Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le couvre-plateau pour une TD
#11
Bonsoir à tous et à Diapason,

Nouvellement arrivé je lis ce post parmi d'autres et je découvre donc que cela balance bien comme je l'avais bien remarqué au temps de l'ancien bleu aussi cher Diapason, toi qui est avant tout un mélomane comme moi, je ne peux que te féliciter de ton choix du couvre plateau ou du mat comme disent nos amis UK de chez Origin Live très peu connu en France.

En effet le but d'un couvre plateau n'est pas d'amortir excepté une seule chose ... les percussions incessantes et non désirées du diamant dans les sillons du vinyle au cours de sa lecture d'un 33T à la folle vitesse de plus de 50cm/s à son début qui heureusement Smile  se calme vers la fin du 33T avec qu'environ 25cm/s ...!!! Smile Wink Cool Angel 

Musicalement avec toi Diapason même si dans ce cas tu ne Funk pas ... Big Grin
Répondre
#12
Bonjour à toutes et à tous,

l'apport du couvre plateau Originlive,sur ma platine me permets de redécouvrir pratiquement chaque 33 tours de musique classique,ceux que j'écoute régulièrement,et ceux un peu oubliés,par un moindre interet musical.

D'une manière générale et constante,l'apport le plus significatif est la dimension stéréophonique,plus vraie tant en largeur,en profondeur,et hauteur.

Sur du chant choral,chaque rangée est bien distincte.

Le placement codifié des instrumentistes est pls précis,plus aéré et espacé.

Il en va idem pour le ou la soliste que ce soit une voix ou un instrument.

Le jeu de l'artiste en est plus vrai,l'échelle dynamique est agrandie,permettant d'entendre plus distinctement des détails,de silence,de respiration,ou l'appui de l'archet sur la corde.

L'écoute Near Field que je pratique me permet d'apprécier tous les gains obtenus.

La précision de rendu sonore des bibliothèques ROGERS GS 3 participe clairement aux différents gains obtenus par ce couvre plateau.

C'est bien le but recherché,plus de musique,plus de compréhension de l'oeuvre écoutée.

Le mélomane est donc satisfait de son investissement,le résultat est au dela de ce que je pensais obtenir.

Ceci correspond à ce que j'ai pu lire sur le site du fabricant qui construit des platines TD depuis 1991,donc ce n'est pas le perdreau de l'année;

Sa gamme commence à £ 999,sans bras; ce qui est trés concurrentiel. Les bras débutent avec des REGA 250 trés modifiés.,environ £ 300 de mémoire pour commencer,sauf erreur de ma part.

Ceci change la donne pour un futur achat de platine TD,je dirais,encore achetable. A suivre,donc...

Le catalogue du constructeur est vaste en accessoires,tous dans des prix raisonnables,rien à voir avec le délire audiophile.

Bien musicalement, Philippe
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#13
Bonsoir Diapason et à toutes et tous,

Il y a intérêt à ce que tu redécouvres chaque disque 33T ou 45T lors de chaque nouvelle écoute et je confirme que même sur de la musique autre que du classique cela fonctionne très bien aussi car il est testé et validé déjà depuis plusieurs années ... !!! Smile

Ce couvre plateau de seulement 1mm d'épaisseur est étonnant au niveau de son interface qu'il procure pour isoler le vinyle du plateau en métal, en verre, en sandwich spécifique, ... mais surtout pour isoler la cellule du retour de ses propres vibrations qu'elle génère au cours de sa lecture des sillons et qui se propagent ensuite dans tout la matière du vinyle et qui parasitent le cours régulier de sa lecture. Smile 

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#14
Bonjour à toutes et à tous,

Pour les 45 t,ça risque d'etre difficile !

Bien sur,les différences existent quelque soit le genre de musique,le vynile est un support physique.,que l'enregistrement soit analogique ou numérique,ou le pire analogique transformé en numérique comme c'est la tendance actuelle.

D'ou une grande vigilance,pour les rééditions,quelque soit le genre de musique.

