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Tuner
#61
bonjour .
FIP émet toujours a bordeaux .........
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#62
Ah merde! J’ai pas écouté dans les heures locales....
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
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#63
(06-29-2020, 05:58 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Gaston,
Citation :Tu plaisantes ?
Non moi  jamais ... Huh
 
Mon cher Gaston si tu avais pu écouter un Yamaha T2, T1 ou CT 7000 sur autre chose que de la FM numérisée et compressé en format MPEG1 layer 2 codage AAC (Advanced Audio Codec) + compression de la dynamique en débit de 256kbit/s = 256kbps de 2020 c'est à dire à l'époque des eighties avec une vraie antenne FM hertzienne analogique sur un vrai concert en direct de France Musique sans compression d'aucune sorte ni même de dynamique => 60dB sur les vu-mètre et peakmeter des enregistreurs à bandes alors quid du reste mais preuve que le tuner Yamaha fin des seventies était bien une sacrée machine à son époque vu ce que l'on obtient encore de possible avec le signal FM hertzien actuel Big Grin

Hello, quelques confusions...

Un signal en MPEG1 n'est pas du AAC et vice versa, c'est soit l'un, soit l'autre. Comme du MP3 n'est pas du AAC.
D'ailleurs, le MP3 est aussi du MPEG1, son appellation originale est "MPEG1 layer 3" qui est une variante du layer 2.

Quant à la FM c'est de l'analogique, certes "refabriqué" depuis un signal numérique MPEG1 layer 2 utilisé pour le transport entre les studios et les émetteurs. Ecrire FM numérisée, ça heurte l'esprit, bien que j'en comprenne le sens qu'en a voulu faire pascalounet.

Même dans les années 80, le signal était déjà numérisé entre les studios de Radio-France et les émetteurs, en MIC (en bon français, plus connu sous le verbiage de PCM pour les colonisés), sans perte et reconverti en analogique pour diffuser en FM.

Pas simple tous ces codecs !

Pour la petite histoire, malgré son mon bizarroïde, le MPEG1 est en très grande partie une réalisation française (étudié et développé à l'époque par le CCETT, centre de recherche commun entre TDF et France-Télécom), ainsi que sa déclinaison MP3... Ce n'est pas ce qu'on à fait de mieux !  Sick
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#64
Bonjour Kinai et tous les autres,

Citation :Un signal en MPEG1 n'est pas du AAC et vice versa, c'est soit l'un, soit l'autre. Comme du MP3 n'est pas du AAC.
C'est comme tu veux ou ce qui te fait le plus plaisir ... Smile  
du MPEG 1 Layer 2, du ... et nos amis de France Musique te disent aussi que c'est à la base de AAC pour Advanced Audiio Codec c'est à dire du numérique compressé sur toute la ligne avec aussi la dynamique compressée le tout au débit encore actuel possible de 256kbits = 256 kbds et cela s'entend bien avec un tuner FM analogique et c'est ... Sad 


Citation :Quant à la FM c'est de l'analogique, certes "refabriqué" depuis un signal numérique MPEG1 layer 2 utilisé pour le transport entre les studios et les émetteurs. Ecrire FM numérisée, ça heurte l'esprit, bien que j'en comprenne le sens qu'en a voulu faire pascalounet.
Certes c'est une production 3ème millénaire en studio, auditorium, ... totalement effectué en format numérique avant sa conversion en MPEG 1 layer 2 pour son transport entre la Maison de la Radio France et la Tour Eiffel, émetteur principal qui alimente ensuite tous les autres réemetteurs FM de la France métropolitaine et cela ne vous rappelle rien par analogie et non analogique ... Big Grin
 
Citation :Même dans les années 80, le signal était déjà numérisé entre les studios de Radio-France et les émetteurs, en MIC (en bon français, plus connu sous le verbiage de PCM pour les colonisés), sans perte et reconverti en analogique pour diffuser en FM.
et cela s'entendait bien à l'époque avec un tuner FM analogique et c'était ... Angel
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#65
@Pascalounet  Cool

