Je suis mélomane depuis toujours, devenu audiophile sur le tard.
J’ai été vraiment initié à la musique, entre 6 et 12 ans, par le grand-frère d’un de mes copains qui possédait une superbe collection de cassettes. C’était un grand fan de The Cure, Talk Talk, The House of Love etc. Je me suis rapidement mis à me constituer une collection de cassettes (recopiées pour l’essentiel) de rock-pop british.
Et puis tout a basculé en mai 2020, pendant le premier confinement. Le moteur de ma platine Thorens faisait un léger ronronnement perceptible sur les plages de silence entre deux morceaux, l’idée d’un upgrade s’est mise à me travailler. Et quitte à acquérir une nouvelle platine, autant taper dans ce qu’il y a de mieux si on doit rester enfermés chez soi des semaines entières…
Alors je me suis déplacé dans un magasin hifi à Bordeaux pour écouter une Linn LP12 Majik… et j’ai été bouleversé par cette écoute. Elle était mise en oeuvre avec un ampli intégré Musical Fidelity M2si, un préphono Heed Questar MM et des enceintes colonnes Piega Classic 5.0.
Je suis reparti du magasin avec la Majik, le Questar et quelques câbles hors de prix… Et il ne m’a guère fallu plus de 3-4 mois pour acquérir le système du magasin hifi : enceintes Piega, ampli Musical Fidelity avec rapidement l’ajout d’un lecteur CD Musical Fidélity M2sCD et le M6 DAC.
C’est ainsi que je basculais dans l’engrenage de l’audiophilie avec inscription sur un forum hifi, achats-ventes de matériels neufs ou d’occasion, constitution de plusieurs systèmes et recherche permanente de possibilités d’upgrade.
- Analogique : Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
- Numérique : Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
- Amplification : préamp Rogue Audio RH5 et amplis de puissance Moon 330A
- Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
- Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Je peux consacrer tout mon temps libre, mon énergie et mon argent à acquérir des disques, les découvrir, écouter de la musique… dans mon salon, ou en live ! J’ai aujourd’hui 2400 références dans ma discothèque (70% LP, 30% CD) et je passe au moins 10h par jour à écouter de la musique… Je fais au moins un festival par an, et une bonne dizaine de concerts en plus, soit entre 40 et 50 concerts dans l’année.
J’ai été vraiment initié à la musique, entre 6 et 12 ans, par le grand-frère d’un de mes copains qui possédait une superbe collection de cassettes. C’était un grand fan de The Cure, Talk Talk, The House of Love etc. Je me suis rapidement mis à me constituer une collection de cassettes (recopiées pour l’essentiel) de rock-pop british.
Entre 12 et 16 ans, j’ai suivi mes parents outre-mer C’est une période plus pauvre (en découvertes musicales) pendant laquelle j’ai écouté surtout du reggae.
Je suis revenu en métropole en 1994, j’avais 16 ans, où j’ai découvert les groupes du moment (Nirvana, Portishead, Massive Attack, Jeff Buckley, les Red Hot Chili Peppers etc.), mais aussi les classiques des années 70 (Led Zep, Pink Floyd, King Crimson, Frank Zappa etc.), du Funk avec Georges Clinton et ses acolytes (Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins etc.) et l’univers totalement ahurissant de John Zorn (les différents formations de Massada - Quartet, Electric, Strings, Bar Kokhba - Naked City, Soul Coughing, Medeski Martin & Wood, Mister Bungle, Marc Ribot y los Cobanos Postizos, etc.).
Mais, étant encore confiné dans ma chambre d’ado, je me contentais d’une mini-chaîne CD pour écouter tout ce beau monde. Il me faudra attendre plus de 10 ans et mes premiers revenus professionnels, en janvier 2006, pour que je puisse m’offrir ma vraie première chaîne hifi composée d’un ampli intégré NAD C320 BEE, d’un lecteur CD NAD C521 avec des enceintes colonnes Infinity Primus 250.
J’ai gardé cette chaîne pendant plus de 10 ans. Elle a été assez rapidement agrémentée d’un étage analogique avec une platine vinyle Marlux de mon année de naissance (1978), que j’ai équipée d’une cellule Goldring Elektra, avec un petit préphono Thorens MM-005.
Et je me suis assez rapidement mis à collectionner les vinyles, de manière assez compulsive et obsessionnelle (2-3 acquisitions par semaine)… ma discothèque s’est rapidement étoffée.
C’est seulement quand j’ai quitté mon appartement pour m’installer dans une maison avec un grand salon que je me suis décidé à upgrader mon système en remplaçant :
- mon intégré par un préampli Rotel RC-06 et un ampli de puissance Rotel RB-676,
- mes colonnes par des JBL Studio 580,
- ma platine par une Thorens TD 125 MK2
Je me suis également mis à cette occasion à la dématérialisation avec un lecteur chromecast audio et un Dac Musical Fidelity V90.
La chaîne est restée en l’état pendant quelques années, me procurant un plaisir immense, sans aucune forme de frustration…
Alors je me suis déplacé dans un magasin hifi à Bordeaux pour écouter une Linn LP12 Majik… et j’ai été bouleversé par cette écoute. Elle était mise en oeuvre avec un ampli intégré Musical Fidelity M2si, un préphono Heed Questar MM et des enceintes colonnes Piega Classic 5.0.
C’est ainsi que je basculais dans l’engrenage de l’audiophilie avec inscription sur un forum hifi, achats-ventes de matériels neufs ou d’occasion, constitution de plusieurs systèmes et recherche permanente de possibilités d’upgrade.
Beaucoup de matériel est ainsi passé entre mes mains, les principales étapes étant les suivantes :
Mai 2022 : Arrivée du Rogue Audio RH5 et du Moon 330A, Exit le Musical fidelity M2Si et le Moon 230 HAD
Août 2022 : Arrivée des Harbeth Compact 7 ES3, exit les PIEGA Classic 5.0 :
Octobre 2022 : Arrivée du Parasound Halo JC3+, exit le Heed Questar MM + QPSU III.
Transformation de la Linn Sondek LP12 Majik En Akurate avec remplacement de la cellule MM Majik par une MC Krystal, du bras Majik par un Akito 3B, du roulement Cirkus par un Karousel, de l’alim externe Lingo 1 par une Lingo 4.
Arrivée du Nuprime CDT-8 Pro, Exit le Musical Fidelity M2sCD
Arrivée du Nuprime CDT-8 Pro, Exit le Musical Fidelity M2sCD
Novembre 2022 : Installation du Chord Hugo 2 comme DAC sédentaire à la place du Musical Fidelity M6DAC
Décembre 2023 : Installation de l’Audiomat Tempo C en lieu et place du Chord Hugo 2
avril 2024 : Installation de l’Audiomat Tempo 2.9 en lieu et place du Tempo C (qui file au bureau)
En l'espace de années, mon système a donc considérablement évolué pour arriver à ma "signature" actuelle :
- Numérique : Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
- Amplification : préamp Rogue Audio RH5 et amplis de puissance Moon 330A
- Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
- Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Je pense être désormais arrivé à une certaine forme d’aboutissement compte tenu de mes contraintes d’écoute, de configuration, d’ergonomie et d’esthétique… Autrement dit, je suis totalement comblé et ne regarde plus le matériel. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas d’upgrade, mais ce sera à la marge.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x