Messages : 7,089
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
je ferais un petit CR de cette après midi d'écoutes ce soir !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
09-28-2020, 03:08 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 04:32 PM par element.)
(09-28-2020, 10:35 AM)Razmote a écrit : Voici un résumé sur l'écoute faite hier chez Element
http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-40...#pid402625
Manque plus que les photos de la platine vinyle
Merci beaucoup Razmote pour ton CR étoffé et ce retour encourageant. En effet, ceux qui me connaissent savent que je suis adepte des écoutes rapides et dynamiques (sans oublier bien évidement la qualité de timbres et la véracité du son des instruments sinon cela n'a pas de sens), c'est bien pour cela que j'ai, depuis que j'ai quitté le monde du tubes avant d'y revenir un peu tout petit peu récemment, possédé des électroniques assez rapides comme les Job/Goldmund, Kinki (dans une moindre mesure) ...
Pour la photo de la platine vinyle, que ton vœu soit exaucé, la voici ci-dessous avec l'alimentation Keces P3 qui alimente le switch Aqvox SE sur l'étagère du bas.
Autre élément d'importance et qui a modifié ma restitution, le passage à la fibre (en remplacement d'une box 4g), l'effet a été (à ma grande surprise !), très étonnant dans le sens positif en ôtant certaines duretés que je pouvais parfois ressentir, et puis surtout cela me permet désormais du faire du streaming HD sans coupure, chose que je ne connaissais pas depuis mon déménagement à la campagne dans le sud-est !
(09-28-2020, 10:44 AM)bbill a écrit : oui, je comprends bien l'intérêt de garder l'Aurender et son excellente application sur iPad (qui se suffit)
entre temps, ton nouveau Devialet est RoonReady et il sera peut être difficile de résister à un essai ?
Oui aussi bien sur un ipad que je possède mais désormais aussi sur Android (sur mon téléphone), ce qui laisse ouvert le choix des possibles, ce n'est pas désagréable.
Pour ce qui est de Roon, en effet, j'envisage dans le futur de faire un essai, mais pour l'instant c'est trop récent et j'attends de vraiment avoir dompté la machine pour me lancer dans des tests supplémentaires. Chaque chose en son temps comme on dit
(09-28-2020, 10:52 AM)pda0 a écrit : Félicitations pour cette mise en œuvre bien pensée et travaillée.
Il y a parfois des « downgrade » qui n’en sont pas finalement !
Peut-être que les allergiques à Devialet devraient venir écouter chez toi, puisqu’ils applaudissaient des 2 mains ton matériel précédent... A moins que tu n’aies totalement perdu le sens de la musique, qui sait...
D’autant que l’essai en question ne coûte rien, et que le Devialet en Roon ready marche très bien aussi (ainsi qu’en Devialet Air ou en UPnP).
Merci beaucoup Philippe, je pense que mes oreilles n'ont rien perdu de leur acuité entretemps Tout le monde est le bienvenu pour se faire son propre avis, alors certes ça ne plaira peut-être pas à tout le monde car on n'est pas dans une écoute chesterfield qui arrondit les angles mais à titre personnel j'adore cette rapidité, cette tension live" qui s'en dégage, c'est ainsi en tout cas que j'aime la musique (chacun ayant ses propres critères que je respecte).
Je n'ai pas encore exploré les autres facettes car cela est trop récent, je ferai un rapide test upnp, pour Roon cela attendra un peu, quand à Air j'ai crû comprendre que cela nécessitait d'allumer un ordinateur or ce n'est pas une option que j'envisage (d'où l'utilité de l'Aurender).
(09-28-2020, 12:56 PM)laurent martiarena a écrit : je ferais un petit CR de cette après midi d'écoutes ce soir !
La faucheuse va passer
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Bravo Laurent pour ce downgrade qui a l'air réussi. Les Devialet série 200 ou 220 en occase ont un très bon rapport Q/P, d'autant plus que ce sont des machines fiables.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 7,089
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
09-28-2020, 04:54 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 04:57 PM par laurent martiarena.)
Bon, mon cher Laurent, voici le CR de "l'undertaker" !
Nous somme donc hier, le dimanche vers 15 heures. Je débarque chez élément en provenance de draguignan ou je n'ai pas manqué de me faire flasher en pleine ville pour un excès de vitesse absolument indécent de l'ordre de 5 km/h !
Après un petit café et les bavardages d'usage avec présentation des nouveaux éléments du système nous passons aux choses sérieuses.
Nous écouterons un peu de tout. Des fichiers contenus sur le disque dur de l'aurender, des fichiers en provenance d'une clé usb de razmote et du streaming via kobuz, sans oublier bien sur à la fin de la session un peu de vinyle (trop peu à mon goût).
Comme l'a déjà précisé Robert, nous somme en présence d'un excellent système. Pas de faiblesses particulières, c'est bon sur tout le spectre, le devialet amplifie parfaitement les colonnes zingali et il officie également très bien en tant que DAC.
