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pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ?
(10-03-2021, 11:42 AM)Gebulon a écrit : Merci Jacques Wink
Donc si je fonctionne à 25% du potard pour une écoute correcte en volume dans ma pièce,
cela signifie que je n'exploite pas mon ampli (classe A) correctement ou au contraire, du fait du classe A, cela n'a pas d'importance ?

Questions perso:
Peux tu fabriquer une alimentation linéaire pour plusieurs appareils ( placés physiquement au même endroit)
Par exemple Box, Nas, Switch ?
peut-tu expédier à l'étranger (HT)?
Merci d'avance

25% cela depend  si c est du linéaire ou de l algorithmique, un ampli peu tés bien delivrer sa puissance "maxi" a "6h00' d autres sur 9h00. Concernant les soucis de ptentiometre, le systéme Lecua de chez Luxman fonctionne vraiment trés bien.
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(10-02-2021, 06:57 PM)Gebulon a écrit : ...
Je me pose toutefois une question:
Comment faites vous pour comparer des amplis différents sans "mesurer" le volume sonore ? 
Le sens de ma question est peut-être idiot, mais je suppose que certains amplis fonctionnent mieux à un certain volume, 
ce qui peut engendré qu'ils soient plus ou moins bon en fonction du rendement des enceintes ??

Bonjour,
C'est une excellente question.
Certes, les performances de chaque ampli changent avec le volume d’écoute, mais pour certains amplis elles ne font que s’améliorer. Mais ce n'est pas la bonne façon appréhender le problème pour 2 raisons :
- a quoi bon tester un ampli dans des conditions qui ne correspondent pas a nos habitudes ?
- et surtout, il faut nous méfier de notre cerveau qui, de façon générale, aime ce qui est fort. Si on prend le même ampli et qu'on monte le volume, on aura une meilleure spatialisation, plus de détails, des basses qui vont mieux, etc, etc...

Donc si les volumes ne sont pas les mêmes, on ne peux rien comparer de façon fiable.

Une méthode de comparaison valable serait donc de partir d'un ampli A et de régler le volume a un niveau qui correspond a notre gout. Une fois le réglage effectuée, on ne touche plus au volume, on débranche les enceintes, on branche un voltmètre sur le bornier, on fait rentrer un signal sinusoïdal a 1 kHz dans l'ampli et on relève l'indication du voltmètre au dixième de volt près.
On passe ensuite a l'ampli B, on y fait rentrer le même signal sinusoïde 1 kHz que dans le A, et on règle le volume jusqu’à atteindre la valeur relevée avec l'ampli A.
On ne touche plus au volume de chaque ampli et on peut commencer a comparer de façon sérieuse.
Si on a pas ce protocole préparatoire un minimum rigoureux, le meilleur ampli sera celui qui joue le plus fort. Donc en general celui qui a le plus de gain.
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Peut être qu une bribe de notions en musicologie peut aider

La question n est pas forcement a volume égal, mais ce dont est capable l appareil a son meilleur et optimal volume.
Répondre
(10-04-2021, 01:10 PM)Phoebus a écrit : Peut être qu une bribe de notions en musicologie peut aider
Comme?
Citation :
La question n est pas forcement a volume égal, mais ce dont est capable l appareil a son meilleur et optimal volume.
Le plus fort est le meilleur. C'est un truc de vendeur HiFi depuis des années, on monte le volume pour le produit qu'on veut vendre. Donc pour éviter ça on égalise les niveaux. De plus, les amplis de haute qualité donnent le meilleur d'eux même à leur puissance max, c'est comme ça qu'il faudrait les écouter ?
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perso quand j'aime, je monte le son et quand j'aime moins, j'ai plus tendance à le baisser...
c'est un signe aussi non?
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





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Je ne sais pas si c’est un signe mais pour moi le plus important est le volume d’écoute domestique.
C’est à dire ma façon d’écouter quotidiennement.
Mon système étant dans ma pièce à vivre je veux un son correct quand je cuisine, quand je vis dans ma pièce.
Quand vraiment j’écoute au sweet spot, je dirais que c’est plus facile à me satisfaire.
Donc pour moi ce n’est pas que l’ampli, c’est je trio pré, ampli et enceintes qui doit matcher.
Effectivement tous les couples amplification enceintes n’ont pas toujours fait bon ménage. Parfois des enceintes compliquées, parfois des amplis trop justes.
Par exemple chez moi le couple harbeth P3 et sugden A21se n’a rien donné de bon.
Pourtant sur le papier ça me semblait top.
Mes PMC actuelles se marient facilement et se placent encore plus facilement. Il y a malgré tout des amplis avec lesquels je n’ai pas aimé.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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(10-04-2021, 01:32 PM)Fr3d a écrit :
(10-04-2021, 01:10 PM)Phoebus a écrit : Peut être qu une bribe de notions en musicologie peut aider
Comme?
Citation :
La question n est pas forcement a volume égal, mais ce dont est capable l appareil a son meilleur et optimal volume.
Le plus fort est le meilleur. C'est un truc de vendeur HiFi depuis des années, on monte le volume pour le produit qu'on veut vendre. Donc pour éviter ça on égalise les niveaux. De plus, les amplis de haute qualité donnent le meilleur d'eux même à leur puissance max, c'est comme ça qu'il faudrait les écouter ?


