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Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
#81
[quote='Notepi' pid='380244' dateline='1595443592']
[quote]Il n y a pas une solution meilleure qu'une autre.[/quote]


Par rapport à ce que j'entends au concert acoustique, une enceinte réglée linéaire dans ma pièce d'écoute donne trop de médium-aigu.
Une solution qui marche bien chez moi est une courbe cible.
Cette courbe cible, c'est 8 dB d'atténuation environ du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.


Trop de médium aigu à l'oreille ou juste en mesurant ?
Moi à l'oreille j'ai aucun souci de médium, aigu ou même grave

Et c'est peut être normale cette différence, est peut être liée au fait que la salle de concert et la votre ne sont pas identiques (taille, matériaux, avec beaucoup de monde ou pas, et la sonorisation du concert ainsi que sa puissance d'écoute n'ai pas la même que chez vous. De plus un enregistrement d'un live ne sera jamais tout à fait comme un live en direct.

Je pense que l'on peut se rapprocher d'un sonorité de salle de concert, mais en aucun cas l'égaler, exemple quand pink floyd à fait sa tournée the wall, fallait voir la puissance qu'ils balançaient et dans le zénith ou j'étais la sonorité n'était pas géniale.

Je ne pourrais jamais reproduire cela chez moi, sauf si j'habite dans un zenith.

Moi à l'oreille j'ai aucun souci de médium, aigu ou même grave.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#82
La sonorité d'un concert n'a rien à voir avec le son d'une chaîne hifi!
Sauf avec une installation haut rendement peut être et je dis bien peut être, avec des HP de grand diamètre et une pression acoustique très forte ainsi qu'une acoustique très poussé, sans cela pas beaucoup de chance d'entendre la même chose, on peut seulement s'en approcher.
Ce week-end passé, concert amplifié en plein air, eh bien mes amis... malgré mes trentes cm chargés au cobalt et des gros médium à suspention multiplis je suis, moi le premier, très loin de la vérité.

Cordialement.
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#83
(07-22-2020, 10:31 PM)Amoulsolo a écrit : es choix parfois douteux.

+1 avec jacques il faut travailler sur l'acoustique de la pièce et les placements en premier lieu avec ce type de problématique. Une piste de réflexion : les réflexions primaires à G et à D ne convergent peut être pas en un point central. Un mur est proche, l'autre est éloigné de l'enceinte. D'un côté, il y a "fusion" avec l'écho du mur et de l'autre, le son qui provient directement de l'enceinte arrive bien plus tôt que l'onde réverbérée et ces quelques ms d'écart ont leur importance en acoustique. Ceci créé peut être e décalage temporel en cause avec des sensations de scène qui se ratatine d'un côté.
J'ai été dans cette configuration dissymétrique 
Sans avoir de gros défauts j'ai corrigé ne serait ce que pour l'équilibre ,en mettant une paroi rigide ( le dos d'une petite bibli) derrière l'enceinte éloignée du mur.
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que l'écartement entre les enceintes a une influence sur le médium et en particulier sur le haut médium.
En rapprochant les enceintes l'effet de présence , de consistance est accru mais je note aussi un message sonore un peu plus "agressif" .. donc j'écarte davantage  les enceintes .
Pour préciser , celles ci sont orientées pile poil vers le point d'écoute ; et je pense qu'en les rapprochant on concentre davantage l'énergie des tweeters  d'où agressivité par voie de conséquence ... C'est mon hypothèse ..ça doit peut être se mesurer.

Sinon j'avais lancé un fil concernant le "trop d'aigu "
http://forum-hifi.fr/thread-13714.html?h...p+d%27aigu
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#84
J ai pas bien compris la courbe cible.
Quelle zone cherches tu à  atténuer?



[/quote]

Bonjour,
la courbe cible ce n'est pas nouveau ça viens de la courbe ISO 2969 X et ces ancêtres, je met un lien qui en parle ça évitera les mauvaises interprétations.

https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible
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#85
(07-23-2020, 07:53 AM)moonfly a écrit :
Citation :J ai pas bien compris la courbe cible.
Quelle zone cherches tu à  atténuer?

Bonjour,
la courbe cible ce n'est pas nouveau ça viens de la courbe ISO 2969 X et ces ancêtres, je met un lien qui en parle ça évitera les mauvaises interprétations.

https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible
Excellent ce lien moonfly  Wink 
Plus simplement , dispose t'on de courbes de réponses en fonction de l'écartement des enceintes ou de leur distance par rapport au point d'écoute..ça m'intéresserait beaucoup

(07-22-2020, 11:03 AM)Notepi a écrit : Quand vous comparez d'un coté la différence entre deux câbles, de l'autre avec et sans courbe cible, la différence entre deux câbles c'est du fifrelin.
Je vous accorde "généreusement" 0.1 dB de différence entre deux câbles !!!
Si la différence entre 2 câbles ne se résumait  qu'à une différence de niveau le débat serait clos depuis longtemps  Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#86
retenu dans l'article sur les courbes cible :

En effet, si l'enceinte est correctement conçue (c'est à dire avec une réponse en fréquence flat mesurée à proximité), il n'est pas nécessaire de corriger l'atténuation mesurée au point d'écoute dans les hautes fréquences.

En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale.
En fonction de l'acoustique de la pièce, des enceintes (positionnement dans la pièce, directivité en fonction de la fréquence...) et de ses goûts musicaux, chacun choisira SA courbe cible.

En clair, une courbe cible universelle n'existe pas.

Un système de correction doit impérativement permettre de définir sa propre courbe de réponse cible.

