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Bonsoir !
Suite au changement de mon ancien lecteur CD pour le Luxman D-03X, j'étais curieux de tester la différence entre un CD Classique et un MQA.
J'ai donc commandé Lark's Tongue in Aspic de King Crimson que je possédais déjà en vinyle, en CD et en CD 30ième anniversaire. Comme je l'écoute depuis une bonne quarantaine d'années, je le connais pas si mal...
J'ai mis le CD normal en premier, direction "Easy Money" à volume normal et hop, le même morceau au même volume avec le CD MQA.
Verdict : la différence saute tout de suite aux oreilles, pluss de clarté, de détail et de profondeur. je trouve que la différence est plus nette qu'entre un CD et un SACD et pourtant le disque de Crimson n'est pas follement bien enregistré de base.
Voilà un petit compte-rendu, j'aimerais bien avoir d'autres retours si l'un ou l'autre à fait le même test avec d'autres CD
Ampli Luxman 507 UX 2, Lecteur CD Luxman D-03X, Tuner Denon TU-1510AE, Platine Vinyle Thorens TD-190-2, Enceintes Klipsch Forte III.
Câble RCA QED Signature Audio 40.
Câble enceintes Oehlbach Speaker Wire SP-40 .
Précédemment :
Ampli Denon PMA 2000, Lecteur SACD Denon 2500, Enceintes Klipsch RF 7, Subwoofer Klipsch RW12d, Câble enceintes NorStone W250.
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Alain
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(06-07-2021, 06:54 PM)Zaber a écrit : Bonsoir !
Suite au changement de mon ancien lecteur CD pour le Luxman D-03X, j'étais curieux de tester la différence entre un CD Classique et un MQA.
J'ai donc commandé Lark's Tongue in Aspic de King Crimson que je possédais déjà en vinyle, en CD et en CD 30ième anniversaire. Comme je l'écoute depuis une bonne quarantaine d'années, je le connais pas si mal...
J'ai mis le CD normal en premier, direction "Easy Money" à volume normal et hop, le même morceau au même volume avec le CD MQA.
Verdict : la différence saute tout de suite aux oreilles, pluss de clarté, de détail et de profondeur. je trouve que la différence est plus nette qu'entre un CD et un SACD et pourtant le disque de Crimson n'est pas follement bien enregistré de base.
Voilà un petit compte-rendu, j'aimerais bien avoir d'autres retours si l'un ou l'autre à fait le même test avec d'autres CD
Salut,
super que tu aies une meilleure version avec le CD MQA, mais il ne faudrait pas forcément mettre cela sur le compte du format, plutôt à mon avis un mastering différent. Je suppose qu'il y a aussi des différences entre le vinyle et les 2 éditions de CD que tu possédais. Un seul CD ne permet pas de juger, un peu comme pour les fichiers Haute Résolution (24/192 ou DSD) qui sont parfois meilleurs, parfois moins bons. Si pour les MQA ils font de meilleurs masterings, parfait.
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06-07-2021, 09:56 PM
(Modification du message : 06-07-2021, 09:57 PM par Zaber.)
Citation :Salut,
super que tu aies une meilleure version avec le CD MQA, mais il ne faudrait pas forcément mettre cela sur le compte du format, plutôt à mon avis un mastering différent. Je suppose qu'il y a aussi des différences entre le vinyle et les 2 éditions de CD que tu possédais. Un seul CD ne permet pas de juger, un peu comme pour les fichiers Haute Résolution (24/192 ou DSD) qui sont parfois meilleurs, parfois moins bons. Si pour les MQA ils font de meilleurs masterings, parfait.
C'est pour ça que je vais poursuivre les tests, on va me prêter 2 ou 3 autres MQA, je rendrai compte après comparaison.
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Je ne suis pas fan des versions 30eme anniversaire sur CD des king crimson, je les trouve plus limitées que les premiers CD EGC. Le son a été nettoyé pour enlever un peu de souffle et éclaircir les instruments au détriment des saturations naturelles.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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Bonjour
A mastering identique, il n'y a strictement aucune différence entre un échantillonnage à 44 KHz ou à un million de KHz
Si on utilise un volume numérique, 24 bits peut s'avérer meilleur que 16 bits.
A présent, sachant que MQA est une dégradation, je te laisse recoller les morceaux.
Amicalement
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06-19-2021, 11:05 AM
(Modification du message : 06-19-2021, 11:05 AM par coolsound.)
(06-19-2021, 08:02 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour
A mastering identique, il n'y a strictement aucune différence entre un échantillonnage à 44 KHz ou à un million de KHz
Si on utilise un volume numérique, 24 bits peut s'avérer meilleur que 16 bits.
A présent, sachant que MQA est une dégradation, je te laisse recoller les morceaux.
Amicalement
Oui, Peut-être qu’avec un système ultra haut de gamme, c’est plus évident, mais pour ce que j’en ai testé sur mon système ( voir signature) , le 24 bits ( à mastering equivalent) offre un poil de cul de plus en aération/scène 3D , pas forcément évident, ni ne valant la dépense.
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Tu as raison.
Suivant le type de DAC et de transport, sans forcément aller dans du très haut de gamme, s'il y a pas mal de calculs, le 24 bits peut être significativement meilleur.
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06-30-2021, 05:58 PM
(Modification du message : 06-30-2021, 05:59 PM par bbill.)
(06-19-2021, 08:02 AM)ThierryNK a écrit : sachant que MQA est une dégradation, je te laisse recoller les morceaux.
le MQA aurait-il une chance pour le marché HiFi ? quelle serait l'utilité pour le consommateur ?
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(06-30-2021, 05:58 PM)bbill a écrit : (06-19-2021, 08:02 AM)ThierryNK a écrit : sachant que MQA est une dégradation, je te laisse recoller les morceaux.
le MQA aurait-il une chance pour le marché HiFi ? quelle serait l'utilité pour le consommateur ?
pourquoi le MQA est une dégradation ???
ampli Marantz PM 12 SE Signature- lecteur Marantz SA 14 S1 Signature - tuner Kenwood 7020- Thorens td 160 modifiée -pré phono Lector Fonix - Sennheiser HD 650 - ampli casque Burson HA 160 -Triangle Antal 40eme Anniversaire . Câbles modulation et HP cardas , secteur MPC - filtre diy
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