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Mulidine Cadence ++....et après ?
#51
Oui trop tard pourtant ça fait un bail qu'elles sont en vente...c'est que ça devait pas se faire...
Suis allé ce matin chez Cayu qui m'a gentiment invité pour une écoute des L5C. Expérience très enrichissante et je l'en remercie pour ses conseils qui me font revoir notamment le placement des enceintes...a suivre donc
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
#52
(08-14-2022, 05:08 PM)Bgimol01 a écrit : Oui trop tard pourtant ça fait un bail qu'elles sont en vente...c'est que ça devait pas se faire...
Suis allé ce matin chez Cayu qui m'a gentiment invité pour une écoute des L5C. Expérience très enrichissante et je l'en remercie pour ses conseils qui me font revoir notamment le placement des enceintes...a suivre donc

Bonsoir «  Bgimol01 «  , 

C’est succinct comme réponse , mais elle laisse à penser que le trio Rhapsodie n’a pas totalement convaincu ,
Partie remise , ou une écoute peut être trop précoce dans le parcours de recherche ? 

Pour les L5-C , il paraîtrait en effet que les gars de Montpellier soient les rois du placement et sachent  y faire . ;)
Pour le pincement des enceintes , il y a trois ans j’avais également bien profité d’une visite chez un forumeur 
( Que je salue ) pour m’en inspirer avec bonheur . 
Comme quoi , nous atteignons rarement les limites du potentiel de nos  enceintes .

Cordialement.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
#53
Je n'ai pas écouté les Rapshodie, seulement les EBM. En effet le placement perturbe au départ, c'est une écoute particulière avec des choses qui m'ont plus et d'autres moins. Il faudrait que j'écoute ces L5C dans un autre contexte, un autre environnement pour valider un avis définitif. Mais en l'état elles ne me font pas oublier les Cadence ++, mais cela m'a permis de réfléchir à d'autres options de placement notamment.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
#54
(08-14-2022, 06:45 PM)LAND2G a écrit :
(08-14-2022, 05:08 PM)Bgimol01 a écrit : Oui trop tard pourtant ça fait un bail qu'elles sont en vente...c'est que ça devait pas se faire...
Suis allé ce matin chez Cayu qui m'a gentiment invité pour une écoute des L5C. Expérience très enrichissante et je l'en remercie pour ses conseils qui me font revoir notamment le placement des enceintes...a suivre donc

Bonsoir «  Bgimol01 «  , 

C’est succinct comme réponse , mais elle laisse à penser que le trio Rhapsodie n’a pas totalement convaincu ,
Partie remise , ou une écoute peut être trop précoce dans le parcours de recherche ? 

Pour les L5-C , il paraîtrait en effet que les gars de Montpellier sont les rois du placement et savent y faire . Wink
Pour le pincement des enceintes , j’avais il y a trois ans également bien profité d’une visite chez un forumeur 
( Que je salue ) pour m’en inspirer avec bonheur . 
Comme quoi , nous atteignons rarement les limites du potentiel de nos  enceintes .

Cordialement.
LAND2G

100 % d'accord...et puis manque de grave sur des cadence.... Et je pense que même dans une pièce de 50 m2 elles ne sont pas en peine... Après l'écoute des L5... C'est un autre sujet...
#55
(08-14-2022, 06:45 PM)LAND2G a écrit :
(08-14-2022, 05:08 PM)Bgimol01 a écrit : Oui trop tard pourtant ça fait un bail qu'elles sont en vente...c'est que ça devait pas se faire...
Suis allé ce matin chez Cayu qui m'a gentiment invité pour une écoute des L5C. Expérience très enrichissante et je l'en remercie pour ses conseils qui me font revoir notamment le placement des enceintes...a suivre donc

Bonsoir «  Bgimol01 «  , 

C’est succinct comme réponse , mais elle laisse à penser que le trio Rhapsodie n’a pas totalement convaincu ,
Partie remise , ou une écoute peut être trop précoce dans le parcours de recherche ? 

Pour les L5-C , il paraîtrait en effet que les gars de Montpellier soient les rois du placement et sachent  y faire . Wink
Pour le pincement des enceintes , il y a trois ans j’avais également bien profité d’une visite chez un forumeur 
( Que je salue ) pour m’en inspirer avec bonheur . 
Comme quoi , nous atteignons rarement les limites du potentiel de nos  enceintes .

