02-09-2020, 07:20 PM
Bonjour,
Effectivement c'est du teasing. Tout était orchestré avec les marques
Plus sérieusement la période de tests vient de se terminer. Pas facile cet exercice car au début c'est plaisant puis, rapidement, on se perd dans les impressions.
Plusieurs câbles prêtés étaient en lice. Très différents les uns des autres tant dans leur conception que leur positionnement en gamme et bien sûr les tarifs.
Premiers enseignements, les SPDIF JCT One et Vertere apportent une réelle ouverture de la scène sonore comparativement à l'HDMI déjà bien amélioré par le câble DIY de même type de Lamouette. Toutefois, au regard des autres écoutes, une marge de progrès significative reste disponible. Les timbres notamment semblent rester à des niveaux comparables, sans que tel ou tel domaine du spectre se détache franchement.
Je disposais également de trois AES/EBU numériques un Mogami, un Plénitude audio et un Bibacord résultat des opportunités de prêts de membres du forum que je remercie pour leur disponibilité et leur aide précieuse dans l'évolution de mon système.
Tous trois sont des câbles aux qualités reconnues tout en proposant une montée en gamme importante relativement au positionnement de chacun.
Premier point, la scène sonore continue de s'ouvrir mais surtout l'ensemble du spectre est plus présent, plus riche voire chaleureux suivant le câble. Globalement tout est plus affirmé par rapport aux précédents ; bas du spectre plus ferme et présent, détails, qualité de restitution... le Mogami se place dans ce descriptif, il se rapproche du Plénitude Audio sans pour autant l'égaler sur l'ensemble des critères que l'on peut retenir.
J'accorderai sincèrement une mention particulière au Plénitude Audio. C'est un câble remarquable de qualité tant dans le domaine musical qu'en termes de fabrication par ailleurs artisanale. On retiendra qu'il est long à roder ce qui explique pour partie la durée du test.
L'ensemble du spectre est très bien couvert. Ça monte haut et descend bas sans jamais laisser apparaître quelque faiblesse que ce soit. La scène est vaste, les instruments bien positionnés, les timbres aussi agréables que riches en détails. Bien que je ne l'ai pas retenu au final, il s'en est fallu de peu et c'est un câble que l'on peut recommander sans hésitation. Plénitude Audio bénéficie d'avis très favorables sur le forum, je ne peux que les confirmer.
Reste le Bibacord d'origine suédoise qui a emporté la décision. Il se place un cran au-dessus c'est certain. La distinction s'entend notamment au travers d'une présence impressionnante. Il se distingue clairement, même auprès de personnes de passage invitées à donner un avis de simple ressenti. Le Bibacord s'inscrit dans la même logique de richesse de tonalités que le précédent mais avec plus de tout, notamment plus de "chaleur".
Tout est plus ferme (tout particulièrement les basses où je gagnais nettement) plus franc, plus riche, plus large, plus détaillé... On ne navigue pas entre le jour et la nuit mais tout est là, voix comme instruments chacun en place mais avec ressenti inégalé. Quelque part, quelque chose était différent. Était-ce une adéquation particulière à mon système, une question de fabrication, de composants, je serais bien incapable de le dire.
J'ai toutefois livré en privé, aux proches qui me l'ont prêté, une impression particulière qui n'a de valeur que subjective et personnelle. J'ai ressenti une certaine "noblesse" dans le rendu de ce câble. C'est beau, aussi beau que d'autres pourrait-on dire mais avec un côté "attachant", "élégant", difficilement exprimable en mots mais régulièrement renouvelé à l'écoute.
Voilà, la qualité globale, la performance dans le bas du spectre pour des enceintes qui ne sont pas réputées dans ce registre et le sentiment exprimé ont emporté la décision.
Effectivement c'est du teasing. Tout était orchestré avec les marques
Plus sérieusement la période de tests vient de se terminer. Pas facile cet exercice car au début c'est plaisant puis, rapidement, on se perd dans les impressions.
Plusieurs câbles prêtés étaient en lice. Très différents les uns des autres tant dans leur conception que leur positionnement en gamme et bien sûr les tarifs.
Premiers enseignements, les SPDIF JCT One et Vertere apportent une réelle ouverture de la scène sonore comparativement à l'HDMI déjà bien amélioré par le câble DIY de même type de Lamouette. Toutefois, au regard des autres écoutes, une marge de progrès significative reste disponible. Les timbres notamment semblent rester à des niveaux comparables, sans que tel ou tel domaine du spectre se détache franchement.
Je disposais également de trois AES/EBU numériques un Mogami, un Plénitude audio et un Bibacord résultat des opportunités de prêts de membres du forum que je remercie pour leur disponibilité et leur aide précieuse dans l'évolution de mon système.
Tous trois sont des câbles aux qualités reconnues tout en proposant une montée en gamme importante relativement au positionnement de chacun.
Premier point, la scène sonore continue de s'ouvrir mais surtout l'ensemble du spectre est plus présent, plus riche voire chaleureux suivant le câble. Globalement tout est plus affirmé par rapport aux précédents ; bas du spectre plus ferme et présent, détails, qualité de restitution... le Mogami se place dans ce descriptif, il se rapproche du Plénitude Audio sans pour autant l'égaler sur l'ensemble des critères que l'on peut retenir.
J'accorderai sincèrement une mention particulière au Plénitude Audio. C'est un câble remarquable de qualité tant dans le domaine musical qu'en termes de fabrication par ailleurs artisanale. On retiendra qu'il est long à roder ce qui explique pour partie la durée du test.
L'ensemble du spectre est très bien couvert. Ça monte haut et descend bas sans jamais laisser apparaître quelque faiblesse que ce soit. La scène est vaste, les instruments bien positionnés, les timbres aussi agréables que riches en détails. Bien que je ne l'ai pas retenu au final, il s'en est fallu de peu et c'est un câble que l'on peut recommander sans hésitation. Plénitude Audio bénéficie d'avis très favorables sur le forum, je ne peux que les confirmer.
Reste le Bibacord d'origine suédoise qui a emporté la décision. Il se place un cran au-dessus c'est certain. La distinction s'entend notamment au travers d'une présence impressionnante. Il se distingue clairement, même auprès de personnes de passage invitées à donner un avis de simple ressenti. Le Bibacord s'inscrit dans la même logique de richesse de tonalités que le précédent mais avec plus de tout, notamment plus de "chaleur".
Tout est plus ferme (tout particulièrement les basses où je gagnais nettement) plus franc, plus riche, plus large, plus détaillé... On ne navigue pas entre le jour et la nuit mais tout est là, voix comme instruments chacun en place mais avec ressenti inégalé. Quelque part, quelque chose était différent. Était-ce une adéquation particulière à mon système, une question de fabrication, de composants, je serais bien incapable de le dire.
J'ai toutefois livré en privé, aux proches qui me l'ont prêté, une impression particulière qui n'a de valeur que subjective et personnelle. J'ai ressenti une certaine "noblesse" dans le rendu de ce câble. C'est beau, aussi beau que d'autres pourrait-on dire mais avec un côté "attachant", "élégant", difficilement exprimable en mots mais régulièrement renouvelé à l'écoute.
Voilà, la qualité globale, la performance dans le bas du spectre pour des enceintes qui ne sont pas réputées dans ce registre et le sentiment exprimé ont emporté la décision.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.