02-17-2022, 12:04 AM (Modification du message : 02-17-2022, 12:06 AM par Antonin.)
Bon voilà y’a les morceaux flatteurs qui mettent en valeur une installation : c’est beau, ça claque, c’est souvent minimaliste, acoustique et ça ne peut que matcher ! Tout le monde adore youkaidi youkaida, don’t worry, be happy ! Et c’est d’ailleurs la came que nous refilent nos dealers préférés dans leurs auditoriums.
Et ben l’idée ici c’est c’est exactement l’inverse ! C’est de partager vos morceaux les plus exigeants, les plus rebrousse-poils, ceux qui par leur complexité, leurs densité, leur rythme, vont faire transpirer, souffrir (et pourquoi pas abdiquer) nos installations… Tout en restant évidemment des sources de plaisir et de bonheur (masochistes) pour l’auditeur.
Voilà à titre d’exemple MES deux morceaux crash-test par excellence, tous deux de Philip Glass :
Rubric :
In the upper Room : Dance IX
Écoutez ça très très fort chez cous et vous m’en direz des nouvelles… Si ça ne sonne pas comme il faut c’est qu’il y a un câble a changer ! Je ne vous dis pas lequel
Et vous alors, avec quoi éprouvez-vous vos installations ?
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
02-17-2022, 02:02 AM (Modification du message : 02-17-2022, 02:04 AM par mélaudiophile.)
Albert-Amina-Robert
Premier morceau: Albert King, cold women with warm hearts, sur Truckload of lovin – CD Charly 112 - pas facile à trouver car il y a un autre pressage, assez étouffé. Celui-ci n'est pas étouffé, et il fait la différence entre les systèmes agressifs, qui ont un problème en médium aigu (que l'on peut trouver agréable, brillant sur beaucoup de disques bien propres) et des graves indéterminés, et les autres. On peut arriver à grincer des dents, cela m'est arrivé chez un revendeur une fois - bien sûr le disque était mauvais , cependant sur un autre de ses systèmes ça passait bien.... En général, si ça passe mal "c'est la faute du disque", la dernière fois chez une personne qui n'arrêtait pas de peaufiner un système (HR avec Tact) pour le dégrader progressivement, mauvaise ambiance et "disque pourri" (un ego blessé) - j'étais avec un ami, on a été chez lui pour vérifier et c'était très bon....
l'enregistrement est "hot", on doit bien suivre la basse nettement, il y a un petit pain de cuivre sur l'intro (test de définition...), on sent que ce n'est pas doux mais ça passe bien, la guitare est lumineuse... DR 14
Deuxième morceau, les basses, la contrebasse: Amina Claudine Meyer salutes Bessie Smith: Jailhouse blues - Leo Records, 1995, CD LR 103. Si ça bave, problème. On doit entendre du pré écho dans la voix au début du chant. DR 13
Troisième morceau, avant la Hifi, Robert Johnson-Rambling On My Mind, de 1936. Réédition Columbia Collector's edition, 20bit SBM CK 52944.... C'est pas mal du tout pour l'époque, difficile de trouver mieux dans les innombrables rééditions .
Cela peut métalliser dans la voix. Si on ne s'échappe pas en courant mais que cela soit supportable / agréable signifie qu'on n'a aucune coquetterie dans le médium aigu. DR de 12 quand même. Et puis le morceau est tellement génial, chanté et joué avec une telle autorité....
Si par malchance ou flemme vous n'arrivez pas à les trouver, un petit message et je donne mon lien, ceci à titre d'essai bien sûr.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
02-17-2022, 06:42 AM (Modification du message : 02-17-2022, 06:54 AM par yanamar.)
Bonjour Jean,
Merci pour cette liste de titres , pour Albert King je n'ai que le CD Tomato de 1989 qui effectivement est très étouffé il faut monter le volume ...
Pas de Amina dans ma discothèque , pour le Robert Johnson ayant effectivement cette version : impressionnant pour un enregistrement ancien
par contre sur la version Delta Blues Legend de Charly R&B – CD BM 13-2 il n'y a plus le bruit de fond mais ça semble plus étouffé
02-17-2022, 08:06 PM (Modification du message : 02-17-2022, 08:09 PM par gonzo.)
