Messages : 3,099
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
(12-30-2020, 08:13 AM)bbill a écrit : (12-30-2020, 06:45 AM)Patatorz a écrit : Oui complètement software si tu as deux PC.
peut-on imaginer un lecteur réseau compatible dans l'avenir ? certains lecteurs sont déjà UPnP, LMS et Roon, pourquoi pas Diretta en plus ? avec un Nas qui est IPV6 (un soft suffit) ou un serveur 86
Ca existe déjà comme je l'ai écrit dans un de mes messages précédents mais c'est vrai que je n'ai pas cité de marques. Pour le moment il s'agit de marques Japonaises comme Fidata.
https://www.iodata.jp/fidata/en/audio.htm
Il y a aussi Sforzato qui intègre la technologie Diretta même si ils ne le précisent pas sur leur site.
https://sfz.world/index.php/product/dsp-series/
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Messages : 3,099
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
(12-29-2020, 11:57 PM)Olivier a écrit : Bon... Maintenant, que les présentations sont faites... On peut parler des ressentis ???
Alors parlons en.
J'ai donc décidé de donner une seconde chance à Diretta au mois de novembre. J'ai en effet vu sur leur site que l'on pouvait demander une version démo du firmware " Diretta Target USB Bridge".
J'ai donc tout installé selon la config que j'ai schématisé dans un de mes messages précédents.
Rien qu'avec les paramètres proposés par défaut après installation, j'ai senti qu'il se passait quelque chose.
J'ai ensuite essayé d'améliorer la qualité sonore convenant le plus à les oreilles.
J'ai principalement utilisé Audirvana 3.5 pour mes essais.
Il y a deux réglages qui m'ont interpellé tant du point de SQ que du point de vue stabilité.
Certes on pourrait aller encore un peu plus loin en terme de SQ mais au détriment de la stabilité surtout au niveau des fichiers audio HQ et notamment pour les DSD 128 ou 256 (limite de mon DAC W4S). Avec des paramètres extrêmes je suppose que l'on atteint peut être de limites aux niveau des ressources CPU du PC hôte (serveur) mais aussi au niveau du DAC (un peu comme le DACLink dans JPLAY).
Pour info voici mes deux réglages préférés:
Les réglages correspondant à la première image offrent un son pleins avec de la matière, de beaux timbres, énergique, ciselé avec du détail, des attaques franches, beaucoup de naturel et même du réalisme sur mon système avec de bons enregistrements. Les voix, le piano, les cordes sont étonnantes. La scène sonore est ample, holographique, palpable quasi matérialisée, bien ancrée et à la fois aérée. Il y a une très bonne cohésion tout en gardant la focalisation.
Les basses sont étonnantes, très puissantes (pas envahissantes pour autant), très énergiques, ca descend très bas. Il faut dire que la bande passante est extra.
J'ai été bluffé par le réalisme et la présence des voix même sur de vieux enregistrements sur DSD64 tels que ceux-ci:
Carmen McRay était devant moi... Chair de poule et poils dressés garantis. Je n'avais jamais entendu ces enregistrements avec un telle intensité émotionnelle.
Les réglages de la deuxième image sont assez proches au niveau de la qualité sonore mais sont plus doux, moins vivaces et détaillés. Les voix peuvent sonner plus suaves, plus belles mais offrent un peu moins de réalisme sur mon système mais ça reste très bon avec un côté aguicheur.
J'ai bien sûr fait des allers retours entre la config Diretta et la config JPLAY FEMTO en utilisant Audirvana 3.5.
Bon, déjà question stabilité n'en parlons même pas. Autant JPLAY FEMTO avec Audirvana est un modèle d'instabilité de bugs etc.... autant la solution Diretta est d'une stabilité à toute épreuves. Pas de disques rayés ou de pristes qui se répètent avec Qobuz. Pas non plus besoin d'attendre deux plombes avant que la lecture du morceau parte. On peut également passer d'une piste à l'autre directement, on peut se caler à n'importe quel endroit d'un morceau sans mettre le bazar et planter la lecture.
