Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KALLYSTE
#91
Tu peux être rassuré : toutes les entreprises sérieuses achètent des composants chez des fournisseurs sérieux qui produisent des composants respectant les tolérances annoncées dans les datasheet. Y'a pas plus simple. D'ailleurs, Elles ne contrôlent pas les composants avant de les implanter sur les cartes. Les vérifications portent sur les cartes finies.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#92
Je suis bien d accord Smile
Répondre
#93
Sauf erreur de ma part, dès lors que l’on réalise un ampli en classe B dont on veut éliminer toute distorsion, l’appairage précis des transistors est un prérequis de base. Or les boites qui appairent eux même leurs transistors avec précision (et s’en vantent ensuite à juste titre, comme Klinger Favre par exemple pour leurs amplis Précision), le font parce que cela coute bien moins cher d’en acheter un camion non triés, que d’en acheter des triés aux specs voulues (hors datasheet de base)... cqfd, il est évident que le tri dans tous les cas revient plus cher que les transistors eux même à quelques centimes pièce (main d’oeuvre qui pose et dépose chaque transistor sur le dispositif de tri avec trace de l’oscillo à lire, un boulot de petite main) , bref on paie le tri ou on le fait soit même. C’est le constat par exemple sur l’achat de tubes NOS russes, un tube sera vendu quelques euros non mesuré, si le vendeur doit les faire tester et appairer cela lui coute plus cher que les tubes donc le prix s’envole et la paire de tubes se rapproche en prix d’un carton plein dans lequel on peut faire une paire plus précise que celle qui sera vendue par le vendeur qui cherche à refourguer tous ses tubes par des paires plus approximatives.

Concernant les tubes, faire un montage ne nécessitant pas l’appairage est plus pérenne en terme de constance de performances... la dérive temporelle des transistors doit être hautement plus faible que celle des tubes Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#94
Je suis entièrement d’accord avec ce qui vient d’être écrit. Des composants de qualité sont triés par le fabricant, ou vendus appairés par le fabricant, par par l’utilisateur qui réalise les contrôles nécessaires d’un ensemble (produit fini) ou d’un sous-ensemble (circuit imprimé, module...).

Faire croire aux gens que le constructeur d’un ampli, aussi respectable soit-il, va acheter 1000 transistors pour en garder 10 relève de l’enfumage.

Pou4 répondre à Musicalbox sur le terme « composants professionnels», il s’agit bien évidemment de composants de très haute qualité destiné principalement à des utilisations professionnelles (médicales, militaires, aéronautiques).

Ces composants professionnels (c’est pas moi qui a inventé ce terme) ou hauts de gamme si vous préférez, se distinguent des composants ordinaires (ou grand public) par des spécifications et une qualité e fabrication plus poussées: tolérances très serrées, plages température de fonctionnement plus élevées, conditionnement par en capsulage dans de la résine...

Pour la qualité des composants de Spectral, je n’ai pas inventé non plus. J’ai eu l’occasion d’ouvrir un boîtier et j’ai reconnu des composants que j’utilisais pour des applications professionnelles. Ça se voit au premier coup d’oeil.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#95
(03-22-2020, 01:35 AM)Jacques92 a écrit : Il reste encore à appairer les transistors de puissance car l'offre de dual appairés n'existe quasiment pas.

 Mais un bon schéma peut faire avec des transistors non appairés.

Certes.  Shy

Disons qu’en DIY on pratique souvent le « faire avec », 
un professionnel a il me semble le devoir de faire mieux.
Non ?  Wink

(03-22-2020, 02:10 AM)Raphaël a écrit : Il ne faut pas non plus tomber dans la sur qualité qui ne  s entand pas

Là qualité des resistances oui bien sur cela s entand
Une mauvaise va amener du souffle alors que bonne non 
.....

