Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caractéristiques de HP pour enceinte inspirée de l'infraflex
#31
Pour Nono,

Pour la colle je ne pense pas qu'il y aie un quelconque problème, le polystyrène cassera bien avant, arrachage de la matière sur les forts déplacements !

La solution serait d'avoir une liaison traversante...(légère..)avec des rondelles.

Une petite remarque, pour le hp 5 ohm, le rendement est donné pour 2,83 v.....

Pour le rendement de l'infraflex et le niveau spl, La réalisation de gils est nettement plus performante que la mienne : 90 db à 20 hz avec un watt....>100db à 35hz....cela avec une course limitée à 10mm, le moteur transformé par lui au niveau du spyder serait plus performant, mais je n'ai pas pu l'écouter suffisamment longtemps pour juger au niveau du trainage.

Par contre lui a un problème de trou à 150hz complètement absent chez moi, le hp monte sans affaiblissement jusqu’à 700hz, et chez Jean René à presque 2kz... aux mesures ! Car à l'oreille c'est pas vraiment çà ! D'ailleurs Jean René, comme moi, coupons bien avant, la mesure n'est pas tout !
De plus chez nous deux, aucuns trous ni bosses entre 30 hz et 250hz (schroeder) avec des pièces assez différentes.

Pour le calcul de la masse en mouvement, n'oublies pas l'air contenu dans la membrane, non négligeable : densité apparente 9gr/litre mesurée, matériau non recyclé, air 1,3 gr/l.

Pour la fréquence de résonance, dans mon cas visible à l’œil nu, entre 18 et 20 hz.
Pour rappel, le niveau mesuré sur les pointes dans le grave dépasse allègrement les 115 db avec moins de  40w (chez moi, deux hp)

J'ai une question : sur un autre forum, plusieurs contributeurs, au nom de la théorie, dénient toute liaison entre la vitesse max de la membrane et la vitesse de diffusion du son, très différentes, mais, pour moi,  il y a liaison de cause à effet, d'où un phénomène intermédiaire, qu'en penses-tu ?

Pour loandsound,

Je voulais faire remarquer que les meilleurs résultats que j'aie obtenus sont avec un seul point de flexion, que le volume d'air déplacé n'est pas le principal au niveau du rendement.

Pour les essais avec le matériau AIRPLAC, je sais qu'il en existe plusieurs de densités très différentes, donc à explorer, mais si le polystyrène est extensible, ce n'est pas le cas du papier  : à voir.

Pour le nombre de moteur, d'accord avec nono 56. Cela facilite aussi la construction.
Ce sont des essais que je n'ai pas fait, donc les résultats ne sont que subodorés, à vérifier donc, sans à priori.

Amicalement,
Etienne
Répondre
#32
Bonjour TIENTIEN ,merci de ta patience , mais je progresse dans la compréhension de l'infraflex
Tout d'abord , la flexibilité de la membrane est importante, je ne croyais pas à mes calculs mais le dernier me permet d'avancer une valeur de compliance inférieure à 0.5 N/mm (epais 20 mm  Dia 800 mm)
10 fois moins que le HP
[Image: 1612798391-captureflec.png]
Ensuite une remarque de CYRILLE que je n'avais pas su interpréter
[Image: 1612798391-capturecyr.png]
L'information importante est la valeur du Qts
Sachant qu'il est notoire que les baffles plans doivent utiliser des HP à fort Qts
AFIN QUE L'IMPEDANCE A BASSE FREQUENCE RESTE FAIBLE pour que le courant circule
Donc , baisser la fréquence de résonnance par ajout de masse est souhaitable, mais il ne faut pas perdre de vue le Qts fortement impacté par le BL
Ce qu'obtient GILS ici avec son 950 mm semble convenir
[Image: 1612802461-capturegils.png]
Pour ta question sur le lien entre la vitesse de déplacement de la membrane et la diffusion du son
Il faut juste considérer que c'est un transformateur d'énergie, la vidéo du prof est parfaite, comme celle avec les particules ,la vitesse du son est ralentie d'un facteur 6000 et la fréquence est d'environ 1 hertz
Il insiste bien , entrée le courant, sortie, la pression, et cela avec un rendement déplorable
Toutefois une chose est certaine, le lobe de pression de l'infraflex est différent
Répondre
#33
(02-08-2021, 04:39 PM)tientien a écrit : Je voulais faire remarquer que les meilleurs résultats que j'aie obtenus sont avec un seul point de flexion, que le volume d'air déplacé n'est pas le principal au niveau du rendement.
Je crois que je suis passé au travers de cette information, je vais relire les échanges...