En fonction des enregistrements, nous avons une très bonne scène sonore, les interprètes sont bien détachés les uns des autres tout en gardant une homogénéité de l'ensemble, ça n'est jamais fouillis ou confus, y compris sur des grandes formations de classique par exemple. très beau timbres aussi sur les voix et les instruments acoustiques comme le clavecin par exemple, un instrument pas facile à reproduire sur un système hifi.
Les niveaux sonores que l'on peux atteindre sur ce système sans distorsion ou signe de stress sont importants (avec de bons enregistrements, je vais préciser pourquoi plus loin).
Le système à de bonnes capacités dans le grave et même l'extrême grave et sur certains morceaux ont entends bien que c'est la pièce qui limite les choses et non le système lui même.
C'est pourquoi je reviens sur mon histoire de qualité d'enregistrement. Le signe que le système de Laurent est très bon c'est qu'il ne fait aucuns cadeaux à des enregistrements moyens voir médiocres. j'ai toujours eu des doutes (de plus en plus avec le temps) concernant la qualité des fichiers détenus par mes camarades audiophiles.
comme je m'intéresse un peu quand même à la technique et que je sais que pour l'image il peu y avoir de grandes différences de qualité perçue entre deux fichiers ou version d'une même oeuvre, pour moi il en est de même dans l'audio. j'ai déjà pu constater à de nombreuses reprises d'importantes différences de qualité à l'écoute entre deux fichiers en fonction de l'origine des dits fichiers, leur format, etc...
Du coup lors de cette session d'écoute, il n'y à vraiment qu'à deux reprises, sur deux morceaux que je connais par coeur et que j'ai ou écouter sur beaucoup de systèmes différents et sous plusieurs formes que j'ai pu ressentir une frustration.
En effet, sur le fameux "temps passé" de jonasz, globalement satisfaisant mais avec un extrême grave un peu trop court, tronqué, ce qui m'a paru étrange au vu des capacités du système et des écoutes sur d'autres morceaux bien pourvus dans le bas du spectre comme london grammar. Donc pour moi soit un problème de fichier ou peut-être la pièce.
l'autre morceau qui m'a posé problèmes est un titre de rage against the machine, "bullet in the head", que je possède en cd et que j'écoute régulièrement sur mon système, au casque et dans ma bagnole. lors de cette écoute, là aussi la ligne de basse était décevante et le morceau tirait franchement vers le médium aigu, limite désagréable, alors qu'il passe merveilleusement bien chez moi (j'ai même ce titre en live en DVD que j'écoute en 5.1 et c'est également excellent).
Donc là aussi à mon sens problème de fichier.
Dans un sens c'est une bonne chose, comme je le redis, un très bon système ce doit pour moi d'être discriminant.
Pour conclure, je dirais que en faisant appel à ma mémoire, par rapport à mes deux ou trois précédentes écoutes chez Laurent avec du matériel différent, je n'ai constaté aucune baisse de qualité du système dans sa pièce voir même sur certains critères une progression. Dans son cas le downgrade financier n'a absolument pas entrainé une baisse de qualité du rendu ou des performances du système. C
ela ne m'étonne qu'à moitié car j'ai pu maintes fois constater qu'un système très cher mais mal optimisé ou pas homogène pouvait donner de plus mauvais résultats à l'écoute qu'un système plus modeste sur le papier mais mieux harmonisé.
Donc bravo Mister élément et vivement le début des travaux pour pouvoir faire plouf plouf l'année prochaine !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 9,211
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
09-28-2020, 05:27 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 05:27 PM par bbill.)
(09-28-2020, 04:54 PM)laurent martiarena a écrit : Pour conclure, je dirais que en faisant appel à ma mémoire, par rapport à mes deux ou trois précédentes écoutes chez Laurent avec du matériel différent, je n'ai constaté aucune baisse de qualité du système dans sa pièce voir même sur certains critères une progression. Dans son cas le downgrade financier n'a absolument pas entrainé une baisse de qualité du rendu ou des performances du système. C
ela ne m'étonne qu'à moitié car j'ai pu maintes fois constater qu'un système très cher mais mal optimisé ou pas homogène pouvait donner de plus mauvais résultats à l'écoute qu'un système plus modeste sur le papier mais mieux harmonisé.
étape suivante... Pascal64 va enfin offrir un Devialet 240 à ses belles Wilson qui le méritent !
Messages : 1,295
Sujets : 34
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Bruxelles
(09-28-2020, 04:54 PM)laurent martiarena a écrit : Dans son cas le downgrade financier n'a absolument pas entrainé une baisse de qualité du rendu ou des performances du système. Cela ne m'étonne qu'à moitié car j'ai pu maintes fois constater qu'un système très cher mais mal optimisé ou pas homogène pouvait donner de plus mauvais résultats à l'écoute qu'un système plus modeste sur le papier mais mieux harmonisé.
Sans connaître l'installation d'Element, ancienne et nouvelle, je partage cette conclusion.
Avec un tout-en-un, type Devialet (ou autre, il y a maintenant le choix), on va droit à la musique et on évite la recherche permanente de la combinaison miracle (plus souvent source de déception que de joie, sauf quand on aime le changement pour le changement).