J aurais du écrire qualité de timbres des instruments de musiques, la base peut être ? et pas musicologie qui peut aller assez loin étude histoire de l oeuvre, de sa structure, lois musicales....Bien que cela puisse être passionnant.


On peut avoir plus de details mais sans avoir plus de richesses, entendre la note fondamentale et avoir des transitoires....écourtées ou trés relativement absentes ce qu on appelle richesse. des cordes de violons trés raides des pizzicato qui ressemble a un pincement d un vulgaire fil de fer, un manque d articulation sur un delié, un manque d aération entre les notes et les pupitres, des notes qui ne tiennent oas, des morendi qui se coupent brutalement, un manque d attaque, un manque d ampleur, pouvoir apprecier la delicatesse et la finesse subtile d un jeu.


Aprés il y a les gouts de chacun.
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(10-04-2021, 07:01 PM)Phoebus a écrit : J aurais du écrire qualité de timbres des instruments de musiques, la base peut être ? et pas musicologie qui peut aller assez loin étude histoire de l oeuvre, de sa structure, lois musicales....Bien que cela puisse être passionnant.


On peut avoir plus de details mais sans avoir plus de richesses, entendre la note fondamentale et avoir des transitoires....écourtées ou trés relativement absentes ce qu on appelle richesse. des cordes de violons trés raides des pizzicato qui ressemble a un pincement d un vulgaire fil de fer, un manque d articulation sur un delié, un manque d aération entre les notes et les pupitres, des notes qui ne tiennent oas, des morendi qui se coupent brutalement, un manque d attaque, un manque d ampleur, pouvoir apprecier la delicatesse et la finesse subtile d un jeu.


Aprés il y a les gouts de chacun.
Ça c'est ce qu'on va rechercher, ou non, effectivement selon le goût de chacun. Mais pour connaître l'électronique qui va être la plus à même d'apporter ce qu'on recherche lors d'une comparaison, il faut que cette dernière soit faite à volumes strictement égaux.
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Bonjour,

La question portait plus sur le fait de passer plusieurs amplis en test, sur une paire d'enceintes donnée,
comme ici, et la différence d'étagement de la puissance d'un ampli à l'autre.
N'étant pas super doué pour expliquer, je vais tenter une analogie facile:

En moto, si on prend un 4 cylindres, la puissance se situe à haut régime, si on prend un Bi cylindre, c'est l'inverse.
la question c'est: en fonction du volume d'écoute, peut-on se situer dans la mauvaise plage d'utilisation d'un ampli ?

Pour Phoebus, je n'ai pas compris linéaire et le reste, désolé Wink
Pour ma part, le potard commence à 7H et pour ma position et mes enceintes, j'écoute à 9H.
Si je prends des enceintes plus gourmandes, j'imagine que je vais monter à 10H ou 11H pour le même volume sonore ?
D'ou la question de la "meilleur" plage d'utilisation de l'ampli et la différence perçue ici ?

de manière générale, je trouve ardu de comparer divers amplis, comme l'à fait Agnes pour les 40, sans se poser la question de l'écart de volume entre les écoutes. (ou du moins a-t-il été pris en compte et n'a-t-il pas été un biais)

Les questions de richesse de timbre, harmoniques, détails devront justement être prise en compte à ce moment;
c'est le plus important à mon sens, mais il faut d'abord être sur d'écouter au plein potentiel des appareils, ou pas ?
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Et pour en rajouter, ce qui renvoie aussi aux différences (pour une part) RCA/XLR, le niveau des entrées et le traitement des circuits d'entrée joue.
En fonction des entrées RCA ou XLR, le niveau n'est pas le même.

De plus, certains amplis proposent un réglage de gain.
Alors, faut-il un niveau d'entrée + élevé et un gain moindre ou un niveau - élevé et un gain + élevé ?
Question sans réponse globale.
Je suppose que seul le concepteur peut répondre en fonction de son schéma et de ses composants.

Pour reprendre le parallèle de Gebulon, c'est la boîte de vitesses qui est construite en fonction de l'usage et de la plage de coule du moteur.

Ce qui explique des constats : je préfère mon entrée RCA.. ou XLR s'il y a une différence de niveau.
Mais par exemple, sur certains amplis l'impédance des RCA est réglable.

Pas simple de comparer !!
Et c'est là que le vendeur hifi "honnête" rajoute "Mais si vous rajouter le câble XxX (à xx€), vous passez dans un autre monde !!" Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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