(03-21-2020, 11:51 PM)Raphaël a écrit : Il faut quand même relativiser aussi un peut sur la "qualité des composants"
A moins d acheter des fakes sur ebay
Ce que l'on trouve par exemple chez mouser C'est ce quil y a dans les krell par exemple
Résistance dale avec à 1% de tolérance et des transistores mjf
Qui sont des transistore à tout faire comme quoi et ça doit pas être bien différent pour le reste de la production des autre marque
Après le tri oui mais la encore au bout de 4 ampli clone ksa5 avec aucun composant à
Apaires
Ça marche impeccablement avec des polarisation dans les spec de l'original
Alors je me dis que à moin d acheter des composants à la provenance un peut exotique
Il faut quand même relativiser
C'est à mon avis d abord le schema et la façon d utiliser les composants
Qui fait la différence
Tension polarisation alimentation
On peut trier au poil de c... Les composants si on les utilises n importe comment
Ça sert à rien
Enfin cest mon avis
1% c’est bien.
Cela dépend de l’usage dans le montage.
Selon cela peut être dix fois moins.........
Évidemment l’intelligence de montage est la base de tout, mais Raphaël on en rediscutera lorsqu’EN PLUS les composants sont triés, les transistors parfaitement apairés, le résultat est encore supérieur.
Je conviens qu’en DIY il est difficile d’aller jusque là car éliminer parfois 90% d’un stock déjà coûteux à la base a un coût.
(03-22-2020, 12:21 AM)Fabdel a écrit : Sur la qualité des composant, je lis tout et n’importe quoi.
Surtout des réponses de personnes qui n’ont jamais travaillé dans l’électronique professionnelle!
Des composants de qualité professionnelle n’ont pas besoin d’être triés puisqu’ils affichent des spécifications déjà très serrées, de qui les distinguent du tout-venant.
Demandez à Spectral s’il triait ses composants.
Puis je ne donne pas cher de la maintenance d’un produit dont les composants seraient triés. Si ce tri a une influence sur le son, c’est bien de cela dont nous parlons, il faudrait que le réparateur trie les composants de remplacement pour tomber sur les mêmes caractéristiques que le composant trié d’origine.
Décidément, cet argument marketing ne tient pas. Du moins pour les fabricants de produits dont le prix justifie, à minima, l’utilisation de composants de qualité professionnelle qui n’ont pas besoin d’être triés.
Je ne comprends pas l’expression « composants professionnels ».
Il y a les composants de qualité supérieure et moins bonne, peu importe l’usage.
Pouvez-vous citer quelques exemples pour éclairer ?
La réponse a déjà été fournie :
MÊME avec des tolérances déjà restreintes sur de bons composants le fabricant audio est encore plus rigoureux et strict.
C’est encore un cran au-dessus.
Spectral : vous y étiez pour savoir comment ils fabriquaient ?
Je vais hasarder une réflexion : il y a des composants contenus dans les matériel Spectral d’il y a 25 ans qui n’existent plus, et qui mettent à la peine les réparateurs, cependant encore aujourd’hui lorsqu’on renvoie chez Spectral un matériel ils répondent qu’ils ont encore du stock...... ne serait-ce pas du stock déclassé après tri qui subsiste encore aujourd’hui ? ?
C’est juste une hypothèse.
Maintenance :
je vous rappelle que tout fabricant effectue son propre SAV.
Vous semblez l’oublier.
Donc en cas de problème il restaurera la configuration d’origine avec la même rigueur. Évidemment.
A savoir aussi que les composants de qualité supérieure s’usent moins vite.
Dans le cas où le fabricant n’existe plus des décennies après, eh bien c’est là que l’on distingue un excellent réparateur d’un bricoleur qui ose se faire payer en plys d’être incompétent : il se tient au plus près de la conception d’origine, connaît les usages des marques, se casse la tête à retrouver des alternatives acceptables lorsque les composants deviennent difficiles à trouver.
Le marketing (que je déteste, tout le monde le sait) s’appuie sur une notion technique pour en exploiter l’aura auprès du public.
Une manipulation mentale qui n’a jamais été gage de qualité ni de résultat.
Mais lorsque la qualité de travail est dans les faits supérieure, on parle juste d’excellence, qui n’aura jamais besoin de marketing pour qu’on la reconnaisse.
(03-22-2020, 12:26 AM)Lawrence a écrit : Tout à fait Fabdel: Le coup de Musicalbox qui énonce qu'un constructeur garde 20 transistors sur 1000 signifie que ses créations ne conserveront pas leurs caractéristiques en cas de nécessité de remplacement de composants ( résistances, condos etc...). Bref, le haut-de-gamme est vraiment à fuir!!!
Je suppose que voici un de tes légendaires traits de second degré......
Plus sérieusement comme dit précédemment « en cas de nécessité de remplacement « ,
- option A le fabricant est toujours en activité et il restaurera au même niveau qu’il a construit,
- option B il n’est plus en activité, il convient donc de faire restaurer chez un véritable réparateur qui maîtrise le sujet. (Ce qui suppose qu’il est assez excellent pour être au niveau des constructeurs..... ce qui ne court pas les rues. )