Par contre sur le souffle la oui cet flagrant la qualité est primordiale
Pour les condo pareil

Les composants low noise.  Wink

(03-22-2020, 09:04 AM)Nicoben a écrit : Sauf erreur de ma part, dès lors que l’on réalise un ampli en classe B dont on veut éliminer toute distorsion, l’appairage précis des transistors est un prérequis de base. Or les boites qui appairent eux même leurs transistors avec précision (et s’en vantent ensuite à juste titre, comme Klinger Favre par exemple pour leurs amplis Précision), le font parce que cela coute bien moins cher d’en acheter un camion non triés, que d’en acheter des triés aux specs voulues (hors datasheet de base)... cqfd, 

Les spécifications voulues par un fabricant THDG dépassent les spécifications même des meilleurs composants. 

Lorsqu’on veut travailler entre 1% et 0,1% pour les résistances par exemple, plus on se rapproche du réglage le plus fin plus on sélectionne.
Composants de compétition ou pas.

(03-22-2020, 11:02 AM)Fabdel a écrit : Pou4 répondre à Musicalbox sur le terme « composants professionnels», il s’agit bien évidemment de composants de très haute qualité destiné principalement à des utilisations professionnelles (médicales, militaires, aéronautiques).

Ces composants professionnels (c’est pas moi qui a inventé ce terme) ou hauts de gamme si vous préférez, se distinguent des composants ordinaires (ou grand public) par des spécifications et une qualité e fabrication plus poussées:  tolérances très serrées, plages température de fonctionnement plus élevées, conditionnement par en capsulage dans de la résine...

Pour la qualité des composants de Spectral, je n’ai pas inventé non plus. J’ai eu l’occasion d’ouvrir un boîtier et j’ai reconnu des composants que j’utilisais pour des applications professionnelles. Ça se voit au premier coup d’oeil.

Il faut lire ce que les gens écrivent : 
certains professionnels décident de s’imposer des tolérances encore plus serrées que celles déjà serrées des « composants professionnels « . 
Voilà. 
Et puis ce qui suffit aux uns n’est pas suffisant encore pour d’autres. 
Où est le mal ? 

(03-22-2020, 11:02 AM)Fabdel a écrit : Faire croire aux gens que le constructeur d’un ampli, aussi respectable soit-il, va acheter 1000 transistors pour en garder 10 relève de l’enfumage.

Angry
Bon il serait grand temps que certains cessent de jeter des affirmations sur la toile alors que leurs petites certitudes ne sont que fantasmes qu’ils élaborent pour avoir l’air de savoir. 
Là que l’on me pardonne de sortir de ma réserve, l’ »enfumage » consiste surtout sur les forums à lancer des affirmations pour se faire mousser, qui ne sont pas la réalité. 

Eh bien si il y a des gens qui gardent 10 transistors sur 1000 ou plus. 
Voilà. 
Non pas parce qu’ils ont acheté du tout venant, mais simplement parce qu’ils se posent des tolérances plus ajustées. 
Et tant pis si certains pensent que cela ne sert à rien, grand bien leur fasse.  Wink

On ne va pas non plus y passer la vie. 
Il me semble que la question a eu ses réponses, on peut peut-être passer à autre chose.  Wink
[j’aurais bien voulu dire l’écoute par exemple, mais vu le contexte...  Sad
Chacun fait comme il veut dans ses choix de fabrication, 
et au final c’est le résultat qui parle ! 
(Non mais.... Cool)

Répondre
#96
"Bon il serait grand temps que certains cessent de jeter des affirmations sur la toile alors que leurs petites certitudes ne sont que fantasmes qu’ils élaborent pour avoir l’air de savoir.
Là que l’on me pardonne de sortir de ma réserve, l’ »enfumage » consiste surtout sur les forums à lancer des affirmations pour se faire mousser, qui ne sont pas la réalité. "

Vous voila devenue modérateur?

Sur un forum comme celui-ci, chacun a le droit de s'exprimer, apporter son point de vue, débattre dans le plus grand respect de la contradiction des débats, sans se faire accuser de vouloir se "faire mousser" ou autre jugement de valeur inacceptable.