Cordialement.
LAND2G

Salut Gérard, 
une rencontre très sympa ce matin avec Olivier, une écoute avec pas mal de morceaux différents pour une première approche des L5. Comme Olivier reste assez laconique je vais me permettre de dire ce qu'il m'a dit spontanément,  et que tu te sentes libre olivier de rectifier bien évidemment: 
Alors ce qui lui a plu si je résume c'est "une image "holographique" qu'il a perçue comme "rare" je reprends ses mots. Ce qui lui a moins plu il a trouvé que par moment le bas médium était moins précis que ce qu'il espérait. Que l'image était moins haute et large que chez lui . j'ai donc expliqué que ce que je recherchais avec les L5 c'est à recréer une scène profonde et étagée en profondeur avec le plus de précision possible. Il nous a manqué de temps pour que je puisse montrer ce qui dans ma pièce m'a amené à les placer ainsi .
Pour ma part je sais que la réverb naturelle de cette grande pièce avec ses 8 m de baies vitrée me fait perdre parfois un peu de précision sur ce point là, uniquement sur certains morceaux. C'est pour cette raison que je remets au plafond des panneaux en début de semaine, ça devrait être intéressant j'ai pu faire quelques tests avec les panneaux qu'il me restait.

Cependant, et ça c'est mon point de vue:
si olivier n'a pas été touché davantage que cela par les L5, peut être que ce n'est tout simplement pas le type de rendu qu'il recherche.
Comme il le dit une autre écoute dans un autre contexte lui apportera peut être des réponses Smile
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

#56
Bonsoir ou bonjour à tous , «  Cayu , Bgimol01 «  , 

Je pensais en effet que vous auriez commencé par écouter le trio Mulidine  , pour les raisons suivantes : 
Poursuivre la continuité du « Son Mulidine « , avec encore un petit peu de ce coté Hifi avec lequel nous avons 
Bien souvent « grandis « . Même si j’imagine qu’il ne soit pas vraiment si marqué que celà .
Quantifier l’apport  d’un changement significatif de dimension des enceintes pour des Rhapsodie .
Ou équivalent Harmonie V2/3 , qui ont quand même la possibilité de reproduire des fréquences ou d’insuffler 
Une énergie dans le bas que la Cadence ++ ne peut pas faire . Qui plus est  bien aidées par le caisson dédié.
Et enfin l’aspect financier , trouver un trio de cette valeur à ce prix , c’est plus qu’intéressant , 
A ce montant en neuf , la proposition sur le marché est de toute ordre bien inférieure .

Je pense aussi que la recherche d’une nouvelle enceinte n’ est pas aussi facile qu’il n’y parait .
Déjà parce qu’il faut trouver un vrai Upgrade dans le choix des nouvelles enceintes et le point de départ 
Des Cadence ++ c’est déjà du sérieux .
Ensuite ,il faut que ces nouvelles suivent notre cheminement , correspondent bien à l’ évolution de nos goûts , 
De nos attentes , chacun cheminant à sa façon et à sa vitesse .
Recherche pas toujours évidente , si j’y rajoute les moyens financiers et les possibilités de pouvoir écouter 
Dans de bonnes conditions les nouvelles élues . 
Trouver les bons magasins , ceux qui disposent des HP et si oui déjà rôdés  ( si si ça aide !!! )
Ou bien mises en œuvre avec le bon support , les bons câbles , les amplis en forme !!! Etc…….
Ah si j’allais oublié , le facteur personnel ; il faut aussi que notre tête et nos oreilles soient en capacité 
A ce moment précis de juger et d’apprécier une enceinte , pas de sinusite ou de fatigue de transport .

Je ne me fais pas de soucis , l’hôte est agréable et comme le visiteur connaît désormais les lieux , il pourra revenir .

