(02-03-2021, 02:42 PM)Audiophil88 a écrit : Salut Music lover(s), soyez les bienvenus !
Un peu plus d’info nous serait agréable, surtout que la photo attise notre curiosité.
Ce n’est pas courant de voir des enceintes Eurythmie... (ça va faire plaisir à Pascal)
Phil
Bonjour Phil,
Merci à toi pour la bienvenue.
Il s'agit donc des Enceintes Françaises EURYTHMIE conçues et réalisées par la Ste. A2 ingénierie qui était basée à Chatou (78).
Jean Philippe MARTIN (le concepteur et dirigeant) brillant personnage connu et reconnu par ces pères, il avait déjà à l'époque de nombreuses "heures de vol" dans la culture et les réalisations de pavillons destinés à des systèmes audio performants à haut rendement, la fameuse "école Japonaise" (déjà citée dans ma réponse auprès de Laurent).
Après avoir touché de près tout ou presque ce qui se faisait de bon à l'époque de l'âge d'or des 70TH & 80TH (L300, SPK, SYSTÈME MULTI VOIES sur base altec, tad, jbl, fostex, onken, ect.... ect...)
si bien mis en oeuvre ces types d'assemblages à haut rendement restent encore aujourd'hui certainement ce que l'on peut faire de plus approchant pour retrouver le plaisir du concert chez soi, Les Japonais en sont les maitres en la matière.
À la fin des années 80 avec son frère et une équipe de quelque copains ils entreprirent la réalisation de son auditorium pour y implanter un système constitué de 4 pavillons en béton d'un poids de 32 tonnes environs, vous l'aurez bien compris il s'agit bien là de rechercher la restitution
d'énergie acoustique, cette énergie c'est un peu comme le sel sur des frites "la protéine musicale".
A la vue du résultat spectaculaire de cette réalisation hors normes (faites par des gens hors normes) et de l'enthousiasme quasi général,
il créa sa Ste. A2 INGENIERIE SA, destiné à l'étude et la réalisation d'auditorium hors normes. La réalisation clé en main d'un projet identique destinée à la vente représentait +/- 1.000.000 Frs de l'époque (électroniques haut de gamme incluse).
Malgré tout, il s'est vite rendu à l'évidence, le marché n'existant pas (du moins chez nous en FRANCE), il fallait un plan B, sur un coin de table "entre la poire et le cognac" naissait le projet EURYTHMIE 33, une enceinte unpeu plus logeable et moins lourde....
une fois réalisée cette enceinte 4 voix constituée de 3 voies à pavillons (bas-médium, médium, aigu) et d'un 38cm focal en mode électrodynamique logé à la base sur le coté de l'enceinte (fonctionnant donc avec le mur latéral de la pièce.)
Sa première présentation au public eu lieu chez Mr HERZOG, à l'époque dirigeant du magasin AUDIOTOP à Mulhouse (68).
Le projet EURYTHMIE 11 vit le jour 6 mois plus tard avec une étude & un design plutôt réussis, A2 ingénierie absolument pas armée pour le commerce ce retrouve en position de vente direct, et découvre avec stupéfaction le milieu des audiophiles, hifistes, vendeurs, distributeurs, avec tout ce que cela comporte....
Néanmoins confiant, la réalité de ce marché extrêmement complexe dirigea l'entreprise à changer son fusil d'épaule pour envisager la distribution des produits notamment la EURYTHMIE 11 par de vrais professionnels....
C'est par l'intermédiaire de AUDIO SIGNATURE chez Mr. MATAGNE et son épouse, représentant les produits JADIS (entres autres) à Contres (41) que les présentations furent établies avec Jean Paul CAFFI, dirigeant de JADIS DISTRIBUTION (à travers le monde), c'est en parti grâce à cet homme que les enceintes Françaises EURYTHMIE 11 ont pu acquèrir toutes leurs lettres de noblesse auprès des audiophiles de la planète. 47 paires furent distribuées et revendues en à peine une année a travers le monde, au États unis, en Allemagne, Russie, Grèce, Italie, Indonésie, Taiwan, Hong-Kong, mais la grande majorité furent installées au Japon. Très peu en France hormis celles vendues à des relations de membres de la Ste.
