Bonjour les amis,
Voici donc mon après-midi d’hier, celui-ci c’est révéler riche en enseignement.
Commençons par les regrets, j’aurai souhaité écouté d’autre enceinte, notamment des JMR, hélas, avec ce connard virus, la plupart des auditoriums sont fermés, du coup, mes écoutes se sont déroulées dans un seul d’entre eux, et avec les produits à disposition.
Autre regret, les Alpha Signature ne se trouvant pas dans l’auditorium, je n’ai pu les comparer aux Cello, dommage, car j’aurais voulu vraiment comparer les sœurs.
Dans l’absolu, ce n’est pas trop gênant, car ma démarche était surtout de valider mon choix des Cello, et non de partir d’une feuille blanche. En réalité, la vraie déception, est que j’aurais souhaité pouvoir comparer les Cellos, avec des concurrentes de la même catégorie tarifaire, et sur ce point, même si les concurrentes présentes, étaient de catégorie déjà conséquente, soit on était un cran en dessous, voire au-dessus…mais là, vous allez le voir plus bas, les résultats se sont trouvés très révélateurs.
J’arrive donc avec mon ampli sous le bras (qui a dit que les amplis en classe D sont légers ?), on le branche, et le mettont en chauffe, le temps de m’apercevoir que les Quartets ne sont pas présents dans l’auditorium, ce point étant indispensable pour moi, suite à ma demande, le vendeur va en récupérer dans l’auditorium voisin, et les installent. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.
Je suis du reste, surpris de m'apercevoir que les Cello sont plus petites d'un chouia que les Quartets, il est vrai que le tweeter de celle-ci, étant semi-débaflé, lui fait prendre un peu de hauteur, mais dans mon imaginaire les Cello étaient bien plus hautes...il n'en est rien.
Ah oui mais là, le
BoteM, s’aperçoit, qu’il a oublié ces CD tests à la maison…mais kilékon ce
BoteM
Bon pas grave, nous procédons à une écoute avec un lecteur en démat, mais bon, la source étant la même pour toutes les écoutes, qui plus est avec mon ampli, ça va le faire.
J’ai choisi plusieurs types de musique, jazz, rock, classique, blues, reggae etc.…
Mais surtout, l’album de Mark Knopfler (Shangri-La), qui pour un comparo d’enceinte ou autres, est redoutable, celui ci ayant une qualité d’enregistrement exceptionnel.
Je commence par les Quartet, que je connais évidemment parfaitement, histoire de me les remettre bien dans l’oreille, surtout dans ce contexte (auditorium) je reconnais bien là mes enceintes, scène sonore large et aérée, transparente, par forcément les plus neutres, basse bien présentes, mais pas envahissante.
La suite, respecte l’ordre de mes écoutes
BW 702 S2 : assez curieux d’écouter, ayant une bonne impression de cette marque, la différence avec les Quartets est notable, plus d’assises et de basse, mais moins d’aération et de définition, il est vrai que je suis habitué aux Quartets, avec le timbre particulier de la marque. Sans pouvoir dire si je préfère ou pas, ce sentiment se renouvellera sur pratiquement toutes les autres enceintes, autre que Triangle.
En effet, que ce soit avec celle-ci, et les autres, toutes m’ont donné ce sentiment, au-delà de leur qualité, d’avoir le son qui sort d’une boîte, tandis qu’avec les enceintes de chez Triangle, ce sentiment disparaît…on aime ou pas, mais clairement on retrouve bien là, la particularité des Triangle, avec un autre point sur lequel je reviendrais par la suite.
PMC twenty5.24i : J'avais lu tellement d'excellents retours sur ces enceintes, que je m'attendais à du bon niveau...heu, ou est la musique ? Définition, aération, basse, et surtout médium sont passé ou ? une énorme déception...sans appel !
A oublier de toute urgence
DYNAUDIO EVOKE 50 : J’attendais beaucoup de celle-ci, et je dois dire, que face aux Quartets (qui me sert de référence) la déception est réelle, suis-je tellement habitué à mes Quartets ? mais le son me paraît clairement étouffé, où sont les détails ? la scène sonore est étriquée…bref, grosse déception.
KLIPSCH FORTE III : alors celle-là, ce n’était vraiment pas prévu, mais par curiosité, cela aurait été dommage de ne pas le faire.
Ah oui quand même !??? aucune comparaison avec toutes les autres.
Ça les amis c’est de l’enceinte d’homme, du style, gros barbu, avec plein de tatouage, accoudé au bar d’un pub bien enfumé, avec la Harley qui attend dehors. Ça envoie du lourd, ça claque et la musique vous arrive en pleine gueule, avec une présence physique hors norme. Alors bien sûr, faut pas rechercher ici, la définition, le filé des notes, et autres micro détails…non là, si tu veux du gros son, tu ne seras pas déçu.
