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Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#11
Très intéressant, mais comme le dit Franz, le prix peut-être un frein.
Ne peut-on obtenir un résultat similaire (pour autant quand même que ton PC aie une sortie HDMI) en utilisant un adaptateur à 3 francs 6 sous HDMI /Toslink mais en utilisant une bonne alim 5V (linéaire ou plus puissante que celle fournie d'origine)

https://www.amazon.fr/gp/product/B073TXD...UTF8&psc=1
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#12
Hello Tades, 
(10-22-2020, 12:11 PM)tades a écrit : Très intéressant, mais comme le dit Franz, le prix peut-être un frein.
Effectivement...

Voici ma facture à la louche, pour fixer les idées, sur l'ensemble nécessaire pour cette liaison USB via fibre (fibre multimode dedans) :
- Cable (Corning ou autres références) = 150eur / 10m
- adaptateur Audiophonics pour injecter le 5VDC côté PC = 15eur
- qq adaptateurs USB2 pour interconnexions = 15eur
- alimentation (j'utilisais une power bank standard à 20Eur... c'est ok mais l'ensemble ne vaut le coup que si "on passe la 2e") : transfo = 30eur + module AC/DC = 150eur. Ce petit module Mpaudio MD fait le job car le courant à débiter est faible, c'est suffisant. Il ne chauffe pas du tout, signe que c'est parfait, pas de sous-dimensionnement donc pas besoin de passer aux modèles à 190eur. A noter que le module MD a 2 rails, donc permet d'alimenter un 2e bitogno avec courant tiptop si nécessaire .
Total = 150 + 15 + 15 + 30 + 150 => 360eur.

C'est cher ? oui et non.
Si le PC est à côté du coin hifi. 360e pour enrouler le cable de 10m sur lui-même... ca vaut le coup de tester... c'est de toute facon meilleur que les W4SRecovery (avec LPS) etc que j'ai eu, donc c'est "même prix" que ces isolateurs disons.
Si comme moi, c'est pour envoyer le "son du PC" pour faire simple, au coin hifi qui est à 7m, donc hors-de-portée d'un cable USB passif => là c'est pas cher du tout vs le rendu (et pour rappel, le son est top sur audio, mais aussi sur tous les sons du PC : video / web / tv via web...
Comme je l'ai déjà dit, j'ai testé ce module MD sur le Corning car mon NUC (audio serveur dans coin hifi) était mort, alors j'ai donc mis ce MD près du PC pour un test... test que je n'aurais pas fait sans ce concours de circonstance car mettre une alim (transfo & module) à 200eur en sortie de l'USB d'un PC à tout-faire ca semble débile et perdu d'avance. A bien non. Donc sur ce, j'ai encore tests à faire, mais par ex., un serveur audio dédié à placeer dans le coin hifi : je laisse tomber cette option. Inutile de causer du prix des "serveurs audio"... qui peut monter haut si on veut faire les choses bien (il y a l'option Rpi mais j'y connais rien à ces trucs, très bon dixit les fans), donc autant de sous "pas dépensés" là.

(10-22-2020, 12:11 PM)tades a écrit : Ne peut-on obtenir un résultat similaire (pour autant quand même que ton PC aie une sortie HDMI) en utilisant un adaptateur à 3 francs 6 sous HDMI /Toslink mais en utilisant une bonne alim 5V (linéaire ou plus puissante que celle fournie d'origine)
https://www.amazon.fr/gp/product/B073TXD...UTF8&psc=1
Pourquoi pas.
Sympa ce splitter.
Reste qu'effectivement, il lui faut une LPS... donc 80-100balles... à ajouter aux 15eur du truc...
Pour ce qui est de la liaison HDMI, c'est meme topo que USB / displayport etc : ca marche pas sur grandes longueurs (5m max). Tu as une bonne longueur entre pc et hifi ou pas ?
J'utilise 2 cables DP de 7m pour lier le PC (donc dans son coin sur étagère derrière la cloisoin dans autre pièce) à mes écrans+clavier/souris (ds pièce principale, via trou discret  Big Grin ds cloison) ; c'est la limite, ca marche, c'est stable, mais ce sont des écrans 1440p, pas des 4K ; je doute qu'un 4K au bout de 7m donne une image correcte (ou simplement soit-il reconnu par le PC). Et puis c'est de "l'image", pour travailler etc mais pas pour jouer, si l'image est imparfaite je ne le perçois pas donc no pb ; mais c'est radicalement différent avec de l'audio, où là, le moindre défaut tu l'entends et ca t'emme***  Wink . Bref pour HDMI etc, sur grande longueur, j'avais vu sur amazon.com ou ailleur qu'il y a des cables HDMI/DP avec fibre, comme le Corning, et qui semble avoir de très bons avis. Prix, c'est pareil... on passe à une techno bien diff d'un cable passif donc le prix est tjs +/-idem à 150eur/10m (de mémoire, à vérifier)

