Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontre chez gipe
#71
Bonjour,

Effectivement c'est du teasing. Tout était orchestré avec les marques  Big Grin

Plus sérieusement la période de tests vient de se terminer. Pas facile cet exercice car au début c'est plaisant puis, rapidement, on se perd dans les impressions.

Plusieurs câbles prêtés étaient en lice. Très différents les uns des autres tant dans leur conception que leur positionnement en gamme et bien sûr les tarifs.

Premiers enseignements, les SPDIF JCT One et Vertere apportent une réelle ouverture de la scène sonore comparativement à l'HDMI déjà bien amélioré par le câble DIY de même type de Lamouette. Toutefois, au regard des autres écoutes, une marge de progrès significative reste disponible. Les timbres notamment semblent rester à des niveaux comparables, sans que tel ou tel domaine du spectre se détache franchement. 

Je disposais également de trois AES/EBU numériques un Mogami, un Plénitude audio et un Bibacord résultat des opportunités de prêts de membres du forum que je remercie pour leur disponibilité et leur aide précieuse dans l'évolution de mon système.

Tous trois sont des câbles aux qualités reconnues tout en proposant une montée en gamme importante relativement au positionnement de chacun.

Premier point, la scène sonore continue de s'ouvrir mais surtout l'ensemble du spectre est plus présent, plus riche voire chaleureux suivant le câble. Globalement tout est plus affirmé par rapport aux précédents ; bas du spectre plus ferme et présent, détails, qualité de restitution... le Mogami se place dans ce descriptif, il se rapproche du Plénitude Audio sans pour autant l'égaler sur l'ensemble des critères que l'on peut retenir.

J'accorderai sincèrement une mention particulière au Plénitude Audio. C'est un câble remarquable de qualité tant dans le domaine musical qu'en termes de fabrication par ailleurs artisanale. On retiendra qu'il est long à roder ce qui explique pour partie la durée du test. 

L'ensemble du spectre est très bien couvert. Ça monte haut et descend bas sans jamais laisser apparaître quelque faiblesse que ce soit. La scène est vaste, les instruments bien positionnés, les timbres aussi agréables que riches en détails. Bien que je ne l'ai pas retenu au final, il s'en est fallu de peu et c'est un câble que l'on peut recommander sans hésitation. Plénitude Audio bénéficie d'avis très favorables sur le forum, je ne peux que les confirmer.

Reste le Bibacord d'origine suédoise qui a emporté la décision. Il se place un cran au-dessus c'est certain.  La distinction s'entend notamment au travers d'une présence impressionnante. Il se distingue clairement, même auprès de personnes de passage invitées à donner un avis de simple ressenti. Le Bibacord s'inscrit dans la même logique de richesse de tonalités que le précédent mais avec plus de tout, notamment plus de "chaleur". 

Tout est plus ferme (tout particulièrement les basses où je gagnais nettement) plus franc, plus riche, plus large, plus détaillé... On ne navigue pas entre le jour et la nuit mais tout est là, voix comme instruments chacun en place mais avec ressenti inégalé. Quelque part, quelque chose était différent. Était-ce une adéquation particulière à mon système, une question de fabrication, de composants, je serais bien incapable de le dire. 

J'ai toutefois livré en privé, aux proches qui me l'ont prêté, une impression particulière qui n'a de valeur que subjective et personnelle. J'ai ressenti une certaine "noblesse" dans le rendu de ce câble. C'est beau, aussi beau que d'autres pourrait-on dire mais avec un côté "attachant", "élégant", difficilement exprimable en mots mais régulièrement renouvelé à l'écoute. 

Voilà, la qualité globale, la performance dans le bas du spectre pour des enceintes qui ne sont pas réputées dans ce registre et le sentiment exprimé ont emporté la décision.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
#72
Merci gipe pour le retour
Moi etant en full plenitude et ayant tester le bibacor en aes , je n’ai pas eu les memes impressions ... mais cela tout depend du mariage que l’on propose a ces cables et le resultat recherché par l’auditeur.