Il existe aussi des soit disants éditions uniques,qui proviennent d'enregistrements pirates lors de concert,avec souvent un casséttophone basique,les Italiens sont spécialistes pour les opéras!

Je rassure Pascalounet,ma discothèque contient aussi du jazz,de la pop,de la chanson française,du country,  simplement depuis quelques années ,5 pour etre précis,je me consacre exclusivement à la musique classique.

C'est la que je trouve mon bonheur,que ce soit sur France Musique,les CD,VHS,et Vyniles.

Et j'espère agrandir mon champ de découvertes,et de connaissances avec la dématérisation,surtout avec les programmes de la BBC 3,les stations allemandes de la SWR,ou la NDR par exemple.Je peux rajouter aussi les concerts en direct de la Philarmonique de Berlin,et les fameux proms du Dimanche après-midi.Jy accède actuellement via mon ordinateur,un petit système 2.1 Philipps et un écran de 23 pouces.,donc pas terrible ,ainsi que les programmes de ARTE LIVE.

Pascoulounet décripte parfaitement le role du couvre plateau ORIGINLIVE., D'ou le résultat ou le ressenti à l'écoute,cette impression de naturel,donc de vrai,car chaque phase de parasitage a été éliminée.

le résultat est particulièrement significatif pour les enregistrements en direct,les concerts publics.

Je pense en particulier à un de mes disques préférés:   Vladimir Horowitz,sous la direction d'Eugène Ormandy avec le New York Philarmonic,jouant le concerto No 3 de Rachmaninoff; Un enregistrement public au Carnegie Hall, le 8 Janvier 1978 chez RCA.

Bien que certaines parties ont été enregistrées après le concert,pour des raisons techniques, je plonge tout de suite dans le jeu de ce fabuleux pianiste,comme si j'étais assis aux premiers rangs;

Je précise que je ne connais pas cette salle.Je ne bouge pas d'un centimetre  durant l'écoute de chaque face,je me suis retrouvé à me lever pour applaudir à la fin du concert,comme si j'étais transporté dans la salle avec le public. Ceci est rare,et après ,je ne peux plus écouter un autre disque,exactement comme je fais après des concerts réels durant le retour en voiture ;

Grace à cet accessoire chaque note prends un nouvelle dimension,chaque reprise de l'orchestre aussi .
Et pourtant ma platine est une bonne machine,ce n'est pas une TD 550 à plus de 10 000 Euros.

La cellule REGA EXACT n'est pas non plus la plus adaptée pour le bras TP 16 MK IV !

Bien musicalement ,                        PHILIPPE


P.S.: Mes compétences en matière d' ingeenering sont égales à ZERO, je peux décrire mon ressenti d'écoute.  Et la matière est difficile,et totalement subjective. C'est ma façon de contribuer à ce forum en partageant nos ressenti,le Forum s'appelle forum-hifi,et non audiophile,toute la différence est là.
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#15
Bonjour Diapason,

Je te rassure ou je te fais peur ... mais même un enregistrement passé de l'analogique au numérique et bien gravé et pressé passe bien en vinyle.

La seule question à se poser pour l'avenir des "jeunes et futurs audiophiles" vu le nombre de machines professionnelles tournantes analogiques encore bon état de fonctionnement, vu le nombre de master analogique sur bande stockés des grandes années de la stéréo et forcément fragiles pour le futur, ne vaut-il pas mieux les sauvegarder sur un support numérique direct to disk en 24bits/96khz pour le bien de tous et en effet utiliser un DAC professionnel pour les graver via une machine professionnelle Neumann, Teldec upgradée sur une matrice métallique en DMM ou sur laque ou préférer accélérer l'usure définitive et irréversible de la bande magnétique analogique pour faire plaisir à quelques puristes privilégiés afin de leur graver tout en analogique depuis le master, quelques vinyles très cher rien que pour eux ... ??? Undecided Huh

Par contre avec la dématérialisation c'est du tout numérique et si tu avais pu écouter des concerts de France Musique en direct du temps de la FM tout analogique même encore dans les années 80 et 90, cela pouvait faire le même effet que ton concert fétiche de Vladimir Horowitz en live au Carnegie Hall en 1978 sur vinyle.