Bon sinon, encore qq tests à venir, à faire pti à pti au cours des prochains jours/semaines :
- voir l'intérieur du Corning pour voir si le 5VDC c'est sa tension de fonctionnement où s'il taff avec du 3.3, auquel ca l'alimenter en 3.3VDC (connecteurs entrée/sortie) ; surement un peu à gratter là
- petite modif sur l'interface usb-spdif (bypass du regulateur 5VDC>3.3VDC alimentant l'horoge 24MHz de la partie conversion USB), un truc à gratter là aussi
- et puis comparer le rendu de mes 2 solutions de transmission entre serveur distant et coin hifi :
1. pc > corning > singxer SU-1 avec son horloge NewClassD > entrée coax du Classé 2200i
2. pc > bridge ethernet vers > adaptateur USB-Eth 100Mb > pont optique 100Mb (pour la grande longueur) > entrée RJ45 du Classé 
L'étape suivante étant de remettre en route le switch Buffalo en l'intercalant entre le PO & le Classé ; l'idée est de profiter de sa capacité de reclocking ; c'est mon pif qui m'a dit que le Buffalo allait tout reclocker du sol au plafond ! J'me méfie de ses idées... pas du tout sûr que ca marche comme prévu !  Big Grin 
Cdt
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#13
(10-21-2020, 11:18 PM)phile a écrit :
(10-21-2020, 10:45 PM)Franz a écrit : 2 x et à chaque fois au bout de 6 mois environ chez moi. Problème très fréquent si on gratte un peu sur les forums anglophones, et connu depuis très longtemps.
Hello Franz,
Je sais.
Cause = surchauffe. Et comme on les fait marcher 24/7/365, ca ne tient pas.

J'ai pointé la cause du problème plus haut :
- branché sur port USB3, il pompe le courant fournit par USB3 > il chauffe pas mal, les composant ne tiennent pas au long cours > il crash.
- branché sur port USB2 (ou USB3 mais suivi d'un adaptateur USB2), il pompe le courant fournit par USB2 (2x moins) > il ne chauffe pas... et donc dure...

Tu branchais le tien sur un port USB3 n'est-ce pas ?
Cdt

Même pas...c’était quand j’avais un Mac mini. Uniquement des ports usb 2.0.
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#14
Merci Phile pour ton évaluation à la louche.
Tu te sens peut-être seul sur ce fil, mais les questions qu'il soulève sont très intéressantes!

Je vais peut-être essayé la connection par HDMI sur le converto à 15 balles.
(j'ai mon PC et Foobar sous la main à moins de 3 mètres du mon DAC.
es HDD en Wifi sont dans une autre pièce : Je monte donc la musique en RAM avant de l'écouter)

Je mettrai soit une alimentation 4A / 5V de chez Leicke (15balles chez Amabled) soit une alim linéaire de chez Wei Liang (50 balles port compris chez Alibazon)
Je doute que cela me laisse passer des flux HD mais comme 98% des enregistrements dont je dispose sur mes HDD sont en 44kHz 16 ou 24 bits cela devrait faire l'affaire
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#15
(10-22-2020, 02:30 PM)Franz a écrit :
(10-21-2020, 11:18 PM)phile a écrit : Tu branchais le tien sur un port USB3 n'est-ce pas ?
Même pas...c’était quand j’avais un Mac mini. Uniquement des ports usb 2.0.
Hello Franz,
vu comme ça, je comprends ton avis tranché sur ces câbles fibrés... sûr qu'à 150eur la mauvaise blague, on ne rit pas.

Si ce n'est pas la faute d'un branchement sur port USB3, c'est la faute d'un mauvais lot de fabrication.
Je suis relativement solo depuis quasi le début de l'émergence de ce cable sur le marché. On en avait causé sur le sujet dédié d'AudiophileStyle, qd j'ai acheté le mien en '15, et la plupart des personnes se plaignaient comme toi de surchauffe et crash. Devant ce "gros pb", on avait comparé les No de lot :
- les plaintes venaient d'un meme No de lot,
- le mien était d'un lot différent (et qq autres peut-être je ne sais plus)
Soit je faisais parti des exceptions, soit les autres ont pas eu de bol... sans doute 1ère option est correcte, je ne sais...
Devant cette mauvaise pub, le sujet Corning a été peu suivi... tu m'étonnes...

