Bonjour à tous,
Moi, je m'interroge sur les bénéfices que l'on retire à retranscrire l'octave 300hz/600hz avec une compression pavillonnée plutôt qu'avec un très bon boomer-bas medium.
Dans le premier cas, on est sur l'inflation de l'encombrement et l'explosion des coûts. Comme il a été dit, une compression de compète coûte extrêmement cher, sans parler du pavillon associé et du filtrage deux fois plus balaise, ou la nécessité de passer en bi-amplification active dés lors que l'on veut éviter ce dernier.
Comme pour la montée en gamme en général: 3 fois plus cher pour un chouia meilleur....
Pour moi, pour un retour sur investissement maximum, on reste bien sûr un système classique 15"/2" apparenté à l'enceinte Calpamos, de notre ami Thibault, avec une fréquence raccord vers 600hz environ.
Après, si pousser un HP de 15" vers cette fréquence crée un point de blocage, je ne discute pas, mais, on en trouve plein, et qui sont conçus pour cela.
Néanmoins, je constate que à l'heure actuelle, dans le haut de gamme et plus, les 15" (38cm) n'ont plus le vent en poupe.
On leur préfère généralement une doublette de 12" ou 10", on bien, on les utilisent exclusivement pour un usage en sub.
Pas du tout déconnant comme conception:
2 HPs de 12" offrent une surface de frappe supérieure avec moins de fractionnement et encore plus de rapidité.
Bref, selon moi:
2 HPs de 12" + une compression de 2" qualité hifi et pas trop chère (Radian par exemple) et un pavillon bois typé Alg-audio.
Et avec ça, on est bien, mais avec moins d'extrême-grave et pas d'infras. C'est évident.
Après, pour conjuguer très basses fréquences et haut rendement, on est sur des trés gros systèmes de type Klipschorn, encombrants et qui coûtent bonbon.
Cordialement
Moi, je m'interroge sur les bénéfices que l'on retire à retranscrire l'octave 300hz/600hz avec une compression pavillonnée plutôt qu'avec un très bon boomer-bas medium.
Dans le premier cas, on est sur l'inflation de l'encombrement et l'explosion des coûts. Comme il a été dit, une compression de compète coûte extrêmement cher, sans parler du pavillon associé et du filtrage deux fois plus balaise, ou la nécessité de passer en bi-amplification active dés lors que l'on veut éviter ce dernier.
Comme pour la montée en gamme en général: 3 fois plus cher pour un chouia meilleur....
Pour moi, pour un retour sur investissement maximum, on reste bien sûr un système classique 15"/2" apparenté à l'enceinte Calpamos, de notre ami Thibault, avec une fréquence raccord vers 600hz environ.
Après, si pousser un HP de 15" vers cette fréquence crée un point de blocage, je ne discute pas, mais, on en trouve plein, et qui sont conçus pour cela.
Néanmoins, je constate que à l'heure actuelle, dans le haut de gamme et plus, les 15" (38cm) n'ont plus le vent en poupe.
On leur préfère généralement une doublette de 12" ou 10", on bien, on les utilisent exclusivement pour un usage en sub.
Pas du tout déconnant comme conception:
2 HPs de 12" offrent une surface de frappe supérieure avec moins de fractionnement et encore plus de rapidité.
Bref, selon moi:
2 HPs de 12" + une compression de 2" qualité hifi et pas trop chère (Radian par exemple) et un pavillon bois typé Alg-audio.
Et avec ça, on est bien, mais avec moins d'extrême-grave et pas d'infras. C'est évident.
Après, pour conjuguer très basses fréquences et haut rendement, on est sur des trés gros systèmes de type Klipschorn, encombrants et qui coûtent bonbon.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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