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Gold Note valore 425 lite - Vasari Red
#21
Le cadeau est fait (c'est à dire payé) à un revendeur c'était une Rega P3 avec la cellule Elys2.
Vu que Rega a du mal à fournir, j'ai vu qu'il y avait cette 425 lite au même prix et je dois y mettre une cellule.
Et le revendeur veut bien changer.

Donc le sujet ne porte qu'entre la P3 et la 425 lite, sinon c'est parti pour des échanges sans fin.

L'une ou l'autre me plait bien, mais j'ai un petit faible pour la GN pour plein de raisons déjà citées (dont un bon niveau dès le départ, même en cellule MM pas hors de prix et sans rentrer dans les considérations de tweaks sans fin)

Et ceux qui ont écouté les deux (apparement pas ici) me conseillent aussi la GN, elle a un petit quelque chose de plus. Italien oui, mais j'ai eu l'habitude avec leurs caisses (et leurs machines industrielles, ils ne sont pas mauvais aussi dans ce domaine).

J'aurais une immense collection de disques je ferais probablement le choix de prendre une veille platine d'époque et de mettre les mains dedans. C'est ce que fait d'ailleurs un copain avec sa Garrard, il en est très content, mais en est à sa deuxième remise à niveau (qu'il ne fait pas lui-même).

Dans le deal, il y a aussi le fait que je peux changer, revendre, mais pour moi ce n'est pas trop le but d'un cadeau.
Autant avoir un truc qui me plait dès le départ qu'un bras de levier pour une évolution future. Je ne suis pas là à chercher la lecture "absolue". Et si par le passé j'ai eu quelques écoutes merveilleuses en vinyle sur des platines à pas de prix, la lecture vinyle ne sera plus ma première écoute, c'est juste un petit truc épicurien que je développerai au fur et à mesure que je vais mettre la main sur des disques intéressants. C'est ça qui m'amuse.

Ce n'est pas "raisonnable" ni "raisonné", c'est juste un cadeau dont je ferais l'usage qui me plait.

Donc pour revenir au sujet, la P3 je connais un peu, c'est plutôt tricheur, un peu voilé, c'est différent de mon écoute dématérialisée, c'est évolutif au prix de changements importants et coûteux. La GN je ne connais pas, mais déjà ça ne sonne pas pareil et c'est ce qui m'intéresse. Disons que c'est moins "comme tout le monde".
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#22
(10-01-2020, 11:47 AM)n.d.b a écrit : La GN je ne connais pas, mais déjà ça ne sonne pas pareil et c'est ce qui m'intéresse. 

et bien, c'est certainement un bon argument ! il faudra nous raconter la suite...
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#23
(10-01-2020, 12:07 PM)bbill a écrit :
(10-01-2020, 11:47 AM)n.d.b a écrit : La GN je ne connais pas, mais déjà ça ne sonne pas pareil et c'est ce qui m'intéresse. 

et bien, c'est certainement un bon argument ! il faudra nous raconter la suite...

Tout à fait !
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#24
Bonjour n.b.d,

Citation :bbill a écrit :
(Il y a 45 minutes)n.d.b a écrit : La GN je ne connais pas, mais déjà ça ne sonne pas pareil et c'est ce qui m'intéresse. 

et bien, c'est certainement un bon argument ! il faudra nous raconter la suite...
Tout à fait !
Il y a intérêt de nous raconter la suite car dès le premier message on savait que tu voulais prendre Gold Note certes il y a le mot Gold et en ses temps covidien très perturbé cela rassure de voir son cours monter mais de préférence pas la Note ... Big Grin
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#25
Bah avant d'être Gold, la Note était italienne était bleue, mais il y a eu conflit avec Blue Note (le label) Big Grin

Perso aucun a priori, je m'en fous des bancs d'essais rémunérés, par exemple la platine citée plus haut, la TT3, je sais qu'elle est pas mal du point de vue utilisateur, mais descendue par What Hifi qui doit recevoir un petit peu de ronds de Rega Wink

Je suis vraiment à l'écoute d'avis de ceux qui ONT ECOUTE les deux

Et si on me lit bien j'ai aussi cherché les défauts de la GN et il y en a chez les utilisateurs.
Du reste c'est plus facile de trouver des défauts à la P3, le nombre d'utilisateurs n'est pas le même et les retours plus nombreux.

