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08-25-2022, 03:04 PM
Bonjour,
je cherche actuellement un casque 7.1 "normal" pour du gaming et de l’écoute de media classique.
Le problème est que j'ai un casque " audio 3D" sauf que je trouve ça très mauvais, la localisation est très imprécises et le son n'est pas "clair".
Alors en cherchant un nouveau casque je tombe souvent sur des casque 7.1 "virtual"..... j'ai peur de me faire arnaquer par le marketing.
j'aimerai donc connaitre les différences entre 7.1 "normal" et "virtuel" et si au passage vous avez un casque à me conseiller, je suis preneur.
merci.
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Bonjour dandy !
Le casque par définition ne dispose que d'un seul haut parleur à chaque oreillette, ce ne sera jamais un système 7.1 déjà car le .1 c'est le caisson de basse !
Tout les casque peuvent reproduire l'ambiance 9.4.0 c'est à dire qu'une fois sur les oreilles, on percevra des sons de partout ! Il faut bien évidemment un lecteur et des fichiers multicanaux pour pouvoir avoir ça !
Un casque neutre : AKG Q701,
Un lien : https://www.son-video.com/article/casque...HMQAvD_BwE
Et une chtite photo pour le. 1 en particulier :
Bonnes écoutes!
Laurent
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08-25-2022, 03:19 PM
(Modification du message : 08-25-2022, 03:35 PM par floyer.)
Je dirais naïvement que 7.1 « normal » signifie 7 sources placées à divers endroits + 1 caisson de basse.
Comme ton casque n’a que 2 transducteur et pas de caisson de basse, 2.0 semble plus logique. 7.1 signifie alors qu’y a la construction d’un son binaural pour émuler 7+1 sources. La qualité dépendra des algorithmes mis en œuvre lors de cette conversion. Je ne m’attends pas spécialement à des traitements du .1… à quoi bon simuler un caisson de basse alors que les casques descendent bas en fréquence nativement. Par contre, le DAC du casque peut présenter une entrée basse par compatibilité si des jeux en ont besoin, ce qui fait bien une interface 7.1.
(08-25-2022, 03:15 PM)Vacuum a écrit : Bonjour dandy !
Le casque par définition ne dispose que d'un seul haut parleur à chaque oreillette, ce ne sera jamais un système 7.1 déjà car le .1 c'est le caisson de basse !
Tout les casque peuvent reproduire l'ambiance 9.4.0 c'est à dire qu'une fois sur les oreilles, on percevra des sons de partout ! Il faut bien évidemment un lecteur et des fichiers multicanaux pour pouvoir avoir ça !
Tu m’as devancé de peu… par contre, avec un fichier multicanal (7+1 ou 9.4), un casque normal nécessitera une conversion binaurale et donc un bon algorithme. L’idéal est un fichier binaural (enregistrement avec un mannequin Neumann KU100 par exemple) qui sera nativement adapté au casque et donnera des sons de n’importe quel provenance.
L’avantage du casque 7.1 est qu’il embarque un DAC qui réalise la conversion binaurale. Cela dispense le jeux de charger un algorithme ad’hoc.
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08-25-2022, 03:30 PM
(Modification du message : 08-25-2022, 03:33 PM par dandy.)
Merci floyer, merci Vacuum,
merci pour vos éclaircissement.
@Vacuum le akg est magnifique,je vais regarder ça.
@floyer je viens de tomber sur ce casque Razer Tiamat 7.1 "huit canaux. Du 7.1 grâce à dix haut-parleurs, cinq pour chaque oreille."
merci encore.
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(08-25-2022, 03:15 PM)Vacuum a écrit : Bonjour dandy !
Le casque par définition ne dispose que d'un seul haut parleur à chaque oreillette, ce ne sera jamais un système 7.1 déjà car le .1 c'est le caisson de basse !
Tout les casque peuvent reproduire l'ambiance 9.4.0 c'est à dire qu'une fois sur les oreilles, on percevra des sons de partout ! Il faut bien évidemment un lecteur et des fichiers multicanaux pour pouvoir avoir ça !
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Un lien : https://www.son-video.com/article/casque...HMQAvD_BwE
Et une chtite photo pour le. 1 en particulier :
Bonnes écoutes!
Laurent
Tu m’as devancé… par contre, avec un fichier multicanal (7+1 ou 9.4), un casque normal nécessitera une conversion binaurale et donc un bon algorithme. L’idéal est un fichier bibaural qui sera nativement adapté au casque et donnera des sons de n’importe quel provenance.
L’avantage du casque 7.1 est qu’il embarque un DAC qui réalise la conversion binaurale. Cela dispense le jeux de charger un algorithme ad’hoc.
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Ah là là..........
Pas besoin de 5 HPs dans une oreillette ! Ça ne sert absolument à rien!
Un casque normal, pas un où tu vas payer une blinde pour avoir dix haut parleurs miniatures qui vont saturer dès que tu vas te passer un bon filmographe ou un C.O.D !Ca ne sert à rien tout simplement
Prends un bon casque avec microphone intégré c'est plus pratique pour gamé.
Quand je joue à Call Of avec mon casque j'entends des sons de partout.
Bien à vous!
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08-25-2022, 03:50 PM
(Modification du message : 08-25-2022, 03:54 PM par floyer.)
« Quand je joue à Call Of avec mon casque j'entends des sons de partout. »… tu perçois aussi les sons de l’arrière ? Dans ce cas, il y aurait une conversion binaurale logicielle… je me demande d’où elle peut venir. Call of Duty même ?
Je doute qu’il existe des casques avec plein de transducteurs. À mon avis, le DAC du casque est précédé d’un DSP qui assure une conversion 7.1->2.0 binaural. (Sur un casque 7.1, l’interface est une prise USB).
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Conversion binaurale machin chose... c'est bien beau mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.
C'est l'encodage du signal audio qui est important!
Le haut parleur reproduit ce qu'on lui demande, point.
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08-25-2022, 04:01 PM
(Modification du message : 08-25-2022, 04:08 PM par floyer.)
Si ce que tu appelles « encodage du signal audio » est la production d’un signal pour casque permettant de distinguer la provenance (au delà de la simple stéréo), c’est une « conversion binaurale ». Juste un problème de vocabulaire, on ne diverge pas sur le fond.
Cela peut s’appeler sous plein de noms (SHS/Spatial Headphone Sound, Headphones 3D ambiance, Stereophonic Optimizer…)
Mais il y a deux approches : faire le job par algorithme (il vaut mieux qu’ils soient bons), ou prendre à la source le son avec une tête type Neumann KU100.
Dans le cas de l’algorithme, deux approches : hard (casque 7.1 intégrant DSP et DAC), ou soft (peut-être intégré à CoD, je ne sais pas).
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Bon allez je me prends pas la tête, t'as raison!
Désolé pour le dérangement.
Bonne journée à tous!
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