Et contre toute attente…ben, ça ne me déplaît pas…mais bon, passé la surprise, il me paraît évident, que l’écoute at home, cela doit être très vite épuisant…allez ressaisi toi
BoteM et redevient sérieux.
DELTA SIGNATURE : Ok, là clairement le bond en avant par rapport aux Quartet, est flagrant, des basses plus propres et présentes, ça ne bave pas d’un poil, tout est là, et où ça doit être.
Un aigu bien plus intégré et soyeux, et des médiums, déjà de haute volé sur les Quartets absolument réaliste.
La musique se délivre avec un naturel que je n’ai pour l’instant pas trouvé chez les copines d’à côté.
Me restent 2 paires à écouter, les Cello bien sûr, objet principal de ma démarche, afin de valider mon choix, et afin de les mesurer à une concurrente digne d’elle, la FOCAL SOPRA N° 3
CELLO : heu…je ne voudrais pas plagier un tonton que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre, mais immédiatement, le sentiment qui vient à l’esprit " force tranquille’’
Contre toute attente, les basses ne vous sautent pas aux oreilles, avec elles, je m’attendaient à ce que ce soit le cas, je dirais même, que les premières secondes m’ont déçu sur ce point, mais très vite, très très vite, j’entends qu’elles sont là, et bien présentes, simplement c’est clair, net, d’une précision redoutable, et pas du tout envahissante, ça ne bave pas d’un poil, parfaitement intégré au reste du spectre.
L’aigu lui, est monté non pas d’un, mais de plusieurs crans en comparaison des Delta, ceux qui persistent à prétendre que les Triangle sont excessivement montants, feraient bien d’y jeter une oreille.
Il est d’une finesse incroyable.
Mais là ou les Cello frappent fort, très très fort, c’est dans le médium, c’est à cet instant, que l’on prend pleine conscience, que c’est sur ce point que la musique, et donc les enceintes en général, exprime au mieux la vie et le réalisme.
Les Triangles sont réputés sur ce point, mais avec les Cello, on est plongé au cœur de la musique, aucun excès, basse, médium, aigu, aucun ne mord sur l’autre, tout est en place et parfaitement en place.
Quel que soit le volume envoyé, c’est propre, net, clair, présent, réaliste.
Ces enceintes ne sont pas démonstratives, elles ne cherchent pas à vous séduire à tout prix, elles délivrent la musique avec un naturel et aisance déconcertante.
Bon, ok…voyons voir maintenant avec ces vraies rivales du moment, je me répète, j’aurais voulu les confronter à d’autres prétendantes, mais comme évoqué plus haut, vu la situation du moment, je fais avec.
FOCAL SOPRA N° 3 : déjà physiquement, les belles en imposent, les Cello à côté font pale figurer, de plus, elles se trouvent juste à côté, et du coup, on se dit que les Cello vont prendre cher.
C’est parti…heu, j’ai eu un doute là !? c’est bien elles qui chantent ?
Je sortais d’une écoute des Cellos, et là, je me retrouve avec un son qui sort de boîtes, alors bien sûr, les Focal sont d’excellentes enceintes, aucun doute là-dessus, simplement je ne retrouve pas l’aération, la finesse, et la spatialisation des Cellos, enfin, lors de la montée en régime, autant les Cellos ne bouger pas, là il me semble percevoir, non pas une saturation, mais une sérénité un peu bousculée.
Conclusion : j’ai déjà évoqué mon regret de n’avoir pu écouter d’autres prétendantes, c’est ainsi.
Mais ce déplacement m’a conforté et confirmé que les enceints Triangles, d’une manière générale ont une signature sonore qui me convient parfaitement.
Quoi que l’on pense de ces enceintes, que l’on aime ou pas, force est de constater, qu’en matière de restitution naturelle de la musique, elles frappent fort.
Le médium, et à mon avis, la caractéristique de cette marque, maintes fois lu ici et là, mais clairement j’en ai eu la confirmation hier.
Je pense que c’est cet aspect qui respecte le plus la musique.
Quant à la légendaire coquetterie des aigus de triangle, j’invite ceux qui en sont persuadés, d’allez écouter les dernières générations de la marque.
Avec la Cello, tous les registres sont à leur place, basse, médium, aigu, tout est en phase. Si je devais émettre un regret, ce serait peut-être, un peu plus de présence dans les basses fréquences…mais cela ne remettrait-il pas l’équilibre de la Cello ? la question est posée.
Une dernière chose qui m’a frappé par rapport à toute la concurrence, la finition des Triangles, est remarquable.
Sur ce point, les Triangle sont absolument au dessus, sans aucune contestation possible.
Voilà les amis, me reste plus qu’à patienter un mois, et c’est clairement là, la plus grande difficulté pour moi
Va falloir vendre les Quartet maintenant, pour aider à financer ma folie