Certes cette cellule n'est peut être pas la plus adaptée à ce bras, mais la cellule Exact de Rega est cependant une bonne voire très bonne cellule MM qui n'est peut être pas encore au niveau des meilleures références en cellules MM qui sont elles même, pas encore au niveau des meilleures cellules MC haut niveau qui sont elles même, pas encore au niveau des meilleures cellules MC bas niveau donc moralité pour te dire (je sais je suis direct, très dur, très méchant, très vilain, hodieux, abject, ... ) Big Grin que c'est peut être le bras TP 16 même modèle MK IV qui n'est peut être pas encore au niveau de la cellule Exact et de cellules de qualité supérieure à entrevoir pour le futur ... !!! Sad

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#16
Bonjour à toutes et à tous,

Il est évident que toutes les radios d'importance,Radio France chez nous,la BBC,les radios régionales allemandes,autrichiennes et suisses,numérisent leurs discothèques,et leurs enregistrements de concerts.

La situation de la France est particulière. Toutes les autres stations européennes sont passées au DAB = ,les réseaux Fm sot abandonnés au fur et à mesure,les autoradios sont aux normes DAB+

Les Vyniles que j'achète actuellement sont des 180 gr,tous numérisés à la source,que ce soit des rééditions ou des nouveautés.

Les jeunes sont éduqués à la sauce MP3,ce qui est catastrophique. Je trouve étonnant que les conservatoires soient pleins à craquer,et que ces jeunes soient pratiquement absents des concerts de musique classique ,y compris pendant l'été ou le choix est immense et les prix abordables par des politiques publiques.

je classe la cellule REGA EXACT parmi les bonnes cellules MM,loin d'une ORTOFON noire à 600 Euros je pense.

Par contre je suis très réservé pour les MC à haut niveau,pour moi une hérésie. Une Mc ne peut s'envisager qu'avec un PRE- PRE phono avec tous les réglages. Ou un Transfo.Donc un oux deux appareils indépendants,rare sont les intégrés avec une entrée phono digne et de niveau suffisant,sauf exception.

Pour l'avenir de ma THORENS 320, je ne sais pas quelle solution adopter,mais j'ai du temps;

Les cellules BENZ-MICRO sont réputées bien s'accorder avec les platines THorens,c'est la solution de simplicitée.

Aprés le montage d'un bras,SME en particulier est envisageable,on en voit beaucoup d'occasion en particulier en Allemagne.

L'achat d'une 126,pourquoi pas,la aussi,beaucoup de bras SME,de temps en temps des ORTOFON,ou des JELCO.


Quant  aux grosses mécaniques allemandes,genre TRANSROTOR,à voir aussi,ainsi que les britanniques MITCHELL,NOTTHINGAM,ORIGIN LIVE,tout ça d'occasion.,sans oublier les SRM.

Je suis plutot méfiant du coté des LINN LP 12,elles peuvent avoir été trafiquées,vu le nombre incalculable d'accessoires conçu par la firme.

Pour moi;la référence qui peut servir de base au niveau qualité du son est la LINN BASIK,bras PROJECT 9,cellule LINN ADDIKT. Elle est vendue neuve 3230 Euros.

La TRANSROTOR,présentée dans le numéro de ce mois de DIAPASON,semble trés interéssante,elle reprends la théorie établie par LINN,à savoir,en 1: la mécanique dans son socle, en 2:le plateau,,en3: le bras et en dernier la cellule. Le prix indiqué reste à vérifier. Difficile d'en trouver une d'occasion ,à voir en Allemagne,sur FORUM.DE ou E BAY.DE

IL est dommage que Thierry Soveaux n'indique pas avec quoi il écoute pour faire les tests.
A une époque,il écoutait avec un intégré ETALON et des B&W 804,cablage?,me semble t-il.


