Messages : 238
Sujets : 27
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
05-30-2022, 11:26 PM
(Modification du message : 05-30-2022, 11:32 PM par orfeo_monteverdi.)
FHennevé a écrit :Juste une question :
C'est quoi les symptômes qui risquent d'arriver avec des Aria 936 pilotés par un 7000N ?
Obligé de monter plus le volume sonore jusqu'à la moitié du max pour entendre quelque chose ?
Ou alors manque de basses ou creux entre les mediums et les basses ?
J'ai entendu parler de voix de mauvais qualité dans le cas de chansons...
Je suis perdu: vous pouvez quand même le déterminer vous-même dès lors que vous avez acheté le matériel (déjà chez vous? Ou pas encore?).
Remarque sur les enceintes 2 voies sur pied (Harbeth ou autres):
elles donnent un peu moins de grave qu'une colonne. Mais vous écoutez pas mal de baroque, et de cordes, donc j'en déduis moins de symphonique. Sur un autre forum, un membre qui écoutait du symphonique n'était pas satisfait de ses 2 voies Harbeth (qui fait aussi une 3 voie, mais à €20.000). Il les a donc revendues pour des colonnes plus adaptées à ses goûts musicaux. C'est un choix cohérent, pour des besoins...forts différents des vôtres.
Etant donné
- la description de votre pièce: "la pièce d’écoute. 5m x 5,50m, le plafond à 2m de hauteur d’un côté, en pente jusqu’à atteindre les 4m de l’autre". "Il y a toute de même un facteur de résonnance certain, car observé en regardant ou plutôt en écoutant la télévision". La résonance est un point un peu délicat, mais devrait s'imposer à des degrés divers avec toute enceinte. Seules les enceintes à charge close excitent moins la pièce. Elles sont plus rares, et moins généreuses dans le grave toutes choses égales par ailleurs (Harbeth ne fait pas d'enceinetes à charge close). La géométrie est aussi presque carrée (vu en projection verticale), et ce n'est malheureusement pas idéal du tout. Mais vous ne pouvez rien y faire.
- la distance à laquelle vous écouterez? Précisez, c'est déterminant. De combien pouvez-vous décoller les enceintes du mur arrière? (le plus possible dans le cas des Harbeth; elles sont merveilleuses à écouter de près, avec de l'espace derrière elles).
- "[vous cherchez] donc du matériel qui rende le son sans trop le transformer..." = neutralité => Harbeth remplit tout-à-fait ce cahier de charges;
- niveau sonore souhaité - "...avec la puissance nécessaire pour ne pas retomber dans les travers connus (pas de basses ou pas d’aigus, de médiums ou que sais-je)" Là, ça touche au niveau de pression sonore (en dB) que vous souhaiteriez atteindre au point d'écoute. En gros: écoutez vous "à niveau modéré", "fort", "très fort" (si vous avez un smartphone, une appli gratuite appelée 'sonomètre' permet de mesurer le niveau de pression sonore moyen: essayez-là et faites une mesure moyenne au point d'écoute; ça vous donnera une idée du niveau moyen auquel vous écoutez).
- Voisins? Mur mitoyen?
Le niveau sonore souhaité est encore un peu inconnu, mais dans l'ensemble et au vu de ce qui précède, il me semble que les modèles Harbeth d'occasion Super HL5 (plus ancien, plus chaud et feutré), Super HL5 Plus (plus transparent et je crois préférable) ou M30.2 pourraient bien convenir (risque de légère surcharge en grave dans le cas de la Super HL5, moins heureuse vu la géométrie "carrée" de la pièce?).
Intuitivement, et si vous acceptez l'absence de grave profond (mais ça ne sonne pas "maigre pour autant"), je verrais plutôt des M30.x.
En tout cas, partir loin pour en écouter est un petit voyage qui vaut vraiment la peine d'être fait si vous avez du temps. Logez dans le coin s'il le faut. Outre les déserts médicaux, il y a aussi désertification du marché de la hifi qualitative... Il faut faire des kilomètres.
Les Super HL5 étaient Best Sound Of The Show unanime sur un salon bruxellois vers 2015 (je précise que 2 pièces plus loin, il y avait quand même des pétoires à €80000 la paire... - comme dans le domaine du vin, il peut y avoir des disparités effrayantes dans les rapports Q/P des produits hifi "artisanaux").
Le modèle Harbeth M30.x (M30.1, remplacée en 2018 par M30.2), est un peu moins généreux en grave que la Super HL5. En revanche, pour la M30.2 médium quasiment de classe mondiale, et aigu magnifique et superbement bien intégré au medium. Je les connais très bien.
L'ancien modèle M30.1 est très bien aussi (quoiqu'un peu systématiquement "chaud"), mais s'écoute autrement: de plus près, et si possible grilles ôtées.