Citation :Et vous alors, avec quoi éprouvez-vous vos installations ?
salut à tous
salut antoninlc
cela pourrait paraitre ""zarbi"" mais mon cht'i systeme est mise à l 'épreuve régulièrement via mon style de musique préféré.
le"" Metal ""
qui soit dit en passant n 'est pas aussi facile de reproduire (à bon niveau adapté à ce style ...) que cela pour ceux qui apprécient ce genre .
cela dû à la ""surcharge de son "" à reproduire qui peut vite se transformer en une bouillie sonore indigeste de part une distortion accentuée ..vue que ,deja ...qu'à la source , sur l 'enregistrement , ils ne font pas vraiment dans la dentelle à ce coté
sinon ....dans un autre style et pour d' autre raison et causalité , plus ................subtile ,tout en essayant de garder autant d’impacts
il y a par ex ........
Michael Wollny Trio avec son album ""Weltentraum""
avec ,en autre , une reprise des Flaming Lips de la mort qui tue
dés les 1er coups de palpitant, je trouve que c'est mortel !!!!!!!!!!!!!
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
(02-17-2022, 02:02 AM)mélaudiophile a écrit : Albert-Amina-Robert
Premier morceau: Albert King, cold women with warm hearts, sur Truckload of lovin – CD Charly 112 - pas facile à trouver car il y a un autre pressage, assez étouffé. Celui-ci n'est pas étouffé, et il fait la différence entre les systèmes agressifs, qui ont un problème en médium aigu (que l'on peut trouver agréable, brillant sur beaucoup de disques bien propres) et des graves indéterminés, et les autres. On peut arriver à grincer des dents, cela m'est arrivé chez un revendeur une fois - bien sûr le disque était mauvais , cependant sur un autre de ses systèmes ça passait bien.... En général, si ça passe mal "c'est la faute du disque", la dernière fois chez une personne qui n'arrêtait pas de peaufiner un système (HR avec Tact) pour le dégrader progressivement, mauvaise ambiance et "disque pourri" (un ego blessé) - j'étais avec un ami, on a été chez lui pour vérifier et c'était très bon....
l'enregistrement est "hot", on doit bien suivre la basse nettement, il y a un petit pain de cuivre sur l'intro (test de définition...), on sent que ce n'est pas doux mais ça passe bien, la guitare est lumineuse... DR 14
Deuxième morceau, les basses, la contrebasse: Amina Claudine Meyer salutes Bessie Smith: Jailhouse blues - Leo Records, 1995, CD LR 103. Si ça bave, problème. On doit entendre du pré écho dans la voix au début du chant. DR 13
Troisième morceau, avant la Hifi, Robert Johnson-Rambling On My Mind, de 1936. Réédition Columbia Collector's edition, 20bit SBM CK 52944.... C'est pas mal du tout pour l'époque, difficile de trouver mieux dans les innombrables rééditions .
Cela peut métalliser dans la voix. Si on ne s'échappe pas en courant mais que cela soit supportable / agréable signifie qu'on n'a aucune coquetterie dans le médium aigu. DR de 12 quand même. Et puis le morceau est tellement génial, chanté et joué avec une telle autorité....
Si par malchance ou flemme vous n'arrivez pas à les trouver, un petit message et je donne mon lien, ceci à titre d'essai bien sûr.
Citation :Et vous alors, avec quoi éprouvez-vous vos installations ?
salut à tous
salut antoninlc
cela pourrait paraitre ""zarbi"" mais mon cht'i systeme est mise à l 'épreuve régulièrement via mon style de musique préféré.
le"" Metal ""
qui soit dit en passant n 'est pas aussi facile de reproduire (à bon niveau adapté à ce style ...) que cela pour ceux qui apprécient ce genre .
cela dû à la ""surcharge de son "" à reproduire qui peut vite se transformer en une bouillie sonore indigeste de part une distortion accentuée ..vue que ,deja ...qu'à la source , sur l 'enregistrement , ils ne font pas vraiment dans la dentelle à ce coté
sinon ....dans un autre style et pour d' autre raison et causalité , plus ................subtile ,tout en essayant de garder autant d’impacts
il y a par ex ........
Michael Wollny Trio avec son album ""Weltentraum""
avec ,en autre , une reprise des Flaming Lips de la mort qui tue
dés les 1er coups de palpitant, je trouve que c'est mortel !!!!!!!!!!!!!
Rhâaaaaa il me tarde que les enfants soient au lit pour m’y coller !
Je suis un grand fan des Flamming lips
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
02-17-2022, 10:46 PM (Modification du message : 02-17-2022, 11:10 PM par Antonin.)
