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Le son des grosses gamelles
(04-25-2021, 09:08 AM)Vacuum a écrit : Mieux vaut une trois voies pour le raccordement en fréquences !
Voir 4 voies pour les très gros haut parleurs comme JBL.

C'est une évidence technique ou bien est-ce qu'il y a d'autres points de vue ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(04-24-2021, 06:13 PM)pascal a écrit :
(04-24-2021, 03:29 PM)Zaber a écrit :
(04-24-2021, 10:29 AM)Popo a écrit :
(04-21-2021, 07:51 PM)Olive a écrit : Dans les grosses gamelles à pas trop cher, Eltax a sorti des 38 cm, old school dans le style des magnat transpuls, quelqu'un les a écoutées ?

Chez moi, ce n'est pas de la tres grosse gamelle mais je suis bien content de la tambouille cuisinée dans ces 27cm.
Moi aussi je serais curieu d'une écoutes de ces Eltax .

Pareil, je serai curieux d'un retour sur les Eltax Monitor PWR 1959 (l'année de ma naissance) ou les Magnat Transpuls 1000...

Bonjour, 
Je n’ai pas écouté l’Eltax, mais la Magnat Transpuls 1500 oui, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en a pas pour beaucoup plus que son argent. C’est une enceinte entrée de gamme avec des haut-parleurs très cheap, assez loin des JBL des séries 44xx ou Lxxx, qui ne sont déjà pas forcément des divas non plus d’ailleurs, assez loin de ce que JBL est capable de faire sur ses modèles plus HDG notamment les grandes 43xx ou Everest Kxxxx.
Elipson a sorti un modèle du même genre avec un 30cm (seulement...  Big Grin) la Heritage XLS15 mais un chouïa plus HDG, à voir ?
On restera de toute façon avec ces modèles monitors assez loin de ce qu’on peut obtenir d’une vraie pétoire à pavillons réalisée dans les règles avec des HP de compétition ou même d’un « simple » Onken avec un beau HP aussi...

Pour revenir un peu à la question initiale de l’Aredien, d’ailleurs, ce qu’on perd avec un 17 ou un 21cm contre un 30 ou 38cm destiné au médium grave (c’est à dire un léger à suspension petit plis et faible débattement) c’est l’énergie dans le haut grave, l’impact et la densité, plus que dans l’extrême grave dans lequel ils ne descendent pas bien plus. Sauf à changer de type de HP et passer sur un spécifique grave (autres suspensions, grands débattements). Mais là le raccordement en 2 voies avec une compression de 1’ est à oublier (c’est déjà compliqué avec les gros médium grave) il faut changer de conception d’enceinte aussi, et même en 3 voies avec une compression de 2’ ce n’est pas évident.
Cdlt


Bonjour,

Oui, ça me paraît bien résumé. Un HP a suspension toute molle fractionne d'avantage qu'un HP a suspension dure.
Donc la taille c'est très relatif. De plus, il faut considérer la distance bord de membrane / bobine.
Un 38 équipé d'une bobine de 4 pouces sera moins sujet au fractionnement qu'un autre avec bobine de 2 pouces.
La majorité des LBs de 20cm sont flanqués de bobines de 1 pouce....
On trouve donc quelques 38 de compète (avec la grosse bobine) qui montent à 1000hz sans problème.

Pour ma part, j'ai opté pour les 12 pouces, suspension "petits plis" assez dure. Ils montent trés bien en fréquence.
Assez pour se raccorder directement, simplement et économiquement avec une compression de 1 pouce pavillonnée.
Je trouve le son trés bon et les performances à l'avenant.

Comme ce beau bébé de chez Davis Acoustics

https://davis-acoustics.com/on-wall-modele-xl/

3600€ la paire tout de même, mais bien placé comparé à la concurrence.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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@ l’Aredien,
Bonjour,
Sur mon système principal, j’utilise 2 HP de 46cm par enceinte pour un encombrement final assez proche de la photo page précédente. Raccordé à un LB12 et un Heil, pas besoin de 4 voies.
J’en parle dans le fil épinglé sur les baffles plans dans la rubrique DIY.
Bonne journée
Bela
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Celles-là ont l'air pas mal non plus.

https://www.elipson.com/product-page/heritage-xls-15

2,5 fois moins cher que les JBL L100.
J'aimerais bien les écouter. Rendement moyen, mais bon....