Tu pourrais finir tes phrases STP .....?
.On ne comprends pas le message que tu veux faire passer

Merci @ toi,....
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#66
pour comprendre le Pascalounet faut avoir le bon décodeur Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#67
Hello pascalounet,

 Sans polémiquer Wink , mais pour être plus précis : 

(07-03-2020, 07:58 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Kinai et tous les autres,

Citation :Un signal en MPEG1 n'est pas du AAC et vice versa, c'est soit l'un, soit l'autre. Comme du MP3 n'est pas du AAC.
C'est comme tu veux ou ce qui te fait le plus plaisir ... Smile  
du MPEG 1 Layer 2, du ... et nos amis de France Musique te disent aussi que c'est à la base de AAC pour Advanced Audiio Codec c'est à dire du numérique compressé sur toute la ligne avec aussi la dynamique compressée le tout au débit encore actuel possible  de 256kbits = 256 kbds et cela s'entend bien avec un tuner FM analogique et c'est ... Sad 

Ce n'est pas comme je veux ou pour me faire plaisir, mais c'est la réalité, il y a un robinet pour le hertzien (MPEG 1) et des autres pour internet (MP3 et AAC). Quant à faire du MPG1 avec du AAC.... héhéhé, ils sont peut-être bizarre à Radio-France mais pas complètement fous, mais pourquoi pas, tout est possible. 

(07-03-2020, 07:58 PM)pascalounet a écrit :
Citation :Quant à la FM c'est de l'analogique, certes "refabriqué" depuis un signal numérique MPEG1 layer 2 utilisé pour le transport entre les studios et les émetteurs. Ecrire FM numérisée, ça heurte l'esprit, bien que j'en comprenne le sens qu'en a voulu faire pascalounet.
Certes c'est une production 3ème millénaire en studio, auditorium, ... totalement effectué en format numérique avant sa conversion en MPEG 1 layer 2 pour son transport entre la Maison de la Radio France et la Tour Eiffel, émetteur principal qui alimente ensuite tous les autres réemetteurs FM  de la France métropolitaine et cela ne vous rappelle rien par analogie et non analogique ... Big Grin

Et non, le réseau hertzien n'est pas articulé ainsi, le transport se fait par satellite (en MPEG1) vers tous les émetteurs de France, il y en a un beau paquet (par exemple à Lyon-Fourvière ou le Pic du Midi ou l'Aiguille du Midi ou Marseille Etoile ou le Mont Ventoux ou Ajaccio Coti ou Nancy-Malzeville et même Bourg-Saint-Maurice, même Modane et encore tant d'autres....), qui eux ensuite peuvent piloter des réémetteurs, mais ces derniers sont nettement moins nombreux. Et heureusement que c'est ainsi, sinon le signal en bout de chaîne serait exécrable. Avant que le choix du transport se fasse par satellite, il se faisait par faisceaux hertziens en MIC et avec un peu plus de réémetteurs. 
En TV, aujourd'hui TNT, c'est quasiment la même articulation, excepté le transport qui peut avoir d'autres sources.
Ce n'est toujours pas pour me faire plaisir, c'est la réalité et j'en sais quelque chose.

(07-03-2020, 07:58 PM)pascalounet a écrit :
Citation :Même dans les années 80, le signal était déjà numérisé entre les studios de Radio-France et les émetteurs, en MIC (en bon français, plus connu sous le verbiage de PCM pour les colonisés), sans perte et reconverti en analogique pour diffuser en FM.
et cela s'entendait bien à l'époque avec un tuner FM analogique et c'était ... Angel

Ca c'est de la mémoire auditive, est-elle fidèle ou pas, nous ne pouvons pas vérifier sur ce sujet.  Nous sommes tous à la même enseigne sur cet aspect mémoriel....A mon avis c'est traitement de son (correction de dynamique, égalisation, etc.)  qui fait beaucoup plus de différence que les codecs utilisés (hors MP3 bien entendu Rolleyes )
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#68
bonjour .
sinon FIP Bordeaux émet toujours  Wink ..........
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#69
Les tablettes *de la loi FM Analomérique ont été gravées sur le Mont Sinaï   kinai par le dieu Hertz !
Qui n'est pas qu'un simple loueur de voiture contrairement aux idées reçues sur antenne Yagi 7 éléments  bien orientée vers la Meque !

