Hello
I'm back from "chez Le Dom"
On a coutume de dire qu'il faut un certain temps pour affiner les réglages quand on change d'enceintes...
Et bien ça se vérifie et je peux dire que cet aprem j'ai réellement pu apprécier l'installation de Dominique à sa juste valeur.
Les Audiophysics bien mises en œuvre, ça le fait ! Belle ampleur, médium bien incarné, grave profond .... profond .... et bien articulé, les aigus soyeux qui filent bien... on sent la présentation digne de grandes écoutes.
Cependant, l'aboutissement ne fût pas un long fleuve tranquille.
Je connais bien l'installation de Dom et par rapport à ses précédentes enceintes, il subsistait un léger goût de manque d'ouverture / définition - je sais pas quoi qui faisait défaut.
D'abord le traitement passif : lors de mon dernier passage, c'était trop amorti.
Certes en baissant le RT60 on récupère pas mal d'informations mais en contrepartie, l'écoute est moins vivante.
Dom y a remédié : plus de rideau derrière le point d'écoute, suppressions des panneaux derrière les enceintes > ça change, la musique respire ( et moi aussi )
Mais .... comparé à chez moi, je sens encore un truc.
Vous avez parlé plus haut des condos sur le Target Lucia, j'avais jeté un œil sur le montage et au passage repéré un bidule clé USB "déjiterisante" sur le Lucia.
Quesako ? Dans ma cervelle de piaf, ce matos est bien en dessous du niveau du target Diretta qui possède une excellente sortie USB.
Au bout d'une demi heure : "Dom, tu veux pas enlever ce truc ?"
Et VOILAAAA , nom d'un chien, cette clé USB faisait un bouchon pas possible.
On en rigole en se rappelant certains comptes rendus ou le mec arrive, c'est bien mais pas terrible, qu'il dégaine alors le câble de la marque **** et qu'à partir de ce moment précis l'écoute fût métamorphosée (syndrome bien connu du visiteur salvateur)
Je pourrais écrire la même chose
Là on y est, plus la peine de tortiller à chercher le logiciel Linux ou Audirvana, le sytème fonctionne comme il se doit.
Kriss33 qui avait visité nos deux installations à quelque jours d'intervalles écrivait que chez moi le médium était plus beau que chez Dom... tu m'estoune, maintenant ce n'est plus la cas.
Sans le iFi bouchon, la musique est bien plus belle
Au passage : Audiolinux = très bien , Audirvana Studio sur Windows 11 externe =pas mal aussi !
Linux est mieux maitrisé sur tout la bande passante alors que Audirvana joue une carte différente avec toujours cette pointe d'humanité en plus.
Les deux sont excellents, on choisit celui qui plaît le plus.
Perso, je vais continuer avec Audirvana chez moi car j'apprécie le pilotage. Bubble UPNP avec Linux c'est trop galère d'utilisation pour mon petit niveau.
Vite, JPLAY IOS
Merci DOM pour ton accueil
Pascal