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Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ?
#11
Salut,
Je vais faire une réponse diplomatique: n'importe laquelle à priori. Elles sont toutes bonnes et toutes se vendent,  tu trouveras des tas d'avis sans intérêt pour toi, tu ne pourras te faire le tien que quand une paire sera chez toi - alors tu donneras ton avis mais ne compte pas sur les autres pour choisir.

Par ex pour moi ce serait ATC scm 40....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#12
Personnellement si j'étais à sa place j'irais voir les Dynaudio S25 à vendre sur LBC, avec ensuite un ampli bien chargé en ampères, genre Atoll IN300 ou un ensemble PR300/AM200, ou Musical Fidelity, pour citer ce que je connais un peu, et la source à voir...
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
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#13
LBC... en Thailande... Big Grin
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

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#14
Le LBT
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#15
Bonjour,

cela fait déjà une belle liste pour choisir. De ma préférence personnel, ce serai Dynaudio, éventuellement Proac selon le modèle.

Ce qui est sur, c'est que je te conseil de choisir tes enceintes en fonction de la gamme. Il vaut mieux une série contour d'ancienne génération que les dernière Evok, meme chose pour B&W ou Proac, une 80x d'ancienne génération fera toujours mieux qu'un 70x dernier modèle.

Pour Dynaudio, prévoit quand meme du beau matériel pour en tirer toutes les qualités, cela limitera les choix et demandera un budget adéquat.

Ta remarques sur Dynaudio est très juste, ce sont des enceintes qui ne projètes pas et qui ne se veulent pas plus démonstratives que nécessaire mais capable de remuer le son quand nécessaire.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#16
(03-29-2023, 12:34 PM)flht a écrit : Il est en Thaïlande  Smile

Bravo ! Il y en a un qui suit là-bas au fond de la classe... Mmm, deux avec duf666 Big Grin

Non je plaisante ! J'avais précisé dans d'autres fils que j'habite en Thaïlande, mais j'ai négligé de le faire en tête de celui-ci, car je suis un peu gêné d'importuner tout le monde avec ma situation très particulière, et j'ai essayé de donner un tour plus universel à mes interrogations, me disant que je n’étais pas éloigné de la situation de bien des provinciaux : une seule boutique hi-fi multi-marque dans ma ville, deux ou trois autres repérées à 130 km (à Bangkok), pas de dispatching...

Mais évidemment en France on dispose de quelques avantages que je n'ai pas : achat d'occasion (par ex. sur LBC), ou écoute en test des achats en ligne et retour si non satisfait...

Du coup je m'en veux de vous avoir fait perdre du temps à me donner des conseils inapplicables (mais qui je l'espère profiteront à d'autres lecteurs !).

Guère de marques françaises ici, et un choix limité de marques : la Thaïlande est hyper-protectionniste, tout ce qui est importé au lieu d'être fabriqué dans le pays, est facilement taxé à 100 % (voire 300 %, comme pour les voitures !), même l'occasion (même mon propre piano et mes meubles venus par bateau !)... donc impossible pour moi d'acheter du matériel à l'étranger... Je suis limité aux marques distribuées ici par des importateurs ayant négocié des accords douaniers.

(03-29-2023, 03:28 PM)mélaudiophile a écrit : Je vais faire une réponse diplomatique: n'importe laquelle à priori. Elles sont toutes bonnes et toutes se vendent,  tu trouveras des tas d'avis sans intérêt pour toi, tu ne pourras te faire le tien que quand une paire sera chez toi - alors tu donneras ton avis mais ne compte pas sur les autres pour choisir.
Jean

Merci Jean pour cet avis tranché !
C'est vrai que presque tous les modèles de ma liste ont été couverts d'éloges par la presse (si on étend sa recherche à l'international, aux publications en ligne et aux blogs)... et sur les forums on trouvera toujours quelqu'un pour en livrer une critique acerbe... ce que je prends comme un contrepoint bienvenu aux articles de complaisance... mais en effet c'est perturbant...

Cela étant, si je demande de l'aide et des avis ici, ce n'est pas pour "choisir à ma place", ultimement, je ne fais confiance qu'à mes propres oreilles lorsqu'il s'agit de mon propre agrément. Mais malgré le nombre de marques limitées, il y a quand même une quarantaine d'enceintes potentiellement intéressantes dans la boutique de ma ville... avec une vingtaine d'amplis, cela en fait des combinatoires ! Et malheureusement les boutiques ici ne sont pas équipées d'un dispatching, qui aurait permis une première sélection rapide, donc le travail de comparaison va être très laborieux !