J'apporte juste mes opinions reposant sur 17 années d'expérience professionnelle dans l'électronique et 35 ans de passion pour la HiFI.

Je ne cherche pas à convaincre, je ne vends rien et je ne roule pour aucun constructeur ou commerçant!

Juste un peu de respect et d'humilité SVP.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#97
Ce débat fort intéressant aurait peut-être plus sa place dans le post qu'à ouvert Nathalie sur "pourquoi l'excellence coûte cher " ?

Il me semble que le fameux triage de composants dans la hifi n'est pas une exclusivité de la marque Kallyste. Nelson pass notamment pratique le trie de composants depuis fort longtemps pour ses réalisations.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#98
A propos des 10 sur 1000.Il faut comprendre que le but n'est pas de sortir les 10 qui seront entre 99.995 et 100.005. Le but est de faire des paires pour que la symétrie de fonctionnement soit maximale, par exemple dans un différentiel d'entrée, un splitter, un push-pull ou tout autre montage basé sur la symétrie. Une paire [98.002 et 98.003] est tout aussi valable qu'une paire à [100.01 et 100.02].
La conséquence heureuse c'est qu'un fabricant qui trie ne jette pratiquement rien. Dans 1000 pièces il va pouvoir faire de centaines de paires, d'autant plus que les tolérances à la base seront serrées. Et si à la fin il lui reste 150 unités sur les bras, elles trouveront leur "pièce mirroir" dans les prochains 1000 autres que le constructeur va acheté.
Finalement, trier les transistors ne coute aux constructeurs comme Kallyste que du temps.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#99
(03-22-2020, 11:46 AM)Fabdel a écrit : "Bon il serait grand temps que certains cessent de jeter des affirmations sur la toile alors que leurs petites certitudes ne sont que fantasmes qu’ils élaborent pour avoir l’air de savoir.
Là que l’on me pardonne de sortir de ma réserve, l’ »enfumage » consiste surtout sur les forums à lancer des affirmations pour se faire mousser, qui ne sont pas la réalité. "

Vous voila devenue modérateur?

Sur un forum comme celui-ci, chacun a le droit de s'exprimer, apporter son point de vue, débattre dans le plus grand respect de la contradiction des débats, sans se faire accuser de vouloir se "faire mousser" ou autre jugement de valeur inacceptable.

J'apporte juste mes opinions reposant sur 17 années d'expérience professionnelle dans l'électronique et 35 ans de passion pour la HiFI.

Je ne cherche pas à convaincre, je ne vends rien et je ne roule pour aucun constructeur ou commerçant!

Juste un peu de respect et d'humilité SVP.

Un mensonge reste un mensonge. 
Et j’ai le droit de rectifier un mensonge.  Rolleyes

Face à votre obstination je réitère donc : 
il n’y a aucun « enfumage », ce qui est dit est ce qui se passe réellement. 

On peut avoir toutes les opinions de la planète, 
en revanche affirmer une chose fausse, vous qui parlez d’humilité, la votre serait de reconnaître que vous affirmez sans savoir.  Wink

J’ajoute un smileys car des affirmations dans le vent sur les forums il y en a beaucoup. 
Si l’on devait se fâcher à chaque fois.....
Mais je le dis tout de même, vous vous trompez complètement sur le point évoqué, n’en déplaise à vos 17 ans d’expérience dans l’industrie, domaine qui n’a rien à voir avec l’audio musicale.

(03-22-2020, 01:00 PM)Jacques92 a écrit : A propos des 10 sur 1000.Il faut comprendre que le but n'est pas de sortir les 10 qui seront entre 99.995 et 100.005. Le but est de faire des paires pour que la symétrie de fonctionnement soit maximale, par exemple dans un différentiel d'entrée, un splitter, un push-pull ou tout autre montage basé sur la symétrie. Une paire [98.002 et 98.003] est tout aussi valable qu'une paire à [100.01 et 100.02].
La conséquence heureuse c'est qu'un fabricant qui trie ne jette pratiquement rien. Dans 1000 pièces il va pouvoir faire de centaines de paires, d'autant plus que les tolérances à la base seront serrées. Et si à la fin il lui reste 150 unités sur les bras, elles trouveront leur "pièce mirroir" dans les prochains 1000 autres que le constructeur va acheté.
Finalement, trier les transistors ne coute aux constructeurs comme Kallyste que du temps.

