Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(02-28-2021, 07:37 PM)gonzo a écrit : ou par exemple dû au faite que l' ampli dispose (comme le Marantz cité ) d 'un circuit de contre réaction http://claude-gimenes.fr/electronique/am...e-reaction et notamment en courant qui ,je suppose peut être très énergivore
La CR qu'elle soit en tension ou en courant ne consomme rien. Au pire, elle va augmenter le sensibilité de l'ampli ce qui fera croire à moins de puissance disponible sur le papier alors qu'il n'en est rien.
(02-28-2021, 07:37 PM)gonzo a écrit : avec un ampli qui dispose d' une contre réaction en courant qui peut être , à souhait , inséré dans le circuit d amplification ou pas et qui passe de 40w /8 ohms dispo à 25 watts une fois activé
https://www.mutine.com/Resources/Banc_Au...018_Fr.pdf
C'est l'exception qui confirme la règle
(02-28-2021, 07:37 PM)gonzo a écrit : et je ne parle même pas du rôle que pourrait jouer l impédance de sortie de l 'ampli (facteur d 'amortissement ) ou d' autre
paramètre , comme par exemple le dimensionnement des dissipateurs qui ne peut permettre à certain amplis de pouvoir utiliser pleinement leurs puissance dispo sur un grand laps de temps d 'écoute (emballement thermique )
etc ...
je pense ,avec une certaine limite (si celle si ne saute pas aux yeux ) qu'en se basant "" sur le papier "", qu' il est très , très , difficile de porter à l' avance jugement sur la réelle capacité des amplis à tenir correctement et avec qualité , des enceintes
"tenir des enceintes" est un terme assez subjectif. Pour certaines personnes, c'est fournir le courant demandé par l'enceinte en réponse à la tension fournie par l'ampli, pour d'autre c'est la compatibilité à l'écoute entre une enceinte et le facteur d'amortissement de l'ampli.
contact@reddoaudio.com
Messages : 23
Sujets : 5
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
Comme l'on parle aussi de McIntosh, un ami qui possède un Ma 352 sur des Harbeth H5L et qui a écouté également ses H5L sur mon cayin H80a, trouve comme moi que le rendu sonore (qualité) et le rendu de puissance sont très similaires.
J'aurai l'occasion de comparer prochainement mon Cayin avec un jeune Cayin CS150a. Je l'ai deja entendu sur des BW 702 signature a plusieurs reprises chez un ami et je dois dire qu'il est impressionnant. C'est holographique sans tomber dans la signature tube. Au contraire du Prima luna evo 400, un poil tube comme rendu.
A ce propos, j'ai pu écouter(avec 2 amis) comparativement dans une salle matte (chez un pro) le Mc ma 252 -352 et le prima luna. Je passe l'aspect sonore, pour pointer le fait que lorsque le 252 fut mis en oeuvre, c'était un moineau. ( toujours sur 702 signature). Difference impressionnante et on a fait le tour de tous les réglages pour chercher le truc. Nada. Dans la vraie vie, il sonne très bien évidemment ce 252. Je pense que nous avons senti uniquement la difference de coffre en terme de courant. Difference amplifiée par l'effet matte de la salle. A mon avis.
Ampli Cayin H80a- Enceintes HARBETH SHL5 - Subs Rel Q150 mk2 x2- CD SA17S1- Streamer Auralic Aries G2- Dac DENAFRIPS TERMINATOR- Platine Audiotechnica Atlp5 (520VM et 610 mono) - Preamp phono Project tube box 2- Traitement secteur Isotek Polaris - Ifi Purifier x 2 - Power cordes Isotek optimum x1(ampli) et premier x3(sacd et subs) + Audioquest NgY3 x3 (barette, platine et streamer)- Supra cable Xlr dac vers ampli et cable phono , Ricable Primus rca (preamp phono vers ampli) et Qed Signature en rca (sacd vers ampli) , Audioquest Carbon Usb - QED Genesis Spiral pour HP
Messages : 2,139
Sujets : 10
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Citation :La CR qu'elle soit en tension ou en courant ne consomme rien. Au pire, elle va augmenter le sensibilité de l'ampli ce qui fera croire à moins de puissance disponible sur le papier alors qu'il n'en est rien.............
https://www.mutine.com/Resources/Banc_Au...018_Fr.pdf
Citation :C'est l'exception qui confirme la règle
Jacques , bonjour et merci pour ce retour
tu m'as comme qui dirait , quelque peut désarçonné , j'ai pas du parier sur le bon cheval
excuse , pour la question qui suit , si je ne dis pas de connerie, je pense avoir deja vue sur des amplis à tube disposant de réglages possible de niveaux de contre réaction, genre 1 / 2 /3 db
ces Db correspondent à quoi ?
à une attenuation du gain de l 'ampli ? sans pour cela affecter sa capacité à fournir en sortie hp du jus ?
(sauf cas rare ^^^^)
merci d' avance
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Messages : 804
Sujets : 83
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: ailleurs
Je ne suis pas un expert, mais j'ai lu sur un forum voisin ça:
Il y a 2 raisons pour laquelle Mc utilise des transfos: ca protège les enceintes contre les problèmes que pourraient avoir la section ampli, et, cela limite les variations d'impédance, et donc cela limite les échauffements démesurés des transistors sur les basses impédances.