Cdlt .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
#57
Je vais préciser un peu mon propos. En effet sur certains morceaux (acoustique notamment) on distingue la scène de manière holographique, c'est assez bluffant mais pour moi, si celle ci parvient à se dessiner, elle manque toutefois de matière. En effet, je n'ai ressenti cette holographie que sur les fréquences hautes ou les voix, et essentiellement en profondeur devant l'auditeur, pas en largeur. Pour moi la musique joue trop soit dans les enceintes soit au centre, ce qui tronque le déploiement d'une scène sonore équilibrée je trouve, mais faut dire que l'acoustique et la disposition des enceintes chez Cayu n'est pas évidente et il le sait parfaitement.
Autre petit reproche, j'ai entendu par moment un son de boîte sur les quelques passages avec des basses plus appuyées, assez facilement audible d'ailleurs.
Comme je l'ai dis, il faudrait que j'écoute dans une autre configuration pour un avis définitif
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
#58
Hello Bgimol01,

J’ai lu attentivement ton petit CR et je comprends ce que tu veux dire pour connaître assez bien le rendu chez notre ami Cayu.

D’abord loin de moi l’idée de te faire dire que tu as aimé si ce n’est pas le cas.
On a tous des approches différentes.

Personnellement je suis séduit chez David par ce côté holographique voire matérialisé que je lui envie.

Chez moi c’est différent. Ma pièce fait 29m2 et la zone d’écoute 20 seulement.
L’impression d’être dans la musique est plus forte et le petit flottement que tu as détecté dans le bas n’existe pas.
La scène me semble aussi mieux construite avec un positionnement des instruments plus précis. C’est un peu moins envoûtant que chez David mais plus « conventionnel ».
Je comprends aussi ce que tu veux dire parce que la première fois que j’ai écouté chez lui, j’étais content de retrouver mon système plus conventionnel. J’avais été autant impressionné que « frustré » dans certains domaines.
Aujourd’hui j’adore écouter chez David car on n’est plus dans la hi-fi. La beauté globale de ce qu’on entend, peu importe la scène, les grave où les aigus, nous transporte.
Cela dit, et je l’ai dit à David, les derniers petits changements chez lui ne m’ont pas séduits… Je pense qu’il y a de petits ajustements à prévoir pour retrouver la magie d’antan. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Si toutefois tu as envie de tenter une approche différente des L5c, ma porte est grande ouverte et le frigo farci de bières (à partir de la rentrée car je ne serai pas chez moi avant).
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
#59
(08-15-2022, 02:25 AM)LAND2G a écrit : Bonsoir ou bonjour à tous , «  Cayu , Bgimol01 «  , 

Je pensais en effet que vous auriez commencé par écouter le trio Mulidine  , pour les raisons suivantes : 
Poursuivre la continuité du « Son Mulidine « , avec encore un petit peu de ce coté Hifi avec lequel nous avons 
Bien souvent « grandis « . Même si j’imagine qu’il ne soit pas vraiment si marqué que celà .
Quantifier l’apport  d’un changement significatif de dimension des enceintes pour des Rhapsodie .
Ou équivalent Harmonie V2/3 , qui ont quand même la possibilité de reproduire des fréquences ou d’insuffler 
Une énergie dans le bas que la Cadence ++ ne peut pas faire . Qui plus est  bien aidées par le caisson dédié.
Et enfin l’aspect financier , trouver un trio de cette valeur à ce prix , c’est plus qu’intéressant , 
A ce montant en neuf , la proposition sur le marché est de toute ordre bien inférieure .

Je pense aussi que la recherche d’une nouvelle enceinte n’ est pas aussi facile qu’il n’y parait .
Déjà parce qu’il faut trouver un vrai Upgrade dans le choix des nouvelles enceintes et le point de départ 
Des Cadence ++ c’est déjà du sérieux .
Ensuite ,il faut que ces nouvelles suivent notre cheminement , correspondent bien à l’ évolution de nos goûts , 
De nos attentes , chacun cheminant à sa façon et à sa vitesse .
Recherche pas toujours évidente , si j’y rajoute les moyens financiers et les possibilités de pouvoir écouter 
Dans de bonnes conditions les nouvelles élues . 
Trouver les bons magasins , ceux qui disposent des HP et si oui déjà rôdés  ( si si ça aide !!! )
Ou bien mises en œuvre avec le bon support , les bons câbles , les amplis en forme !!! Etc…….
Ah si j’allais oublié , le facteur personnel ; il faut aussi que notre tête et nos oreilles soient en capacité 
A ce moment précis de juger et d’apprécier une enceinte , pas de sinusite ou de fatigue de transport .

