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De la disparition du loudness...
#71
(12-05-2020, 12:42 PM)audyart a écrit :  Le RLC compense la remontée d'impédance à la résonance du hp, ( en "bas")

 le RC compense la composante selfique (en haut) ce qui permet au filtre de se comporter
 plus idéalement. 

Jean Paul à écrit :

Le RLC on peut s'en servir pour corriger une bosse d'impédance ou une bosse dans le SPL comme la baffle step par exemple.
C'est souvent utilisé sur des deux voies pour le baffle step.

Un RC utilisé tel quel c'est pour linéariser l'impédance d'un HP quand on a une courbe d'impédance qui remonte dans les aigus.


Cordialement. 
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#72
(12-05-2020, 02:42 PM)Vacuum a écrit :
(12-05-2020, 12:42 PM)audyart a écrit :  Le RLC compense la remontée d'impédance à la résonance du hp, ( en "bas")

 le RC compense la composante selfique (en haut) ce qui permet au filtre de se comporter
 plus idéalement. 

Jean Paul à écrit :

Le RLC on peut s'en servir pour corriger une bosse d'impédance ou une bosse dans le SPL comme la baffle step par exemple.
C'est souvent utilisé sur des deux voies pour le baffle step.

Un RC utilisé tel quel c'est pour linéariser l'impédance d'un HP quand on a une courbe d'impédance qui remonte dans les aigus.

Cordialement. 

  C'est ce que je disais, ...si ce n'est que je ne vois pas comment pour le baffle step.
Mon commentaire était relatif au circuit de filtre posté au dessus,
qui est "académique" ( voire théorique) avec chaque partie distincte pour une fonction précise.
Après, c'est selon le chef en cuisine, ses recettes et tours de mains, les ingrédients ( hp) ...
pour la dégustation acoustique.
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#73
merci pour les précisions concernant les filtres type Zobel
[Image: 4upl.png]

qui apriori peut  aussi éviter des remontés de sensibilité
 http://www.wavecor.com/html/zobel_networks.html

et désolé pour le HS Angel

@ Laurent
oui , ce sont bien ces  modeles https://zupimages.net/viewer.php?id=18/24/o3gv.jpg
conçu par l 'équipe d '   Arnie Nudell  , conception des filtres , hp maison etc ...époque comme tu dis ,bien révolu Sad

@ Fred
Citation : Malheureusement elle vieillit mal le medium poydome transparent durcit et les suspensions des basses se désagrègent

Quelle dommage d’avoir laissé mourir ces produits

Angel
certains acharné Smile parvienne à les maintenir en vie
pour les suspensions mousse des 30cm , il n' y a aucun souci à ce faire , il est très facile de les faire changer par des pro qui connaisse leurs affaire
les polydome effectivement sont ,je dirais leur point fable , à cause de leur dégradation progressive dans le temps( uv ) ,mais il existe des solutions de remplacement , soit en changeant lleur menbrane ou en adaptant un hp chez Scan speak D7608/920010 et qui via une adaptation d' impedance et de sensibilité permettent un bon résultat à l 'écoute
l 'on peut même , pour une question d 'esthétisme et de mise en phase du hp ,adapter l 'ancien support hp
(la menbrane ce retrouvant comme à l' origine à fleur du baffe et non reculer d '1 cm )
plus d'explications ,accompagnées de photo que j' ai mis à dispo , ici en bas de page https://www.homecinema-fr.com/forum/ence...1-210.html

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#74
Bonsoir à tous,
Bon si je lis bien ces histoires de circuit RLC, Zobel ou autre dans les filtres d’enceintes sont là pour compenser des courbes d’impédances, lisser des réponses en fréquence de HP, bref choses qui n’ont rien à voir avec les courbes isotoniques, donc j’en reviens au premier post de Laurent sur le sujet, mais j’ai beau chercher je ne vois pas de rapport ou en quoi les enceintes actuelles n’auraient pas besoin d’une compensation en amont de type loudness ou ne fonctionneraient pas avec à faible volume ?
J’ai fait le test avec un vieux Luxman L1A qui traîne dans mes placards, ça fonctionne très bien sur les Cadence. 
Il est clair qu’avec mes volumes sonores d’écoutes actuels le soir, j’ai de toute façon besoin d’une compensation. Étant donné que j’écoute mes vinyles et mes CD plutôt en écoute en journée et plus fort, je vais dans un premier temps voir si je peux me faire un « loudness » maison avec Daphile sur les écoutes dématérialisées que j’utilise donc surtout le soir à faible volume donc ... faut que je me penche une bonne fois pour toute sur les nombreux réglages que je n’utilise pas ! 
Ah les Kappa 9 et consorts... mais en effet, besoin d’une centrale nucléaire derrière !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#75
Bonjour tout le monde,
Juste pour donner un retour sur ce loudness qui a disparu des façades de nos amplis modernes: j'ai sur mon deuxième système un Artec SE55V hybride et classe A sur les premiers Watts où le concepteur Mr Voiturier avoue légèrement privilégier les basses fréquences à bas volume en parlant de correction physiologique (non commutable!).
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#76
Tout ce que je constate, c'est qu'à un moment donné, on m'a certifié que l'utilisation du loudness était quelque chose de négatif, et que pour avoir un bon son fallait oublier.
Je constate que bon nombre de personnes l'utilisent à bas volume comme moi même dès fois.
Tous ceux qui le proscrivent ont du matériel derrière génération, qui est loin de m'attirer.
Chacun ses goûts.
JM

