Messages : 5,245
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(04-29-2020, 09:09 PM)mélaudiophile a écrit : A signaler qu'un rip bien fait conserve totalement le son du vinyle**
** comme je ne suis que le pékin moyen qu'on n'est pas obligé de croire, le pape de l'analogique, Michel Fremer de Stereophile est du même avis.
Je possède moi même quelques rips de vinyles que je trouve aussi largement supérieurs aux versions CD des mêmes disques et ça m'a toujours à la fois étonné et épaté ! Dont acte !
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 3,051
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Restons calmes et toujours confinés SVP ?
Citation :A propos de ce que tu dis, je suppose qu'il ne s'agit que de vinyles vraiment analogiques, c'est-à-dire fabriqués avant le digital (années 80) ou récentes parutions garanties purement analogiques.
Alors sur ce sujet ,je suis moins catégorique que je ne l'etais
j'ai acheté quantités de récents vinyles qui me portent à modérer ce clivage établi comme un dogme par trop "puriste "
+1 et pourquoi donc ?
J'ai aussi acheté près d'une dizaine de réédition vinyle nouvelle à partir de master analogique et bien tous furent > musicalement, mélomanement, audiophiliquement, HiFiment, ... au CD gravé et acheté en AAD puis ADD avant la fin des années 80 et les années 90.
Tout simplement car depuis des lustres (1978 ...) le CD échantillonne en 16bits/44,1Khz et croyez bien que dans les studio des copains semi pro ou pro de Mélaudiophile, ils travaillent tous depuis maintenant 20 années en 24bits/96kHz ou 24bits/192kHz ou DSD ou ... alors ?
Pourquoi croyez-vous donc que Sony, Studer, ... ont fait travaillé leurs équipes de petits ingénieurs japonais ou de grands ingénieurs européens (par la taille), d'arrache-pied pour sortir d'abord du matériel pro 20bits/48Khz puis ensuite du matériel pro en 24bits/96kHz uniquement dans le seul but de renouveler tous les matériels audio des studio intention certes louable, il faut bien faire marcher le business ... alors ?
Tout simplement c'est qu'un vinyle numérique nouveau est fabriqué à partir du Master Analogique de base sauvegardé et transféré en Master 24Bits/96Khz minimum si possible et même si pas nouveau mixage plus performant est effectué, utilisation d'un DAC pro en 24bits/96kHz au minimum pour alimenter la machine de gravure directe ou pas de chez Neumann.
Et grand coup de bol, cela s'entend sur un vinyle nouveau car pour ceux qui ont écouté un vrai master analogique bien enregistré en 38cm/s ou encore mieux 76cm/s ça n'a jamais été un p'tit 16bits/44,1kHz qui a pu l'égaler mais dans les années 1980 on faisait avec ce qu'on avait de disponible ...
Par contre il est de fait que l'analogique fait bien respirer l'espace sonore en 3D et que d'ailleurs la FM analogique qualitative du siècle dernier même enregistrée même sur petite bande analogique respire aussi toujours très bien très le live qualitatif m^me lue en 2020
par contre il est certain que la FM encore à diffusion hertzienne de 2020 ne respire moins et plus mal le live qualitatif (syndrome du Covid-19 ? ) mais c'est avec un format numérique compressé en AAC + compression de la dynamique en débit encore garanti de 256kbit/s ... alors ?
Bon courage à tous
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
Notre amie Sauge est bien avancée avec tout ça !!!
Messages : 87
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
(03-06-2020, 05:16 PM)sauge a écrit : Bonjour Mélonmane
Oui ..j ai quelques vinyles bien conservés que je veux réécouter ...et de nombreux CD stockés qui m'appellent.
ceci explique cela .
Sauge (mon pseudo)
Hello!
C'est là le soucis... investir pour seulement quelques vinyles, ceux qu'on a gardé, et le faire en pleine epoque de retour en grace du vinyle... Dans votre budget, je crains que le plaisir à l'oreille ne soit pas trop au rdv...
Pas d'autres solutions pour moi que de partir a la recherche de la perle rare qui doit encore exister, mais attention a l'état:
Pistez les thorens TD 160, 166, 147, etc, vous pourriez trouver le bonheur mais attention
- à avoir le nez de debusquer les bancales refaites à partir de'elements detaches
- etre super vigilante sur l'état cosmetique: souvent l'etat du capot peut etre revelateur de la facon dont elle a été traitée (dans la mesure ou le capot est d'origine)
- etre vigilante sur l'état d'une piece qui si usee, est redhibitoire, à savoir le fond de palier, là ou l'axe de rotation du plateau est posé. Un test dans demonter le plateau, est de faire tourner le plateau SANS courroie à environ 33trs/min (avec un chrono, on y arrive), puis de le lacher: on doit tourner au minimum pendant 1m30, idealement au delà de 2min avant arret.
Il faut prevoir d'office le changement de courroie (autour de 20 euros), et le remplacement de la cellule.
Grado, autour de 100 euros, ou Ortofon red, par exemple.
Privilegier peut etre les modèles avec alim extérieures, mais pas de soucis si elles ont un cable secteur classique....
Ce qui me fait penser au moteur, qu'il faut ecouter attentivement tourner!!! AUCUN bruit ne doit etre entendu en provenance du moteur.
Voilà pour les thorens grand public du dernier quart du siècle dernier....
en fait c'est tout ce que je connais :-))
Ca ferait un budget vinyle de 150/250 au max...
Reste suffisamment pour aller dégoter un lecteur cd d'occasion... à partir de 30 euros, il y a des qui fonctionnent au poil...