Citation :Pour les essais avec le matériau AIRPLAC, je sais qu'il en existe plusieurs de densités très différentes, donc à explorer, mais si le polystyrène est extensible, ce n'est pas le cas du papier  : à voir.
Après un petit essais de flexion (j'ai du AIRPLAC à la maison), il pourrait peut-être convenir pour une fixation sur 2 côtés seulement, mais je doute effectivement qu'il puisse être utilisé sur l'infraflex, ne se déforme pas assez facilement.


Citation :Pour le nombre de moteur, d'accord avec nono 56. Cela facilite aussi la construction.
Ce sont des essais que je n'ai pas fait, donc les résultats ne sont que subodorés, à vérifier donc, sans à priori.
4 moteurs n'auraient d'intérêt  que si cela apporte une meilleure réponse dans le grave, et peut-être aussi moins d'oscillations de la membrane. Je n'ai pas tout compris sur l’accélération de la propagation de l'onde et de son effet sur le son, mais je vais tenter d'y voir un peu plus clair.

(02-08-2021, 11:18 AM)nono56 a écrit : ......
De quoi savoir quelle course est nécessaire pour obtenir un niveau SPL
exemple pour le 600 arrondi dont S environ 1800 cm2
pour 100dB 30Hz, course requise +/- 10 mm (les 880 du tableau ont une course compléte)
Attention, il y a une pression maximale au centre de la membrane ,si les pousseurs sont distants de 300mm ,la surface libre fléchira
Comparer le volume d'air déplacer par un HP conique avec un montage type infraflex ou infraplanr me semble assez délicat, car la comparaison des surfaces déplacées ne semble pas signifier les mêmes choses, et même entre deux HP coniques inclinés différemment d'ailleurs...
Mais d'accord avec le fait qu'une membrane souple fléchira sans doute au centre, avec en plus un effet rebond par très désirable pour la qualité sonore...
J'abandonne l'idée de l'AIRPLAC pour l'infraflex, peut-être utilsable pour l'infraplanar avec son papier sur les deux faces, et qui limiterait je crois fortement cette déformation au centre.
Reste que je pense qu'il aurait besoin d'un peu de souplesse sur les bords, car ne se déforme pas aussi facilement.

Citation :Je rappelle la nécessité d'une course potentielle de l'ordre de +/- 5 mm
donc un speeder capable, pour moi , un 8P mini ,en 4 couches bien sur
Après vérification, les HP The BOX ont un Xmax de 5,5rmm (je ne sais pourquoi, je pensais moins..) et semblent bien fonctionner. Ce qui me donne le sentiment que même si ce ne sera pas optimum, un Xmax moins important est plus qu'acceptable (si tant est que l'on ne vise pas d'en faire une sono)
Mes HP Supravox sont donnés pour 93db, ce qui est souvent surévalué de 1 ou 2 db, a fortiori placés dans des volumes clos

Alors atteindre 30Hz à 89db (3mm) me semblerait amplement suffisant

En tous cas, un grand merci à vous deux pour votre participation à ce fil !!
Je ne suis toujours pas vraiment fixé sur mes choix, mais cela m'aura permis de prendre conscience d'un certain nombre de points, de mieux comprendre ce à quoi correspondent les critères des HP (une de mes motivations aussi), et surtout d'éviter de faire n'importe quoi si je m'étais lancé sans consulter sur le forum les avis de personnes expérimentées, chacune dans leur domaine.

@tientien:
Il peut être parfois désagréable pour toi de lire des idées de variantes, comme si l'on pensait que ton travail n'était pas vraiment abouti.
La réalité, c'est que la solution de l'infraflex dans ses dimensions originelles freine les envies de bien des personnes dont moi, car les positionner dans une pièce de vie n'a rien d'aisé
Alors on y pense, on imagine, on espère aussi...Comme tu le disait (même si différemment), on voudrait parfois mettre un moteur de Ferrari dans une clio Blush
Sans ces échanges ici, je serais probablement parti sur une solution qui n'était pas viable, alors merci pour ta participation,  ainsi que nono56 pour toutes ses données techniques...