Donc chacun choisi ou pas de corriger le son de son installation.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#87
Bonjour

Sur la courbe cible il faut être pragmatique :
Vous ne pouvez dire qu'elle n'est pas utile que si vous avez essayé avec une courbe cible, et que lors des réglages à l'écoute vous avez réduit progressivement la pente pour avoir une horizontale.
Il faut même aller encore un peu plus loin, il faut aussi avoir essayé qu'une petite remonté des aigus par rapport aux graves est moins bon.
Si vous avez testé les deux solutions, alors vous pouvez dire que dans votre cas ce n'est pas utile.
Si vous n'avez pas essayé, je serai là pour vous rappeler comment on fait des essais qui tiennent la route !!!

Expérience du concert acoustique.
C'est un sujet qui revient sans cesse, toujours de la même façon.
ça commence à trop me fatiguer, je ne discuterai pas.
Je ne partage pas l'avis qui dit que rien n'est transposable entre le concert et l'écoute chez soi.

Convolution :
Nos enceintes placées dans la pièce d'écoute on des défauts.
Dans un fichier informatique, vous mettez les corrections souhaitées pour avoir l'écoute à votre goût.
Lors de la lecture de la musique, la convolution mélange en temps réel la musique avec le fichier de correction.
Ainsi ce que vous entendez est meilleur que sans correction, si vous avez bien fait le fichier de correction.

Plus que le principe de la convolution, l'important est de savoir sur un exemple ce que l'on peut en faire : http://www.petoindominique.fr/php/evol420-8b.php
Vous trouverez la courbe cible, vous trouverez aussi d'autres approches et façon de faire.
La mise au point d'une enceinte dans la pièce, ce n'est pas que la courbe cible...

Cordialement, Dominique
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#88
(07-23-2020, 08:58 AM)cupidons50 a écrit : retenu dans l'article sur les courbes cible :

En effet, si l'enceinte est correctement conçue (c'est à dire avec une réponse en fréquence flat mesurée à proximité), il n'est pas nécessaire de corriger l'atténuation mesurée au point d'écoute dans les hautes fréquences.

En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale.
En fonction de l'acoustique de la pièce, des enceintes (positionnement dans la pièce, directivité en fonction de la fréquence...) et de ses goûts musicaux, chacun choisira SA courbe cible.

En clair, une courbe cible universelle n'existe pas.

Un système de correction doit impérativement permettre de définir sa propre courbe de réponse cible.

Donc chacun choisi ou pas de corriger le son de son installation.

Bonjour,
les mesures sont un autre problème. tout dépend du système de chacun si il y a plusieurs élément (un caisson de sub, un de grave et une boite de médium aigu par exemple ) ou une seule enceinte ce qui est relativement plus facile à régler, il faut déjà trouver la bonne position pour celle-ci en les déplaçant jusqu'à trouver là ou elle sonnent  le mieux, où il y a le moins de défauts (avec REW par exemple). Après concernant la courbe cible c'est une question de perception des sons les médium aigu sont en général ressenti plus fort que les graves et peuvent être fatigant à l'écoute tout dépend des enceintes donc en général sur la courbe cible la pente arrive à 20000Hz entre -4dB et -10dB en gros, il y a des systèmes un peu agressif donc on baisse en conséquence. le mieux c'est d'en faire plusieurs et d'écouter et garder celles qui vont  le mieux chez vous. Perso je fais les  tests d'écoute sur des enregistrements de qualité récents adaptés au numérique et pas sur des trucs enregistrés il y a 40 ans pour de l'analogique. Pour les enregistrements qui sont un peu agressifs dans le haut médium aigu j'ai fais une autre courbe très légèrement descendante mais pas dans la convolution avec Rephase, mais dans le DSP de mes amplis ce qui me permet de cumuler les deux et de baisser à 20000Hz de 2DB supplémentaire si le morceau écouté est un peu agressif.
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#89
(07-23-2020, 01:09 AM)Vacuum a écrit : La sonorité d'un concert n'a rien à voir avec le son d'une chaîne hifi!
Sauf avec une installation haut rendement peut être et je dis bien peut être, avec des HP de grand diamètre et une pression acoustique très forte ainsi qu'une acoustique très poussé, sans cela pas beaucoup de chance d'entendre la même chose, on peut seulement s'en approcher.
Ce week-end passé, concert amplifié en plein air, eh bien mes amis... malgré mes trentes cm chargés au cobalt et des gros médium à suspention multiplis je suis, moi le premier, très loin de la vérité.

Cordialement.

Vous confondez quantité et qualité.
Ca revient toujours cette notion de faire aussi puissant qu'en concert, mais ce n'est pas le but. Reproduire l'ambiance et la couleur d'un concert , oui , c'est possible de s'en approcher , pas besoin de haut rendement à tout prix ni de HP énormes.
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#90
(07-23-2020, 09:49 AM)Notepi a écrit : Bonjour

Sur la courbe cible il faut être pragmatique :
Vous ne pouvez dire qu'elle n'est pas utile que si vous avez essayé avec une courbe cible, .....etc etc bla bla

 Vous faites une utilisation détournée du terme "courbe cible" pour ( tenter de ) donner de l'épaisseur à vos pratiques.
 La cible ( voir le lien précédent site Francis Brooke) concerne le profil de la mesure obtenue au point d'écoute,
 résultant des facteurs cumulés enceintes x placement x directivité x acoustique x distance
et non un gabarit d'égalisation à appliquer au signal ou à obtenir à 80 cm / 1m.
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