(02-17-2022, 02:02 AM)mélaudiophile a écrit : Albert-Amina-Robert
Premier morceau: Albert King, cold women with warm hearts, sur Truckload of lovin – CD Charly 112 - pas facile à trouver car il y a un autre pressage, assez étouffé. Celui-ci n'est pas étouffé, et il fait la différence entre les systèmes agressifs, qui ont un problème en médium aigu (que l'on peut trouver agréable, brillant sur beaucoup de disques bien propres) et des graves indéterminés, et les autres. On peut arriver à grincer des dents, cela m'est arrivé chez un revendeur une fois - bien sûr le disque était mauvais , cependant sur un autre de ses systèmes ça passait bien.... En général, si ça passe mal "c'est la faute du disque", la dernière fois chez une personne qui n'arrêtait pas de peaufiner un système (HR avec Tact) pour le dégrader progressivement, mauvaise ambiance et "disque pourri" (un ego blessé) - j'étais avec un ami, on a été chez lui pour vérifier et c'était très bon....
l'enregistrement est "hot", on doit bien suivre la basse nettement, il y a un petit pain de cuivre sur l'intro (test de définition...), on sent que ce n'est pas doux mais ça passe bien, la guitare est lumineuse... DR 14
Deuxième morceau, les basses, la contrebasse: Amina Claudine Meyer salutes Bessie Smith: Jailhouse blues - Leo Records, 1995, CD LR 103. Si ça bave, problème. On doit entendre du pré écho dans la voix au début du chant. DR 13
Troisième morceau, avant la Hifi, Robert Johnson-Rambling On My Mind, de 1936. Réédition Columbia Collector's edition, 20bit SBM CK 52944.... C'est pas mal du tout pour l'époque, difficile de trouver mieux dans les innombrables rééditions .
Cela peut métalliser dans la voix. Si on ne s'échappe pas en courant mais que cela soit supportable / agréable signifie qu'on n'a aucune coquetterie dans le médium aigu. DR de 12 quand même. Et puis le morceau est tellement génial, chanté et joué avec une telle autorité....
Si par malchance ou flemme vous n'arrivez pas à les trouver, un petit message et je donne mon lien, ceci à titre d'essai bien sûr.
jean
Merci pour ta contribution fouillée Jean. Les deux premiers morceaux passent impecc’. Bcp de plaisir à la clef ! Bon j’avoue j’ai triché en utilisant le Mind, le Hugo 2 et HE1000v2 Par contre le Robert Johnson j’ai pas eu le courage de chercher entre les 50 versions différentes proposées par Qobuz. J’ai pris la première et on ne peut pas dire que c’était flatteur… je ne peux pas dire que c’était désagréable mais je mentirais en disant que c’etait agréable… ai-je une coquetterie dans le médium aigu ? Ça m’inquiète
(02-17-2022, 09:33 AM)Gaston a écrit : Insupportable ! Les braillements "verdiens" habituels mais là poussés à leur paroxisme
Hey Gaston je n’ai pas compris… tu parles de Glass ? Il y a une subtilité qui m’échappe. Même si j’aime bcp Verdi et Glass, je ne leur trouve pas vraiment d’affinités.
(02-17-2022, 08:06 PM)gonzo a écrit :
Citation :Et vous alors, avec quoi éprouvez-vous vos installations ?
salut à tous
salut antoninlc
cela pourrait paraitre ""zarbi"" mais mon cht'i systeme est mise à l 'épreuve régulièrement via mon style de musique préféré.
le"" Metal ""
qui soit dit en passant n 'est pas aussi facile de reproduire (à bon niveau adapté à ce style ...) que cela pour ceux qui apprécient ce genre .
cela dû à la ""surcharge de son "" à reproduire qui peut vite se transformer en une bouillie sonore indigeste de part une distortion accentuée ..vue que ,deja ...qu'à la source , sur l 'enregistrement , ils ne font pas vraiment dans la dentelle à ce coté
sinon ....dans un autre style et pour d' autre raison et causalité , plus ................subtile ,tout en essayant de garder autant d’impacts
il y a par ex ........
Michael Wollny Trio avec son album ""Weltentraum""
avec ,en autre , une reprise des Flaming Lips de la mort qui tue
dés les 1er coups de palpitant, je trouve que c'est mortel !!!!!!!!!!!!!
Pas mal du tout la reprise des flamming lips… Mais vas-y Gonzo ! Lâche nous des références métal ! On veut saigner des oreilles !!!
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x