Votre ampli et ses 60w "devrait aller", même si pas complètement idéal (les Harbeth méritent mieux; mais ça ira).
Et aucune souffrance côté électrique en tout cas, car les Harbeth sont très faciles à alimenter. Par contre leur rendement est assez bas (le nombre de dB qu'elles sortent à 1m de distance pour 1w de puissance appliquée à leurs bornes est de seulement 85 à 87dB).
Je vais au concert très souvent, et les respect des timbres de ces enceintes est leur marque de fabrique. Elles sont d'un naturel confondant sur cordes et voix. Elles sont aussi moins criardes que beaucoup d'enceintes actuelles (car moins distorsionnées). Donc elles paraissent un peu moins "claires" en comparaison, et à première écoute. Explication du phénomène par cette courbe de réponse (modèle M30.2 Anniversary): les aigus ne sont pas artificiellement relevés comme sur beaucoup d'enceintes commerciale actuelles (il y a juste une légère dépression vers les 3000Hz, de -2,5dB; c'est dans le cahier de charge des moniteurs BBC).
Désolé d'avoir été long.
J'espère que ces infos vous aideront.
Harbeth a sorti une nouvelle série (XD) assez récemment, d'où des reventes des modèles plus anciens, qui se retrouvent actuellement sur le marché de l'occasion, bien sûr entre-temps altéré par cette actualité glaçante (NB: ne pas choisir un modèle trop ancien toutefois, souvent trop "sourd" et "étouffé", comme grevés d'un manque de résolution).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
05-31-2022, 12:23 AM
(Modification du message : 05-31-2022, 12:28 AM par Cedrico69.)
(05-30-2022, 08:16 PM)FHennevé a écrit : (05-30-2022, 07:34 PM)Drew78 a écrit : Hello FHennevé
Je pense qu'il faille faire des écoutes chez des particuliers (lebonc*** par exemple pour des écoutes avant d'acheter et voir quelques couples ampli/enceintes)
2 voies ou 3 voies pour ta taille de pièce les deux passent très bien (moi je préfère les 3 voies )
Pour l'ampli alors oui il vaut mieux un ampli assez puissant et d'occaz tu en trouve facilement.
Essaie juste de recherche sur internet la référence ampli et 2ohm pour voir s'il est capable de gérer.
Après ceux qui te conseillent des modèles sur ce forum sans connaitre ta liberté de disposition dans ta pièce, ton niveau d'écoute, ta préférence esthétique, et le genre de musique que tu écoutes, ne sont pas forcément proche de ta cible.
Merci , mais j'ai posté une demande il y a un mois et personne ne m'a dit tout ca, snifff... Il n'y a que depuis que j'ai acheté qu'on m''explique qu'il ne fallait peut etre pas...
Au début en Hi-Fi on tâtonne, et même après ça peut arriver.
J'ai pas vu ton post, j'ai déserté le forum quelques temps. Je l'ai déjà dis sur un autre fil, pour moi lorsque l'on débute, il faut se tourner vers l'occasion car on change d'avis, de goût au fur et à mesure des écoutes. Et là on peut revendre le matériel sans grosse perte.
Ton ensemble n'est pas catastrophique, tu vas pas flinguer les enceintes ( sauf si tu écoutes à des volumes conséquents ). C'est juste que les Aria seront sous exploitées, elles ne donnerons pas leur meilleur.
Pour mes Aria 906, j'ai essayé 5 amplis avant de trouver le bon. Tous d'occasion et revendus au même prix, donc aucune perte. On m'avait dis qu'il fallait un ampli avec une grosse puissance, y croyant à moitié jusqu'à que je leurs collent mon Dual.
Messages : 1,266
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
05-31-2022, 01:23 AM
(Modification du message : 05-31-2022, 01:33 AM par aberto.)
SALUT
Cedrico , ta piece fait quelles dimensions?
petit rappel
j'ai relu le debut
t'a une piece de 5.5m/5/2a4m de haut, traitée?
si non traitée rt de 0.5(des fois c'est 0.6/0.7 )distance critique 2.02m , a 0.6 c'est 1.8m
si t'ecoute au dela tu auras plus de champ reverbéré et ça c'est pas terrible surtout pour du classique
la piece c'est 50% voir plus de l'enceinte
vu ça sur le bon coin tres bonne enceinte:https://www.leboncoin.fr/image_son/2131533881.htm
or les focal avec leurs 3 boomers recommande 3/3.5m
dans ce genre piece il vaut mieux priviligier les 2voies (17/ou21cm) et tweeter
a la rigueur 2x17cm/tweeter en 2.5voies, une 2voie dynaudio ou pel serait excellent
les focal aria 936 c'est peine perdue c'est eux qui recommandent 3/3.5m , logique avec les 3boomers
j'ai vu ça sur le coin coin tres bonne enceinte:https://www.leboncoin.fr/image_son/2131533881.htm
dans le Breton tout est bon
Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
05-31-2022, 01:46 AM
(Modification du message : 05-31-2022, 01:47 AM par Cedrico69.)