Fort de ce succès et à la demande de Mr. CAFFI, il fallait pour étoffer la gamme une petite enceinte avec l'ADN A2 Ingénierie, Jean Philippe, dessina la 08, toujours en collaboration avec l'ingénieur Pierre GAUTHIER en charge des études de faisabilité et de l'acoustique.
Des divergences de politiques marketing, financières, commerciales au sein des dirigeants de chez JADIS ont finis par mettre fin à cette aventure.
Jean Paul CAFFI désabusé, a, à son tour quitté l'entreprise JADIS pour une retraite bien méritée.
C'est aujourd'hui Mme. Lilliane EXPERT qui à fait carrière au sein de la Ste. depuis de nombreuses années (milieu des années 1980) comme responsable du contrôle de gestion, qui a pu redresser l'entreprise qu'elle dirige aujourd'hui avec succès.
Aucune paire de 08 sur les 28 fabriquées par A2 Ingénierie n'a été livrée à Villedubert (chez JADIS).
Le stock et une partie de l'outillage restant chez A2 I ont été racheté en toute légalité par Mr. MICH (ami de Jean-Philippe MARTIN et de nous même) à l'administrateur judiciaire désigné pour prononcer la cessation d'activité d'A2 Ingénierie.
A cet époque, afin de limiter les pertes financières liées au divorce, le dirigeant de JADIS ELECTRONICS,Mr. CALMETTES a mandaté des sous traitant afin d'essayer de refaire des 11 sous l'appellation JADIS I, avec des lignes, des proportions et des composants différents idem pour la 08 sous l'appellation JADIS II.
Apparemment pas si simple.... ils ont du laisser tomber.
voici une JADIS I (VERSION JADIS)
voici une JADIS II (VERSION JADIS) "exit" la défonce sur la face avant pour l'intégration du cache en tissu.
(02-03-2021, 04:06 PM)Fredouille40 a écrit : Salut,
Igor ?
Sois le bienvenue.
A plus pour de futurs échanges en public...
Quel est ce lien ?
https://imgbb.com/
Il ne mène nulle part.
Merci à toi.
Salut Fred,
oui c'est bien moi...
merci pour ton accueil,
désolé pour le liens, il va falloir m'habituer à mon nouvel environnement...
Au plaisir
(02-03-2021, 05:56 PM)Nico68 a écrit : Salut welcome .....vous
Bonjour,
merci pour le Welcom, et bien, rendons à la musique, la place quelle mérite...
(02-03-2021, 10:03 PM)Fsound a écrit : Bonsoir et bienvenu à vous...
Bonjour, et.... enchanté !!!
(02-05-2021, 08:51 AM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue Marie et Igor ,
Bonjour, merci pour cette ouverture!!!
(02-05-2021, 10:59 AM)hifitub a écrit : Bonjour les Lover's
J'ai eu le plaisir d'écouter les premières E11 en 1994 à l'auditorium Audio Signature, sur un système full Jadis !
Un beau souvenir.
Bonjour hifitub, Que de souvenir chez MATAGNE, qui à accepté le 1er proto des E11, en ce temps là, le filtre passif était dans une boite à chaussure en carton (véridique) TRÉS TRÉS BON SOUVENIR. Un vrai type compétent, hélas parti trop tôt, peu de temps après nôtre passage.
(02-03-2021, 03:04 PM)jc30 a écrit : Tout à fait d'accord ML. Je partage pleinement cet avis
Excellent!!!! en espérant que l'on arrivera à refiler le virus...
(02-03-2021, 03:36 PM)chakiwi a écrit : +1 et Bonjour, la bienvenue
Merci chakiwi, il me faut néanmoins me modéré je suis sur ce mac depuis maintenant 3hrs heureusement nous sommes bien accompagné:
A consommer sans modération