Par voie de conséquence, cela permet de limiter la surface des dissipateurs, tout en garantissant qu'il n'y ait pas d'emballement thermique des transistors. (enfin, la garantie n'est pas totale, il y a eu un problème sur les amplis Mc récents, mais cela provenait de la série de transistor utilisée qui était défectueuse).
Pour résumer,
Avantages: protection des HP et limitation de la taille des dissipateurs,
Inconvénients: + lourd, cher, encombrant et moins transparent que d'autres systèmes de protection.
Messages : 2,192
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Bonsoir,
Comme le dit justement Pascal, 1 Watt est 1 Watt, le reste ‘est qu’une question ressenti et d’association ampli / enceintes.
À titre d’exemple, j’ai essayé plusieurs amplis de différentes puissantes pour faire fonctionner mes petites Harbeth. Finalement, c’est l’ampli à transistors le moins puissant sur le papier (2 x 65W) qui me donne résultat, et de très loin!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 6,431
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
03-02-2021, 12:04 AM
(Modification du message : 03-02-2021, 12:05 AM par Nard.)
Bonsoir, plus exactement, 1 W = 1 VA x cos Phi, de sorte qu'en fonction de la phase, elle même fonction du filtre, du moteur et des paramètres T&S des HP, des enceintes et de la pièce, il faudra plus ou moins de courant pour produire un Watt
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 1,849
Sujets : 3
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
03-02-2021, 10:37 AM
(Modification du message : 03-02-2021, 10:38 AM par Jiuy.)
Etant supernaïf je ne saisis déjà pas très bien ce que signifie la notion de "puissance" objective et mesurable et encore moins celle qu'on appelle "subjective".
Il semble que la "puissance" soit celle qui peut être délivrée sans que les performances en pâtissent trop. Mais comme ces performances ne se détériorent pas d'un seul coup et que leur rendu dépend beaucoup du signal d'entrée et des enceintes, je ne sais pas trop quoi en penser. Quant à la puissance "subjective" qui serait supérieure avec les lampes, à valeur nominale égale, qu'avec les transistors et qui dépendrait d'éventuels transfos de sortie comme dans mon Mc2100 pourtant transistorisé, alors là je rends mon tablier en l'attente d'explications plus lumineuses sur la nature même de cette fameuse "puissance"...
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Les puissances annoncées par les fabricants d'amplis sont mesurées selon certain protocoles établis, il y a des normes (IEC, IHF, JEITA, etc.) généralement il s'agit de mesurer la puissance délivrée sur une résistance de x ohms à une valeur de distorsion de x %.
Seulement, une enceinte acoustique, c'est pas une résistance de 8 ou 4 ohms, c'est un appareil complexe dont l'impédance peut varier de plusieurs dizaines d'ohms à certaines fréquences à 2 ohms à d'autres fréquences, pour les enceintes les plus rétives, et comme il a déjà été évoqué plus haut il y a la phase, les autres paramètres, et donc pour faire 1 watt oui en terme de courant ça peut varier à mort.
Il faut donc bien se rendre compte que les paramètres mesurables d'un ampli ne permettent pas vraiment de se faire une idée sur sa capacité à s'adapter à n'importe quelle enceinte. Ca, c'est le schéma électronique qui le dictera.
Il peut donc bien avoir des différences énormes de "ressenti" entre amplis de puissances mesurées pourtant équivalente en fonction du schéma électronique.
Pour revenir au post de départ, Jacques me corrigera si je me trompe mais les (auto)transformateurs de sorties des MC à transistors servent à faire (en partie) l'adaptation d'impédance à la place des transistors de l'étage de puissance, ce qui fait que les transistors travaillent sur des plages de courant plus étroites et se flingueront moins vite - c'est pour ça que je disais à Claude que ça "protège" en quelque sorte les transistors, par rapport à un ampli à transistor normal - càd à sortie couplée par condensateur de liaison ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 2,192
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Effectivement, la charge que représente une enceinte acoustique est bien plus complexe qu’un simple résistance.
Quant à l’utilité d’un transfo de sortie, je ne reviendrais pas sur l’adaptation d’impédance ni sur la plage de courant plus étroite des transistors, ce qui est exact, mais je ne suis pas certain que cela joue réellement sur la durée de vie de ces transistors.
Pour avoir dépanné ou retapé des vieux amplis à transistors, je n’ai pas le souvenir d’avoir changé un transistor. Sauf une fois, mais c’était lié à une erreur de manip du propriétaire.
Je n’affirme pas par là que les semi-conducteurs ne se dégradent pas avec le temps, mais ils restent quand même plus durables que beaucoup d'autres composants.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 1,849
Sujets : 3
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
03-02-2021, 09:57 PM
(Modification du message : 03-02-2021, 09:58 PM par Jiuy.)
(03-02-2021, 11:15 AM)pascal a écrit : ...
Pour revenir au post de départ, Jacques me corrigera si je me trompe mais les (auto)transformateurs de sorties des MC à transistors servent à faire (en partie) l'adaptation d'impédance à la place des transistors de l'étage de puissance, ce qui fait que les transistors travaillent sur des plages de courant plus étroites et se flingueront moins vite - c'est pour ça que je disais à Claude que ça "protège" en quelque sorte les transistors, par rapport à un ampli à transistor normal - càd à sortie couplée par condensateur de liaison ?
Merci de ces renseignements. Je me suis amusé à bricoler une sortie vers les enceintes, prélevée avant les transfos de sortie vous voir s'il y avait un changement (éventuelle atténuation de la distorsion de croisement par ces transformateurs). Constat : je n'ai entendu aucune différence.
|