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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salut Wink 

Si on parle de copie autant réaliser ceci Cool :

http://officinatron-audio.over-blog.com/...-2402.html

Sinon le meilleur moyen est de déterminer le choix des HP et moteur en fonction de ce que l'on veut, des caractéristiques de la pièce mais cela oblige de passer en filtrage actif.
Faire faire des caisses par un bon menuisier spécialisé selon un cahier des charges spécifique(volume, etc...).
Coûts maitrisés !

Et après s'occuper de trouver la personne qui sera capable de régler tout le système....
C'est en fait le vrai seul problème Blush Big Grin

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(04-25-2021, 09:14 AM)lArédien a écrit :
(04-25-2021, 09:08 AM)Vacuum a écrit : Mieux vaut une trois voies pour le raccordement en fréquences !
Voir 4 voies pour les très gros haut parleurs comme JBL.

C'est une évidence technique ou bien est-ce qu'il y a d'autres points de vue ?

Confused Non ce n'est pas une évidence pour moi, et je ne suis pas le seul à penser qu'une 2 voies bien mise en œuvre c'est une voie royale.....
Toutes les FD Audio sont des 2 voies, basées sur un 40cm Davis retravaillé (par Davis) et une chambre de compression 2 pouces avec fréquence de coupure en dessous de 500hz, et bien sûr un filtrage actif numérique...Les Kinoshita (Rey Audio),  JMF Audio, TAD 2401 et 2402 sont toutes des 2 voies....
J'ai possédé et/ou travaillé avec des très grosses gamelles en 3 ou 4 voies (JBL 4350, 4343, 4344, 4333, L300)...pour rien au monde je ne reviendrai en arrière....la cohérence d'une 2 voies est infiniment supérieure (dans un séjour normal de 30m2)  Blush

Les FD Audio de Stéphane92:
[Image: nbu9.jpg]

Les miennes:
[Image: 25eb.jpg]

Les JMF Audio HPM500 (à plus de 100000€00 la paire) Huh
[Image: q5i7.jpg]
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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(04-25-2021, 09:14 AM)lArédien a écrit :
(04-25-2021, 09:08 AM)Vacuum a écrit : Mieux vaut une trois voies pour le raccordement en fréquences !
Voir 4 voies pour les très gros haut parleurs comme JBL.

C'est une évidence technique ou bien est-ce qu'il y a d'autres points de vue ?

Alors oui c'est une évidence technique, par contre il y a d'autres points de vue ! 
Car en 2 voies avec des compressions de 2 pouces on peut couper assez bas en fréquences pour le raccordement, cela revient au même qu'une trois voies avec boomer de 15 ou 18 pouces + compression 2 pouces + tweeter, seulement une trois voies sera plus équilibré, la deux voies c'est un compromis, et de toutes façons la trois voies pour chanter correctement, ce sont des études plus complexes et élaborées pour arriver à un niveau bien supérieur à la configuration boomer + compression. 
Cf le système de Dominique CHOIMET, en actif + filtrage passif. 
D'ailleurs ceux qui utilisent les TAD ou REY complètent leurs baffles par un tweeter à compression, du moins les puristes. 

Musicalement. 
Laurent
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(04-25-2021, 10:08 AM)Vacuum a écrit : D'ailleurs ceux qui utilisent les TAD ou REY complètent leurs baffles par un tweeter à compression, du moins les puristes. 

Musicalement. 
Laurent
Big Grin...Ahhh les puristes...ce sont ceux qui ont des oreilles de chauve-souris ? !!!  Tongue 
Pour info, lors d'une présentation privée des JBL DD66000, John l'un des ingé JBL nous a avoué que l'ajout du super tweeter à compression ne servait à rien, et qu'il était là uniquement pour satisfaire le marketing, et les fameux "puristes"  Angel
De même, il y a une vingtaine d'années lorsque j'ai découvert les Kinoshita RM7 "Mesa Grande" chez des professionnels du son, ceux ci faisaient justement l'essai de l'ajout d'un tweeter Goto......et d'un avis général, le jeu n'en valait pas tellement le coup!
Et j'avais une bien meilleure audition à 40 ans que maintenant à plus de 60 (et j'entends encore à +15000hz sur une oreille et 16000hz sur l'autre) ......Bien sûr certains vont parler d'aération supplémentaire...pourquoi pas...à chacun ses croyances et son vécu  Confused
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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bonjour ,

je serais curieux par contre d'écouter ces PYLON AUDIO avec ses deux 30 cms , 97 db...

[Image: t-l-charger.jpg]

Pylon Amber Mk2 colonnes (alchemyofsound.be)


Pylon Audio Amber MKII – 138 Quai du Son
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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Mais je n'ai pas parlé de super-tweeter! Wink
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