Et on peut alors se concentrer directement sur ce qui importe vraiment, c'est à dire:
- adaptation pièce/enceintes,
- adaptation enceintes/ampli
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Messages : 7,219
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
09-28-2020, 06:31 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 06:32 PM par mélaudiophile.)
(09-28-2020, 04:54 PM)laurent martiarena a écrit : C'est pourquoi je reviens sur mon histoire de qualité d'enregistrement. Le signe que le système de Laurent est très bon c'est qu'il ne fait aucuns cadeaux à des enregistrements moyens voir médiocres.
En effet, sur le fameux "temps passé" de jonasz, globalement satisfaisant mais avec un extrême grave un peu trop court,
aussi la ligne de basse était décevante et le morceau tirait franchement vers le médium aigu, limite désagréable, alors qu'il passe merveilleusement bien chez moi
Dans un sens c'est une bonne chose, comme je le redis, un très bon système ce doit pour moi d'être discriminant.
Salut, je n'ai pas eu la chance d'écouter ce système qui a l'air de très haut niveau. Mon "écoute" se fait à distance, donc à prendre comme ça....ou à rejeter..pas de pb...
Je me permets de relever les points qui me choquent, soulignés en gras, qui pour moi sont des points négatifs montrant un profil au médium-aigu en avant et au grave en retrait.
Pas étonnant que les enregistrements médiocres passent mal, et sont-ils médiocres finalement?
Peut-être le sont-ils seulement si on les compare à des enregistrements très propres, très doux, qui profitent aisément de cette restitution.
Je possède beaucoup d'enregistrements de cette sorte, qui sont agréables partout et supportent facilement 3db ou plus en aigu, par contre j'écoute aussi des enregistrements plus rudes, vieux blues issus de 78 tours, du rock de toutes sortes, et mon morceau d'Albert king (que certains ici connaissent et qui est un juge de paix sur la dureté et l'agressivité).
En tout ca, pour moi, si je ne peux écouter ces disques avec plaisir, c'est non.....
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
09-28-2020, 06:44 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 06:50 PM par element.)
(09-28-2020, 04:54 PM)laurent martiarena a écrit : Donc bravo Mister élément et vivement le début des travaux pour pouvoir faire plouf plouf l'année prochaine !
Merci The Undertaker pour ce long CR !!!!!
Pour le vinyle on aurait pu en écouter plus c'est vrai, il suffisait de demander
Promis next time tout sera prêt pour le grand plongeon !
(09-28-2020, 05:27 PM)bbill a écrit : étape suivante... Pascal64 va enfin offrir un Devialet 240 à ses belles Wilson qui le méritent !
(09-28-2020, 05:30 PM)Zephyr58 a écrit : Sans connaître l'installation d'Element, ancienne et nouvelle, je partage cette conclusion.
Avec un tout-en-un, type Devialet (ou autre, il y a maintenant le choix), on va droit à la musique et on évite la recherche permanente de la combinaison miracle (plus souvent source de déception que de joie, sauf quand on aime le changement pour le changement).
Et on peut alors se concentrer directement sur ce qui importe vraiment, c'est à dire:
- adaptation pièce/enceintes,
- adaptation enceintes/ampli
Je suis bien d'accord, une grande partie des problèmes disparaissent et les solutions à trouver deviennent presque plus évidentes.
(09-28-2020, 06:31 PM)mélaudiophile a écrit : [quote='laurent martiarena' pid='402727' dateline='1601304872']
Je possède beaucoup d'enregistrements de cette sorte, qui sont agréables partout et supportent facilement 3db ou plus en aigu, par contre j'écoute aussi des enregistrements plus rudes, vieux blues issus de 78 tours, du rock de toutes sortes, et mon morceau d'Albert king (que certains ici connaissent et qui est un juge de paix sur la dureté et l'agressivité).
En tout ca, pour moi, si je ne peux écouter ces disques avec plaisir, c'est non.....
jean
Quel est le morceau d'Albert King que tu évoques ? J'adore Albert king, je possède 12 albums HD en numérique et une petite dizaine de vinyles, avec un peu de chance j'ai ce morceau et je pourrai te dire le rendu. J'écoute aussi du blues rugueux notamment des vieux Robert Johnson, du Junior Wells ...
Messages : 7,219
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(09-28-2020, 06:44 PM)element a écrit : Quel est le morceau d'Albert King que tu évoques ? J'adore Albert king, je possède 12 albums HD en numérique et une petite dizaine de vinyles, avec un peu de chance j'ai ce morceau et je pourrai te dire le rendu. J'écoute aussi du blues rugueux notamment des vieux Robert Johnson, du Junior Wells ...
MP
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 9,574
Sujets : 135
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
09-28-2020, 07:13 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 07:14 PM par Razmote.)
Attention à ce qu'a dit Laurent... il parle de certains morceaux et pas du système.
Ces morceaux sont peut être de mauvaises qualités, car on a écouter ceux que j'ai apporté et la la restitution est excellente...
Il faut dire aussi que ce sont mes morceaux de références, donc ils sont hyper bien enregistrés
|