Dès lors tous les avis m'intéressent, car ils me permettent de débroussailler le terrain, d'orienter mes recherches.

D'autant plus que je suis un hifiste très inexpérimenté, non par inintérêt (j'aurais aimé travailler dans une boutique de hifi, ou tenir une rubrique hifi dans un journal, recevoir plein de matériel à tester, et opérer de vraies hiérarchies sans concession), mais faute de temps et de budget... du coup j'ai écouté quasiment la même chaîne pendant 30 ans (hormis les lecteurs de CD, à durée de vie trop limitée !), et je n'ai suivi l'actualité que de très loin... son brouhaha m'a donné une image flatteuse de certaines marques, mais par exemple, il est précieux que  ... me recommande Proac et Elac, car personnellement je ne les connais presque pas, et m'en méfierais de par cette absence de renommée, ou en les associant (sans doute à tort !) à des marques de HC.

Donc je remercie infiniment tous ceux comme Phoebus, duff666, Magnum06, Pascal, Audiophilosophie et Alex57, qui ont pris la peine de me venir en aide, ils attirent mon attention sur telle marque ou modèle que j'aurais pu autrement négliger !

Je vois un certain consensus autour de la Dynaudio Contour 30 i, même si elle dépasse mon budget (sauf coup de cœur tel qu'il me rendrait déraisonnable !), donc cela constitue une excellente référence pour mes écoutes comparées, comme les B&W 8.. selon Alex57, auxquelles confronter les autres modèles moins onéreux pour rapidement les étalonner. Sans ce type de conseil, je pourrais passer des heures d'écoute en tombant dans le piège du "au pays des aveugles les borgnes sont rois", comme les sélections souvent tronquées ou pipées de la Tribune des Critique de Disque de France Musique : en écartant souvent (délibérément ou par ignorance ?) les meilleures versions, on ne couronne que la moins médiocre parmi les médiocres.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
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#17
Perso, j'aurais tendance à partir sur une plus petite gamme chez Dynaudio (Evoke  20), avec un bel ampli de compet' (selon ton budget évidemment...).
Sauf si tu atteins l'extase avec les Contour 30i Wink 


Je t'invite à fouiller les tests de Stereophile.com, je pense que c'est là qu'ils ont mis un ampli THDG sur des "petites" Dynaudio...
Cyrus CD6se²/Lifatec
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Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
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#18
(03-29-2023, 09:28 AM)pascal a écrit : Au vue de tes goûts musicaux, qui sont centrés sur la musique classique, j'aurais tendance à éliminer des marques comme Paradigm, Kef, B&W (sauf série 800 mais devenue trop chère), Monitor Audio ou même Elac :
Ce sont toutes de bonnes marques [...] mais la musique classique nécessite un niveau d'exigence supérieur.

Dans ta liste Dynaudio et Proac me semblent déjà plus indiqués.
[...]
Evidemment, cet avis n'engage que moi et reflète un peu mon "parcours", commencé par des enceintes Hifi qui m'ont entrouvert la porte (Cabasse, Triangle, B&W) avant de découvrir des enceintes hyper musicales et plus sobres comme les Mulidine puis l'étape désormais supérieure qui peut s'apparenter à un retour en arrière technologique !

Merci Pascal pour cet avis très radical, n'hésitant pas à poser une hiérarchie entre marques simplement "hifi" et marques "hyper-musicales" technologiquement plus conservatrices.

D'une certaine manière, c'est assez logique, l'immense majorité des musiques actuelles n'existent qu'amplifiées, les reproduire répond donc à d'autres critères que la musique classique purement acoustique qui se confronte à la terrible exigence de "fidélité" au modèle.

D'un autre côté, ton avis me fait un peu tomber le ciel sur la tête ! Presque rien de vraiment bon (pour mon style musical) dans la quarantaine d'enceintes que je m'apprête à aller écouter, malgré le flot d'éloges reçus dans la presse ???

Mais cela fait écho à ma propre inquiétude : et si je ne trouvais rien de mieux que mes vieilles Auditor Dimension 9 ?

D'un côté je suis très excité à l'idée de me retrouver, pour la première fois de ma déjà longue vie, en situation d'aller bâtir ma "chaine idéale", imaginant des ravissements auditifs inédits... d'un autre côté, inquiet d'être déçu par les matériels disponibles aujourd'hui, du moins dans mon pays de résidence.