Salut Alberto, c'est pas moi l'auteur du fil...
Messages : 57
Sujets : 3
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
(05-30-2022, 11:26 PM)orfeo_monteverdi a écrit : FHennevé a écrit :Juste une question :
C'est quoi les symptômes qui risquent d'arriver avec des Aria 936 pilotés par un 7000N ?
Obligé de monter plus le volume sonore jusqu'à la moitié du max pour entendre quelque chose ?
Ou alors manque de basses ou creux entre les mediums et les basses ?
J'ai entendu parler de voix de mauvais qualité dans le cas de chansons...
Je suis perdu: vous pouvez quand même le déterminer vous-même dès lors que vous avez acheté le matériel (déjà chez vous? Ou pas encore?).
Remarque sur les enceintes 2 voies sur pied (Harbeth ou autres):
elles donnent un peu moins de grave qu'une colonne. Mais vous écoutez pas mal de baroque, et de cordes, donc j'en déduis moins de symphonique. Sur un autre forum, un membre qui écoutait du symphonique n'était pas satisfait de ses 2 voies Harbeth (qui fait aussi une 3 voie, mais à €20.000). Il les a donc revendues pour des colonnes plus adaptées à ses goûts musicaux. C'est un choix cohérent, pour des besoins...forts différents des vôtres.
Etant donné
- la description de votre pièce: "la pièce d’écoute. 5m x 5,50m, le plafond à 2m de hauteur d’un côté, en pente jusqu’à atteindre les 4m de l’autre". "Il y a toute de même un facteur de résonnance certain, car observé en regardant ou plutôt en écoutant la télévision". La résonance est un point un peu délicat, mais devrait s'imposer à des degrés divers avec toute enceinte. Seules les enceintes à charge close excitent moins la pièce. Elles sont plus rares, et moins généreuses dans le grave toutes choses égales par ailleurs (Harbeth ne fait pas d'enceinetes à charge close). La géométrie est aussi presque carrée (vu en projection verticale), et ce n'est malheureusement pas idéal du tout. Mais vous ne pouvez rien y faire.
- la distance à laquelle vous écouterez? Précisez, c'est déterminant. De combien pouvez-vous décoller les enceintes du mur arrière? (le plus possible dans le cas des Harbeth; elles sont merveilleuses à écouter de près, avec de l'espace derrière elles).
- "[vous cherchez] donc du matériel qui rende le son sans trop le transformer..." = neutralité => Harbeth remplit tout-à-fait ce cahier de charges;
- niveau sonore souhaité - "...avec la puissance nécessaire pour ne pas retomber dans les travers connus (pas de basses ou pas d’aigus, de médiums ou que sais-je)" Là, ça touche au niveau de pression sonore (en dB) que vous souhaiteriez atteindre au point d'écoute. En gros: écoutez vous "à niveau modéré", "fort", "très fort" (si vous avez un smartphone, une appli gratuite appelée 'sonomètre' permet de mesurer le niveau de pression sonore moyen: essayez-là et faites une mesure moyenne au point d'écoute; ça vous donnera une idée du niveau moyen auquel vous écoutez).
- Voisins? Mur mitoyen?
Le niveau sonore souhaité est encore un peu inconnu, mais dans l'ensemble et au vu de ce qui précède, il me semble que les modèles Harbeth d'occasion Super HL5 (plus ancien, plus chaud et feutré), Super HL5 Plus (plus transparent et je crois préférable) ou M30.2 pourraient bien convenir (risque de légère surcharge en grave dans le cas de la Super HL5, moins heureuse vu la géométrie "carrée" de la pièce?).
Intuitivement, et si vous acceptez l'absence de grave profond (mais ça ne sonne pas "maigre pour autant"), je verrais plutôt des M30.x.
En tout cas, partir loin pour en écouter est un petit voyage qui vaut vraiment la peine d'être fait si vous avez du temps. Logez dans le coin s'il le faut. Outre les déserts médicaux, il y a aussi désertification du marché de la hifi qualitative... Il faut faire des kilomètres.
Les Super HL5 étaient Best Sound Of The Show unanime sur un salon bruxellois vers 2015 (je précise que 2 pièces plus loin, il y avait quand même des pétoires à €80000 la paire... - comme dans le domaine du vin, il peut y avoir des disparités effrayantes dans les rapports Q/P des produits hifi "artisanaux").
Le modèle Harbeth M30.x (M30.1, remplacée en 2018 par M30.2), est un peu moins généreux en grave que la Super HL5. En revanche, pour la M30.2 médium quasiment de classe mondiale, et aigu magnifique et superbement bien intégré au medium. Je les connais très bien.
L'ancien modèle M30.1 est très bien aussi (quoiqu'un peu systématiquement "chaud"), mais s'écoute autrement: de plus près, et si possible grilles ôtées.
Votre ampli et ses 60w "devrait aller", même si pas complètement idéal (les Harbeth méritent mieux; mais ça ira).
Et aucune souffrance côté électrique en tout cas, car les Harbeth sont très faciles à alimenter. Par contre leur rendement est assez bas (le nombre de dB qu'elles sortent à 1m de distance pour 1w de puissance appliquée à leurs bornes est de seulement 85 à 87dB).
Je vais au concert très souvent, et les respect des timbres de ces enceintes est leur marque de fabrique. Elles sont d'un naturel confondant sur cordes et voix. Elles sont aussi moins criardes que beaucoup d'enceintes actuelles (car moins distorsionnées). Donc elles paraissent un peu moins "claires" en comparaison, et à première écoute. Explication du phénomène par cette courbe de réponse (modèle M30.2 Anniversary): les aigus ne sont pas artificiellement relevés comme sur beaucoup d'enceintes commerciale actuelles (il y a juste une légère dépression vers les 3000Hz, de -2,5dB; c'est dans le cahier de charge des moniteurs BBC).
Désolé d'avoir été long.
J'espère que ces infos vous aideront.
Harbeth a sorti une nouvelle série (XD) assez récemment, d'où des reventes des modèles plus anciens, qui se retrouvent actuellement sur le marché de l'occasion, bien sûr entre-temps altéré par cette actualité glaçante (NB: ne pas choisir un modèle trop ancien toutefois, souvent trop "sourd" et "étouffé", comme grevés d'un manque de résolution).
merci pour toutes ces précisions !! je note tout ça... enfin j'imprime. encore merci.
Messages : 1,439
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
05-31-2022, 09:03 AM
(Modification du message : 05-31-2022, 09:06 AM par Staevin34.)
Bonjour à tous, FHennevé,
Si je ne pense que du bien des SHL5+ que je possède, elles ne sont pas adaptées à un Marantz PM7000 (pour avoir eu un Marantz Pearl Lite).
Ces amplis n’étant pas les rois de la dynamique.
En revanche dans l’absolu, les SHL5+ pour du classique cela me semble tout à fait recommandable, voire plus.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Messages : 57
Sujets : 3
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
(05-31-2022, 09:03 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous, FHennevé,
Si je ne pense que du bien des SHL5+ que je possède, elles ne sont pas adaptées à un Marantz PM7000 (pour avoir eu un Marantz Pearl Lite).
Ces amplis n’étant pas les rois de la dynamique.
En revanche dans l’absolu, les SHL5+ pour du classique cela me semble tout à fait recommandable, voire plus.
ok
Messages : 1,266
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
SALUT
LES shl5+ neuf c'est 5000e en occase c'est 3300( bon coin)
or le budget initial est de 2000 meme s'il a augmente de 500?
COMMENT FAIT ON ??
LECTEURCD? AMPLIS? ENCEINTES ? ET LES CABLES DE MODULATION ET CABLES ENCEINTES
Bonne journée
dans le Breton tout est bon
Messages : 57
Sujets : 3
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
(05-31-2022, 12:08 PM)aberto a écrit : SALUT
LES shl5+ neuf c'est 5000e en occase c'est 3300( bon coin)
or le budget initial est de 2000 meme s'il a augmente de 500?
COMMENT FAIT ON ??
LECTEURCD? AMPLIS? ENCEINTES ? ET LES CABLES DE MODULATION ET CABLES ENCEINTES
Bonne journée
de toutes façons, j'ai déjà achèté... pas encore livré, mais j'ai signé.. marantz 7000n et aria 936 ... aléa jecta est. merci pour toutes vos reponses
Messages : 414
Sujets : 5
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
Pour te rassurer, chez le Serpent, c'est ce combo qu'on m'a fait écouter quand j'ai demandé à faire une écoute des Aria 936 avec HP jaune. Ca a été beaucoup sur du rock et le PM7000 s'en est (très) bien sorti.
J'ai pu passer du jazz à voix et c'était aussi une très bonne surprise. Bien-sûr la salle doit être un peu traitée (mais grandes surfaces vitrées), l'écoute n'a pas été longue, le médium n'est pas celui des JMR (et Harbeth a priori) et je n'ai pas écouté du classique.
Mais les 2 produits sont individuellement de très bons produits. Fais toi-même ton idée. Sans a priori positif ni négatif
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome
|