 (*) Se méfier des contres façon  Cool
Un peu de vérité historique ne font pas de mal  Idea

Bordeaux a changé de maire passe écolo ..après 3/4 de siècle sur la rive droite  du fleuve politique 
Fip devrait perdurer 100jrs ..Un surcis ?

Mélo sanguin aucun perdu dans son trou du Poitou ou rien ne rentre partout où l'on se trouve .. Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#70
Bonjour Kinai et les autres

Citation :Ce n'est pas comme je veux ou pour me faire plaisir, mais c'est la réalité, il y a un robinet pour le hertzien (MPEG 1) et des autres pour internet (MP3 et AAC). Quant à faire du MPG1 avec du AAC.... héhéhé, ils sont peut-être bizarre à Radio-France mais pas complètement fous, mais pourquoi pas, tout est possible.

Je te laisse polémiquer et gagner à loisir Big Grin car de toute façon MPEG 1 layer 2, AAC, ou nouveau format ... c'est officiellement un format numérique compressé en débit et en dynamique officiellement annoncé à 256kbit/s Sad

Citation :Et non, le réseau hertzien n'est pas articulé ainsi, le transport se fait par satellite (en MPEG1) vers tous les émetteurs de France, il y en a un beau paquet (par exemple à Lyon-Fourvière ou le Pic du Midi ou l'Aiguille du Midi ou Marseille Etoile ou le Mont Ventoux ou Ajaccio Coti ou Nancy-Malzeville et même Bourg-Saint-Maurice, même Modane et encore tant d'autres....), qui eux ensuite peuvent piloter des réémetteurs, mais ces derniers sont nettement moins nombreux. Et heureusement que c'est ainsi, sinon le signal en bout de chaîne serait exécrable. Avant que le choix du transport se fasse par satellite, il se faisait par faisceaux hertziens en MIC et avec un peu plus de réémetteurs. 
En TV, aujourd'hui TNT, c'est quasiment la même articulation, excepté le transport qui peut avoir d'autres sources.
Ce n'est toujours pas pour me faire plaisir, c'est la réalité et j'en sais quelque chose.

Que tu en saches quelque chose je l'espère bien sinon prends garde à toi ... (voir Carmen de Bizet) Wink
Crois moi que le défunt D2 Mac paquet par satellite utilisé dans les nineties, c'était autre chose sur les retransmissions internationales des concerts de France Musique en direct du Festival de Salzbourg, du Musikverein de Vienne, du Royal Albert Hall de Londres, du Concertgebouw d'Amsterdam, ... alors bien sûr que c'est du has beeen depuis longtemps la retransmission terrestre par réemetteur ... Big Grin

Citation :Ca c'est de la mémoire auditive, est-elle fidèle ou pas, nous ne pouvons pas vérifier sur ce sujet.  Nous sommes tous à la même enseigne sur cet aspect mémoriel....A mon avis c'est traitement de son (correction de dynamique, égalisation, etc.)  qui fait beaucoup plus de différence que les codecs utilisés (hors MP3 bien entendu undefined

Certes NON car la musique bien enregistrée durant les eighties et les nineties (et bien conservée) sur bande analogique avec un tuner FM + une antenne FM extérieure + une machine analogique 3 têtes n'est plus du tout la même que celle qui est enregistrée 2020 ... Huh


Le pire c'est si je remets en service mon vieux tuner FM de la mid eighties et mes vieilles machines analogiques 3 têtes de la mid eighties et que je lis une bande enregistrée en retransmission différée de cette époque avec une bande analogique de même niveau qualitatif de old stock enregistrée puis lue en 2020 du quasi même programme en nouvelle retransmission différée => concerts de jazz de France Musique : les légendes du jazz de Jerôme Badini ...  Huh

La réalité musicale fait qu'il n'y a pas ... photo Big Grin
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