vendredi après midi, un petit nouveau est arrivé sur mon installation HIFI.
http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-68...#pid685519
Il s'agit donc, venu tout droit du Japon, du Diretta Reference DST-00.

[Image: 20230609-152857-1.jpg]

Le voici à côté du DAC W4S DAC2Se 10th anniversary qui n'est pourtant déjà pas énorme.

[Image: 20230611-155521-1.jpg]

https://help.diretta.link/en/support/sol...0-i2s-lvds

C'est donc un target Diretta à utiliser avec un Hôte Diretta (PC, NUC...) qui propose non pas une sortie USB à connecter à l'entrée USB d'un DAC mais une sortie HDMI I2S-LVDS à connecter à l'entrée HDMI-I2S d'un DAC.
Or mon DAC W4S DAC2Se10th Anniversary propose ce type d'entrée.
J'étais donc curieux de savoir si le DST-00 allait être compatible avec mon DAC.
Ce n'était peut être pas gagné à la lecture de ce fil sur Audiophile Style.
https://audiophilestyle.com/forums/topic.../#comments

Mais j'étais aussi curieux de savoir si l'I2S pouvait apporter un réel plus par rapport à l'USB.
Bear n'est pas étranger à cette curiosité soudaine.
Ca a commencé ici:
http://forum-hifi.fr/thread-19836-post-6...#pid677881

J'ai donc fait mes premiers essais histoire de voir si l'appareil fonctionnait avec le chargeur de mon iPad et l'adaptateur 5V, 3,3V fourni. Il faut en effet fournir 5V pour l'Orange Pi et 3,3V pour les horloges qui constituent principalement le DST-00.
[Image: 20230611-162137-1.jpg]

Globalement ça avait l'air de fonctionner. Premiers essais sous Windows afin d'avoir accès au firmware du DST-00 via le pilote Diretta ASIO, j'ai donc lancé la lecture d'une piste d'un flac au hasard à partir d'Audirvana et la musique fut.
Oui mais ce n'est pas tout, j'ai tout de même comparé le schéma du connecteur HDMI I2S avec la configuration HDMI du DST-00.
On peut trouver pour différents DACs les différent types de câblage du connecteur HDMI ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0

Je me suis aperçu qu'il fallait que j'inverse le paramètre SYNC, par exemple.
Un fois tout bien configuré, j'ai écouté quelques pistes PCM et le son me semblait déjà très prometteur.
Je suis ensuite passé à la lecture d'un fichier DSF et là je me suis aperçu que quelque chose n'allait pas. Voix large et non ponctuelle, mal placée etc... Cela ressemblait à un déphasage entre la voie de droite et la voie de gauche comme lorsqu'on inverse les polarités sur une des enceintes de son système.
Pour en avoir le cœur net, j'ai inversé le plus et le moins sur l'enceinte de droite et.... bingo tout est rentré dans l'ordre Diana Krall chantait bien devant moi bien entre les deux enceintes.
Par contre, il y avait bien un problème de phases inversées l'une par rapport à l'autre au niveau DST-00 pour que ça matche avec mon DAC lors le la lecture des fichier DSD.
Notez que je m'en doutais un peu et vous aussi si vous avez lu le fil du forum Audiophile Style que j'ai mis en haut plus loin.
Je fais état de ce problème à Yu qui m'envoie assez rapidement un nouveau firmware preview (3_110_22) à télécharger via le driver Diretta ASIO sous Windows 11 alors qu'on est un samedi soir au Japon!!!
Je fais le réglage adéquat via la nouvelle option de réglage  INVERT qui permet d'inverser les phases soit des deux voies  droite/gauche à la fois, soit uniquement la voie droite ou uniquement la voie gauche pour le PCM, le DSD ou le PCM et DSD en même temps pour le pire des cas. J'ai donc choisi d'inverser la voie DSD droite sur les conseils de Yu.
J'écoute un fichier DSF... c'est bon me semble-t-il.... Je mets un PCM..... mince!!! Inversion de phase voie droite par rapport à la voie gauche.  Angry

Quel idiot je fais, j'avais laissé mon enceinte droite avec les polarités inversées.

Cela voulait donc dire que le réglage INVERT était sans effet. J'en fais donc part à Yu.
Il m'a proposé de télécharger un nouveau firmware preview (3_110_23) à 19h40 Heure locale sachant qu'au Japon il est 9h00 de plus et que là-bas on est dimanche au petit matin (4h40)!!!! 

Cette fois-ci le réglage fonctionne et la lecture d'un fichier DSF ne présente plus de déphasage voie droite/voie gauche.

Je ne peux que féliciter Yu pour sa disponibilité, son efficacité et son grand professionnalisme.
Etant donné, l'I2S HDMI du DAC Wyred 4 Sound un peu spéciale comparé à d'autres DACs, je pense que je suis en mesure d'affirmer que le Diretta Reference DST-00 devrait être compatible avec pratiquement tous les DACs possédant une entrée I2S HDMI présents sur le marché.

Me voici en ce samedi soir avec un ensemble Diretta reference DST-00 et W4S DAC2Se 10th Anniversary totalement fonctionnel.
Il n'y a plus qu'à faire des écoutes et des comparaisons sérieuses.
Ah il faudra également passer du chargeur d'iPad à mon alim de course me procurant du 5V et du 3,3V.
Je peux d'ores et déjà vous dire que les comparaisons target Diretta PC et target Diretta reference DST-00 n'ont pas duré bien longtemps.