En tout cas merci de ce cr
auralic femto, amr dp777 retubé, ultimate audio P100 retubé, Artec ARTP 300SE, USB, AES,RCA, XLR et HP plénitude audio

Répondre
#73
(02-09-2020, 07:32 PM)gui-73 a écrit : Merci gipe pour le retour
Moi etant en full plenitude et ayant tester le bibacor en aes , je n’ai pas eu les memes impressions ... mais cela tout depend du mariage que me l’on propose a ces cables et le resultat recherché par l’auditeur.

En tout cas merci de ce cr

Je serais tenté de penser que la clé du mystère se situe quelque part dans le système mais sans pouvoir démontrer quoi que ce soit. 

Nos équipements sont très différents, ceci explique peut-être cela mais il y a une telle part de subjectivité dans ces questions d'écoutes comparatives....
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
#74
J’ai déjà entendu beaucoup d'éloges sur ce câble Bibacord réputé excellent.

Le test de Gipe semble confirmer cette réputation.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#75
(02-09-2020, 07:40 PM)gipe a écrit :
(02-09-2020, 07:32 PM)gui-73 a écrit : Merci gipe pour le retour
Moi etant en full plenitude et ayant tester le bibacor en aes , je n’ai pas eu les memes impressions ... mais cela tout depend du mariage que me l’on propose a ces cables et le resultat recherché par l’auditeur.

En tout cas merci de ce cr

Je serais tenté de penser que la clé du mystère se situe quelque part dans le système mais sans pouvoir démontrer quoi que ce soit. 

Nos équipements sont très différents, ceci explique peut-être cela mais il y a une telle part de subjectivité dans ces questions d'écoutes comparatives....

+1
auralic femto, amr dp777 retubé, ultimate audio P100 retubé, Artec ARTP 300SE, USB, AES,RCA, XLR et HP plénitude audio

Répondre
#76
Bravo et merci pour ce beau CR Gipe !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#77
Beau CR Gipe,
Ce qui m'a  fait retenir le Plénitude Audio en RCA, c'est justement cette
faculté à s'effacer sans artifices ni enjolivements, à laisser passer beaucoup d'informations qui révèlent les compositions musicales.
Après, j'ai toujours préféré les fiches RCA Bullet pour leur grande transparence.
Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#78
(02-10-2020, 08:04 PM)Hifitub a écrit : Beau CR Gipe,
Ce qui m'a  fait retenir le Plénitude Audio en RCA, c'est justement cette
faculté à s'effacer sans artifices ni enjolivements, à laisser passer beaucoup d'informations qui révèlent les compositions musicales.
Après, j'ai toujours préféré les fiches RCA Bullet pour leur grande transparence.
Smile

C'est incontestablement un câble de très grandes qualités et on a beaucoup réfléchi (et écouté) avant de se décider. On était en AES, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le RCA. On ne peut tester que ce que l'on a.

Je ne pense pas que le Bibacord soit "supérieur" au sens propre du mot au plénitude Audio. C'est autre chose où le système me semble jouer un rôle sans pouvoir en apporter quelque démonstration que ce soit. Egalement une question inexplicable de goûts, peut-être plus de "force" une sorte "d'affirmation" relativement au Plénitude qui nous aura séduits mon épouse et moi. Après... il fallait bien faire un choix.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
#79
@Gipe
Le Mogami en AES c'est qu'elle référence ?
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#80
(02-11-2020, 07:18 AM)ROL33 a écrit : @Gipe
Le Mogami en AES c'est qu'elle référence ?

Je ne connais pas vraiment leur gamme qui est plutôt professionnelle. Il est inscrit dessus part no 3080 AES/EBU digital audio câble style 2552 si cela peut mieux le situer.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 226 92,155 Hier, 09:06 AM
Dernier message: choimet
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 2,938 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 228,961 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,025 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 184,706 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)