Bref, sur ce, mieux vaut sans doute opter pour autres marques. Le Cosemi mis en lien plus haut semble "OK" vu les avis.
Cdt
Répondre
#16
Oui, c’est d’autant plus dommage que j’étais très satisfait de la qualité, largement au delà de son tarif si on compare avec les câbles usb « hifi » habituels...
Répondre
#17
Hello,
après le démontage (plug aval uniquement), voici le tatage  Wink

Corning démonté : le truc pour porter sur longue distance le signal, c'est qu'il y a un boost converter dans le plug amont qui fait passer la tension de 5V (issu du port USB) à 16V (en gros). Car sur le plug aval j'ai 15.88VDC à l'arrivée.
Ce qui est "normal" finalement car du 5VDC ne peut être porté sur 10m et plus sans perte. Le 16V a dû être choisi en conséquence vs perte en ligne.
Ceci expliquant la "chauffe" des plugs et leur crash prématuré.

Là, je fais ptite pause car ya tatage... 
et oui, je me tâte : sur le plug aval, dois-je couper les fils du 15.88VDC et alimenter (alim externe) le bitogno aux bornes de 2 condensateurs (en 5VDC & 3.3VDC ; sans doute 5VDC pour l'USB et 3.3VDC pour la puce et l'horloge) ?
en théorie, oui, car le nirvana audio est peut-être là Big Grin
en pratique... euh... c'est bien petit tout cela !  Big Grin  Surtout il y a les 2 fibres qui m'embêtent car je flaire que la proximité du fer à souder pourrait les faire fondre (c'est de la fibre multimode donc "plastoc") ; et pas trop de place pour faire un écran vs rayonnement infrarouge du fer...

A noter qu'il semble y avoir 2 horloges 4pins sur le plug. Mais taille à la louche : 1mm*2mm max !! Là, impossible d'y bidouiller qqsoit  Big Grin
Bref, j'y connais rien en électronique, mais ce design ca semble être un truc de haute volée.
à suivre...
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#18
(10-24-2020, 03:06 PM)phile a écrit : à suivre...
finalement France-Galles de ce soir imposant un son très correct (sinon je me faisais rouspéter  Big Grin , le retour au cable d'imprimante de 7m est assez trash vs rendu Big Grin ), je ferai cette modif plus tard car trop tentant car très simple (trop simple ? Big Grin )
Cdt
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#19
Décision prise : pas de bypass des régulateurs 5 & 3.3VDC du plug aval.
Le Corning n'étant quasi plus dispo chez des marchands, et vu le rendu apporté qd alimenté par bonne alim (base LT3045), et vu que si je le crame (car ne suis pas expert en soudure et que là c'est du tout pti) je perd un truc de ouf : no go.
Le bon son lors du très beau match du XV ce soir a penché dans la balance.
"Pas de faute, pas de faute, pas de faute !" Comme dit Laporte.  Big Grin (je sens que j'en ferais une...)
Prochaine étape : chercher un cable alternatif (meme techno donc peut-être parmi les câbles en lien plus haut) > voir si rendu équivalent au Corning > faire modif sur ce nouveau cable.

J'ai testé des trucs osés ("osés" à mon pti nivo Big Grin ) par la passé, mais là je ne joue pas car cette techno c'est un game changer qd bien alimentée. Le gain est trop important (RQP... ). Il me permet d'envoyer au Classé à partir d'un pc lambda à l'autre bout de l'apparte, le son de la tv via web / son du pc / musique sur pc, LE TOUT avec une qualité dépassant mes sources hifi audio "pure" précédentes. Donc là, je fais pause.
à suivre donc... 

euh sinon : avis aux multiples pocesseurs de cable USB fibrés : n'hésitez pas à intervenir et partager vos modif ! Merki par avance ! Big Grin
Cdt
PS : je ferai post demain si j'ai le temps / photos du décorticage du Corning. Intéressant je trouve.
Répondre
#20
Hello,
vu le flop vs audience que fait ce sujet (j'suis le seul sans doute à avoir un corning, donc normal Big Grin )
je viens de poster l'info sur autre fofo => https://audiophilestyle.com/forums/topic...correctly/
En espérant y trouver un "ami", amateur du Corring ou autre cable USB fibré... je ratisse au-delà de la sphère francophone  Big Grin
Néanmoins le "direct info" restera ici bien sûr.  Big Grin
(pas eu le temps de poster photos... sans doute ce soir si temps dispo)
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