Dommage qu'en France,il soit quasiment impossible se faire des compraraisons en direct de platine,à  la façon de l'importateur LINN NAIM à l'époque des salons Porte Maillot;

Peut etre chez ma platine .com;mais ils sont loin de tout en Bretagne,pas un seul sur Paris ce qui est étonnant.

Surtout quand on connait le choix possible d'écoute en Grande Bretagne et en Allemagne.


Bien musicalement,                 PHILIPPE
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#17
Bonjour Diapason,

Non je ne pense pas que la cellule Rega Exact soit vraiment loin de la 2M black, elle est derrière certes  comme du haut de gamme de la Nagaoka.
Non la MC haut niveau n'est pas qu'une hérésie c'est une offre alternative et déjà en 1986 j'étais en MC haut niveau avec lla célèbre Dynavector DV 10X3 puis après en DV 10X4 à la fin des années 80 avant de basculer en MC bas biveau sur préampli MC puis avec transformateur
Il es un fait que même un intégré ou un ampli séparé avec une bonne entrée MM ne sont pas monnaie courante alors avec en plus une bonne entrée MC mais maintenant l'offre est devenu un peu plus pléthorique avec des préampli phono indépendant MM et MC de bonne facture.
A part vraiment des cellules trop spécifiques normalement il ne devrait pas avoir une marque et un type de cellule qui s'accorde mieux excepté sur des caractéristiques de compliances, de poids, de ... et qui serait vraiment très incompatible avec le bras or le TP 16 même MKIV n'est pas un bras unipivot ultraléger qui va demander un type de cellule vraiment adapté tout comme un vieux SME 12 pouces ou bien lourd des années 60 qui correspondra à des type de cellules qui pourront être bien adapté.

Depuis 30 ans maintenant (1986) je suis arrivé faire chanter avec plus ou moins de bonheur sur une base type RB 300 de Rega tant de la MM HDG Audio-Technica que de la MC Haut niveau Dynavector que de la MC bas niveau Denon et Ortofon, certes ce type bras est de masse moyenne mais sa rigidité fait qu'à l'époque première de sa sortie en 1981 avec les bras Linn Ekos puis les SME c'étaient les bras les plus rigides et les plus aptes à porter une gamme large de cellules à l'exception de quelques unes bien trop spécifiques.

Pour l'écoute même sur Paris un revendeur peut diffuser 2,3, 4 marques généralement au niveau de la platine vinyle et ne peut pas de fait couvrir toute l'offre des différentes marques qui s'est bien élargie ces dernières années alors la seule solution c'est avec peut être plusieurs revendeurs possibles sur Paris sur plusieurs marques qui ont été auparavant présélectionnées dans un budget neuf compatible que cela peut être possible de faire des écoutes successives.
Répondre
#18
je remonte ce post car actuellement utilisant un cuir sur ma vpi, je me demande si changer de couvre plateau pourrait encore améliorer ma lecture
j’aimerai faire des essais avant d’investir, s'il y a des bonnes âmes qui pouvaient m’en prêter (les frais de port à ma charge bien sûr) cela serait très cool
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#19
Bonjour Thierry h,

Réponse : Certainement c'est possible même sur une VPI car même si Alain Souchon chantait : " je veux du cuir du vécu pas du peep show ..." je ne suis pas sûr que le vinyle concurrent direct du cuir puisse s'apprécier au mieux ... Dodgy 
Pour t'aider, il ne me reste qu'un couvre plateau en feutre noir d'épaisseur = 3mm inutilisé Confused
Répondre
#20
je viens de tomber sur ça : Une VPI justement

https://www.youtube.com/watch?v=E1BWEvLvV30
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer / rénover le plateau d'une platine vinyle Fredeau 11 7,771 04-12-2021, 04:04 PM
Dernier message: Rey51
  Couvre-plateau platine vinyle : vos experiences squalito 1 3,376 07-28-2019, 07:13 PM
Dernier message: Bachman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)