Cherchez aussi ...certains vieux lecteurs DVD completement obsolètes car avant HDMI se révèlent etre des lecteurs CD tres bons dès lors qu'on les utilisent en drive, à brancher sur un dac externe... Je pense au Pioneer DV 535, je crois... ca doit se trouver pour une misère... L'info m'avait été donnée... Et ce à cause du fait que leur mécanique peut etre excellente...Ca permet d'attendre en cas de budget limité, voire de permettre d’accéder à un bon dac... ou de permettre d'optimiser votre projet sur la platine vinyle...
A vous de jouer!
Messages : 1,343
Sujets : 26
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Localisation: chez moi
05-03-2020, 04:56 PM
(Modification du message : 05-03-2020, 05:00 PM par Christian85.
Raison de la modification: ajout
)
(04-29-2020, 04:41 PM)mélaudiophile a écrit : (04-28-2020, 03:03 PM)Christian85 a écrit : une évidence pour moi, j'ai pu comparer les deux et la démat n'a pas la profondeur du vinyl. Le numerdique c'est du 0 et du 1, quelle profondeur peut-on donner à ça ?
Le ressenti peut dépendre des équipements, certains sont linéaires, d'autres ajoutent des distorsions ou même des micro réverbs, d'autres peuvent raboter....
pas question de remettre en question ton ressenti, mais perso je n'ai pas entendu de manque de profondeur avec le digital, l'inverse souvent.
Par contre au niveau de la comparaison des procédés, l'analogique aussi c'est uniquement 2 valeurs: l'orientation des particules aimantées sur la bande: nord/sud ou sud/nord - 0 et 1 si on peut dire. Tout est binaire en musique, la membrane du micro, du HP avancent ou reculent
Pourquoi y aurait-il plus de profondeur avec le vinyle?
La profondeur est produite par le volume plus ou moins fort des parties et la réverb plus ou moins grande (naturelle ou artificielle), on peut à loisir faire avancer ou reculer le chanteur par exemple.. Moins de profondeur proviendrait d'un manque d'informations dans le signal, et un manque assez important.
Certains pensent qu'on en perd en digitalisant mais on en perd encore plus en analogique lors des différentes étapes de copies, d'effets, de mastering , de gravure, de reproduction (la cellule est loin de tout lire et tout n'est pas gravé). par contre de copie en copie le digital reste intact - c'est la raison de son utilisation par les studios même avant l'apparition du CD, pour graver des vinyles comme on fait actuellement avec le retour en grâce du procédé.
A propos de ce que tu dis, je suppose qu'il ne s'agit que de vinyles vraiment analogiques, c'est-à-dire fabriqués avant le digital (années 80) ou récentes parutions garanties purement analogiques.
Bonjour
bien sur j'évoque mes vinyls, ceux des années 70-80 (années 80 maximum), de l'époque où j'avais une Thorens 166 (une belle merde ce bras Thorens, d'ailleurs). Mais quand j'écoutais un 33 T. de Malicorne j'avais plus l'impression de profondeur que l'écoute du CD de ce même disque. Pourtant j'ai un lecteur HDG.
C'est vrai que mon propos est "radical" mais je déteste l'informatique !! On y fera rien c'est comme ça, c'est un bon outil mais j'aime pas.
Exemple : je viens de riper deux CD dans mon ordi, je les ai transférés sur clef USB mais tout est mélangé. Pourquoi un PC se permet-il de mélanger les titres de deux CD différents????
Bref le seul bon côté que je reconnais à la démat' c'est l'utilisation d'une clef USB dans la voiture à la place de quelques kilos de K7 audio.
Mais c'est bien le seul avantage pour moi. Je suis d'une autre époque, désolé.........
(04-30-2020, 02:36 PM)Phoebus a écrit : Notre amie Sauge est bien avancée avec tout ça !!!
BlueMonk vient de faire une très bonne réponse.
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
05-03-2020, 05:17 PM
(Modification du message : 05-04-2020, 01:49 PM par MeloMan.)
Certes ..
Mais ça reste complique tout de même pour guider Sauge .
Perso si j'étais vous je prendrais conseil auprès de Raphaël ( maplatine.conne ( com )
Avec lui vous aurez le droit au repêchage si cela ne vous convient pas .( Barre trop haute ou trop basse )
( Se recommander d'un petit copain d'ici sur Rennes qui poste de temps en temps qui est client de longue date .)
.Raphaël pratique le clé en main sur mesure en plug and play tout monte et règle ..C'est tout de même plus commode dans votre cas que de s'aventurer dans le bizarre ou le trop complexe a maitriser
Je peux le prévenir éventuellement si vous suivez cette piste
@+
Jean ( pas melon man )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,343
Sujets : 26
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Localisation: chez moi
05-04-2020, 09:47 AM
(Modification du message : 05-04-2020, 11:21 AM par Christian85.)
Bonjour
Sauge, pour ne pas se tromper il faut écouter !! On a beau dire tout ce que l'on veut, c'est l'acheteur(-teuse) qui décide, qui écoutera le matos tous les jours, c'est lui-elle qui a ses goûts musicaux, son oreille, son expérience, etc.....
Donc avant d'acheter une platine il faut écouter, c'est le mieux.
(avec ses disques, bien sur )
Messages : 5,376
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(05-04-2020, 09:47 AM)Christian85 a écrit : Donc avant d'acheter une platine il faut écouter, c'est le mieux.
(avec ses disques, bien sur )
...Comme mon lecteur CD Denon Christian ?
OK je sors
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 1,343
Sujets : 26
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Localisation: chez moi
Messages : 5,376
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
|