Ton raisonnement est exact. 
Sauf que tu oublies le stock qui sort complètement de la tolérance fixée à la fabrication.........
Stock qui va au rebut déclassé. 
Dons outre le temps passé, il y a au final toujours de la perte. 

Mais bon comme dit précédemment nous n’allons pas faire dix pages sur le tri des pièces.  Wink
Même si en période de confinement il faut s’occuper.  Big Grin Wink

(03-22-2020, 12:29 PM)laurent martiarena a écrit : Ce débat fort intéressant aurait peut-être plus sa place dans le post qu'à ouvert Nathalie sur "pourquoi l'excellence coûte cher " ?

Il me semble que le fameux triage de composants dans la hifi n'est pas une exclusivité de la marque Kallyste. Nelson pass notamment pratique le trie de composants depuis fort longtemps pour ses réalisations.

Bien sûr ! 
C’est le cas de tous les fabricants qui ont le même objectif.

Répondre
Si je peux encore m’exprimer sur ce forum sans me faire taxer de menteur, ce qui est une accusation grave, alors je le fais si les modérateurs m’y autorisent.

Je parle d’enfumage quand certains en font des tonnes en parlant de tri des codants pour justifier le prix exorbitant de leurs produits.
Là je ne cite pas Kallyste, mais les membres de son fan club qui font la publicité à sa place.

Je n’affirme rien, j’en ai aucune légitimité. J’apporte simplement mon point de vue. Pas sorti de nul part, mais de ma modeste expérience. Certes ce n’est peut-être pas la vérité absolue, mais aucun membre sur ce forum ne peut prétendre détenir cette vérité. Dans le cas contraire, il serait vraiment une menteur!

Celles et ceux qui affirment, sans aucune humilité, des soi-disant vérités gagneraient à se taire!

Celles et ceux qui prétendent que tel ou tel appareil haute fidélité c’est de la m....sous prétexte qu’il coûte moins d’un SMIC devraient revenir dans la vraie, atterrir pour se rendre compte que le commun des mortels, même passionné de HiFi et de musique, n’a pas les moyens financiers de s’offrir des appareils qui leur coûteraient un an de loyer.
Même d’occasion, ce qui est cher reste cher.

Je suis le premier à saluer les efforts et les investissements des artisans qui proposent des produits de haute qualité. À condition que le prix soit justifié.

Je salue des constructeurs français comme Atoll, ou le britannique Rega qui proposent des produits qualitatifs à des prix défiant toute concurrence. Ils ne sont pas les seuls sur le marché. Ça c’est du génie, de l’inventivité, la volonté de démocratiser la HifIi, marché de niche ne s'adressant qu’a une poignée de passionnés dans le monde.

Je salue aussi des fabricants comme Pass Lab, Accuphase, Grandinote, Gryphon, AudiaFlight, Audiomat, Mastersound, Jadis et j’en publie beaucoup d’autres qui proposent des produits à des tarifs élevés mais qui restent contenus par rapport à la concurrence.

C’est mon opinion. Certes elle n’est pas partagée par tous.

Les donneurs de leçons devraient faire preuve d’un peu plus d’humilité. Surtout ceux qui vendent...

P.S: je ne connais pas Kallyste pour n’avoir jamais vu ni écouté ses produits.
C’est peut-être excellent et d’un tarif en rapport avec le résultat.
J’écouterais avec plaisir quand je passerai à Toulon.

Mes réactions sont contre des personnes qui prétendent tout connaître sur la HiFi et qui n’acceptent pas pas la moindre contradiction. Vive la démocratie!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)