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Comme on le voit dans ma signature j'ai des enceintes actives Dynaudio Xeo 6.
En fonction de leur emplacement un réglage permet de régler le niveau du grave : neutre, mur, coin (neutral, wall, corner).
Je n'arrive pas à me décider sur le choix du réglage. J'hésite entre wall et corner
Si je met le réglage wall, sur certains disques j'ai l'impression qu'il y a trop de grave, et sur d'autres disques ça semble correct.
Et inversement, si je positionne le réglage sur corner les disques qui avaient trop de graves avec wall sonnent bien mais ceux qui semblaient corrects sur wall manquent de grave.
Ne sachant pas comment ont été enregistrés les disques que j'écoute je ne sais pas quelle est le bon réglage.
Je recherche donc des disques dont vous êtes certains que le niveau des basses est correct. Ni trop de basses, ni trop peu. Je me fiche du genre du moment que je puisse utiliser ces enregistrements comme étalon.
Je suis abonné à Qobuz donc je devrais trouver vos propositions sans problème.
Merci à l'avance.
Alain
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Si tu peux trouver cet album. La chanson éponyme du nom de l'album est un redoutable test pour le registre grave sur la longue (et démoniaque ) intro de contrebasse !
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(06-14-2020, 06:33 PM)muskar a écrit : Je recherche donc des disques dont vous êtes certains que le niveau des basses est correct. Ni trop de basses, ni trop peu. Je me fiche du genre du moment que je puisse utiliser ces enregistrements comme étalon.
Musica Nuda.
Le live à FIP ou Banda Larga.
Une voix (qui monte très haut.....), une magnifique contrebasse.
Pour régler il faut à la base...... connaître les vrais instruments...
être habitué à en écouter. Qu’ils soient acoustiques ou électriques, amplifiés ou non.
Le problème est là : ne pas vouloir autre chose que la réalité.
Cette contrebasse est la plus belle que j’aie pu entendre, et l’enregistrement est parfait d’équilibre des justesse et de silence.
Idéal pour juger de la bande passante, la profondeur, la rapidité, l’impact, l’aération, la scène.
Bons réglages.
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(06-15-2020, 08:08 AM)Musicalbox a écrit : Pour régler il faut à la base...... connaître les vrais instruments...
être habitué à en écouter. Qu’ils soient acoustiques ou électriques, amplifiés ou non.
Le problème est là : ne pas vouloir autre chose que la réalité.
Bons réglages.
Exactement, connaître les vrais instruments c'est la base.
En acoustique j'ai quelques expériences de concerts classique, mais pas assez pour avoir en mémoire le son et le niveau relatif des instruments.
En électrique, je suis bassiste amateur, j'ai donc plus d'expérience, mais une basse électrique n'a de son qu'au travers de l'amplification et des effets qu'on lui donne. Et puis tout dépends aussi du travail de l'ingénieur du son.
Je vous tiens au courant.
Alain
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06-15-2020, 02:09 PM
(Modification du message : 06-15-2020, 02:10 PM par Phoebus.)
C est clair que sur des morceaux, ou il y a electro boite a rythme son trés compressé, tu n as aucun repères.
Comme le souligne Nathalie, le repére c est l écoute d un instrument acoustique, puis un bon enregistrement avec une bonne prise de son équilibré bien maternisée.
Cependant attention a la batterie, et a la manière dont est traitée la grosse caisse remplir plus ou moins pour amortir...., au delà du type de peau, pédale.
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06-15-2020, 06:43 PM
(Modification du message : 06-15-2020, 06:44 PM par Muskar.)
Premier retour sur les premières écoutes.
Je n'ai pas trouvé chez Qobuz le disque de Tsuyoshi Yamamoto Trio - What A Wonderful World.
Ils ont Speak low et Gentle Blues.
D'abord, je me suis aperçu il y a quelques jours que ces enceintes mettaient plus d'une heure à chauffer et que cela avait une grande incidence sur le son. Eh oui, c'est idiot, mais je n'avais pas pensé aux amplis classe D qui sont à l'intérieur. Et impossible de laisser les enceintes allumées car elles se mettent automatiquement en veille en l'absence de modulation. Donc, pour que ça chauffe il faut de la musique et donc du temps.
Tout ça pour dire que je n'ai pas eu le temps ce matin de les laisser chauffer suffisamment.
J'ai écouté avec le réglage sur les enceintes en position WALL.
Tous les disques que vous m'avez suggérés passent bien. Pas de sensation de grave boursouflé ou trop en avant.
J'ai été bluffé pas le disque proposé par Musicalbox Musica Nuda - Le live à FIP. Je n'ai écouté que le 1er titre "Come Together" Une contrebasse impeccable, avec un grave bien tenu ayant du corps. J'ai été étonné que mes enceintes descendent si bas. Ma femme me dit on dirait que la contrebasse est dans la pièce.
Si tous vos titres passent bien en position Wall, c'est donc que parfois ceux pour lesquels je trouve que les basses sont mauvaises ou trop en avant sont mal enregistrés.
Je vais réécouter à chaud en prenant mon temps sur plusieurs jours car il n'est pas bon de se précipiter pour faire le bon choix.
Si vous avez d'autres titres n'hésitez pas. Par exemple en classique un orchestre symphonique.
Alain
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En musique classique, essaie le Cendrillon (Cinderela) de Prokofiev par Vladimir Ashkenazy dirigeant "The Cleveland Orchestra" chez Decca pas extravagant, en revanche in registre grave très soigné....
Bonne écoute.
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