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Réduire vibration transfo ampli
#1
Bonjour,

Je possède un ampli Atoll IN 300 dont les transformateurs vibrent légèrement. On l'entend quand il est en veille mais pas du tout  quand il fonctionne. Cependant, je suppose qu'en fonctionnement, ils doivent vibrer également et que cela ne doit pas "être glop" pour le son. Je voudrais donc les réduire voire les faire disparaître.

J'ai ouvert le capot  et les deux transfo se dévissent très facilement, offrant un accès facile pour modifier la zone de contact avec le chassis. J'en viens à mes questions...

...comment procéder? je suppose en posant un matériaux dessous qui va absorber ces vibrations?

Mais lequel? Il faut quelque chose qui supporte bien la chaleur parce que je suppose qu'un transfo chauffe pas mal en fonctionnement?

Merci pour vos conseils éclairés. Cool
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


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#2
Bonjour
Ca ne chauffe pas non plus beaucoup , bien moins qu'un joint caoutchouc ou silicone peut supporter.
C'est bien aussi de remplacer la vis métal centrale par une vis en plastique, le métal participe au phénomène, elle devient électro-aimant.
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#3
J’ai eu et j’ai encore des atoll en ampli de dépannage. Parfois en serrant plus ou moins la vis centrale on peut atténuer les vibrations. On peut aussi mettre du caoutchouc dessus et dessous sans trop serrer la vis.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



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#4
(09-01-2022, 01:46 PM)mouetteretour a écrit : Bonjour
Ca ne chauffe pas non plus beaucoup , bien moins qu'un joint caoutchouc ou silicone peut supporter.
C'est bien aussi de remplacer la vis métal centrale par une vis en plastique, le métal participe au phénomène, elle devient électro-aimant.

Merci pour ces infos !

(09-01-2022, 03:28 PM)JLR a écrit : J’ai eu et j’ai encore des atoll en ampli de dépannage. Parfois en serrant plus ou moins la vis centrale on peut atténuer les vibrations. On peut aussi mettre du caoutchouc dessus et dessous sans trop serrer la vis.

Merci également !
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


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#5
Poser le transfo sur une plaque d'alu de 3 millimètres. puis fixer la plaque sur le châssis de l'ampli avec des entretoises à joint silicone.
Ne pas trop serré la fixation du transfo lui-même. Plus c'est serré moins le joint néoprène ou caoutchouc du transfo joue son rôle
contact@reddoaudio.com


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#6
Hello !

En dehors des aspects mécaniques : serrage convenable de la fixation, amortisseur(s) .... Donc un fois le transfo bien monté mécaniquement il reste l'aspect électronique/électrique. Il existe des circuits électroniques qui réduisent ses vibrations, les transformateurs toriques sont les plus sensibles à ces bruits de vibrations. Certains amplis pros utilisent ce procédé électronique, par exemple dans les amplis Bryston, Crown .... Il me semble que c'est un circuit à base de diodes qui bloque une composante continue dans le courant alternatif ! Le nom est DC Blocker

https://www.google.com/search?q=DC+block...1004FR1004

https://www.elitediffusion.com/ifi-audio-dc-blocker/


Expérience personnelle : tous les amplis hifi que j'ai eus avec des transfos toriques ronronnaient plus ou moins, certains assez fort pour les entendre à 1 ou 2 m dans une pièce silencieuse, j'ai maintenant un ampli pro avec un gros transfo torique = zéro bruit, même l'oreille collée au châssis Big Grin
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#7
Le problème à la base c'est la mauvaise qualité des transfos , les bons transfos vibrent très peu.
flht, le filtrage c'est autre chose et même là ce n'est pas si simple, les diodes te sortent des perturbations haute fréquence bien dégueulasses.
Ce que tu décris , tout ampli de base a ce système basique.
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#8
(09-01-2022, 07:14 PM)Jacques92 a écrit : Poser le transfo sur une plaque d'alu de 3 millimètres. puis fixer la plaque sur le châssis de l'ampli avec des entretoises à joint silicone.
Ne pas trop serré la fixation du transfo lui-même. Plus c'est serré moins le joint néoprène ou caoutchouc du transfo joue son rôle

Merci Jacques pour ce tuyau....de mon côté, comme j'ai du sorbothane en stock, je pensais en mettre sous une plaque acier ou alumimium, poser le transfo dessus, revisser gentiment comme tu le suggères  car il faut garder les qualités d'absorption de l'élasthomère. Puis , j'interpose  encore un morceau de sorbothane entre le transfo et la rondelle qui est sous l'écrou de serrage.
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