Verdict dans quelques jours, lorsque j'aurai tout préparé pour mes écoutes !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
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#19
(03-29-2023, 07:53 PM)Psophos a écrit : Donc je remercie infiniment tous ceux comme Phoebus, duff666, Magnum06, Pascal, Audiophilosophie et Alex57, qui ont pris la peine de me venir en aide, ils attirent mon attention sur telle marque ou modèle que j'aurais pu autrement négliger !


Salut,
je vois que dans la liste des remerciements tu ne m'a pas cité, pourtant après ma tirade diplo je t'ai recommandé les ATC scm 40 qui sont excellentes....

documente-toi, tu trouveras peu d'avis ici quoiqu'il me semble que dans ce forum quelqu'un en a...

https://concert-home.com/produit/atc-scm40/

https://hifi-video.fr/enceintes-colonnes/atc-scm40a-190

jean
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#20
(03-29-2023, 07:44 PM)alex57 a écrit : De ma préférence personnel, ce serai Dynaudio, éventuellement Proac selon le modèle.

Il vaut mieux une série contour d'ancienne génération que les dernière Evok, meme chose pour B&W ou Proac, une 80x d'ancienne génération fera toujours mieux qu'un 70x dernier modèle.

Merci Alex pour ces recommandations intéressantes... Dynaudio et Proac à nouveau conseillées !
Et donc pas de course au dernier cri technologique, pas de réticences devant les fins de série... Avis d'autant plus précieux pour moi que les derniers modèles semblent arriver un peu en retard ici.

(03-29-2023, 09:08 PM)duf666 a écrit : Perso, j'aurais tendance à partir sur une plus petite gamme chez Dynaudio (Evoke  20), avec un bel ampli de compet' 
Je t'invite à fouiller les tests de Stereophile.com, je pense que c'est là qu'ils ont mis un ampli THDG sur des "petites" Dynaudio...
Très intéressant, j'irai voir quel ampli ils ont associé, car les Evoke sont plus dans mon budget, et de le choix d'un ampli est un bien plus gros problème que les enceintes, il est beaucoup plus difficile d'effectuer une écoute comparative de deux  amplis, et le choix disponible ici n'a rien de bien enthousiasmant à priori, j'y reviendrai...

(03-29-2023, 09:20 PM)mélaudiophile a écrit : je vois que dans la liste des remerciements tu ne m'a pas cité, pourtant après ma tirade diplo je t'ai recommandé les ATC scm 40 qui sont excellentes....

Mille pardons Jean, je te remerciais implicitement en te consacrant une réponse très détaillée !

Mais j'avoue que ta référence sibylline aux "ATC scm 40" est passée un peu inaperçue, car totalement inconnues de moi ! J'ai pensé : "aucune chance de trouver ça ici" (90 % de ce que je vois vanté dans la presse et sur le forum, qui me fait saliver, s'avère introuvable ici !).

Et là, miracle ! Ma recherche révèle leur présence dans la boutique Audiomate de Bangkok, qui semblait posséder quelques électroniques intéressantes, mais leur site mal fichu ne montrait qu'une collection honteusement limitée de 6 enceintes colonnes :

-Dynaudio EMIT 30,

-Wharfedale EVO 4.3, 4.4, Linton Heritage, Elysian 2 (à 5000 €)

-KEF wireless.

Guère de quoi réaliser des comparaisons éclairantes !!!
Mais s'y s'ajoutent donc les ATC SCM 40 que tu me recommandes, à un tarif abordable de 4500 €.

De quoi me donner le courage d'aller parcourir 160 km, affronter les bouchons monstrueux de Bangkok, pour les écouter. N'est-ce pas un beau remerciement ?

Au passage, que pensez-vous des Wharfedale ?

En revanche, en matière d'électroniques intéressantes dans la même boutique, c'était au début de mes recherches, rien de bien enthousiasmant à la réflexion, plutôt des "gadgets mode" il me semble :
-Martin Logan Forte (tout-en-un classe D de 100w sur 8 ohms, avec DTS Play-Fi et calibration, pour 570 €... j'ai comme un doute niveau finesse audiophile...)
-Audiolab, Leak Stereo 130, Quad Vena II et Quad Artera Solas Play (Quad et Leak, des rhabillages marketing vintage des Audiolab ?)
-Rega Aethos, Rega Elicit R 105w ,
-Naim Uniti Atom
-Sugden Masterclass IA-4 pure classe A 33w

Voyez-vous quoi que ce soit dans cette liste d'amplis qui puisse alimenter décemment ces ATC SCM 40 au rendement très faible ?
85 dB ! ça m'inquiète un brin !

Mais il faut que je les écoute !
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