Je ne me fais pas de soucis , l’hôte est agréable et comme le visiteur connaît désormais les lieux , il pourra revenir .

Cdlt .
Gérard

Salut Gérard, 

Tout d'abord je reconnais que je ne me suis jamais vraiment trouvé dans une logique de changement d'enceinte parce que je ressentais une frustration sur ce que j'avais à la maison suite à un changement d'acoustique,
ce qui est le cas d'Olivier.Me projeter dans sa posture n'a finalement pas été une évidence.

Les rares fois où j'ai craqué en hifi j'ai fonctionné de la manière suivante : j'écoute beaucoup de choses différentes avant un achat mais je sais en quelques minutes si une enceinte me touche ou pas.
Moi devant des Magico S5, des focal utopia, des grandiote mach 9  je me suis toujours ennuyé profondément jusqu'à présent, il y a tout intellectuellement parlant mais ça ne me touche pas du tout, c'est de la hifi traditionnelle pour moi, c'est une autoroute on passe d'un morceau à l'autre et je ne ressens rien c'est comme ça .
J'ai beaucoup réfléchi et analysé ce qui fait que je ressens de l'émotion en concert et il y a une composante physique que l'on doit pouvoir en partie mettre en équation technique et qui se résume à un sentiment d'absence de filtre, d'absence de raccordement de phase, une absence totale d'effort pour écouter, une immédiateté .

Si je n'ai pas cela face à un système, je m'ennuie.
Ensuite le reste est affaire de mise au point et d'équilibre subtil mais si l'enceinte est bien conçue on y arrive toujours.

Je dis cela pour expliquer pourquoi même avec un léger manque de précision actuellement dans le bas médium sur certains morceaux, l'essentiel est là pour m'embarquer.


Pour répondre à ton propos sur les mulidine rhapsodie, sans doute oui  j'aurais du prendre le temps de brancher les mulidine avec caisson - mais j'ai eu la flemme  Big Grin -pour permettre à Olivier:

1/ d'intégrer plus facilement ce qui vient chez moi de la pièce d'écoute et ce qui est imputable aux enceintes.
2/ pour retrouver ses marques la scène avec les mulidine est un peu plus haute etc etc 
3/Mieux mesurer et apprécier - éventuellement- certaines qualités inaccessibles aux mulidine

Mais à chaque fois que j'ai proposé une écoute dans ce sens les auditeurs ont perçu un écart très considérable en faveur des L5 me disant souvent "le problème c'est qu'il ne faut pas écouter les L5 derrière" .

Steavin34 a tout résumé : il est vrai que j'ai fait écouter à Olivier un dac en Rodage qui est pour l'instant un peu moins tenu dans le bas, et si on veut pinailler j'avais oublié de mettre les stabren sous le preamp ce qui avec le meuble que j'ai -qui est une catastrophe vibratoire- se révèle très important chez moi pour la précision.

MAIS

Même quand ça marche un peu moins bien comme en ce moment chez moi il y a à mon avis largement assez de qualités des L5 pour susciter éventuellement de la curiosité, un intérêt, une émotion.


Pour moi une écoute ça doit être simple: soit on est interpelé soit on ne l'est pas et ensuite on affine
.
Donc je pense que si Olivier a été un peu touché c'est une très bonne idée d'aller chez Stephan .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

#60
(08-15-2022, 10:33 AM)cayu a écrit : (...)
J'ai beaucoup réfléchi et analysé ce qui fait que je ressens de l'émotion en concert et il y a une composante physique que l'on doit pouvoir en partie mettre en équation technique et qui se résume à un sentiment d'absence de filtre, d'absence de raccordement de phase, une absence totale d'effort pour écouter, une immédiateté .
(...)

Hello. J'aime bien ta façon d'exprimer les choses. Je m'y retrouve beaucoup, ce qui fait que mes choix reposent très souvent sur des coups de foudre. C'est "love at first hearing"  Cool
Du coup, faut éviter de trop picoler pour éviter les réveils difficiles  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy


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