Pour l'heure, je crois que j'ai besoin de faire une synthèse de tout ce qui s'est dit...et puis de faire un choix pour enfin passer au concret !!!
Je reviendrai peut-être tout de même sur ce fil, pour 1 ou 2 question finales....s'il y a toujours du monde au bout du fil Rolleyes

Encore merci et bonne soirée à vous...

Laurent
Répondre
#34
Bonsoir Laurent,

Détrompes-toi ! Je lis toutes les idées qui ont trait à l'infraflex.
J'ai travaillé pendant 20 ans dans un service "recherche" d'une grosse boite, je sais qu'il y a toujours plus d'idées dans deux tètes que dans une seule et qu'un essai n'est JAMAIS inutile, sauf si tu fais 6 fois la même erreur .....la copine Eva est alors présente !

J'aime aussi aider les gens pour leur faire profiter de mon expérience et de mes essais sans avoir la prétention de tout connaitre.

Amicalement,
Etienne

Ps : le nom de famille d'Eva c'est danlmur.
Répondre
#35
(02-08-2021, 06:53 PM)nono56 a écrit : Pour ta question sur le lien entre la vitesse de déplacement de la membrane et la diffusion du son
Il faut juste considérer que c'est un transformateur d'énergie, la vidéo du prof est parfaite, comme celle avec les particules ,la vitesse du son est ralentie d'un facteur 6000 et la fréquence est d'environ 1 hertz

????
Trois aspects distincts,
 1  - mécanique :
     le mouvement de la membrane,
 - acoustique :
2 l'onde de pression ( son) créé par le mouvement de la membrane.

3 vitesse de propagation de l'onde de pression, constante, dépendant uniquement du milieu de propagation
et non des caractéristiques du signal.

La transduction, ou " transformateur d'énergie" est entre 1 et 2.
Répondre
#36
Bonsoir, désolé, encore un correctif !
[Image: 1612885009-capturen.png]
J'ai copié un document commercial mal vérifié ,parenthèse mal placée
Un pro du DIY a parfaitement résumé
Il en ressort que le rapport S/Mms détermine la sensibilité résultante
Répondre
#37
(02-09-2021, 11:07 AM)audyart a écrit : Trois aspects distincts,
 1  - mécanique :
     le mouvement de la membrane,
 - acoustique :
2 l'onde de pression ( son) créé par le mouvement de la membrane.

3 vitesse de propagation de l'onde de pression, constante, dépendant uniquement du milieu de propagation
et non des caractéristiques du signal.

La transduction, ou " transformateur d'énergie" est entre 1 et 2.

Bonsoir Audyart,

Est-ce que tu pourrais traduire pour les néophytes comme moi:
Concrètement, l'accélération de la propagation de l'onde sur une partie plus courte de la membrane, ça change quoi...?
Répondre
#38
(02-09-2021, 11:39 PM)loandsound a écrit : Est-ce que tu pourrais traduire pour les néophytes comme moi:
Concrètement, l'accélération de la propagation de l'onde sur une partie plus courte de la membrane, ça change quoi...?

Reprends les trois aspects que j'indiquais,
le passage de 1 à 2 fonctionne ainsi  ( décomposé électrique-> mécanique-> acoustique)
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/...P_v1.3.pdf

le 3 est indépendant des aspects précédents.
Répondre
#39
(02-10-2021, 10:58 AM)audyart a écrit : Reprends les trois aspects que j'indiquais,
le passage de 1 à 2 fonctionne ainsi  ( décomposé électrique-> mécanique-> acoustique)
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/...P_v1.3.pdf

le 3 est indépendant des aspects précédents.

Merci Audyart, je voulais être certain de ne pas me méprendre sur tes propos.
Et merci aussi pour le lien, même si les commentaires vont sans doute plus m'intéresser que les formules que je ne comprends pas facilement...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet transformation TSF en enceinte connectée - besoin d'aide Vincent. 0 130 Hier, 08:18 AM
Dernier message: Vincent.
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 84 26,126 12-05-2024, 10:05 AM
Dernier message: Vacuum
  La toute meilleure enceinte FH ! François H. 214 27,454 10-23-2024, 01:57 AM
Dernier message: thomasv
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 15 2,701 09-01-2024, 03:48 PM
Dernier message: Charvel
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 19 4,859 08-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)