A suivre.....
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
#2
Bonsoir @Le Dom,

Et oui, l'I2S, ça n'est pas de l'USB, donc pas de Plug & Play, mais une fois maitrisé l'affectation et la polarité de la sortie I2S sur ton HDMI, un monde nouveau doit s'ouvrir à toi....

Bonnes écoutes.

A suivre... Cool
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
#3
Bravo Dominique pour le suivi de la mise en oeuvre. Avec Bear et le Holo, toi et le W4S Signature vous ouvrez la voie aux possesseurs de DAC avec i22S sur connectique HDMI. Je vais vous suivre…de loin mais avec intérêt.
Répondre
#4
Bonsoir Dominique,

Sincèrement heureux de te voir goûter au plaisir musical que procure l'absence d'une interface USB sur la voie du signal.
Je crois, et je l'ai beaucoup écrit sur le fil Diretta, que le design minimaliste de Yu est une grande réussite.

Et bravo pour ta persévérance à la mise en oeuvre.
Bonnes écoutes maintenant Wink
Répondre
#5
Alors après pas mal d’écoutes hier soir et aujourd’hui, il me faut l’avouer, mon target PC Diretta alimenté par la JCAT Optimo S ATX est largué. Je dois me faire une raison.
Et pour enfoncer le clou au niveau de la qualité du son (SQ) il a pris la place du PC serveur/streamer Diretta Host.
Bref vous l’aurez compris le PC target Diretta du Dom a vécu.
Longue vie au Diretta Référence DST-00.

Il n’y a pas un seul critère sur lequel le PC target fait mieux que le DST-00.

Bref qu’est ce qu’il donne ce DST-00 connecté en I2S HDMI sur le DAC W4S DAC2Se 10th Anniversary?
Un chose frappe de suite même si l’appareil n’est pas encore rodé, c’est la fluidité et le suivi rythmique et mélodique du message musical. Il y a du pRATT comme disent les anglo-saxon. L’USB via le target PC n’arrive pas du tout à ce niveau d’aisance, c’est plus fastidieux.
Toute proportion gardée certes, on a l’impression que ça braille plus en USB.
Il y a beaucoup de maîtrise au niveau du message sonore, la scène sonore est XXL, elle gagne en ampleur, en relief, en hauteur et en véracité. Les timbres sont encore plus beaux et, autre critère frappant, c’est l’immersion dans la musique, on la vit davantage.
C’est tout en douceur, en maîtrise mais c’est dynamique et ferme lorsqu’il le faut, une écoute beaucoup plus analogique en fin de compte.
Le message sonore est également très fouillé mais sans mettre tel ou tel détail en avant. Ce n’est pas du tout analytique.
L’écoute devient très vite addictive.
Vous comprendrez que je suis conquis.

Yu a fait du très bon travail en mettant au point ce Diretta Reference DST-00.

Bien sûr, même si le résultat est déjà très bon en alimentant le DST-00 avec un chargeur d’iPad et l’adaptateur 5v/3,3V fourni, on gagne encore davantage en qualité en l’alimentant avec une bonne alimentation linéaire capable de délivrer ces deux tensions.
De même j’ai obtenu des résultats encore meilleurs (davantage de matière) avec un câble HDMI de 1m Audioquest Forest que j’utilise pour la vidéo en lieu et place du câble HDMI de 1m fourni avec le DST-00.
J’ai commandé un câble HDMI I2S de 50cm sur Aliexpress qui semble avoir bonne presse pour voir ce que ça donne.
https://fr.aliexpress.com/item/400025587...pt=glo2fra
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
#6
Très bonnes nouvelles Dominique,
je n'en doutais pas un seul instant.

Ce qui est réconfortant, c'est que tu as encore beaucoup de marge de manœuvre pour faire évoluer la bête...

Profites bien...

A suivre... Cool
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
#7
Super !
Maintenant que tu as défriché le truc, je sais ce qu'il me reste à faire  Big Grin (Le Dom et moi avons exactement le même DAC)
Le roi USB est mort, vive le roi I2S  Tongue

Enfin... pour cela, il faudrait que je puisse écouter de la musique car mon système est souvent débranché à cause des orages très fréquents  Sad
Répondre
#8
Oui c'est fâcheux car de mon côté aussi mes écoutes sont perturbées par les orages successifs (un par fin d'après-midi, début de soirée). Malgré tout j'ai pu me faire une bonne idée du résultat, c'est calme le soir et en début de nuit.. De plus, l'écoute se bonifie au fur et à mesure quel les heures passent. Il doit y avoir une période de rodage.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
#9
Merci Dominique pour ce topic, fort intéressant.
Je vais te suivre de près. Big Grin

Bientôt un ami parisien me fera tester le Holo Red qui peut être utilisé en Diretta Target.
Notre ami Bear nous a déjà parlé.

La gueule de ce DST-00, en revanche, n'est pas très design... Rolleyes
Même s'il reste discret vu sa taille.

Edit
Pas compris ici
Citation :Et pour enfoncer le clou au niveau de la qualité du son (SQ) il a pris la place du PC serveur/streamer Diretta Host.

On parle bien du Target non?
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#10
Bonjour Janacek,

oui le PC alimenté par l'Optimo S ATX qui faisait office jusque là de PC target Diretta est devenu le PC serveur Diretta Host.

Perso je le trouve mimi ce DST-00, chacun ses gouts. Ceci dit il est facile à planquer.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protocole Diretta Le dom 386 55,947 11-26-2024, 02:08 PM
Dernier message: Bear
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 516 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 1,779 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  Diretta audio protocol Pascal64 2,908 1,250,873 11-02-2023, 10:58 PM
Dernier message: Olivier
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 116,149 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)