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A la recherche d'un ampli HC (pour bypass avec ampli HiFi)
#11
Bonjour,
merci de vos conseils remy0667, Pascal64, curiosity. Je ne les vois que maintenant (faut sans doute que je paramètre mieux les notifications du forums).
Vos remarques sont pleines de bon sens.

Les Cambridge auraient tout pour me plaire mais j'ai pas mal discuté ces dernières semaines, notamment avec des ingénieurs du son. Ce qui en ressort c'est que les propriétés acoustiques de la pièce sont l'élément qui bride le plus l'écoute, qu'elle soit hifi ou HC. J'ai pu me rendre compte que dans une pièce problématique comme la mienne (baie vitrée), on peut avoir un meilleur résultat avec une bonne correction et un système à la base moins performant qu'avec un système "audiophile" mais sans correction.
Cambridge ne propose pas de de correction efficace, juste un réglage auto des enceintes en volume/retard, séparations des graves enceintes/caisson.
Anthem et Arcam ont une excellente correction des altérations sonores dues à la pièce. Mais ils n'ont pas d'entrées multicanal analogique ni de décodage DSD, donc pas de SACD ou alors en PCM. Je ne sais pas si mon oreille ferait la différence ceci dit.
Les Primare semblent avoir tout mais mais je ne suis pas attaché parlementaire...

Après quelques écoutes et malgré beaucoup d'a priori pense donc m'orienter vers une marque grand public japonaise "riche en fonctionnalités mais très pauvre en musicalité". JDixit un vendeur. Le discours n'a pas changé depuis les années 90. Je me souviens du vendeur de Terpsichore à Bordeaux qui disait que les Japonais n'avaient fait que deux trucs biens : son épouse et sa moto.
En ce moment les derniers Yamaha Aventage et Marantz sont bradés. Je pouvais avoir le A2060 pour 1000 € mais j'ai réalisé au dernier moment qu'il était trop gros. Je pense que ce sera soit un a1060 soit un Marantz (6011 ou 7011). Les Marantz me font de l'oeil avec leur entrée 7.1ch. Et si je ne suis pas satisfait en stéréo, je pourrais toujours mettre un ampli en bypass sur le preout des frontales, ou un switch pour partager les frontales.
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#12
Hello,

"Les ingénieurs du son" disent aussi des âneries.
"50% du son qui arrive à nos oreilles est un son réfléchi"
Oui et alors ?
La correction acoustique ne remplacera jamais un bon sytème .... qui passe par une bonne pare d'enceintes et un bon ampli.

Certes la mise en œuvre est importante, la correction acoustique apporte un plus mais il faut arrêter de croire que le système ne marchera pas sans.
C'est à voir comme la cerise sur le gâteau et pas l'inverse.
(Tu sais, l'histoire de la charrue avant les bœufs)

Pascal
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#13
bonjour .

 je n utilise pas la correction acoustique en hifi ou je suis en pure direct , par contre en hc vu le nombre d enceintes + caisson je l utilise et il suffit de faire on / off pour entendre que la correction acoustique c est très efficace .

sinon fselsis vu que je pense que tu habites la région bordelaise je t invite a venir écouter mon ampli hc japonais denon x4100w et te rendre conte de sa musicalité ( si si ! ) avec mes jmr euterpe suprême ...................
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#14
(01-29-2017, 01:31 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
sinon fselsis vu que je pense que tu habites la région bordelaise je t invite a venir écouter mon ampli hc japonais denon x4100w et te rendre conte de sa musicalité ( si si ! ) avec mes jmr euterpe suprême ...................

Justement j'étais un peu ironique. Je ne doute pas de la musicalité de ton système.
Mon actuel Japonais est par exemple bien plus agréable (pour moi) que le NAD que j'avais avant.
Mais beaucoup merci pour l'invitation. Pourquoi pas en effet.

(01-29-2017, 12:48 PM)Pascal64 a écrit : Hello,

"Les ingénieurs du son"  disent aussi des âneries.
"50% du son qui arrive à nos oreilles est un son réfléchi"
Oui et alors ?
La correction acoustique ne remplacera jamais un bon sytème .... qui passe par une bonne pare d'enceintes et un bon ampli.

Certes la mise en œuvre est importante, la correction acoustique apporte un plus mais il faut arrêter de croire que le système ne marchera pas sans.
C'est à voir comme la cerise sur le gâteau et pas l'inverse.
(Tu sais, l'histoire de la charrue avant les bœufs)

Pascal

Je suis d'accord Pascal. Sans une bonne amplification et des bons haut-parleur la correction aura bon dos.
A l'inverse, dans certaines pièces d'écoute cela ne sert pas à grand chose d'investir dans du matériel trop haut de gamme car l'acoustique sera - parfois de très loin - le facteur limitant.
L'approche Anthem ou Arcam me plait bien dans le sens où ils jouent sur les deux tableaux. Disons juste qu'avec le système que j'ai actuellement, je pense qu'un ampli A/V avec une bonne correction me donnera déjà quelque chose de mieux que ce que j'ai aujourd'hui (et qui ne met pas la barre très haut on est d'accord). Quitte ensuite à évoluer avec un bon ampli stereo et des enceintes qui lui vont bien.
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#15
(01-05-2017, 09:46 PM)Remy0667 a écrit : Hello ,

+1 pour Primare . Tu peux également regarder du côté de Cambridge et de Nad . Avec un peu de patience , tu peux en trouver un rapidement en occasion , et ce a des prix vraiment abordables .

En plus exotique , tu as Bryston , Halcro , Meridian et Anthem . Ils sont plus difficile à trouver et plus cher ( quoique ...)  , mais on passe à un stade supérieur  . En hifi , même s'ils ne sont pas au niveau des ténors de la catégorie , ils tiennent la route .  J'ai déjà vu des G68 de chez Merdian pour à peine de plus 1000€ . Neuf , c'était près de 8000.....

Pour finir , il semblerait que les tout derniers amplis HC ....Yamaha  renouent avec les qualités sonores de leurs aînés de la fin des années 90 .

À plus
, ouais mais , on est encore très loin de la finesse des yam dsp a 990 , 1090 et 3090 en hifi de 1995 ,96, qui était mon 1er ampli hc Heart , je l ai encore d ailleurs  et peux encore mettre des grosses claques a certains HdG actuels ,  Smile
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