Entre les deux la raison c'est la P3, mieux connue, plus documentée.
La GN c'est plus un pari dont j'aurais bien aimé réduire le risque, si quelqu'un avait eu.

Anecdote : il y a quelques années quand on regardait le golf à la télé il y avait une pub incessante pour la balle Maxfly.
A tel point que j'étais complètement saoulé de Maxfly, quasi au point dont je suis saoulé des pubs Carglass et je m'étais juré de ne jamais acheter Maxfly.
Et bien un jour qu'il me manquait des balles, le mec me tend une boite de Maxfly et moi comme un con je lui répond, ah oui j'en ai entendu parler ça doit être bien ça...

Conditionnement total, comme aujourd'hui sur internet et les fora.
Il a suffit d'entendre parler de GN sur le sujet des DAC/Streamer pour que je regarde et tombe sur leurs platines.
Et paf au moment de voir l'alternative à la Rega chez le revendeur, il fait GN.
Sérieux c'est terrible, involontaire ou volontaire, chaque intervention pose le même problème, les mêmes doutes Wink
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#26
Passage à la boutique, ni P3 ni 425 en essai... difficile.
Mais suite à discussion avec 2 personnes, il me recommandent tous la GN, ils trouvent qu'elle est mieux fabriquée et qu'elle va plus loin au niveau sonore. J'ai donc décidé de partir sur la Valore Lite.

Pour la cellule là c'est pas facile, ils essaient de m'orienter Big Grin
Moi j'en démords pas, je veux pouvoir l'écouter en Vasari Red, juste une intuition comme ça.
J'ai donc demandé qu'ils montent la Vasari quand il vont la recevoir et qu'on écoute en magasin ce que ça donne avec essai comparatif sur plusieurs cellules. Au moins j'aurais une écoute et une possibilité d'adapter à ce que je préfère.

Pour le vinyles, j'ai décidé de privilégier à tout prix les anciens pressages. Après tout c'est pour ça qu'on maintien la lecture vinyle, ce qui lui donne de l'intérêt. J'ai fait quelques emplettes de quelques pépites. Et même si ça crachote un peu suivant l'état du disque, au moins ça fait la différence avec des pressages numériques. Je suis super content d'avoir mis la main sur un pressage original d'abraxas de Santana par exemple. Celui-là je sais que mes versions CD et SACD ne sont pas au niveau du vinyle déjà. J'ai aussi vu la différence sur un Grapelli/Kessel. Le Violon est capté avec un côté aérien de toute beauté.
Une pépite aussi : un pressage original de Wood Brass & Steel. Ca joue au top avec une matière et un timing qui est très loin devant ce qui se fait en CD AMHA.
https://www.youtube.com/watch?v=Xoc9pjVoQ-0
Bref... j'ai commencé ma collection...
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#27
(10-02-2020, 07:13 AM)n.d.b a écrit : Pour le vinyles, j'ai décidé de privilégier à tout prix les anciens pressages.

les vinyles à partir des années 80 sont fabriqués de façon digitale : la prise de son, le master, la création de la matrice, etc.. et en fin de compte, c'est un rendu pas très différent du CD.. il faut donc plus aller du côté des années 60 !
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#28
(10-02-2020, 07:35 AM)bbill a écrit : les vinyles à partir des années 80 sont fabriqués de façon digitale : la prise de son, le master, la création de la matrice, etc.. et en fin de compte, c'est un rendu pas très différent du CD.. il faut donc plus aller du côté des années 60 !

J'essaie de prendre ce qui est avant 1984, ça me parait la dead line, même s'il est possible de trouver de bonnes choses après si c'est bien fait non ?

