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Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
#21
En fait si je pose la question de ces amplifications numériques, c'est parce que j'ai découvert que c'est ce qu'il y a dans des autoradios, petites boîtes "pleines de vide" où on trouve des processeurs (8 coeurs voire plus), de la RAM (4 à 8 Go), des circuits intégrés, mais pas de transistors et des sorties de 50 W (voire plus) sous 4 Ohms. Et c'est de l'amplification numérique.

Donc je prends note de l'avis de Loandsound, que cela existe mais qu'apparemment ce n'est pas très développé en raison de la nécessité de continuer de vendre "des grosses boîtes" avec des boutons ... Je pense que cela aura quand même une fin !
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#22
Je ne comprends pas comment un ampli peut être 100% numérique. Il y a forcément une étape où le signal numérique est converti en signal analogique afin d'attaquer les enceintes ?
Alain

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#23
Oui, bien sûr, cela signifie que dans un tel appareil il y a un DAC intégré qui transforme le signal numérique amplifié en analogique. Dans un ampli "classique", le DAC intervient sur le fichier numérique pour le transformer en signal analogique qui est ENSUITE amplifié, dans ce genre d'appareil le DAC reçoit un fichier numérique qui a déjà été modifié pour être amplifié (son, tonalité, effets sonores ...) et sort un signal audio analogique directement vers les enceintes.

En fait, même sans amplificateur le signal qui sort d'un DAC peut arriver directement sur des enceintes, c'est ce que j'ai fait avec mon ordinateur : à la sortie audio jack 3,5 mm de l'ordinateur, j'ai branché un câble "jack - RCA" que j'ai coupé pour retirer les RCA, il y a deux fils coaxiaux (1 par enceinte) avec chacun 2 brins à l'intérieur, un + (rouge) et un - (autour du rouge). Cela permet d'obtenir le son dans les enceintes sans amplificateur entre la sortie audio du lecteur (l'ordinateur en l'occurrence, mais ça pourrait être n'importe quel appareil qui sort du son analogique) et les enceintes.

Evidemment le son qui sort de base d'un ordinateur, même volume à fond, est assez faible. Voilà pourquoi je m'interroge sur les amplificateurs du futur, qui seront sans doute plus "logiciels" que classe A ou B ou AB ou D ou autre, et donc intégrés à la source. Et c'est ce qu'il me semble trouver dans un autoradio.
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#24
(05-04-2021, 01:58 PM)Muskar a écrit : Je ne comprends pas comment un ampli peut être 100% numérique. Il y a forcément une étape où le signal numérique est converti en signal analogique afin d'attaquer les enceintes ?

Bonjour,

le signal PWM (Pulse Width Modulation) ou modulation par largeur d'impulsion utilisé dans les amplis de type FDA est un signal de type carré qui n'est plus vraiment numérique (ce ne sont plus réellement des 0 et des 1 en tant que tels) mais pas analogique non plus puisque discontinu.
Il suffit en théorie d'un filtre de type passe-bas en sortie pour pouvoir envoyer le signal resultant aux enceintes.
Ce n'est donc pas réellement un DAC qui est utilisé ici.

Cdlt.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

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#25
(05-04-2021, 06:01 PM)ds21 a écrit :
(05-04-2021, 01:58 PM)Muskar a écrit : Je ne comprends pas comment un ampli peut être 100% numérique. Il y a forcément une étape où le signal numérique est converti en signal analogique afin d'attaquer les enceintes ?

Bonjour,

le signal PWM (Pulse Width Modulation) ou modulation par largeur d'impulsion utilisé dans les amplis de type FDA est un signal de type carré qui n'est plus vraiment numérique (ce ne sont plus réellement des 0 et des 1 en tant que tels) mais pas analogique non plus puisque discontinu.
Il suffit en théorie d'un filtre de type passe-bas en sortie pour pouvoir envoyer le signal resultant aux enceintes.
Ce n'est donc pas réellement un DAC qui est utilisé ici.

Cdlt.

On appelle ça aussi filtre analogique. Mais oui c'est la raison de ce type d'amplification.
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#26
(05-04-2021, 01:58 PM)Muskar a écrit : Je ne comprends pas comment un ampli peut être 100% numérique. Il y a forcément une étape où le signal numérique est converti en signal analogique afin d'attaquer les enceintes ?

