Ainsi donc, je m'en vais vous compter mes aventures au pays merveilleux de la marque magnepan et audio research.
Perso je suis convaincu depuis près de 30 ans qu'il y à une étrange alchimie entre ces deux marques. Cela va ce vérifier une fois de plus avec l'arrivée chez Paul de cette diablerie de préampli ref 6 !
Je suis donc arrivé hier matin vers 10h30 chez le chakiwi (j'étais également invité à casser la croute donc impossible de refuser l'invitation !
).
Un petit coup de roadster (vraoum !) et me voilà prêt à découvrir si le remplacement du ref 2 valait les efforts de notre ami.
Le système chauffe depuis déjà une bonne heure, dès les premières écoutes j'entends qu'il ce passe quelque chose. Difficile à décrire mais je n'ai pas l'impression d'écouter le même système que la fois précédente. Rien n'a changé à part le préampli, c'est donc bien lui le responsable de ce changement et ça laisse espérer le meilleur.
Paul m'explique que pour une raison que l'on ignore audio research à doté son préampli d'une prise secteur IEC spécifique qui interdit d'utiliser par sa forme et conception autre chose que le câble d'origine fourni (étrange). Du coup il à commandé un nouveau connecteur IEC standard pour pouvoir brancher au cul de la bête n'importe quel câble secteur. hasard, merveilleux hasard, le facteur passe ce samedi matin et apporte le précieux ! avant de passer à table, notre ami me propose donc "d'opérer" l'engin afin de monter le nouveau connecteur IEC, il en profitera pour virer la moitié des dumpers en caoutchouc disposés autour des tubes du ref 6.
Dernier tweak de la journée, j'avais amené sur la demande de paul une plaque que l'on dispose habituellement sous les machines à laver le linge et qu'on trouve dans tout bon magasin de bricolage, j'en avais tout un stock de l'époque ou je faisais des essais avec mes propres panneaux magnepan et mes blocs mono. après une rapide séance de découpe de patins dans la plaque il les disposera sous chacun des pieds des panneaux MG 20.
bien sur chacun de ces essais seront effectués les uns après les autres afin de bien identifier l'apport éventuel sur le rendu du système pour chacun d'entre eux. Les patins tout d'abord apporteront un effet sur le bas du spectre plus profond, une impression de descendre plus bas et un médium aigu un poil "calmé" vers le haut sans pour autant perdre en définition dans ce registre ou perdre également en dynamique, étonnant !
grâce au remplacement du connecteur IEC nous pourrons donc également tester deux câbles secteur de fabrication maison, par rapport au câble d'origine l'apport d'un des câbles diy de paul sera indéniable, notamment sur la précision de la scène sonore (et oui c'est possible) la séparation des interprètes mais sans pour autant que cela devienne chirurgicale, artificiel. par contre je ne ressentirais pas pour ma part de différences flagrantes entre les deux câbles diy alors que paul lui (qui connais quand même mieux son système que moi) parviendra encore à entendre une différence à l'écoute.
Comme souvent sur des systèmes avec des amplis puissants, fonctionnant sur une large plage en classe A, et avec des électroniques à tubes, c'est après quelques heures de chauffe et d'utilisation que le rendu devient encore meilleur (perso pour des écoutes vraiment sérieuses je démarre mon système la veille !).
C'est donc en milieu d'après midi, un peu avant que je sois dans l'obligation de quitter mon hôte (mention spéciale à madame chakiwi pour le repas comme d'habitude excellent) que tout le talent de ce nouveau préampli c'est pleinement révélé, l'écoute était un mélange de naturel des timbres, de live, de liquidité absolument délectable. "le temps passé" passe nickel et bien bas comme cela doit l'être, amy winehouse me tire des larmes comme jamais, cecil mac lorin salvant et ses musiciens sont là, présent devant moi, Bref, je regrette vraiment de ne pas pouvoir rester plus longtemps (foutu couvre feu !
) à enchainer les morceaux de musiques, c'est un signe que paul à vraiment franchi un gros gap avec ce préampli.
J'ai hâte d'entendre ce que Mr francis va nous proposer pour encore améliorer ce qui semble déjà être une forme d'aboutissement avec ce système, dans cette pièce d'écoute (qui n'est pas une pièce dédiée je le rappel) !
merci à Paul pour la primeur de cette écoute du référence 6 d'audio research, un grand moment de hifi !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3