T'as une base de données des perles à trouver ?
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#29
(10-02-2020, 07:51 AM)n.d.b a écrit : J'essaie de prendre ce qui est avant 1984, ça me parait la dead line, même s'il est possible de trouver de bonnes choses après si c'est bien fait non ?

oui, les années 60 et 70.. les disques les plus connus sont souvent impayables
et les boutiques spécialisées disparaissent.. exemple The Collector

(10-02-2020, 07:51 AM)n.d.b a écrit : même s'il est possible de trouver de bonnes choses après si c'est bien fait non ?

non, ce n'est plus de l'analogique, pas mieux que l'édition CD..
et si on s'intéresse à la musique la solution dématérialisé est alors plus performante
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#30
Quand le CD est sorti j'étais en plein âge ou la musique participait au développement personnel, où on se cherchait Wink
J'ai plongé dedans, c'était pratique, rapide, moderne, on zappait plus vite, on transportait plus de disques, le son changeait franchement des cassettes. C'est donc l'écoute nomade qui a supplanté l'écoute sédentaire et ce côté sédentaire est revenu bien plus tard... et les vinyles oubliés depuis longtemps.

J'ai vite repéré les "AAD" "ADD" et "DDD" sur l'étiquette des CD
A l'époque le marketing vantait les DDD, le tout digital, pas de bruit parasite, pas de défauts... mais mes AAD sonnaient souvent mieux, plus vivants, un je ne sais quoi de plus musical.

Alors Ok, le top 50, l'âge d'or des maisons de disque en France, les Goldman, Mylène Farmer et tout ce qui fait partie du folklore populaire, il ne faut pas cracher dessus, mais il restait des sorties en AAD ADD, même jusque dans les années 90.
Et si le DDD s'est affiché fièrement sur les (bonnes) production de Deutsch Grammophon, il reste tout un catalogue qui peut-être pas mal en vinyle plutôt qu'avoir mis ça en CD, y compris chez DG d'ailleurs.

C'est ce premier "A" que j'ai vu longtemps sur mes CD que je recherche en Vinyle, peu importe la date, le label... là le vinyle original doit conserver son intérêt par rapport aux premiers pressages de CD que j'ai encore dans mes cartons (quand ils n'ont pas été volés).

Le problème qui demeure est le même que pour toute forme d'enregistrement : quel est son intérêt musical... là c'est une question à laquelle je réponds bien en démat, c'est très rapide de comparer des versions et des interprétations. Là c'est plus un pari. Il y a aussi l'histoire... l'interprète du passé dont on sait que la qualité d'enregistrement n'est pas là, les nettoyages incessants des "remasterisations" qui ruinent la musique. Pour ceux-là ça vaut le coup de trouver le vinyle, s'il a été bien fait.

Je vais essayer de choisir différemment de ce que je fais en démat.

Chercher un objet musical "intéressant pour moi" peut-être avant ma préférence naturelle
Par exemple j'ai acheté un Concerto D'Aranjuez chez DG en version originale de 1969 avec Narciso Yepes. Ce n'est pas la version que je préfère, mais c'est une version qui me parait intéressante historiquement pour Narciso Yepes dans lequel j'ai été baigné petit...

J'ai aussi racheté le tout premier disque que j'ai eu gamin (dont je me souvienne), Jonathan Livingstone le Goéland en version originale CBS. Celui là j'ai dû l'user en boucle sur mon "Fisher Price", c'est sentimental. Il faudrait que je tombe aussi sur une édition originale de la symphonie du nouveau monde chez DG comme celle que j'avais. Ca c'est pour faire remonter les souvenirs, sans être passéiste hein, juste histoire de comprendre la mémoire auditive et comment ça a pu m'influencer.

Bref le rapport au vinyle change en fonction des gens. Certains s'y mettent alors qu'il ne l'ont jamais connu, comme ça, parce que c'est à la mode. D'autres ne l'ont jamais lâché. Moi c'est ma culture de gosse, celle que j'ai rejetée un moment et dans laquelle je pourrais à nouveau baigner. J'ai des goûts éclectiques, il y aura peut-être des découvertes chez des petits labels qui n'ont jamais arrêté le vinyle, dans des productions auxquelles je ne pense pas et qui vont me parler.

Je suis tombé sur un "Tubular Bells". Là pour moi c'est intimement lié à ma découverte du CD donc je ne l'ai pas acheté mais j'aurais peut-être dû...
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