Tu as raison. Le "full digital amplifer" n'est pas vraiment le bon terme. Le terme "power DAC" est plus proche de ce qu'il y a vraiment dans la boite.
contact@reddoaudio.com


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#27
Et sans vouloir absolument une réponse claire et définitive, est-ce que quelqu'un a une idée comparative de la qualité audio de ce système d'amplification numérique par rapport à nos amplificateurs de signaux analogiques ?
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#28
(05-04-2021, 06:01 PM)ds21 a écrit : le signal PWM (Pulse Width Modulation) ou modulation par largeur d'impulsion utilisé dans les amplis de type FDA est un signal de type carré qui n'est plus vraiment numérique (ce ne sont plus réellement des 0 et des 1 en tant que tels) mais pas analogique non plus puisque discontinu.

Je lis dans un livre d'acoustique qu'un signal carré est constitué de la somme des harmoniques impairs.

Faut il comprendre qu'un ampli FDA ne restitue pas les harmoniques pairs ?

Même question que PascalB. Quid de la musicalité des amplis FDA ?
Alain

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#29
(05-05-2021, 12:01 PM)Muskar a écrit :
(05-04-2021, 06:01 PM)ds21 a écrit : le signal PWM (Pulse Width Modulation) ou modulation par largeur d'impulsion utilisé dans les amplis de type FDA est un signal de type carré qui n'est plus vraiment numérique (ce ne sont plus réellement des 0 et des 1 en tant que tels) mais pas analogique non plus puisque discontinu.

Je lis dans un livre d'acoustique qu'un signal carré est constitué de la somme des harmoniques impairs.

Faut il comprendre qu'un ampli FDA ne restitue pas les harmoniques pairs ?

Même question que PascalB. Quid de la musicalité des amplis FDA ?

Bonjour,

Pas de problème de restitution des ondes harmoniques paires ou impaires...

Si ça vous intéresse:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modulati...7impulsion

Un ampli de classe D qui ne traite que des entrées analogiques a besoin d'un convertisseur analogique -> numérique (ADC noté  "comp" dans le schéma ci-dessous) en entrée pour convertir la source au format numérique PWM qui est ensuite amplifié par le composant noté "Class-D Amp" (dans le schéma ci-dessous).
Il suffit ensuite d'un filtre passe-bas de type RC ou LC pour convertir le signal PWM amplifié en signal analogique pour les enceintes.
Aujourd'hui, beaucoup de sources sont numériques. Donc, si on utilise un ampli classe D, il faut d'abord convertir le signal numérique de la source avec un DAC externe pour entrer dans l'ampli avec un signal analogique (le seul accepté par l'ampli).
On a donc au bout du compte double conversion numérique -> analogique (DAC externe) puis analogique -> numérique PWM (ADC interne)

l'intérêt de l'ampli type FDA (full digital amplifier) pour un signal d'entrée de type numérique et de supprimer cette double conversion pour ne conserver qu'une conversion purement numérique:"PCM to PWN".
La suite du traitement dans le FDA est exactement la même que dans l'ampli classe D: amplification du signal PWM par le "Class-D Amp" et ensuite un filtre pass-bas de type RC ou LC pour convertir le signal PWM amplifié en signal analogique pour les enceintes.


[Image: Screenshot-20210505-143638-1.jpg]

[Image: Screenshot-20210505-142706-1.jpg]

Cdlt.
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#30
OK, très intéressant !

Cela signifie, si je comprends bien, que le principe d'amplification de la classe D aurait un bel avenir avec l'évolution des sources vers le tout (ou presque) numérique.

J'ai trouvé cette page qui date mais qui est intéressante aussi :

http://www.enide.net/webcms/index.php?page=pcm2pwm

avec notamment ce schéma :

[Image: pcm2pwm.jpg]

où il utilise un microcontrôleur PIC 18F1320 [Image: 18f1320-thm.jpg].

Franchement, cela semble vraiment simple si on connaît un minimum d'électronique et d'informatique.
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