Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour,
Je vous présente mon petit ampli DUAL CV 120 acheté sur un vide grenier il y a 3 ans pour la modique somme de 5 ou 10 euros de mémoire, je me souviens avoir été charmé par cette façade alu et son coffret bois. Heart 

A l’époque je venais tout juste de m’intéresser à la hi-fi et au son particulier des vinyles qui ont fait partit de mon enfance.
Une fois rentré à la maison, je me suis empressé de commander les adaptateurs pour pouvoir connecter mes enceintes et un cable RCA.

Une fois ma commande reçue, je m’empresse de brancher mes modestes enceintes Triangle et là petite déception… le son qui en sort est complètement inaudible.
Malgré cette déception, je sens tout de même que cet ampli peut être une petite merveille. Je me tourne alors vers un ancien réparateur hifi à la retraite à qui je confie mon ampli moyennant rémunération.

Le bémol c’est que je ne sais absolument pas ce qui a été fait hormis le fait qu'il est changer les condensateurs.
Une fois récupérer l’ampli, je m’empresse de le brancher à mon lecteur CD et là, c’est un petit bonheur, je sens un son chaleureux un peut colorer sortir des haut parleur, tout ce que j’aime pour dire vrai. Cependant, lorsque j’ai branché ma platine, le son n’est pas franchement au rendez-vous, je dirai brouillon.

A l’époque manquant cruellement de place dans mon appartement j’ai du le remiser au placard.
Ayant déménagé récemment, j’ai voulu profité de son petit son chaleureux et là après 1h d’utilisation, un petit pshhh accompagné d’une petit fumée sors de l’ampli et plus rien.
Je me résout alors à l’ouvrir, premier constat, un fusible 0,8amp et un relais où je ne sais quoi d’ailleurs à complétement bavé ce qui doit d’ailleurs être la cause.

Voilà ma petite présentation à propos de ce bel ampli que je cherche désormais à remettre en état.
Si certaines personnes peuvent m’aider, je suis preneur, car je dois reconnaitre ne pas y connaitre grand-chose, mais je suis plein de volonté et j’apprends vite.

Merci à vous de m'avoir lu.
Jim

https://ibb.co/Cz5bD8k
https://ibb.co/KDQ2qTb
https://ibb.co/tb5FXBz
https://ibb.co/JnZ4M6H
https://ibb.co/Jmk8mJ1
https://ibb.co/QY05XWP
https://ibb.co/6PVb9FK
Répondre
#2
Bonjour Jim, la bienvenue.
Première chose ton transfo est câblé en 220 volts, toutes les installations domestiques sont maintenant en 230/240 cf seconde image il va donc falloir modifier son câblage qui est prévu pour.
Ensuite remplacer fusible et retester.
Pour le relais il faut nous mettre une image en gros plan, mais fais le avant de rebrancher ton appareil.
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour votre retour @chakiwi, je pense avoir compris le principe du schéma de câblage du transfo. En ce qui concerne le relais c'est celui sur la photo jointe (ERO F1740-350-1514), il a en quelque sort exposé /bavé une matière jaune orange.
Je suis à la recherche d'une pièce de remplacement, mais c'est pas chose facile de trouver cette pièce. Savez vous si il est possible de trouver une équivalence sans être sur de la pièce d'origine ?

https://ibb.co/Z2x2ZG3

https://ibb.co/XjZRM43

Merci pour votre aide.
Jim
Répondre
#4
Je viens de regarder les images et je me demande si ce n'est le condo au dessus de l'élément métallique qui serait hs car agrandi il y a des traces de mousse aussi
[Image: Screenshot-2020-03-08-09-00-02-38-e44242...0a2cbc.png]
Et si malgré tout c'est juste un relais hs ce doit être un relais temporisateur qui serait remplaçable par un interrupteur manuel.

https://elektrotanya.com/dual_cv120.pdf/download.html
Répondre
#5
(03-08-2020, 10:05 AM)chakiwi a écrit : Je viens de regarder les images et je me demande si ce n'est le condo au dessus de l'élément métallique qui serait hs car agrandi il y a des traces de mousse aussi
[Image: Screenshot-2020-03-08-09-00-02-38-e44242...0a2cbc.png]
Et si malgré tout c'est juste un relais hs ce doit être un relais temporisateur qui serait remplaçable par un interrupteur manuel.

https://elektrotanya.com/dual_cv120.pdf/download.html

Bonjour,
Oui c'est bien ce condo qui à fui cette substance jaunâtre, qu'entendez vous par un interrupteur manuel ? auriez vous un exemple à me donner ?
J'ai procéder au recâblage de l’alimentation, c'était trop fois rien mais il y avait longtemps que je n’avais pas fait de soudure avec mon fer à souder. Smile
Répondre
#6
Si c'est le condensateur qui fuit c'est qu'il est certainement en court circuit et qu'il faut le remplacer par exemple par celui là
https://www.conrad.ch/fr/p/condensateur-...52327.html
Et ensuite retester si le fusible tiendra.
Il y a aussi un moyen simple de limiter la puissance secteur qui permet de vérifier l'intégrité de l'ampli sans dépasser 25 ou 50 watts, en insérant une ampoule à filament en 220 volts dans un des conducteur du câble secteur alimentant l'ampli, au démarrage l'ampoule doit s'allumer puis rapidement s'éteindre, si elle reste allumée c'est qu'il y a un problème dans l'ampli.

[Image: S-lection-013.png]
Répondre
#7
(03-06-2020, 11:33 PM)Jimhifi a écrit : Bonjour,
Je vous présente mon petit ampli DUAL CV 120 acheté sur un vide grenier il y a 3 ans pour la modique somme de 5 ou 10 euros de mémoire, je me souviens avoir été charmé par cette façade alu et son coffret bois. Heart 
Bonjour et bienvenue au club 
Ah le Vintage Dual !!
Mon premier ampli le modèle en dessous le CV60   acheté en 1972 avec la même esthétique mais pas de potars linéaires  Heart
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#8
Je vois qu'ils nous ont tous fait rêver un jour les ampli Dual
Répondre
#9
Le condensateur du lien CONRAD, annonce 0,1µF ce qui est le double de celui d'origine 0,05µF, n'est ce pas trop ?
Répondre
#10
(03-09-2020, 01:08 PM)Jimhifi a écrit : Le condensateur du lien CONRAD, annonce 0,1µF ce qui est le double de celui d'origine 0,05µF, n'est ce pas trop ?

Non aucun soucis tu peux prendre le 0.1 µF, le résultat sera identique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)