Hardware Renewal
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#77
Je trouve que le loudness rajoute de la coloration inutile sur le bas du spectre avec trop de rondeur.Après, à bas volume pourquoi pas si l'ampli est un peu juste niveau alim. Je pense que si l'ampli est assez pêchu et rapide, les basses seront certainement plus tendues et articulées sans cette fonction.
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#78
Hello tous,

(12-06-2020, 01:46 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour tout le monde,
Juste pour donner un retour sur ce loudness qui a disparu des façades de nos amplis modernes: j'ai sur mon deuxième système un Artec SE55V hybride et classe A sur les premiers Watts où le concepteur Mr Voiturier avoue légèrement privilégier les basses fréquences à bas volume en parlant de correction physiologique (non commutable!).

Un loudness obligatoire et non commutable en sommes ... là pour le coup je suis sceptique - ou disons que j'aime pouvoir choisir !
Globalement j'imagine que certains y ont pensé depuis longtemps, faire un potentiomètre de volume qui ajuste automatiquement la correction physiologique ... mais compliqué à mettre en oeuvre, le volume sonore dépend aussi de l'impédance et de la sensibilité des enceintes ... pas simple.

(12-06-2020, 03:38 PM)kole a écrit : Tout ce que je constate, c'est qu'à un moment donné, on m'a certifié que l'utilisation du loudness était quelque chose de négatif, et que pour avoir un bon son fallait oublier.
Je constate que bon nombre de personnes l'utilisent à bas volume comme moi même dès fois.
Tous ceux qui le proscrivent ont du matériel derrière génération, qui est loin de m'attirer.
Chacun ses goûts.

Il ne faut pas opposer les générations de matériel à mon sens, le less is more a aussi ses raisons d'être, et le loudness dégrade sensiblement la qualité sonore sur les autres paramètres que les aspects de compensation de fréquences, c'est juste qu'on aimerait avoir le choix - un loudness débrayable avec un vrai bypass,  quand c'est sur off le signal n'est pas dégradé ...
Maintenant il est clair que si je devais me recomposer une chaine, je réviserais mes priorités sur la partie préampli : autant le less is more a du sens quand on vit en maison, ou qu'on a une belle pièce dédiée et traitée, autant quand on doit écouter la musique pas trop fort dans une pièce pas optimale les fonctions de corrections (tonales, balance, etc.) reprennent du sens aussi ...

(12-07-2020, 12:52 AM)Chrisman a écrit : Je trouve que le loudness rajoute de la coloration inutile sur le bas du spectre avec trop de rondeur.Après, à bas volume pourquoi pas si l'ampli est un peu juste niveau alim. Je pense que si l'ampli est assez pêchu et rapide, les basses seront certainement plus tendues et articulées sans cette fonction.

Oui évidemment, on ne parle que d'écoutes à (très) bas niveau, aucune raison de dégrader/colorer le son à volume normal pour lequel les oreilles entendent à peu près bien - ou plutôt moins mal !

Reprenez les courbes isotoniques p.6, lors d'une écoute à un niveau moyen de 50dB par rapport à une écoute à un niveau moyen de 80dB (pour rappel la norme en mixage/mastering dans le cinéma est à 85dB moyen, il n'y a pas de normes en musique mais pour connaitre un peu le monde du studio je peux assurer que les ingés sons travaillent à ces niveaux là et pas moins ...), si on superpose les deux courbes 50 et 80 on voit que l'oreille a un déficit d'environ 3dB à 200 Hz et 6dB à 100Hz, si vous ne relevez pas ces niveaux vous n'entendez pas exactement ce qu'a mixé l'ingé son ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#79
Isosonique. Wink
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#80
(12-07-2020, 10:47 AM)Vacuum a écrit : Isosonique. Wink

Tout-à-fait  Wink sais pas pourquoi, dyslexie de clavier  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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