A noter que la solution JPLAY FEMTO plus Bubble uPnP n'est pas non plus un modèle stabilité.
En ce qui concerne la SQ, JPLAY FEMTO et Audirvana ou JPLAY femto en utilisant sa fonction serveur "primitif" et BubbleuPnP reste très bon il n'y a pas de doute mais Diretta va plus loin en terme de réalisme, de beauté des timbres et de tout le reste d'ailleurs. Il y a plus de matière, de consistance. JPLAY FEMTO sonne plus maigre en comparaison, c'est moins contrôlé, ça descend moins avec moins d'énergie, moins d'impact. L'image sonore sépare davantage les plans, les protagonistes et il y a donc moins de cohésion qu'avec Diretta.
Bref, vous l'aurez compris, Diretta m'a séduit.
J'ai fait, par la suite d'autres essais dont je parlerai plus tard.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Messages : 7,363
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
12-31-2020, 02:04 AM
(Modification du message : 12-31-2020, 11:37 AM par Olivier.)
Pour ma part: souhaitant renouveler ma source de Devialiste invétéré : le MBP en Devialet Air avec Audirvana... J'étais parti sur la source à la mode après quelques déambulations et errances du coté du Mac Mini. Donc je suis revenu à un serveur modeste x86 pour re tester les solutions connues : HQP Embedded, Roon, Daphile et la fameuse JPLAY.
Avec Roon j'ai eu une mauvaise expérience, bien que l'ayant pratiqué avec mes Jalucine 24, mais avec les Quad et dans ma nouvelle petite pièce, le rendu m'a semblé très désagréable (aigus incisifs et manque de relief). Ca m'a vraiment étonné car je n'avais pas eu ce sentiment avec mes J24... Donc exit Roon, dommage car le client RAAT fonctionne du tonnerre avec le Devialet.
Pour Daphile, donc en USB, ça ne ma convenait pas non plus. Je retrouvais ce bruit numérique irritant des liaisons USB "d'antant", un grave écourté... J'ai joué avec les paramètres ALSA, en vain ...
Avec HQP Player Embedded, les phénomènes rencontrés avec Daphile étaient moins présents, mais ça m'a permit de tester les fameux filtres EC tout en étant limité au DSD 64.
Ces deux tests ont été réalisés sur le même laptop, que j'utilise actuellement en USB Target avec Diretta et autres expériences de répartition de charges, i.e. Dual PC. Je ne m'étendrai pas sur le câble USB que j'utilise, car si ce n'est pas un câble d'imprimante, il doit y avoir mieux... Pour le câble réseau : du Cat6a du boulot (blindé jusqu'aux oreilles)... donc je sais qu'il y a mieux aussi. Le tout sur alimentation à découpage... Bref un environnement de test.
Le passage à la plateforme : Windows Server 2019 (allégé à la mano)/ Minority Clean /JPLAY vers Devialet Air, a été un cap important. Celui ci m'a permit de retrouver la transparence et la précision que j'obtenais avec Audirvana et Devialet Air sous OSX, mais avec des gains sur la scène, les timbres et un "sustain" sur les notes très sensibles. Je ne m'étais pas rendu compte que certaines notes étaient plus ou moins écourtées et ce passage me l'a bien mis en évidence.
Cependant, et comme l'a fait remarqué LeDom : si Audirvana et JPLAY "sonnent" très bien ensemble, quelques points facilitent tout de même le transit intestinal ! Même si je l'admet... On peut s'en accommoder.
LeDom commençant à afficher dans sa signature Diretta... Je parti à la recherche des rares et très maigres informations que l'on peut trouver, tout en ayant en tête, le tenace et persistant apriori du médiocre résultat de l'USB sur Devialet.
Il faut dire aussi que je reste persuadé que relier un DAC par un fil à une source de bruit relève d'un certain masochisme... Mais je reconnais que les entrées USB des DAC ont fait de remarquables progrès (que je crois absent du Devialet).
Donc je monte ma plateforme de test avec mon MiniPC fanless avec alimentation d'origine, sous toujours le même Windows 2019 avec minority clean et Audirvana. Celui ci accède au réseau via wifi et je paramètre une des cartes réseaux avec les paramètres préconisés ( https://support.diretta.link/doku.php?id...]=ethernet ) .
Je relie d'abord le laptop à mon Airport Extreme en utilisant les mêmes câbles et lances le démarrage de l'USB Target.
Ca fonctionne tout de suite ! le Driver ASIO sur le serveur voit tout de suite l'USB Target, et ce dernier accroche immédiatement le DAC du Devialet... C'est une première bonne surprise ! La solution est simple et rapide à mettre en route. Audirvana voit le pilote, et je lance la musique.
Il m'a fallu une bonne demi heure pour : apprécier la stabilité et surtout me dire que ce que j'entendais était le fruit d'une connexion en USB sur le Devialet (avec un hardware limite). D'où le retournement de cerveau. J'ai beau rabâché que les certitude de la veille sont les doutes du lendemain... Je le dis surtout pour les autres ! Mais, je reconnais qu'il m'a fallu du temps pour faire ma petite révolution cérébrale et envisager cette source avec l'irrémédiable nécessité d'avoir un "endpoint" en plus du serveur. Je n'ai pas beaucoup de place dans mon meuble et ce point est problématique. A celui ci s'ajoute les frais d'optimisation du lien USB, que j'essayes de transformer en opportunité d'amélioration.
A propos des frais, cette solution software a un coût aussi !!
Mais je fais place à la musique et ce que m'apporte ce test. Je dois aussi dire que si je n'ai pas le setup aussi affiné que LeDom, je n'ai pas la même version de Diretta : Il s'agit de la version de test :
ma liste actuelle de prédilection étant :
J'ai à peu près le même ressenti que LeDom avec un niveau de détails accru sans perception agressive ou dite "numérique", c'est très sensible sur, par exemple : Catarsis de Matthieu Saglio - Petit à Petit, où José 'El Piru' commence sa partition avec une présence des cordes remarquable et lorsque Matthieu initie le dialogue, le violoncelle gagne en micro information. La localisation des instruments est très précise: José est bien à droite et Matthieu au 3/4 gauche. Le gain sur la richesse des cordes, l'aération, tout en finesse est perceptible pour mon niveau. C'est plus "propre" et beau (pour moi en tout cas).
Sur Guillaume de Chassy, l'album intègre des bruits de rue qui sortent des enceintes, avec un relief digne d'un home cinéma. Sans pour autant tomber dans de l'hyper projection. La voix de Milt Hoffman gagne en grain, mais toujours sans excès.
La contrebasse de Ron Carter gagne en détail et le bas du spectre récupère quelques résonances appréciables.
Bref, j'ai l'impression, de gagner en naturel ou transparence et le silence fait la part belle à de micro détail, sans tomber dans le chirurgical froid, ennuyeux et fatigant.
Pour moi, dans mon environnement et avec le type de musique que j'écoute (pas de grands ensembles symphoniques, de l'acoustique, des cordes et cuivre et une ou deux voix) il s'agit là d'une progression, qui m'arrache à certaines de mes certitudes : l'USB, la multiplication des éléments, le porte monnaie !!!
Sur les paramètres utilisés pour l'instant :
Je jongle aussi avec le TargetProfile et le Variable_High en utilisant des fichiers de format max 24/96. La charge CPU dans ce contexte reste correcte (max 50%) et ne génère aucun accident sur Audirvana en priorité "Temps réel".
Il me reste encore à peaufiner ces réglages, mais aussi et surtout à optimiser la partie hardware. Un endpoint modeste, mais qui va bien, le tout avec une alimentation linéaire (une J92 double rail devrait apparaitre sous peu). Pour ensuite embrayer sur le lien USB, pour lequel il faudra bricoler un bon câble et je testerai surement le Master Clock Oehlbach (en espérant un hypothétique gain). Pour finir par la question du stockage : j'ai un NAS, un SSD Sata actuellement utilisé pour ma biblio, et mon petit serveur peut accueillir un disque PCIe NVMe....
Messages : 77
Sujets : 2
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
Localisation: Carignan
Étrange cette volonté de ne pas vouloir suivre les protocoles établis.
Ravenna est disponible en open-source et couvre largement ce qui est nécessaire pour jouer des fichiers stéréo en PCM ou DSD.
Merging Technologies offre un pilote sur Linux/Windows/Mac pour leur gamme de produits Pro et HiFi.
Messages : 9,076
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
12-31-2020, 08:21 AM
(Modification du message : 12-31-2020, 08:50 AM par bbill.)
(12-31-2020, 07:50 AM)mftech a écrit : couvre largement ce qui est nécessaire pour jouer des fichiers stéréo en PCM ou DSD.
mmm, ce n'est pas vraiment le problème, tous les protocoles assurent ces fonctions la sans aucun problème
mais c'est étrange de faire cette remarque la comme premier message ici
Messages : 7,634
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
12-31-2020, 10:38 AM
(Modification du message : 12-31-2020, 10:39 AM par Van Der Graaf Generator.)
(12-31-2020, 07:50 AM)mftech a écrit : Étrange cette volonté de ne pas vouloir suivre les protocoles établis.
Ravenna est disponible en open-source et couvre largement ce qui est nécessaire pour jouer des fichiers stéréo en PCM ou DSD.
Merging Technologies offre un pilote sur Linux/Windows/Mac pour leur gamme de produits Pro et HiFi.
Bonjour,
puisque tu as l'air d'aimer les "protocoles", il est d'usage sur le forum de se présenter conformément à la charte,
et il n'est pas interdit de prononcer un petit "Bonjour" sympathique, surtout quand on poste pour la première fois ...
La charte, c'est ici:
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Messages : 3,099
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
12-31-2020, 11:00 AM
(Modification du message : 12-31-2020, 11:14 AM par Le dom.)
(12-31-2020, 07:50 AM)mftech a écrit : Étrange cette volonté de ne pas vouloir suivre les protocoles établis.
Ravenna est disponible en open-source et couvre largement ce qui est nécessaire pour jouer des fichiers stéréo en PCM ou DSD.
Merging Technologies offre un pilote sur Linux/Windows/Mac pour leur gamme de produits Pro et HiFi.
Pourquoi suivre les protocoles établis?
Si l'on avait suivi les protocoles établis nous vivrions sans doute encore à l'âge de pierre.
D'autre part Ravenna nécessite du matériel que je n'ai pas sous la main. Sinon j'aurai déjà essayé sans doute.
Ah oui, j'édite: si j'avais continué dans le home studio, sans doute me serais-je davantage intéressé à cette technologie. Mais ce n'est plus le cas.
Merci Olivier pour ce CR détaillé qui conforte donc mes impressions.
Comme je l'ai dit j'ai fait d'autres essais étonnants dont je parlerai un peu plus tard.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
12-31-2020, 11:10 AM
(Modification du message : 12-31-2020, 11:14 AM par SuperDupont.)
Bonjour, tout d'abord merci a tous pour vos infos et vos feedbacks a ce sujet.
J'ai testé diretta par simple curiosité sur mon innuos zenith en le démarrant sur une cle usb target, le pc host etant un simple laptop relié en filaire au switch.
Autant l'utilisation de ws2019+jplay n'etait pas concluante (et equivalente a hqplayer embedded) par rapport a l'OS Innuos de base, autant diretta s'en approche étonnamment.
Cela ne me semble pas encore au meme niveau mais le serveur et le switch etaient vraiment basiques.
Je pense que la distribution hyperminimaliste créée sous buildroot associé a ce protocole assure une liaison vraiment d'excellente qualité.
Le principe est d'etablir une liaison reguliere avec des volumes reduits de données au lieu d'envoyer de gros paquets sporadiquement, est-ce possible de parametrer ça par d'autres moyens, sans doute.
En tout cas, c'est une approche interessante qui démontre, une fois de plus, que la fable du "bits are bits" n'est qu'une croyance, une posture pseudo-objectiviste a jeter aux orties. La réalité est plus complexe, évidemment.
Pour ma part, c'etait juste un test (car je perdrais l'essentiel des fonctions du zenith...), en plus, a 500€ la licence, c'est hors de question.
Je lorgne plutot du côté de l'AVB pour faire un système actif multivoie. Ravenna ou dante pourrait aussi faire l'affaire, a voir.
Messages : 3,099
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
12-31-2020, 11:23 AM
(Modification du message : 12-31-2020, 11:29 AM par Le dom.)
(12-31-2020, 11:10 AM)SuperDupont a écrit : Bonjour, tout d'abord merci a tous pour vos infos et vos feedbacks a ce sujet.
J'ai testé diretta par simple curiosité sur mon innuos zenith en le démarrant sur une cle usb target, le pc host etant un simple laptop relié en filaire au switch.
Autant l'utilisation de ws2019+jplay n'etait pas concluante (et equivalente a hqplayer embedded) par rapport a l'OS Innuos de base, autant diretta s'en approche étonnamment.
Cela ne me semble pas encore au meme niveau mais le serveur et le switch etaient vraiment basiques.
Je pense que la distribution hyperminimaliste créée sous buildroot associé a ce protocole assure une liaison vraiment d'excellente qualité.
Le principe est d'etablir une liaison reguliere avec des volumes reduits de données au lieu d'envoyer de gros paquets sporadiquement, est-ce possible de parametrer ça par d'autres moyens, sans doute.
En tout cas, c'est une approche interessante qui démontre, une fois de plus, que la fable du "bits are bits" n'est qu'une croyance, une posture pseudo-objectiviste a jeter aux orties. La réalité est plus complexe, évidemment.
Pour ma part, c'etait juste un test (car je perdrais l'essentiel des fonctions du zenith...), en plus, a 500€ la licence, c'est hors de question.
Je lorgne plutot du côté de l'AVB pour faire un système actif multivoie. Ravenna ou dante pourrait aussi faire l'affaire, a voir.
Bonjour SuperDupont,
imagine ce que cela peut donc donner car entre un laptop et un PC optimisé il n'y a pas photo.
Pour peu que tu soignes également le Target PC.
Il faudrait que j'arrive à comparer ma config actuelle avec un Innuos un de ces jours pour voir le chemin que j'ai encore à parcourir. La comparaison avec le Taiko audio se fera peut être mais à confirmer.
C'est vrai qu'ne ce qui concerne le prix public de la licence, ce n'est pas donné. A l'heure actuelle on peut toutefois l'avoir pour son prix de lancement de 399€.
Après comparé au prix de certaines cartes, de certains câbles et pas forcément pour un gain sur la SQ aussi important, l'un dans l'autre, ça se discute.
Il faut souligner que cette solution s'adresse en premier lieu aux professionnels et non aux particuliers.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello,
Bien intéressant tout cela.
Quid du coût pour celui qui veut se lancer sur une tel config Diretta avec 2 PC ?
Donnez des coûts à la grosse louche, c'est juste histoire de fixer les idées)
Hardware :
- il faut 2 PC, ok.
- Faut-il 2 PC optimisés audio ou 2 PC non-optimisé peuvent-ils déjà donné un rendu très satisfaisant ?
s'il faut 2 PC optimisés à minima : quel coût minimum en déça duquel on perd son temps et ses sous ?
- Vous utilisez svt HQP avec transcoding à haut niveau, ca nécessite un processeur costaud.
Ce point est nécessaire ou optionnel (cerise sur gato) ?
Software :
quid des soft payants indispensables dans ce type de config. Coût à la grosse louche ?
Merci bien d'éclairer ce point du coût car se lancer dans une tel config semble un chouilla complexe (multi-composants), donc si c'est pour accoucher d'une souris si on vise trop bas, c'est balo...
Cdt
|