Un médium de qualité + un tweeter de qualité ça peut être moins cher et meilleur qu'un bon large bande. Que veut dire high end? Rien pour moi. Techniquement le large bande n'est qu'un compromis , j'en ai même utilisé des bons, en médium , mais là aussi un médium est meilleur pour cet usage.
J'ai laissé tomber le large bande , ça manque trop de fidélité pour moi, il n'y a qu'à observer les courbes, c'est torturé.
Pas d'égaliseur à intégrer aux enceintes, c'est un non sens, un filtre adapté oui par contre et ça n'a pas grand chose de compliqué pour l'usage , des tours en moins sur la self du médium et c'est fait , l'aigu remonte.
Pour avoir un bon égaliseur il faut y mettre très cher , autant le faire en démat sur l'ordi.
Moins il y a d'intermédiare et plus le son est transparent, lisible, agréable à écouter. Le choix d'un médium+ tweeter eviterait ces intermediaires , il n'y en aurait aucun d'ajouté, juste le filtre existant un peu modifié.
Les courbes qui remontent comme sur le Visaton, ça fait des HP agressifs, et une correction passive d'un tel niveau enlève beaucoup de transparence .
Il y a bien meilleur comme large bande. Vas voir chez Davis, version papier graphité , là au moins ça ne remonte pas à l'excès et les aigus sont assez corrects.
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...52-mm.html
[/quote]
Bonjour,
-cites moi les larges bandes soit disant mauvais que tu as utilisé.
- quand à la courbe torturée, les LB ont parfois une courbe montante (pas tous) et c'est ce qui intéresse PascalB
et on peut la corriger sans problème avec la convolution ou un égalizer sur PC comme APO
- LB + tweeter ça fait justement des intermédiaires et les filtres passifs que tu utilise ce ne sont pas des intermédiaires? en plus pour avoir quelques chose qui fonctionne correctement ça coute une fortune en composants et tu peut rien modifié sans dessouder, un filtre actif ou numérique est nettement supérieur.
avec un LB correct il faut mettre un grave pour le soulager en bas et pas un tweeter.
Perso j'utilise en ce moment 2 LB branchés en // sur chaque enceinte plus 2 x 30 cm en // pour la voie gauche et droite et un caisson central avec 2 X 30 cm avec du filtrage numérique ça fait 6 x 30 cm dans le grave et bien je peux te dire qu'avec les LB ça fonctionnent pas mal du tout, il suffit juste de savoir les utiliser comme le reste d'ailleurs. et je n'ai pas besoin de tweeter qui vrille les oreilles à forte puissance.
(07-27-2020, 03:27 PM)audyart a écrit : (07-27-2020, 03:11 PM)aberto a écrit : et pourtant celui ci est excellent y compris dans les aigus:
http://www.lautsprechershop.de/pdf/tangb...611saf.pdf
Correct
Mais le premier tweeter bas de gamme à 16€ de SB-acoustics est trois fois plus linéaire:
1k - 20 kHz dans 2,5 dB ( pas 8 ou 10 ) SB19ST
Bonjour,
oui mais la linéarité d'un tweeter ne fait pas spécialement la qualité d'ensemble du son ni son volume.