07-29-2022, 05:41 PM (Modification du message : 07-29-2022, 05:44 PM par Muskar.)
Spontanément je pense à Procol Harum - A Whiter Shade of Pale.
Je cite Wikipedia :
Citation :Musicalement, la phrase d'orgue de la chanson s'inspire de deux pièces de Jean-Sébastien Bach, la sinfonia en fa majeur de la cantate Ich steh mit einem Fuß im Grabe (BWV 156)3 et la Suite pour orchestre no 3 en ré majeur (BWV 1068), mais contrairement à une croyance répandue, il ne s'agit pas d'une reprise note pour note de Bach4.
Egalement Emerson, Lake and Palmer - Abaddon's Bolero inspiré du Boléro de Ravel.
Alain
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07-29-2022, 09:03 PM (Modification du message : 07-29-2022, 09:15 PM par flht.)
(07-29-2022, 01:16 PM)hifitub a écrit : Le classique est ancré dans un systèmatisme figé sur son époque.
Pour moi, c’est comme le latin, une langue morte.
M'enfin bon, il reste ce morceau, qui est lui toujours d'actualité, surtout si tu es mort
c'est de l'humour (noir)
Gainsbourg cité plus haut : Brahms, Chopin ...
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07-29-2022, 10:50 PM (Modification du message : 07-29-2022, 10:51 PM par mouetteretour.)
(07-29-2022, 01:16 PM)hifitub a écrit : Le classique est ancré dans un systèmatisme figé sur son époque.
Pour moi, c’est comme le latin, une langue morte.
dans son époque?
Quelques siècles donc.
Le rock , le rap et le jazz sont bien plus figés alors
07-29-2022, 11:24 PM (Modification du message : 07-30-2022, 12:17 AM par floyer.)
Dans la musique classique, on distingue l’époque de la renaissance, l’époque baroque, la période classique au sens strict, la période romantique puis moderne et contemporaine… du coup, c’est simpliste de tout caser dans une grosse case de plusieurs siècles. Sans compter la variété des formes (fugue, valse, mazurka, sonate, symphonie, concerto…)
Ceci-dit, qu’entendre par figé dans son époque ? Sûr chaque œuvre est empreinte de son époque, et ne bouge pas (sinon ce n’est plus la même œuvre !). Mais c’est aussi le cas de la musique contemporaine… quelle différence ?
Par contre, la musique classique a tendance à ne pas se démoder, ce qui est remarquable vu les siècles qui nous séparent. Je doute fort que beaucoup de chanteurs à succès aujourd’hui se démoderont aussi peu dans la durée. On compte probablement plus de personnes qui ont du Beethoven chez eux que des personnes qui ont de l’Edith Piaf, malgré le succès de cette dernière.
Et l’écriture classique existe toujours de nos jours. Comme ces pièces de piano solo de Lukinykh Gennady composées ce siècle (Je vous laisse googler le nom). Mais je veux bien comprendre que cette forme ne convient pas à tout le monde. (Cela change du groupe synthé/guitare/basse/chant/batterie).
Salon : paire de Devialet II 98dB Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
(07-29-2022, 05:41 PM)Muskar a écrit : Spontanément je pense à Procol Harum - A Whiter Shade of Pale.
Je cite Wikipedia :
Citation :Musicalement, la phrase d'orgue de la chanson s'inspire de deux pièces de Jean-Sébastien Bach, la sinfonia en fa majeur de la cantate Ich steh mit einem Fuß im Grabe (BWV 156)3 et la Suite pour orchestre no 3 en ré majeur (BWV 1068), mais contrairement à une croyance répandue, il ne s'agit pas d'une reprise note pour note de Bach4.
Egalement Emerson, Lake and Palmer - Abaddon's Bolero inspiré du Boléro de Ravel.
En effet, wither shade of pale.... mais pour moi qui ai la cantate aussi, l'intro de Procol harum est voisine, mais mieux.
D'ailleurs, les musiciens classiques ont utilisé la musique populaire de leur époque pour composer la leur. Avant le disque, et l'écriture des partitions que ne pratiquaient pas les gens du peuple, bien malin qui peut trouver l'origine de quelque musique que ce soit
En jazz on a l'exemple de St Louis Blues de Handy, qui l'a entendu joué par un anonyme dans une gare et a récupéré pour sa "composition", il ne s'en est d'ailleurs pas caché.
Les compositeurs classiques ont apporté leur technique pour faire d'interminables variations, mais les suites d'accords ou les intervalles qui résonnent dans l'auditeur existent depuis la nuit des temps et constamment réutilisées. Le monde occidental a les siennes, le monde asiatique les siennes....
La gamme pentatonique touche l'humanité entière... pour ceux qui ne connaissent pas, trouver un piano et ne jouer que les touches noires, tout est juste et sonne, quoiqu'on fasse.
Un peu comme la cuisine, les ingrédients et les recettes de base sont très anciennes, les chefs y ajoutent leur invention pour des variations.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
07-30-2022, 12:26 PM (Modification du message : 07-30-2022, 12:31 PM par Nicoben.)
Bien d’accord sur le grand intérêt d’écouter des instruments dans leur plus simple appareil. D’ailleurs le bas blesse souvent pour jouer juste du classique sur des systèmes assemblés de façon douteuse en terme d’équilibre et de transparence, y écouter du classique peut être rude pour la musique, c’est souvent bien plus difficile que de passer Diana Krall en se disant que tout va bien, ou une bouse rock criarde et plate des années 90 qu’on sauve à coup de loudness et caisson de basse mais qui rend tout le reste uniforme et poussif.
Un intérêt non négligeable de la musique classique est que l’on peut en faire autant de reprises que l’on veut, que l’on a une chance d’entrer dans l’histoire de la musique enregistrée et vivante pour en avoir fait une interprétation remarquable. Plus on se rapproche de la musique « moderne », pop rock et consors, plus une oeuvre est liée à son interprète principal et plus les reprises sont à chier comparativement à l’original.
Ou dit autrement, on a d’un coté des tubes insurpassables qui passent quelques générations, de l’autre un style musical qui honore plus le compositeur que l’interprète et donne la possibilité à tous les interprètes d’y tenter leur chance, de façon intemporelle. Le Jazz arrive juste derrière à ce jeu. On peut imaginer que dans 200 ans on fera avec gloire de la reprise de Christophe Maé en le rendant intemporel… espérons que non Goldman a de meilleures chances de réussite.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo