Bien bien bien.
Hier j'avais quelques dispo dans l'après midi et Laurent aussi donc je suis passé chez lui récupérer mes Spendor LS3/5a 11 ohms.
J'étais donc chez lui en buvant un Kfé et en tournant la tête je m'aperçois qu'il a de nouvelles enceintes et un nouveau Dac. Je ne pouvais décemment pas partir sans jeter une petite oreille à tout ça
Donc les fameuses Jean Maurer en noir sont vraiment très bien integrées à la pièce. C'est qd meme des gros morceaux mais en noir ça passe nickel.
Le Dac Metronome est aussi tres classe et il y a l'ampli Alluxity que je n'avais pas écouté non plus. Les deux ont un design assez similaire qui renforce l'harmonie du système.
Finalement, ce qui n'a pas changé depuis un bon bout c'est la source Aurender. Et franchement avec les different systèmes que j'ai entendu chez Laurent, je pense que si on ne veut pas s'embeter en démat, cet Aurender est vraiment une bonne option. Surtout apres ce que j'ai entendu aujourd'hui chez Laurent. LA source laisse tout passer jusqu'à la plus fine nuance.
Bon les enceintes et le Dac sont neufs donc j'imagine que le systeme va encore se bonifier et je fais confiance à Laurent pour aller chercher dans les détails, les pouillemes d'ameliorations possible avec ce systeme plutot tres qualitatif.
Passons donc aux écoutes......
Que dire on sent tres vite le tres fort potentiel du systeme.
Ce qui frappe par rapport au systemes precedents deja tres qualitatifs (Zingali, Pure audio Project) c'est l'écoute à faible niveau qui apporte deja beaucoup de musique et donc un confort inestimable dans une piece à vivre.
Autre point d'interet, le systeme est tres transparent peut etre meme plus qu'avec les PAP mais aussi il y a beaucoup de nuance et de modulations dans la musique que je n'avais jusqu'alors pas entendu chez Laurent.
Cette impression de nuance extreme et de modulation, je ne l'ai eu finalement que deux fois. Avec ces Jean Maurer et avec des Magico, le premier modele dans le meme tarif que les Jean Maurer. Ecouté deux fois les Magico chez ADHF et chez Lionel un forumeur de Pertuis en presence de Chakiwi. Il faut croire que les efforts sur la rigidité de la caisse et le controle des vibrations doit etre un passage obligé pour aboutir à ça.
Les timbres sont supers, les cordes, le piano sont vraiment tres bien rendus. Il manque juste un peu d'impact sur de l'electro qd je compare avec mon systeme. Mais le systeme neuf va evoluer donc je pense que ça aussi va s'ameliorer.
Sur le grave, ca descend bien. Le temps passé, la ligne de basse est audible mais pourrait un chouilla plus durer. C'est deja tres bien et sans doute s'ameliorera.
Sur Sisters of Mercy de Cameron Carpenter, on voit bien de les boomers sont bien sollicité par l'orgue.
Donc aucune agressivité du systeme, des nuances, de beaux timbre, un systeme plutot dynamique c'est vraiment un bon début!
Etant étonné finalement des qualités obtenus par les différents systèmes de Laurent dans cette pièce, nous av ons procédé à qqs mesures. Et effectivement sans traitement majeurs (juste deux petits GIk pour les reflections latérales) la piece presente des mesures plutot bonnes. Un RT pas trop eloigné de l'optimal, une position assez proche de la distance critique, des modes dans le graves pas trop problématiques.
Mettres 4 panneaux pour les reflections laterales, un rideau à la baie vitrée qui est 2m derriere la position d'écoute et un tapis un peu plus epais, suffirait surement à etre dans les conditions optimales. Heureux homme que Laurent qui a une peice à vivre avec de telles qualités acouustiques......
Voila pour un premier retour. Ca va etre un systeme reference dans pas tres longtemps....
Merci à Laurent pour l'accueil.
et à bientot sur les ondes sudistes....